Pour ce match, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Pingouins de Morzine-Avoriaz pour le compte de la demi-finale aller de la coupe de la Ligue. Les deux équipes veulent se relancer après leurs défaites subies en championnat samedi dernier. Les locaux veulent également s’octroyer une avance confortable avant le match retour en Haute-Savoie.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Caillot et Dehaen
Buts : Amiens : ; 27:53 Jake Morissette (ass Kevin Bergin et Teddy Trabichet) ; 34:38 Grégory Beron (ass Martin Tomasek et Luka Basic) Morzine-Avoriaz : 07:08 Colin Shields (ass Toni Koivunen) ; 22:40 Guillaume Doucet (ass Josselin Besson ) ; 55:20 Guillaume Doucet (ass Lauri Kinos et Toni Koivunen) ; 56:40 Tomi-Pekka Tuomisto (ass Shane Lust et Jonatan Arildsson) ; 57:17 Guillaume Doucet (ass Brad Smyth et Mathieu Jestin)
Pénalités
20 minutes contre Amiens
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
Alignement d’Heikki Leime pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Roussel - Bault - Tomasek - Rzeszutko - Basic
Ligne 2 : Baazzi - Bachet - Béron - Mortas - Bardet
Ligne 3 : Nikolov - Trabichet - Claireaux - Morissette - Bergin
Ligne 4 : x - x - Serer - Rambelo - Vanwormhoudt
Les deux coaches disposent de leur effectif au complet ; aucun absent n’est à déplorer.
Moins d’une minute après le coup d’envoi du match et la première pénalité est appelée contre les visiteurs.
Les locaux en profitent donc pour mettre leur jeu de puissance en place. Tomasek puis Basic par deux fois inquiéteront Buysse mais cela reste sans danger pour le portier adverse.
Le match est plaisant, rapide en ce début de rencontre. Le jeu est fluide et le palet circule rapidement d’une zone offensive à l’autre (3’15). Amiens domine son adversaire du soir et Bachet puis Tomasek tentent le slap mais Buysse gèle avec à-propos de la mitaine (5’00).
Photographe : Nicolas Leleu
Grégory Béron (#3)
Mr Bergamelli envoie successivement Béron et Baazzi au cachot.
Morzine hérite donc d’un 5 contre 3 à jouer et ne va pas laisser passer cette occasion.
En effet, Koivunen lance à la cage de la bleue. Shields, bien placé dans le slot, dévie la rondelle et trompe Thompson pour ouvrir la marque au tableau d’affichage. Les visiteurs concrétisent dès leur second lancer de la partie.
7’08. Colin Shields. (ass. Toni Koivunen). 0-1. 2PPG.
Les Haut-Savoyards en profitent pour mettre la pression sur la cage du goalie local. Jestin, de la bleue, puis Virtanen en break vont défier Thompson mais celui-ci reste impassible sur sa ligne (10’02).
Amiens réagit enfin suite à un bel enchaînement de Tomasek qui laisse la galette derrière lui pour Basic. L’attaquant slovène lance instantanément mais Buysse gèle (12’12). Le portier morzinois effectue également des arrêts sur la double tentative de Béron mais rien n’y fait (16’50).
Il reste alors moins de 2’ à jouer et les deux equipes se neutralisent et rien ne vient changer la donne dans ce tiers hormis la pénalité appelée contre Lust juste avant le buzzer.
Les deux formations rentrent donc au vestiaire sur ce score de 1-0 en faveur de Morzine-Avoriaz.
Ce 2nd tiers débute et les Gothiques ont un powerplay à jouer pendant 1’30. La pénalité est tuée par les visiteurs malgré la double tentative dans le slot de Tomasek.
C’est à ce moment que Besson glisse le puck pour Doucet, côté droit de la cage. L’attaquant morzinois élimine son vis-à-vis et repique superbement dans le slot. Il effectue ensuite un double contact de la crosse pour loger du revers la galette au fond des filets.
22’40. Guillaume Doucet. (ass. Josselin Besson). 0-2.
C’est alors que Golubovsky est rattrapé par le trio zébré du soir et se voit ordonner de prendre la direction du cachot. Les Gothiques ne parviennent pas à installer correctement leur jeu de puissance et ne lancent pas à la cage. C’est même Doucet qui trouve Besson en contre pour une superbe action où Thompson doit sortir le grand jeu pour sauver les siens (22’58). Les locaux ont du mal à ressortir proprement les palets de leur zone défensive grâce notamment au pressing des joueurs de Santeri Immonen.
Photographe : Nicolas Leleu
Bradley Smyth (#15) et Mickaël Bardet (#78)
Mais les Amiénois ne s’en laissent pas conter pour autant.
Trabichet trouve Bergin en zone neutre. Le numéro #21 des locaux accélère pour entrer en zone offensive et trouve astucieusement plein axe Morissette. L’attaquant canadien, lancé, effectue un lancer frappé et trouve le petit filet de Buysse pour la réduction du score.
