Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/2 - Aller : Angers vs Grenoble
8-4
(0-0 3-4 5-0)
Le 01/12/2009
Angers
Angers  ] Grenoble  ]
Un match renversant !
 
Incroyable, légendaire, impensable, historique ... les superlatifs ne manquaient pas à la sortie du Haras pour qualifier la rencontre aller des demi finale de la Coupe de la Ligue entre les Ducs d'Angers et les Bruleurs de Loups de Grenoble.
 
Angers, Hockey Hebdo le 03/12/2009 à 17:02
FICHE TECHNIQUE

1200 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau ass M. Furet et Dehaen
Buts :
Angers : ; 30:29 Eric Fortier (ass Lauri Lahesalu) ; 33:04 Jonathan Bellemare (ass Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier) ; 35:08 Eric Fortier ; 43:49 Thiery Poudrier (ass Julien Albert et Juho Jokinen) ; 46:03 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Lauri Lahesalu) ; 50:21 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 51:43 Thiery Poudrier (ass Julien Albert et Juho Jokinen) ; 52:24 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu)
Grenoble : 21:48 Viktor Wallin (ass Mitja Sivic et Nicolas Besch) ; 22:03 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Nicolas Besch) ; 24:14 Julien Baylacq (ass Alexandre Rouleau) ; 26:16 Damien Fleury (ass Alexandre Rouleau et Jakob Milovanovic)
Pénalités
14 minutes contre Angers
16 minutes contre Grenoble


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 - Aller : Angers  vs Grenoble  - Un match renversant !
Photo : Corinne Deconihout

Premier round d'observation
Après avoir respectivement éliminés Strasbourg et Gap lors des quarts de finale, Angers et Grenoble se retrouvent en Coupe de la Ligue, seulement 3 jours après leur rencontre en Ligue Magnus à Pole Sud et la victoire des Isérois (4à3).
Les blessés Mihalik et Lacroix côté Angers, Broz et Jansson côté Grenoble ne sont pas revenus pour cette affiche qui rempli la patinoire Angevine.

Pourtant la première période est loin d'atteindre les sommets espérés. Les équipes ont pu se juger samedi dernier et les attaques restent timides. Eric FORTIER est le premier à tenter sa chance sans réellement mettre en danger FERHI. A l'inverse les joueurs de Mats LUSTH se procurent des occasions plus nettes. Ce sont bien les visiteurs qui vont dominer ce premier acte. Damien FLEURY est le joueur clé des Brûleurs de Loups actuellement et il confirme ce statut lors d'un slalom dans la zone Angevine arrêté séchement par un Lari LAHESALU intraitable. La défense Angevine qui tourne à 4 joueurs expérimentés peine à sortir le palet devant un pressing haut des visiteurs. C'est ainsi que DUFOUR ou PAPA récupèrent les palets et s'essayent de loin. Malgré ces quelques tirs et occasions, le premier tiers est loin du niveau auquel peuvent évoluer ces deux équipes !

Docteur Jekyll et Mister Hyde
Confirmation du potentiel des Grenoblois dès le retour des vestiaires. Bénéficiant d'une pénalité à 4 secondes de la fin du 1er tiers, les champions de France attaquent en supériorité le deuxième tiers temps. Le jeu est posé et simple, les tirs se succèdent et c'est finalement en fin de supériorité que WALLIN ouvre le score depuis la bleue (0-1 : 21'48" WALLIN). Un but logique mais dévastateur pour Angers, car sur la remise en jeu, le face off est gagné par Grenoble, DUFOUR remonte la palet pour FLEURY qui bat d'un petit tir du poignet AUBRY, 15 secondes après le 1er but (0-2 : 22'03" FLEURY)!
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 - Aller : Angers  vs Grenoble  - Un match renversant !
Photo : Corinne Deconihout
Les visiteurs impriment le rythme du match et ce n'est pas la pénalité de Viktor WALLIN qui va les ralentir bien au contraire, puisqu'en infériorité numérique les Brûleurs de Loups marquent un 3ème but sur un palet récupéré par Julien BAYLAC (0-3 : 24'14" BAYLACQ). Heikki KEIME est obligé d'appeler un temps mort, aidé par Martin LACROIX, les entraîneurs Angevins tentent de casser l'élan Isérois. Mais il n'en est rien car deux minutes plus tard, Damien FLEURY y va de son doublé en battant de près Peter AUBRY (0-4 : 26'16" FLEURY). Où sont les Angevins ?
C'est peut être Nicolas BESCH qui va remettre en selle les Ducs d'Angers suite à une faute inutile. En prison, le défenseur Français voit ses partenaires acculés sur leur but et faire face aux tirs de la bleue des défenseurs Angevins. C'est finalement sur un tir puissant de LAHESALU qu'Eddy FERHI va céder. En concédant un rebond Eric FORTIER récupère le palet pour le placer dans un trou de souris et ouvrir le score pour les Angevins (1-4 à 30'29"). Les Ducs sont lancés et savent désormais que battre le gardien de l'équipe de France est réalisable. La première ligne Angevine fait étalage de son talent, et le capitaine Angevin montre l'exemple en ne ratant pas sa reprise sur une passe de Pierre Luc LAPRISE (2-4 à 33'04"). Les Angevins poussent et FERHI craque ! Sur un nouveau tir d'Eric FORTIER, le cerbère Grenoblois semble mal placer sa crosse; le palet part en l'air pour retomber dans le but ... (3-4 à 35'08"). Encouragés par un Haras mobilisé à la cause des Ducs, les Angevins vont continuer à travailler dans les coins, à imposer leur rythme et leur jeu collectif. Face à eux les Grenoblois sont trop attentistes pour contrer le rouleau compresseur Angevin.

