Ce mardi 26 novembre 2013 sonnait comme un nouveau chapitre du conséquent ouvrage du Chamonix Hockey Club. Plus d’un siècle d’histoire, trente titres de champion de France et autres distinctions plus tard, le CHC s’apprête à écrire des nouvelles lignes de son histoire, avec la réception d’Angers dans le cadre des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Un moment d’histoire que les Chamois ont partagé avec leurs supporters et d’anciennes gloires du hockey hexagonal, présents dans l’antre de Richard Bozon. Une bien belle soirée de hockey hors et sur le glaçon.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Barbez M et Gielly
Buts : Chamonix : ; 36.48 Alexandre Audibert (ass Riku Silvennoinen et Brent Patry) ; 40.15 Alexandre Audibert (ass Laurent Gras et Arnaud Hascoët) ; 43.27 Kevin Gadoury (ass Brent Patry et Benjamin Rubin) Angers : 30.26 Eric Fortier (ass Robin Gaborit et Jonathan Bellemare) ; 40.34 Braden Walls (ass Johan Skinnars et Tim Crowder) ; 43.01 Jonathan Bellemare ; 59.27 Brian Henderson (ass Braden Walls)
Pénalités
8 mn contre Chamonix
10 mn contre Angers
Alexandre JUILLET
Hascoet face à la défense angevine
Chamonix et Angers dos à dos
D’entrée, les Angevins poussent sur le but de Fouquerel. Le gardien du CHC chauffe sa mitaine et permet à ses coéquipiers de se relancer et d’appuyer rapidement sur l’accélérateur. Angers se retrouve en difficulté, lorsque Fortier se rend coupable d’une faute et écope de deux minutes. Le powerplay chamoniard tourne rapidement et les passes sont précises. Rubin s’offre la première vraie opportunité pour les locaux, mais manque le cadre. Vingt secondes plus tard, il reprend un service de Gadoury. Malheureusement pour le duo outre-Atlantique, Hardy bloque la rondelle. Peu après, c’est son homologue Kyle Hardy qui s’arrache à la ligne bleue et, du bout de bâton, sert Tremblay dont la reprise instantanée échoue de peu sur la botte de Florian Hardy. L’ex-cerbère du CHC sauve ses Ducs. Ce sont alors les visiteurs qui répliquent par vagues. Baluch tente sa chance mais Fouquerel, du bouclier, détourne victorieusement sur la droite. Sur l’action suivante, c’est Tim Crowder qui, parti en break, tente de tromper la vigilance du portier chamoniard. Heureusement, le retour du défenseur haut-savoyard est parfait et empêche l’ouverture du score. Clément « Fouky » Fouquerel prouve à nouveau sa belle forme du moment en agitant la mitaine sur un lancer de Bellemare. Chamonix et Angers se séparent sur ce score nul et vierge en fin de période, dans une rencontre plaisante et disputée.
Deuxième round
Dans un affrontement attendu, les deux équipes répondent présentes et se rendent coup pour coup. Angers se met d’entrée en scène par Fortier et Bellemare mais les deux attaquants trouvent, sur leur chemin, l’impérial ultime rempart chamoniard. Sur le contre suivant, c’est Arnaud Hascoet qui lance. Florian Hardy laisse le rebond filer devant Laurent Gras, qui manque de très peu le retour. La rencontre s’intensifie. Bellemare échoue en break, avant qu’Hardy ne s’emploie à stopper la tentative de Kara. A la mi-match, Kyle Hardy récupère le précieux et sert Tremblay. Le une-deux est parfait et ouvre la cage au défenseur de poche des Chamois. Malheureusement pour le club aux trente titres, la passe de Tremblay saute légèrement et ne permet pas à l’ex-Dijonnais de redresser la trajectoire. Quelle occasion ! Sur le contre, Angers accélère. La rondelle passe de Bellemare à Gaborit pour terminer dans la palette de Fortier. L’expérimenté numéro 9 ne manque pas l’occasion de débloquer le compteur, 0-1 à 30’26. Moment de joie avant la sanction… Walls et Busto sont ensuite envoyés au banc d’infamie pour deux minutes. Les Angevins installent leur défensive à 3. Chamonix est très dangereux, en témoigne la reprise immédiate de Rubin sur un service de Gadoury, puis le slap à ras glace d’Hardy à quelques centimètres du poteau. Enfin, Masson, au rebond, pense égaliser mais c’est l’autre Hardy, Florian cette fois-ci, qui fait la loi devant sa ligne. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Mrena d’être pénalisé par le trio arbitral. Sur powerplay, Patry sert Silvennoinen dans l’axe à la bleue. Riku lance et voit la rondelle déviée par Audibert dans le soupirail droit, 1-1 à 36’48 [5-4]. Chamonix reprend du poil de la bête et Biscard, seul en break, est à deux doigts de donner l’avantage aux siens. Rubin manque le coche en toute fin de tiers. Les équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité un but partout.
