Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/2 aller : Grenoble vs Rouen
1-2
(1-0 0-2 0-0)
Le 27/11/2012
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Toute petite cuvée !
 
Alors que le premier duel de la saison entre les deux finalistes de la dernière Coupe Magnus pouvait normalement se traduire par un beau duel, il n'en a rien été.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent labrot le 28/11/2012 à 00:40
FICHE TECHNIQUE

2850 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Gielly et Barbez M.
Buts :
Grenoble : 1"26 Mike Vaskivuo (ass François Ouimet)
Rouen : ; 20"45 Andrej Tavzelj (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 38"27 Romain Gutierrez (ass Juraj Stefanka et Lauri Lahesalu)


Dans une patinoire remplie assez médiocrement pour la visite du Champion de France avec 2850 spectateurs exactement, Grenoble, en panne de résultats depuis trois rencontres, recevait des Rouennais en remontée au classement, après un début de saison raté. Alors que l'on pouvait supposer les deux formations transcendées par l'enjeu et la volonté de répondre à certaines critiques, avouons que le résultat final n'a pas été à la hauteur, dans une rencontre où des incidents de jeu mineurs ont pris le pas sur la qualité technique et tactique elle-même, bien en deça du niveau des deux équipes ces dernières années. Au final, une bien petite cuvée qui laisse un goût de bouchon !


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 aller : Grenoble  vs Rouen - Toute petite cuvée !
Photographe Laurent Lardière
Un but, dix minutes et puis plus rien.



Après deux tentatives de Thinel et Le Blond dès le départ, Grenoble va frapper très rapidement pour lancer une rencontre dont on espère encore une certaine intensité.


A 1'26, Vaskivuo slappe à la bleue et troue un Lhenry sans doute encore au vestiaire avec un tir bas assez violent. (1-0)


Ce coup d'éclat, hélas le seul de la soirée côté grenoblois, va donner l'impression trompeuse que les Brûleurs sont à même de déranger une défense normande bien statique. Un premier jeu de puissance grenoblois à 1'56 donne quelques occasions, et les minutes suivantes confirment la lenteur défensive des visiteurs, avec un poteau trouvé par Mc Grane à 7'40.

Plusieurs brassages se déroulent ensuite sans que rien ne soit logiquement sifflé, la rencontre se caractérisant par des petits coups et simulations de part et d'autre qui auraient sans doute mérité des sanctions plus lourdes, Monsieur Bergamelli ayant sans doute supposé, comme nous, voir deux équipes se livrer un duel intense dans lequel il convient de laisser jouer au maximum, ce qui, hélas, sera loin d'être le cas.

Une nouvelle pénalité rouennaise consécutive à une énième obstruction illustrant les retards défensifs des visiteurs envoie Grenoble jouer un non-jeu de puissance, terme qui semble tout à fait caractériser une supériorité numérique n'aboutissant à aucun tir ni danger réel ou supposé mais donnant deux contres à l'adversaire...


Faute de voir des actions construites et collectives, on se prend à relever les charges et les duels physiques avec Gutierrez  qui s'en va chercher noise à Tardif et, ensuite, plusieurs parties de "brasse camarade", comme disent nos amis du Québec, dans un style plus infantile que viril.

Un jeu de puissance rouennais, bien pâle mais tout de même plus convainquant que celui des Isérois moribonds dans ce domaine, envoie quelques palets sur Raibon qui fait le métier.

La période se termine avec l'impression qu'après dix minutes intéressantes, le niveau de jeu est en baisse et le spectacle proposé assez confus.

Côté rouennais, la circulation de palet, meilleure qu'à Grenoble, a conduit à quelques phases d'attaque-défense auxquelles il manque clairement l'étincelle, tandis que les Brûleurs ont envoyé, à quelques reprises, un trio inédit composé de Joffre, Bedin et Perret, qui a été la seule satisfaction de la période avec un Vaskivuo qui possède une qualité très peu répandue à Grenoble : la régularité.