Des Ducs intraitables
A la reprise du dernier tiers, les Grenoblois ont l'occasion de tuer le match, Jonathan BELLEMARE en prison, ils bénéficient de deux minutes pour reprendre le large et éviter toute déconvenue, mais il manque quelque chose ou quelqu'un dans le jeu Grenoblois. La pénalité se termine et les Angevins vont passer le reste du tiers dans la zone défensive Grenobloise. Sur un palet gratté le long de la bande, Julien ALBERT oblige FERHI à repousser sa tentative, Thierry POUDRIER est plus prompt que ROULEAU pour reprendre la rondelle et apporter le 4ème but, synonyme d'égalisation aux Ducs d'Angers (4-4 à 43'49" POUDRIER).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 - Aller : Angers  vs Grenoble  - Un match renversant !
Photo : Corinne Deconihout
Dès lors plus rien ne va arrêter les Ducs et leur magicien Jonathan BELLEMARE. Le meilleur pointeur du championnat va sublimer ses coéquipiers tout en restant aussi efficace. Ainsi en infériorité numérique, il vole le palet à la barbe des défenseurs Grenoblois et inscrit un but d'un petit tir du poignet étonnant (5-4 à 46'03"). La réussite sourit aux Angevins ou la malchance s'acharne sur les Grenoblois. Le premier trio des Ducs donne le tournis au Grenoblois, et Pierre Luc LAPRISE à la lutte devant le slot Grenoblois voit le palet rebondir sur son patin pour entrer dans le but (6-4 à 50'21"). But involontaire sans protestation de la part des Grenoblois !
Les Grenoblois ne sont plus que les fântomes d'eux même sur la glace, l'envie des Angevins est palpable et Thierry POUDRIER la concrétise : tout en rapidité le jeune centre des Ducs vient pousser le palet entre les jambières d'Eddy FERHI désabusé (7-4 à 51'43" POUDRIER). Mais le calvaire du gardien des Bruleurs de Loups n'est pas terminé. Sur une nouvelle action du trio magique des Ducs, le capitaine Angevin, qui n'a cessé de pousser ses partenaires termine la rencontre avec un triplé. Sa technique fait la différence et il bat facilement Eddy FERHI, en contre et en infériorité numérique (8-4 à 52'24").
Les Ducs baissent enfin leur rythme en fin de rencontre ce qui permet aux Grenoblois de ne pas encaisser de nouveaux buts.

Il est toujours difficile de qualifier ce type de match, le renversement de situation est incroyable et les deux équipes ont alterné un niveau de jeu impressionnant qu'il apparaît aujourd'hui impossible de dire que les 4 buts d'avance des Ducs d'Angers vont leur assurer le passage en finale de la Coupe de la Ligue. En effet l'avantage de jouer à domicile s'est fait sentir, avec le soutien d'une patinoire comble les Angevins ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score, tout comme les Grenoblois samedi dernier à Pôle Sud...
Toutefois les Ducs d'Angers s'appuient cette saison sur un premier trio d'attaque très efficace et qui prend ses responsabilités dans les moments cruciaux. Jonathan BELLEMARE s'affirme comme un véritable meneur d'hommes. C'est ce type de meneur qui a sans doute manqué à Grenoble lors de cette rencontre pour stopper la domination Angevine et pousser ses partenaires à revenir dans le match.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
CharlotDUCS49 a écritle 08/12/2009 à 14:27  
Allez les Ducs pour ce soir !!
LaBanane49 a écritle 07/12/2009 à 11:27  
A oui, j'avais mal compris effectivement, mais je ne sais pas si notre Magic aurait sa place dans un championnat style "nord amércain", il est trop faible physiquement je pense, par contre dans la technique il est excellent, il n'y a rien a dire.
Il a été en Suisse et en est revenu, il y a surement une raison ?

