Troisième rencontre entre les deux équipes, les Dragons se déplaçaient mardi soir à Trimolet en Coupe de la Ligue.
Les Dijonnais accusaient un retard de quatre buts et devaient réaliser un exploit identique à celui réalisé deux jours auparavant pour espérer rejoindre Méribel cette saison.
Patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Geoffroy et Courgeon
Buts : Dijon : ; 49.48 Brian McMillin (ass Arnaud Lazzaroni et Loïc Chabert) Rouen : 00.45 Sacha Treille (ass Jason Krog et Florian Chakiachvili) ; 45.39 Olivier Labelle (ass Nicolas Arrossamena et Dustin Whitecotton) ; 52.28 Nicolas Arrossamena (ass Olivier Labelle et Olivier Dame-Malka)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Brown contre Dijon
34 minutes dont 10 à Chakiachvili et S. Treille contre Rouen
photographe Guillaume MEURISSE
Les Dijonnais sont très mal rentrés dans le match. Les Normands ont pris l'avantage sur un tir masqué dans la première minute. Le souffle enflammé du Dragon s'est projeté sur la porte ducale durant l'ensemble de la première période. Pintaric, piqué au vif sur la première action, a réussi à rester concentré pour maintenir son équipe dans le match.
On aurait pu s'attendre à une rencontre plus animée mais, à la fin du premier vingt, le tableau affichera seulement un but et une pénalité.
Alexandre Bourreau, plutôt réputé pour laisser les joueurs s'exprimer sur le glaçon, sera à peine moins silencieux sur la seconde période. On sait l'engouement des hockeyeurs pour le contact, une fois de plus, mardi soir, les rambardes ont tremblé.
Malgré l'engagement des joueurs, qui ont souffert de relances rapides de part et d'autre, obligeant des replis qu'on pourrait qualifier de principalement curatifs, aucun changement à la table de marque n'aura impacté les deux camps.
photographe Guillaume MEURISSE
Naturellement, avec aussi peu d'écart, les esprits se sont souvent échauffés et Dijon, comme Rouen, aura maintes occasions d'évoluer en supériorité tout comme en infériorité. Dans cet exercice, si Dijon peine un peu moins à s'organiser en powerplay, les Ducs excellent toujours en formation de "boîte".
Pintaric virevolte de gauche à droite, à en dégoûter ses adversaires, et reste très certainement la meilleure recrue du staff bourguignon cette saison.
En face, le powerplay est plutôt mou. Si les Normands n'ont certes pas à faire le jeu, ils auraient pu accentuer la marque en proposant un jeu plus organisé et incisif. Pire encore, lorsque Dijon met une rare pression suffisante sur la cage de Dany, les joueurs de champ déraillent et livrent des charges non réglementaires.
Pour exemple, nous pourrions vous rapporter la réaction démesurée de S. Treille, qui ne terminera pas le match, et s'en sortira miraculeusement bien avec seulement un 2+2+10 en lieu et place d'un 25 que notre rédaction aurait accordé sans aucune hésitation.
Rouen remporte la rencontre sur le score de 3 à 1 sans franchement marquer les esprits. C'est une équipe qui construit bien ses offensives, propose un hockey académique mais qui, mardi soir, a, selon nous, gardé un peu de marge sous l'accélérateur, présentant par conséquent une copie plutôt en deça de ce que nous espérions.
Dijon, éliminé, voit la dernière coupe de la Ligue lui passer sous le nez en ayant néanmoins respecté la première partie des objectifs fixés par le président du club O. Ritz.
Retrouvez l'ensemble de l'actualité dijonnaise sur http://www.dijon-sportnews.fr/ (A venir également, notre prochaine vidéo " Dans la Cage")
C'est sur que Dijon est l'équipe la plus pénalisé car il faudrait que les arbitres sifflent équitablement pour tout le monde.