Tirs 8/11 Grenoble

 



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 aller : Grenoble  vs Rouen - Toute petite cuvée !
Photographe Laurent Lardière
Rouen dans la grisaille




Les Dragons reviennent sur la glace pour une égalisation rapide. A 20'45, Tavzelj claque un slap écrasé à la bleue qui s'en va tromper un Raibon, masqué, qui ne voit pas arriver un palet assez peu rapide qui monte et retombe au fond des filets. (1-1)

Cette égalisation, assez juste vu la très faible différence entre les deux équipes, ne va pourtant pas lancer l'affaire. Un jeu de puissance vendangé par Rouen plus tard, on va à nouveau donner dans les mondanités puisqu'il faut bien parler de quelque chose...

Vaskivuo et Lhenry s'expliquent, se poussent, le gardien rouennais allant parler aux arbitres pour multiplier ensuite les provocations, explications verbales et petits coups de crosse durant tout le reste de la rencontre sans que cela ne conduise à la moindre pénalité. Un moyen de déconcentrer les Grenoblois, diront les uns, une attitude indigne d'un gardien vétéran international, diront les autres... faites votre choix ami(e)s lecteur(trice)s.

Grenoble, qui semble revenir un peu dans le match avec, par exemple, un joli numéro de Bedin qui déborde pour échouer sur Lhenry à 29'30, va se trouver ensuite pénalisé à plusieurs reprises, sans que les Normands n'en profitent.

Pourtant, en toute fin de période, ce sont les visiteurs qui vont passer devant, sur un centre-tir venu de la droite, Gutierrez met la crosse et trompe Raibon à 38'27. (1-2)


Comme pour illustrer les déboires grenoblois en attaque, Desrosiers, servi à la bleue, échappe à la trappe rouennaise mais échoue en 1x1 face à Lhenry à 39'51.


Tirs 11/8 Rouen

 



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 aller : Grenoble  vs Rouen - Toute petite cuvée !
Photographe Laurent Lardière
Allez, mieux vaut en rire...



La troisième période voit les deux équipes se neutraliser de manière assez confuse, avec un niveau de jeu qui questionne. Tant offensivement que défensivement, les deux formations déjouent régulièrement, et paraissent incapables de créer des décalages significatifs.

Pourtant, Joffre, qui va bénéficier d'un bon service de Bedin, s'extrait du brouillard ambiant à 50'57  pour filer au but et termine au sol vers la bande après avoir été crocheté par un Durak qui souligne, encore une fois, ses grosses limites avec deux pénalités concédées en moins de cinq minutes. Joffre  se fait frapper ensuite au sol par Desrosiers qui s'en sortira à très bon compte avec une pénalité mineure sur cette affaire. Un brassage s'ensuit, avant que Lhenry, pour changer, n'aille sur une conversation ponctuée d'une bonne poussée avec Amar près du banc rouennais.

Un tir de pénalité est donné à Grenoble, lequel doit être effectué par Joffre qui est sorti péniblement après l'action précédente. Considérant que le jeune Grenoblois n'est sans doute pas le meilleur de son équipe dans cet exercice, et qu'il semble difficile de contester qu'il puisse s'être blessé sur l'action précédente, le joueur s'étant mis sur le sol dans le couloir près du banc, on s'attend à voir un gros client aller s'expliquer avec Lhenry. Pourtant, à la surprise de l'auteur de l'article, c'est Joffre qui se présente sur la glace pour échouer face au gardien des Dragons. On pourra féliciter Grenoble pour son fair play ou se désoler que le coaching n'ait pas laissé le joueur allongé pour le remplacer par un autre présent sur la glace à ce moment-là, comme le veut le règlement.

Après une dernière grosse occasion manquée par Vaskivuo et de nombreux tirs grenoblois repoussés assez facilement par Lhenry, Rouen peut savourer un succès sans relief ni manière face à des Grenoblois en quête d'inspiration et de talent offensif.