Enfin bon, il est là, nous allons pas nous plaindre ;). Et pour ce qui est de qui mérite de gagner une coupe cette année, ces les meilleurs qui gagneront et voilà, que sa soit Angers, Briancon, Neuilly, Villard !

Que le meilleur gagne et a la prochaine amoureux du hockey :)
hepatus a écritle 04/12/2009 à 21:39  
quand je parlais de sacrifice, je parlais des joueurs pour leur passion et non des "sacrifices " des finances du club
hepatus a écritle 04/12/2009 à 21:18  
pour NICOLAS.
Oui il merite mieux. Quebequois, joueur de hockey
tu reves de quoi.... de jouer en Ligue magnus ou dans une ligue Nord americaine. Je me felicite
que JO joue a ANGERS. C'est un joueur d'exception et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. C'est tout
hepatus a écritle 04/12/2009 à 21:12  
Déolé banane 49, tu n'as pas du comprendre le fond de ma pensée, peut être me suis je mal exprimé. Petit club, rien a voir avec la dimension de la patinoire, peut être avec la ligue magnus. Jo et j 'en suis sur est du calibre
d'un trés GROS CHAMPIONNAT. Le sectarisme est partout.... peut être un jour sur E.S.P.N
You are Undersatnd amie BANANE
PS : le HARAS n'est pas petit il est dépassé....
va voir ailleurs et pas seulement les glacons que tu as nommés
nicolas01 a écritle 04/12/2009 à 16:59  
c'est dingue, critiquer angers ? Non mais pantang, d'abord tu es d'où ? de grenoble ? de briançon ? mdr ! c'est l'hôpital qui se fout de la charité ? D'accord avec la banane, pourquoi hepatus tu penses que bellemare mérite mieux que angers ? C'est quoi ces délires écrits ? Pour moi, pour l'instant, angers est l'équipe la plus régulière depuis le début de la saison, cela fait quelques années qu'angers se renforce, mais le staf angevin a un gros avantage par rapport à certains autres, c'est qu'ils ont construit une superbe équipe solide tout doucement, régulièrement, justement pour ne pas dépasser leur budget et ils ont enfin réussi...bellemare est à sa place avec fortier lacroix et les autres... En plus de la jalousie, ya aussi de la connerie à mon avis !
Ducs49 a écritle 04/12/2009 à 16:22  
cette saison, Angers n'as rien à envier autres clubs bien au contraire.
emeline a écritle 04/12/2009 à 15:50  
c'est sûrement la grosse jalousie de supporters d'équipe qui se sont tellement vantés avec leurs trois titres et qui sentent que cette année ils n'en auront peut-être pas la queue d'un.... c'est moche, car si ya une équipe qui mérite bien cette année d'avoir un titre ou plus, c'est bien angers, et s'il y a bien une équipe qui n'a peut-être jamais eu de titres parce qu'elle a toujours été prudente dans son budget, c'est bien angers, alors, laissons les baver, car ils n'ont pas fini...
LaBanane49 a écritle 04/12/2009 à 15:40  
hepatus, je ne suis pas d'accord.

Nous avons une petite patinoire d'accord mais sa n'empeche pas d'avoir des joueurs d'exception.Jo Bellemare est un joueur exceptionnelle mais pourquoi Rouen, Briançon 'J'ai volontairement pas mis Grenoble qui je trouve ne "mérite" pas se genre de joueur) auraient plus le droit d'avoir un joueur comme lui ? Parce qu'il ont le budget et une belle patinoire ?(arguments ridicule)
Si nous avons l'équipe et le résultat aujourd'hui la raison est simple, Petite patinoire mais grand club "association" pas contre.