Je ne cherche pas d'excuse pour nos joueurs car s'ils font des fautes dégueulasses, qu'elles soient sanctionnées c'est normal. Mais quand on vois Monsieur Treille qui n'était pas impliqué sur l'action venir jouer des poings et s'en tirer qu'avec 2+2+10, ou encore un Amiénois je ne sais plus son nom, lors du match de vendredi venir aussi jouer des poings sous le nez de l'arbitre et ne prendre aucune minute de pénalité, Je me dit qu'il y a une justice à 2 vitesses. ça serait à l'inverse un Dijonnais qui aurait fait ce geste, il aurait été exclus direct et cela aurait été normal.
Gondra a écrit
le 03/12/2015 à 12:59
Un dernier commentaitre sur l'action : le DIjonnais avait largement de quoi s'amortir sur la bande avec le haut du corps, il n'arrive pas très vite. Il appuie avec sa jambe sur la jambe de Chakiachvili de manière complètement volontaire. Il pouvait largement éviter ce geste, le ralenti est éloquent.
Gondra a écrit
le 03/12/2015 à 12:54
J'ai beau regarder encore et encore, je vois le Dijonnais balancer volontairement son genou en direction du corps de Chakiachvili, l'empêchant de repartir et accessoirement lui faisant très mal.
Gondra a écrit
le 03/12/2015 à 12:53
Tout à fait d'accord avec toi Feunf, sauf pour l'absence d'intention de faire mal sur la vidéo.
Quand tu chages tu charges à l'épaule, là pour moi le gars (Riendeau je crois) y va pour faire mal, il n'a pas à appuyer au niveau de la jambe/genou comme ça (Chakiachvili est sorti blessé).
Regarde bien le mouvement du genou du Dijonnais, tu verras que ce n'est pas "naturel". Quand tu charges à l'épaule tu mets le poids sur le haut, et l'impact en bas du corps devrait être réduit.
Feunf a écrit
le 03/12/2015 à 12:26
Gondra, le liens nous montre bien en coup de genou, mais au vu des image, il n'y a pas de geste volontaire, le joueur de Rouen se pousse avant la charge, et l'élan fait le reste.
Personnellement, je n'étais pas au match, et je ne vais pas juger du comportement des joueurs.
Je suis un supporter de Dijon, mais cette année, je trouve que 1 ou 2 joueur de notre équipe sont trop occupés a vouloir chercher la merde pour jouer correctement. Je regrette ce genre de comportement, et j'espère qu'ils vont le payer à un moment ou à un autre.
Pour me trouver régulièrement au bord de la glace, les gestes anti sportifs sont trop fréquents de part et d'autre.
Supportons nos joueurs respectif, le jeu, et refusons les attitude antisportives, telles qu'elles soient (pour ou contre nous).
Gondra a écrit
le 03/12/2015 à 11:02
C'est sûr que c'est plus compliqué de faire l'éloge de Grenoble ^^
jeanluc a écrit
le 03/12/2015 à 10:34
Pour une fois qu'un article incluant Rouen n'en fait pas l'éloge. Ça change un peu du "fantastique public", du "jeu maîtrisé", et des "valeureux adversaires"...
Gondra a écrit
le 03/12/2015 à 10:30
Désolé ce n'est pas à cet article que je répondais, erreur de copié-collé, la première partie du message ne vous était pas adressé ;)
Gondra a écrit
le 03/12/2015 à 10:23
C’est vrai que les Dijonnais – équipe la plus pénalisée du championnat - sont de vrais petits anges. Pour info ils ont littéralement pourri les deux matches à Rouen. La première fois parce qu’ils étaient dépassés, la seconde de manière incompréhensible, alors qu’ils avaient le match en main.
Et en parlant de coup de genou :
https://www.youtube.com/watch?v=p4-IlQ0wRyc&feature=youtu.be&app=desktop
Et quant à en garder sous l'accélérateur, avec 5 buts d'avance à mi-match, quel intérêt de réaliser le match de leur vie ? Désolé si cela vous a déçu mais il y a des échéances importantes, vous pouvez comprendre que les joueurs, déjà énormément sollicités, se préservent un peu. Ils étaient cramés, sans jus deux jours avant, je trouve qu'ils ont pas mal réagi.