Tirs 17/4 Grenoble

 



A oublier

Au terme d'une rencontre particulièrement médiocre (l'auteur de l'article n'a pas souvenir d'avoir assisté ces dix dernières années à des débats d'un si bas niveau entre ces deux équipes), Rouen s'est imposé sans démontrer grand-chose face à des Grenoblois qui confirment, hélas, leur très mauvaise passe actuelle.

Généralement, quand on remporte un succès à l'extérieur et, à plus forte raison, à Grenoble, on peut rentrer heureux à la maison. Oui, sauf qu'ici l'impression laissée par Rouen n'en fait ni un Champion de France ni une équipe capable de défendre son titre européen, davantage un milieu de tableau de Magnus dans un mauvais soir. En attaque, deux buts assez heureux masquent la pauvreté d'un ensemble clairement orphelin des Mallette et autres Doucet qui, eux, auraient exécuté Grenoble en moins de vingt minutes. Côté Thinel et Desrosiers, avouons que l'on attendait mieux, à défaut de voir sortir des jeunes du banc avec un Guttierez tout de même assez remuant. Défensivement, l'ensemble est lent, avec un bémol pour Salmivirta et Janil, un vrai problème qui pourrait coûter très cher lors des playoffs, même si les Normands peuvent compter sur l'expérimenté Lhenry que l'on aurait toutefois aimé voir un peu plus sobre ce soir mais qui aura, à quelques reprises, répondu bien présent. Certes, Rouen possède les bases d'un jeu collectif qui a sans doute aidé à faire la différence, mais le jeu de puissance n'est guère au point et les retards défensifs coûtent la quasi totalité des 16 minutes de pénalité. Seize minutes contre un adversaire qui sait à minima jouer les avantages numériques, c'est mission impossible. Enfin, le groupe manque clairement de talent, d'individualités qui faisaient le charme et l'efficacité du grand Rouen dont la France du hockey a toujours besoin.

Peut-on, malgré ces très grosses limites, voir Rouen terminer fort la saison ? Pas gagné avec un coaching au plan de jeu pas très clair, des choix défensifs souvent naïfs, et une absence de carte "jeunes", sur cette rencontre en tout cas. Certe, les Normands, en serrant les boulons, pourront passer un tour de playoffs mais, dès qu'il y aura en face des attaquants capables d'inscrire quelques buts et une défense pouvant fermer la porte derrière, ce sera vraiment très difficile sur ce que l'on a vu ce soir. On peut considérer que les Champions de France peuvent globalement mieux jouer et heureusement, on l'espère vraiment car sinon la fin de saison pourrait être synonyme de forte déconvenue et la Coupe d'Europe de naufrage mal venu pour tout le hockey français.

Face à des Rouennais franchement prenables ce soir, Grenoble a souligné sa totale incapacité offensive avec un seul but sur exploit individuel. Comment cette équipe qui a réalisé de très bonnes prestations en début de saison se retrouve-t-elle avec quatre revers de suite et, surtout, un niveau de prestation indigne de son effectif et de ses ambitions ? Motivation ? On veut bien, à la rigueur, face à Chamonix mais pas face à Rouen. Plusieurs explications déjà évoquées peuvent contribuer à répondre en partie.

D'une part, le jeu collectif, ce que l'on va appeler fond de jeu, paraît aux abonnés absents, ce qui peut passer quand on domine physiquement ou que l'on peut imposer sa profondeur de banc mais avec, en face, un groupe pro qui peut s'aligner sur vous, ce handicap devient fondamental. Notons que le fond de jeu passe par la titularisation de trios offensifs réguliers, ce qui n'a pas été le cas ce soir avec pas moins de 11 compositions de trios différentes envoyés sur la glace pour la seule première période. Si l'utilisation des jeunes paraît une bonne idée, avec au reste certaines grosses occasions créées, à l'image d'un Joffre qui a prouvé qu'il pouvait être autre chose qu'un passage sur la glace par rencontre, faut-il faire de telles modifications systématiquement ? En considérant ce qui se fait ailleurs, on peut bouger les trios entre les rencontres mais, une fois en match, il est logique d'envoyer les mêmes compositions sur la glace.