Alexandre JUILLET
Blessure du juge de ligne en 3ème période.
Angers au finish
Chamonix attaque d’entrée, et sur la première opportunité, Hascoet décale Gras sur la gauche. Ce dernier aperçoit, plein axe, Audibert seul dans le slot. Le capitaine du CHC inscrit un doublé et redonne l’avantage aux siens, 2-1 à 40’15.Joie de courte durée, puisque ce sont les Angevins qui inscriront le but égalisateur, vingt secondes plus tard, par l’intermédiaire du très bon Braden Walls, 2-2 à 40’34. Dans la minute suivante, Audibert, très en vue ce soir, est stoppé irrégulièrement sur son départ en break par l’arrière-garde des visiteurs. Le capitaine des Chamois obtient un tir de pénalité qu’il manque malgré une belle intention. Une minute plus tard, ce sont les Ducs qui reprendront l’avantage sur une action où le palet restera de longues secondes bloqué devant un Fouquerel déjà au four et au moulin. Bellemare se saisit du puck et marque, 2-3 à 43’01. Incompréhension dans la défense… Personne pour nettoyer le slot, et des locaux qui encaissent un but évitable. Malgré cette faiblesse, les joueurs de Stéphane Gros auront connu, tout au long de la rencontre une bonne gestion des temps forts et faibles, les efforts des Chamois seront rapidement récompensés. Gadoury récupère la rondelle en zone offensive et avance pour placer un lancer à mi-hauteur, qui bat un Florian Hardy mal positionné, 3-3 à 43’27. S’ensuit une longue période où chaque équipe se rendra la pareille. Bellemare fait trembler les supporters chamoniards sur une déviation, quand Tremblay s’essaye plein axe. Le fait de match interviendra deux minutes plus tard. Bloqué dans le coin, Jonathan Bellemare conserve la rondelle. Le défenseur local, Fabien Veydarier, vient donc à sa rencontre et place la crosse en opposition pour pousser la rondelle de la bordure de la balustrade. Intelligemment, l’attaquant angevin trébuche et condamne le défenseur chamoniard à deux minutes de prison. Ironie du sort, les visiteurs prendront un avantage définitif dans cette rencontre pendant leur jeu de puissance. Le puck tourne et est détourné par Brian Henderson dans les filets, 3-4 à 59’27 [5-4].
Chamonix s’incline 4 buts à 3 dans une rencontre de très haut niveau.
Pour conclure, ce match aller a vu Angers l’emporter face à des Chamois plus que conquérants, malgré les absences d’Arès et Terrier, et la blessure à l’épaule de Kara, contractée pendant la rencontre sur une mise en échec. Une opposition plaisante et de haut vol et qui aura tenu toutes ses promesses jusqu’à la décision plus que contestable de Monsieur Bliek et son assesseur qui, en fin de rencontre, a totalement déstabilisé des locaux pourtant largement dans le coup. A 3-3, avec moins de deux minutes à faire en troisième période et en demi-finale de Coupe de la Ligue, le trio a-t-il véritablement à siffler une faute plus que mineure si ce n’est inexistante ? On ne changera pas l’histoire mais une chose est sûre, cette décision très sévère déséquilibre une rencontre qui aurait dû se solder sur un score de parité. Objectif pour les Chamois, il faudra gagner en Anjou par deux buts d’écart. Méribel n’est plus très loin !
Le match retour est programmé mardi prochain, au Haras, patinoire des Ducs d’Angers.
Alexandre JUILLET
Fouquerel aura de nouveau été très bon devant le filet
Hommes du match : Chamonix : Alexandre Audibert | Angers : Braden Walls