Hasard du calendrier, les Ducs d'Angers et Bruleurs de loup s'affrontent 3 fois en l'espace d'une semaine.
Mardi soir c'était dans le cadre de la demi finale aller de la Coupe de la Ligue que les deux clubs allaient en découdre. Pour cela la défense Grenobloise est privée de Wallin alors qu'Angers est privé de Carlsson.
Buts : Angers : ; 28:49 Marc Belanger (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 36:28 Tomas Baluch (ass Simon Lacroix) ; 38:30 Marc Belanger (ass Lauri Lahesalu) Grenoble : 04:43 Mitja Sivic (ass Loup Benoit et Graham Avenel) ; 58:38 Aymeric Gillet
Pénalités
6 minutes contre Angers
4 minutes contre Grenoble
Consignes, consignes,...
Le niveau de jeu des deux équipes durant les 20 premières minutes est loin d'être celui d'une demi finale de Coupe de la Ligue. Le rythme du match est faible, les passes et tirs imprécis, il y a peu d'intensité et de patinage; par contre tactiquement les deux équipes semblent appliquer à la lettre les consignes... : pas de pressing haut en zone offensive avec 1 seul joueur et les 4 autres entre la ligne bleue et la rouge. La première conséquence est le nombre important de dégagements interdits ainsi que les palets donnés à l'adversaire derrière la cage!
Photographe : Franck Salot
En définitive cette première période ne sera pas prolifique en occasion, la première occasion grenobloise sera la bonne. Sur un palet lancé derrière la cage de Ferhi par les attaquants Angevins, Amar récupère et laisse à Avenel qui remonte très rapidement la glace pour donner à Benoit à la bleue ce dernier sert Sivic qui d'un tir du poignet splendide fait mouche dans la lucarne d'Aubry (0-1 à 4'43").
Quelle magnifique remontée de palet et quel but de Sivic!
Toutefois cette occasion cache la misère de cette période, les Grenoblois se procureront une autre occasion dangereuse à la 8ème minute sur un tir de Krayzel après un bon travail de Broz pour le décaler. En réaction, les Angevins seront proches de l'égalisation à la 10ème minute sur un jeu en triangle de Bellanger pour Bellemare ce dernier atire la défense grenobloise dans le coin pour adresser une passe milimétrée au 2ème poteau vers Eric Fortier qui trouve la botte de Ferhi.
Toutefois en dehors de ces actions d'éclat, rien de consistant pour faire lever les spectateurs venus en nombre une nouvelle fois. Le tiers se termine rapidement et chacun espère un réveil des joueurs pour la suite de la rencontre !
Belanger au dessus du lot !
La deuxième période s'engage de la meilleure des manières pour Angers qui vient tester Ferhi dès la mise en jeu. Les Ducs montrent une autre envie et poussent la défense Grenobloise à la faute. Si la supériorité Angevine ne donne rien, Eddy Ferhi a toutefois été sollicité à 4 reprises en 2 minutes.
Photographe : Corinne Deconihout
Le gardien de l'équipe Grenobloise est l'élément clé de cette seconde période. Non retenu avec l'équipe de France pour les matchs amicaux du mois de décembre, le cerbère des Bruleurs de loup semble connaître une période difficile actuellement. Dans cette rencontre cela se ressent lorsque sur une nouvelle accélération de Jonathan Bellemare, le capitaine Angevin laisse à son complice Eric Fortier la possibilité de tirer. Le tir Angevin est solide et difficilement repoussé par Ferhi dans la palette de Marc Belanger (1-1 à 28'49).
Les Angevins sont récompensés du travail fourni depuis 10 minutes et Marc Belanger toujours bien placé continue de marquer son petit but à chaque match.
Le second bloc Angevin n'est pas en reste l'entente Poudrier-Baluch-Laprise n'est plus à démontrer et le 48 Angevin est légitimement déçu lorsque son tir trouve le poteau de Ferhi après un slalom de Poudrier dans la défense Grenobloise.
Les Grenoblois ne parviennent pas vraiment à sortir de leur zone et jouent en contre. Situation que les Angevins savent également exploiter. Sur une mise en jeu en zone défensive, une passe rapide de Simon Lacroix vers Tomas Baluch va permettre au 56 Angevin de remonter sur le côté droit de la patinoire et d'aller affronter Eddy Ferhi. Résultat un second but pour Angers, sur un tir dont seul Tomas Baluch a le secret et dont toute la patinoire y compris les joueurs des deux équipes se demandent encore si le palet a franchi la ligne (2-1 à 36'38).
Avec un jeu collectif plus abouti, les joueurs de Martin Lacroix demeurent dans la zone défensive grenobloise et suite à une succession de passe, Lauri Lahesalu prend sa chance depuis la bleue, Eddy Ferhi laisse un rebond que Belanger s'empresse de controler et se décale pour battre très simplement le gardien Grenoblois (3-1 à 38'30).
Un doublé pour le franco-canadien des Ducs, qui s'affirme de plus en plus comme la bonne pioche de l'intersaison estivale.
Des cadres déterminants
Avec un retournement de situation logique après 2 tiers et une domination sans contestation des Angevins durant le second tiers, le troisième tiers promet une belle empoignade.
A contrario l'intensité du jeu va à nouveau baisser et les deux équipes s'engluent dans un faux rythme. Les Ducs et Braxenholm sont à nouveau pénalisés et permettent aux Grenoblois de s'installer dans lz zone Angevine. L'absence de Wallin semble se faire sentir sur ces situations particulières. Toutefois pas de regrets puisque les pénalités distribuées durant la rencontre ne furent pas nombreuses à défaut de fautes et fourberies en tout genre qui auraient pu en justifier plus!
Photographe : Corinne Deconihout
A l'inverse de son vis à vis, Peter Aubry a déjà brillé dans cette compétition qu'est la Coupe de la Ligue avec 2 blanchissages en 7 rencontres. Le gardien Angevin va faire lever le Haras sur un triple arrêt qui a sans douté écoeuré Broz et Krayzel et qui semble indiquer que les Ducs ne pourront pas être rejoint ce soir.
En effet le jeu Grenoblois semble reposer uniquement sur Amar et Rouleau. Broz et Krayzel ont été éteind par Aubry, Avenel propose un gros patinage mais le dernier geste n'est pas concluant. Tartari touché au visage par un de ses partenaires semble ennervé par cette situation et ne propose pas d'alternatives dans le jeu d'attaque Grenoblois. Le secteur offensif des visiteurs semble de plus en plus contenu par une défense Angevine attentive à l'image d'Antonian Manavian et de Valentin Michel qui ont produit une belle rencontre motivés par le fait d'affronter leurs anciens coéquipiers.
Alors que le match semblait se terminer sur ce score de 3 buts à 2, un nouveau dégagement interdit des Angevins renvoit l'ensemble des acteurs dans la zone Angevine. Sur un palet gagné par Tartari, Aymeric Gillet jusqu'alors très discret tente sa chance d'un slap qui finit dans les buts d'Aubry masqué par sa défense (3-2 à 58'38).
Loin de remettre en victoire la victoire des Angevins dans cette rencontre, ce but permet aux Grenoblois de rester en course pour la finale et devrait obliger les Angevins à produire un jeu plus offensif que ce soir.