D'autre part, difficile de trouver un jeu de puissance aussi calamiteux, en Coupe de la Ligue, les Isérois tournent à 6,9% de réussite, et 14,58% en Magnus. Pourquoi Grenoble parvient à très bien tuer les pénalités adverses (90,20%) mais pas à bénéficier de l'avantage numérique ? Le premier exercice est très dépendant du physique, le second du jeu collectif...
Enfin, le rendement très faible de certains joueurs-cadres par rapport à la saison dernière constitue un réel problème, Grenoble ne pouvant se passer des Desrosiers, Ouimet, alors que n'émerge chez les jeunes aucun buteur régulier. Si les défenseurs et Raibon échappent à ces critiques, ils ne peuvent pas, malgré le bon comportement offensif des Dusseau et Dufresne (16 points à eux deux), marquer à la place des attaquants, surtout en l'absence de systèmes de jeu prévus pour eux, comme c'était le cas en jeu de puissance par le passé.

Tout en s'interrogeant clairement sur la malédiction qui fait que pratiquement aucun joueur étranger ayant évolué à Grenoble n'ait proposé une seconde saison meilleure que la première (on remontera à 4-5 ans pour avoir quelques exceptions comme Broz),  il ne faut pas oublier non plus qu'à cette même période de l'année, personne ne voyait, la saison dernière, les Grenoblois aller en finale de Magnus. Le problème est qu'actuellement, vu le jeu proposé, il semble difficile, même parmi les plus fervents supporters de Grenoble, d'en trouver  pour formuler pareil pronostic.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Body-Budy a écritle 30/11/2012 à 11:57  
Analyse pertinente (comme souvent lorsque L.L s'y colle) faite déjà mainte et mainte fois sur Rouen cette année (coaching, défense, age, perte de Mallette). Méfiance néanmoins, le niveau de Rouen ce soir ne reflètait pas leurs capacités réelles. Si la défense est lente, l'offensive a tout de même montré de gros progrès en PP et les Fredrikson (absent) Desrosiers, Thinel, savent encore faire des étincelles. Enfin Rouen ne joue jamais aussi bien que contre de grosses équipes joueuses. Ce n'était vraiment pas le cas de Grenoble venu pour jouer un nul et Rouen se contenter de cette courte victoire...
Reste que conserver son titre de Magnus et en CC me semble compliqué pour le moment, mais cela uniquement parce qu'il y a Angers, car que ce soit Briançon, Grenoble ou Dijon, aucune de ces équipes n'a montré plus que Rouen qu'ils pouvaient vaincre ces ducs très solides et renforcés.
HH/LL a écritle 29/11/2012 à 22:05  
Bonjour, merci de nous lire.
Amarok TV a mis fin au partenariat que nous avions depuis plusieurs années car il ne disposait plus d'une tolérance de TV Grenoble pour retransmettre les rencontres en parallèle de leurs propres diffusions.
Actuellement, Tv Grenoble diffuse les journées de Magnus, tandis que nos amis d'Aara en lien avec Amarok filment les rencontres de Coupe de La Ligue. Le club de Grenoble ne souhaite pas actuellement proposer de commentaires sur ces diffusions...
Isaia a écritle 28/11/2012 à 22:58  
@Titi3805

Ton analyse tient la route.

Tout dépend du rythme de préparation des équipes, et des échéances qu'elles se fixent. Ainsi, le programme physique est peut être fait pour être au top en janvier - février, pour la CC pour Rouen par exemple. Alors qu'Angers se sera écroulé entre temps. ce ne sont que des hypothèses, et je ne veux froisser personne.

Il est certes vrai que Rouen au pied du mur a bien souvent par le passé réussi à franchir ce mur. Mais il parait toutefois bien haut cette saison.