Et je suis mes camarade sur ce point, pourquoi casser du sucre sur une équipe qui n'a rien a se reprocher ? Mince alors.
mp09 a écritle 04/12/2009 à 15:25  
entièrement d'accord avec toi ducs49, c'est dingue de lire certains commentaires, genre pantang et autre... Angers n'a évidemment rien à se repprocher et c'est la jalousie qui fait parler certains supporters de certaine(s) équipe(s) qui ramène(nt) des titres avec des budgets magouillés... Et ce sont ces supporters qui se permettent de balancer des doutes sur des équipes propres... Hallucinant.
Ducs49 a écritle 04/12/2009 à 12:03  
des jeunes, c'est pas ce qui manque à Angers. Primout, Genièvre, Normandon, Frécon, Jacquemin, Doyle, Hebert, Monnier. Mais voilà, dès que ça marche bien pour un club, il y'as des suspicions. et financièrement, le club se porte très bien. Pour Kiprussof, le choix n'est pas financier. à 37ans, il as émis le souhait de moins s'entrainer. soit 1 en trainement par jour au lieur des 2 voir 3 âr jour en finlande. il l'as fait aussi par amitié pour Heikki Leime, avec qui il as joué au TPS Turku. maintenant, je n'attaquerai pas vos clubs comme vous le faites. mais c'est franchement agaçant de vous voir essayer de trouver une raison extrasportive pour expliquer les bons résultats d'un club. D'ailleurs je me permet de vous rappeler qu'Angers as la plus longue présence en élite sans interruption, soit depuis sa montée en 1992. et pourquoi? parce que les différents présidents qui ce sont succeder, ont tjrs privilégier la sérénité financière avant les résultats sportifs. alors, plutôt que d'essayer de descendre les autres clubs, balayer devant votre porte.
drakkar1 a écritle 04/12/2009 à 05:47  
a mattoh.depuis quand tu est pour angers?en cdf,les commentaires du match angers brest etaient trop chauvins en faveur d'angers.tu n'en n'avait que pour les brestois.(commentaires du 26 11 09).
hepatus a écritle 03/12/2009 à 22:05  
Et puis il y a Jo BELLEMARE. J'en suis heureux mais je reste persuade qu'il merite beau......coup M.... ieux que notre petit club.
Ils sont bizarre nos cousins.....
Merci a lui
hepatus a écritle 03/12/2009 à 21:55  
C'est presque la même équipe
KRIPUSOF et POURDRIER
LE premier extrement experimenté mais en fin de cariere , le second extrement talentueux mais
besoin de progresser. Forcement la passion permet
quelques sacrifices. Les jeunes entrent, mais une
demi finale contre GRENOBLE ... Il me parait logique que pour une premiére année , ils cirent
un peu le banc.. Je ne vois pas pourquoila FFHG ferait un cadeau a ANGERS. Il y a ceux qui ont une idée et ceux qui la mette en pratique. Et je ne suis pas un FAN de JURET
pantang a écritle 03/12/2009 à 20:54  
Epervier + 1
Je n'ai rien contre Angers mais...
J'ai pas vu les jeunes, ils sont ou? comme à briançon, il n'y en a pas?
Comment on fait pour se payer un effectif pareil avec un budget théoriquement très inférieur aux autres...
C'est sain comme question non?
Epervier a écritle 03/12/2009 à 20:29  
matt0h, au lieu d'insinuer certaines choses vas y franchement ! Les joueurs actuels des BDL n'y sont pour rien dans la gestion du club.
Et ne crois pas que nos Ducs sont mieux lotis.
Regarde la qualité des joueurs composant l'effectif de Grenoble, Rouen et Angers et le budget des 3 clubs, rien ne te semble louche ?
J'apprécierais également une victoire d'Angers mais pas pour cette 2ème raison qui n'en est pas une et qui n'a rien à faire dans notre beau sport !
matt0h a écritle 03/12/2009 à 19:55  
je suis à fond pour angers ! allez angers !
Pour deux raisons :
-> la 1ère : l'équipe d'Angers, équipe présente depuis longtemps en magnus s'est construite, petit à petit, tout doucement et sans débordement... Déjà, l'année dernière, les angevins ont montré leur volonté d'aller plus loin. Cette année, çà y est, ils sont prêts et plus que prêts. Leur équipe est complète. L'envie chez les angevins est énorme, ils l'ont montré lors de ce match renversant au haras.
-> la 2ème raison, c'est que cela ferait vraiment mal au coeur, qu'une équipe "saine", comme angers, se fasse éliminer de la coupe de la ligue par une équipe... (alors là je mesure mes paroles.... parce qu'on ne peut pas toujours dire ce qu'on pense et c'est bien dommage...) qui ne devrait même plus être en magnus si on lui avait réservé le même sort qu'à tours... Cà ferait vraiment très moche dans le monde du hockey. Mais, de toute façon, je ne m'inquiète pas pour angers, ils sont trop forts ! Allez Angers

El nitro a écrit le
a écritle 03/12/2009 à 18:02  
Effectivement. Petite erreur de frappe ;-)
C'est corrigé, merci
eldiable a écritle 03/12/2009 à 17:37  
Bonjour
Petite correction, il ny'a pas de Groleau à Grenoble mais Rouleau.
Groleau est encore à Briancon, ils ne l'ont pas encore acheté ;-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...