27’53. Jake Morissette. (ass. Kevin Bergin, Teddy Trabichet). 1-2.
Les Gothiques continuent alors de multiplier les assauts sur les cages adverses. Une première supériorité numérique va leur permettre de littéralement mitrailler la cage de Buysse. En effet, successivement Morissette, Roussel, Claireaux et Bergin s’essaient au lancer mais le goalie morzinois ne craque pas et les Haut-Savoyards tuent difficilement cette pénalité. Un peu plus d’une minute après être revenu au complet, les Morzinois se voient à nouveau sanctionnés et Smyth laisse les siens.
Les locaux s’installent à nouveau en zone offensive et Béron hérite de la galette côté gauche. L’attaquant amiénois temporise et décoche un slap de toute beauté qui finit sa course dans les filets de Buysse. Les Gothiques égalisent.
32’48. Grégory Béron. (ass. Martin Tomasek, Luka Basic). 2-2. PPG
Les Amiénois reviennent donc logiquement au score au vu de leur nette domination depuis le début de cette période.
Les Haut-Savoyards tentent alors de réagir par l’entremise de Besson mais le cerbère local gèle la rondelle.
Les visiteurs du soir semblent accuser le coup physiquement et peinent à stopper les salves des lignes d’attaques locales. Les derniers lancers de ce tiers sont à mettre à l’actif de Shields et Koivunen, côté morzinois, et à l’actif de Bault, côté amiénois.
Les deux équipes rentrent donc au vestiaire sur ce score de parité 2 buts partout.
Les hostilités reprennent dans cette ultime période et c’est Bergin pour les locaux qui plante du revers la première banderille de ce tiers. Smyth lui répond dans la foulée mais les deux goalies font le boulot (42’00).
Pendant les 8’00 qui vont suivre, le jeu va se durcir fortement et, hormis un jeu devenu haché à cause de multiples pénalités de part et d’autre (16’ pour Amiens et 6 pour Morzine-Avoriaz), rien de bien intéressant ne se produit sur le glaçon du Coliséum.
Il faut attendre les dix dernières minutes du match pour que les esprits se calment un peu. Les deux formations veulent tout de même essayer de faire la différence pour prendre un avantage en vue du match retour dans une semaine. Ce sont les Haut-Savoyards qui se remettent dans le droit chemin par Makinen de la bleue, sans conséquences pour Thompson (51’00).
Photographe : Nicolas Leleu
Luka Basic (#96)
Les deux équipes, pourtant avides de se départager, essaient de construire et de placer leurs attaques mais font bon nombre d’erreurs. Les joueurs essaient mais sans succès, les constructions ne vont pas au bout (53’00).
C’est dans ces conditions que Kinos sert Doucet en zone neutre. L’attaquant morzinois part en contre et d’un lancer frappé loge la galette dans la lucarne gauche d’un Thompson médusé.
55’20. Guillaume Doucet. (ass. Lauri Kinos, Toni Koivunen). 2-3. Les locaux viennent de prendre un gros coup au moral avec ce but et la pénalité appelée contre Béron ne va pas arranger les choses.
C’est à ce moment que Tuomisto s’en va défier Thompson. Le numéro #90 de Morzine glisse alors le puck entre les jambières du goalie local et creuse l’écart pour son équipe.
56’40. Tomi Tuomisto. (ass. Shane Lust, Fritjof Jonatan Arildsson). 2-4. PPG.
Et ce n’est pas fini… Car moins de 40 secondes après, Smyth glisse la rondelle pour Doucet. Le numéro #22 de Morzine passe facilement devant son vis-à-vis du soir et loge à nouveau le puck entre les bottes de Thompson.
57’17. Guillaume Doucet. (ass. Bradley Smyth, Mathieu Jestin). 2-5.
Quelle fin de match à laquelle nous assistons ! Les Gothiques ont été mis KO en 2’00 minutes et ne s’en remettront pas, même avec la supériorité numérique à jouer deux minutes avant la fin du match.
Le tableau d’affichage ne bougera plus.
Score final : 2 à 5. Victoire des Haut-Savoyards en terre picarde. C’est une leçon de réalisme et d’efficacité devant la cage que les visiteurs nous ont offerte ce soir. Les Gothiques vont devoir aller chercher un résultat avec quatre buts d’écart s’ils veulent décrocher le précieux sésame pour la finale.
Prochain rendez-vous ce Vendredi 2 Décembre 2011 où les Gothiques d’Amiens recevront les Dragons de Rouen pour un derby tant attendu, comptant pour la 11ème journée de la Ligue Magnus.
Je pense qu'il y a une légère erreur dans votre conclusion...
Les Gothiques vont devoir aller chercher un résultat avec QUATRE buts d’écart (et non trois) s’ils veulent décrocher le précieux sésame pour la finale.
Car s'il y trois buts d'écart en faveur des amiénois à la fin du 3e tiers, il y aura prolongation...