Par contre pour Rouen, le coaching a depuis longtemps été pointé du doigt.
R. GARNIER me parait un bon préparateur physique, mais parfois limite en tactique. A confirmer.
titi3805 a écritle 28/11/2012 à 21:19  
On peut mettre en cause les coachings mais dans la mesure ou l'an dernier les deux entraineurs ont mené leur équipe en finale de coupe Magnus et ROUEN a même gagné la conti cup...on doit mettre un bémol me semble t'il ...

Pour ma part la qualité du recrutement et la forme et l'envie des joueurs sont peut être aussi les causes dans la mesure ou on s'attend à voir des nouvelles recrues au moins aussi meileures que les départs de l'intersaison et on s'attend a ce que les joueurs restants (pour leur deuxième saison notamment) soient encore plus performants mais pour le moment ce n'est pas le cas...
C'est donc peut être au niveau du recrutement que l'on peut se poser des questions compte te nu que ces deux équipes ont des budgets plus que corrects par rapport à la moyenne des clubs de Magnus....

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises la saison est longue et on va voir en Janvier ou en sont ces deux équipes...Angers caracole en tête et il est vrai qu'a ce jour vu la qualité de leur effectif, la cohésion de l'équipe et leur motivation on a du mal à penser que cette équipe ne va pas tout gagner....
Mais je reste persuadé que GRENOBLE ET ROUEN sont des équipes de gagne et d'expérience et si elles se retrouvent en finale dans différentes compétitions elles sont bien capables de l'emporter car de nombreux joueurs pour le moment dorment un peu et ne sont pas à 100%...mais pour un titre certains joueurs peuvent exploser ....
c'est mon humble avis extérieur d'un supporter des Diables Rouges...
bibifricotin a écritle 28/11/2012 à 15:12  
@regmanga !
Perret fait parti de l'effectif depuis le début de saison mais peu utilisé ??
quant aux 2 def , on les voit pas sur la glace à part à l'echauffement !!!
Bref il manquait personne à Grenoble ou si sans doute mais là je ne vais pas me faire des mais en disant que l'on se demande si quelqu'un dirige cette équipe !!
bibifricotin a écritle 28/11/2012 à 15:08  
résumé en phase avec un piètre match de lapart des deux équipes !!

a en voir certaines photos ca pas du etre la joie sur la glace (l'avant dernière ou un rouennais vainqueur tire une face d'enterrement veux tout dire !
Comme dit Mamoune merci aux photographes d'avoir pu nous sortir de belle sphotos d'unmatch à oublier !
Chapeau bas messieurs !
regmanga a écritle 28/11/2012 à 15:06  
@Isaia

Juste Briand absent, mais remplacé par Perret.
Après on tourne à 6 défenseurs titulaire et parfois (comme hier soir) deux U22, ici Pons et Scolari appelé en renfort. En gros une absence moins handicapante que les deux vôtres apparemment, vu que Briand fait sa première année en élite.
Gondra a écritle 28/11/2012 à 14:56  
Ilpo a joué en défense ?
Isaia a écritle 28/11/2012 à 12:49  
Bel article. A la nuance près que Rouen est déjà parvenu à hausser grandement son niveau de jeu cette saison.
Deux absents à Rouen, deux seulement diront certains, mais ça peut suffire.
Effectivement, il semblerait que cette saison, les dépositaires du jeu jaune et noir soient les nommés akerman et fredricksson.

Sans eux, bah, pas grand chose. C'est peut être l'enseignement de ce match. Durak, Durak, Durak, trop lent, empôté, indiscipliné... Bref, il prend la moitié des prisons rouennaises à lui seul...

Maintenant, faut être deux pour faire un beau match. J'ose croire que Rouen est venu à Grenoble en étant très prudent, trop ? autant on peut croire à l'excés de confiance sur des "petites" équipes qui finissent par nous surprendre, autant Gre, même pas en forme, on s'en méfie, comme du lait sur le feu....

Je me demande si Grenoble qui parait mal en point ne souffre peut être pas d'un mal plus profond que juste une série de défaite... Et la carence en fond de jeu est peut être le mal ?

Y'avait il des absents chez les bruleurs ?

Et après quant on est pris dans un match pourri, bah, tout suit, un LHENRY se laisse aller, faut quand même reconnaitre, que ce n'est pas son habitude de brasser, même s'il ne laisse pas sa part...
Maintenant, les chamailleries avec Baptiste AMAR, ça n'a pas du être bien méchant, ils se connaissent par coeur...

Même si l'affiche paraissait intéressante, n'oublions pas que le match le plus important est peut être celui de Vendredi en LM, et que du coup on s'économise peut être un peu des deux côtés.
La LM compte, mais compte aussi l'idée de ne pas avoir un retard au goalaverage de plusieurs buts pour la Coupe de la Ligue. avec un but d'avance, ou de retard selon le point de vue, rien n'est fait.

Mais c'est à Rouen qu'on devrait les parties les plus disputées ;o)
Tatie38 a écritle 28/11/2012 à 11:59  
bon faut croire que les joueurs et les commentateurs ne sont pas transcendés par les mêmes choses :-)3 matchs de suite contre le même adversaire je ne sais pas comment çà se concocte mais perso je m'attendais à pire, le choix de Joffre c'était un joli pied de nez !
red a écritle 28/11/2012 à 11:52  
Je rejoins l'avis de tous ! Un résumé de qualité qui refait vivre le match tel que je l'ai vécu dans les tribunes !!

Un niveau de jeu assez faible de chaque coté, et qui ne rassure pas pour la suite ! Grenoble n'a pas de buteurs (hormis Vaskivuo). Si les Le Blond, Tartari, Bedin, Baylacq et Arrossamena n'arrivent pas à (re)trouver le chemin des filets, Grenoble n'arrivera à rien ! On se réveil les gars !!!

Greg29 a écritle 28/11/2012 à 11:13  
Présent à pôle sud, je ne peux qu’acquiescer à ce qui est écrit dans l'article, avec deux équipes pauvres et brouillons, en témoignent le nombre de passes ratées, et l'absence d'accompagnement lors des trop rares jaillissements.

Quant à Lhenry, gardien de classe que j'apprécie fortement, il s'est montré ce soir provoquant roublard, et insupportable, sans doute frustré de voir son équipe si empotée. Mais je pense que la pénalité contre lui annoncée avant le tir de pénalité était plus qu’amplement méritée pour l'ensemble de son œuvre dans le match, au delà même de son brassage à l'encontre d'Amar. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi l'arbitre l'a annulée. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point.
A la fin du Match il a d'ailleurs continué à provoquer les supporters. Cela n’enlève certes rien à son talent, mais comme le dit Laurent labrot, un gardien de son statut gagnerait à rester plus sobre.
a écritle 28/11/2012 à 11:09  
Merci aussi pour les photos... pas mal de photos "d'embrassades" ! LOL ! On a vraiment une chance d'enfer à Grenoble d'avoir plusieurs super-photographes !
Quant au compte-rendu, comme dit Senators, rien à redire :-(
a écritle 28/11/2012 à 11:03  
Voilà, tout est dit ! Merci, M. Labrot, pour ces commentaires justes et sans concessions !
drap a écritle 28/11/2012 à 10:38  
Je reviens juste sur un passage que vous avez écris concernant les jeunes de rouen "à défaut de voir sortir des jeunes du banc avec un Guttierez tout de même assez remuant"

il faut aussi dire que les jeunes joue ce soir contre angers en espoir pour preuve Ylonen n'a pas fait le déplacement et je pense que certain monterons sur la glace aussi ce soir donc il ne faut pas non plus les cramer.

Il faut aussi remarquer qu'il manqué encore deux joueur hier soir a rouen (akerman et fredricksson)
le senators a écritle 28/11/2012 à 10:21  
Rien à redire.
jeanluc a écritle 28/11/2012 à 09:49  
M. Labrot vos articles permettent à tous les supporters de progresser dans leur compréhension du jeu, merci.

Pourquoi n'y a t-il plus de commentaires "Hockey Hebdo" lors des retransmissions d'AmarokTV ? C'est vraiment une grosse perte.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...