Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/2 retour : Angers vs Chamonix
1-3
(1-1 0-1 0-0 0-1)
Après prolongation
Le 03/12/2013
Angers, le Haras
Angers  ] Chamonix  ]
Chamonix n'a pas Tremblay
 
Match retour de la demi-finale de Coupe de la Ligue entre Ducs et Chamois. Les Angevins se sont imposés à l'aller en Haute-Savoie et doivent terminer le travail lors de ce match retour. Pour cela, il faudra rompre la dynamique actuelle des Ducs au Haras (2 défaites consécutives), une opportunité pour les visiteurs qui devront toutefois vaincre la seule équipe invaincue cette saison dans cette compétition !
 
Angers, le Haras, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 05/12/2013 à 09:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Furet et Caillot
Buts :
Angers : ; 09.22 Braden Walls (ass Johan Skinnars et Fredrik Börjesson)
Chamonix : 08.48 Kyle Hardy (ass Julien Tremblay et Benjamin Rubin) ; 29.34 Clément Masson (ass Laurent Gras et Damien Torfou) ; 67.53 Julien Tremblay (ass Kyle Hardy et Brent Patry)
Pénalités
10 minutes contre Angers
6 minutes contre Chamonix


La rencontre démarre fort par l'intermédiaire de Skinnars pour Crowder qui manque le cadre, mais ce n'est qu'un artifice car les Angevins vont être dominés durant ces 20 premières minutes.
 La tactique mise en place par Stéphane Gros est payante : en effectuant un pressing à 2 joueurs sur le porteur du palet, les Angevins sont défaillants dans la relance et redonnent rapidement le puck aux visiteurs.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 retour : Angers  vs Chamonix  - Chamonix n
Photographe : Franck Salot
C'est ainsi que Kevin Gadoury va s'offrir la première occasion franche de la rencontre pour les Chamois avant que Kyle Hardy règle sa mire après une première tentative non cadrée. Sur un bon décalage, le défenseur savoyard lance à ras glace et bat un Florian Hardy impuissant (0-1 à 8'48).

Ce but réveille les Ducs qui vont mettre seulement 40 secondes à réagir, à l'origine une montée de Borjesson qui trouve Skinnars derrière la cage. Le meilleur buteur angevin repère Braden Walls démarqué, qui contrôle avant de marquer dans la lucarne de Fouquerel, côté mitaine (1-1 à 9'22).

Retour au point de départ pour les deux équipes, même si ce sont bien les visiteurs qui se montrent les plus pressants.




Dès l'attaque du second tiers, les Chamois font le break, profitant de la torpeur de la défense locale, Laurent Gras décale idéalement Clement Masson qui s'offre en hauteur le scalp de Florian Hardy (1-2 à 20'34).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 retour : Angers  vs Chamonix  - Chamonix n
Photographe : Franck Salot

La réaction angevine se fait attendre mais les solutions offensives et le soutien des attaquants vers les défenseurs manquent, avec comme conséquence une perte importante du palet.
Florian Hardy fait le reste, le portier angevin est solide et va fermer la porte à toutes les tentatives, pourtant nombreuses, des visiteurs. Ces derniers n'hésitent pas à alterner entre les tirs à la bleue, avec leurs artificiers Patry et Hardy, ou les tentatives de dribbles des Tremblay, Masson ou Gadoury, mais rien n'y fait, le gardien tricolore conserve son équipe dans la rencontre.



A l'entame du dernier tiers, les Angevins montrent un nouveau visage et trouvent des failles dans la tactique, usante et fatigante, des visiteurs.
Braden Walls et Jonathan Bellemare seront les détonateurs du jeu angevin mais trouveront alors Clément Fouquerel sur leur route. Le jeune gardien, qui va manquer de sérénité par moment, étonnera également dans ses arrêts, comme cette déviation volontaire de la tête sur un slap à bout portant de Bellemare.
Les Angevins essayent d'accélérer le jeu, en sachant qu'un seul but les expédierait en finale à Méribel, mais cela manque de réalisme offensif; d'autant que ces montées offrent des situations de contre aux attaquants adverses. Finalement, rien n'y fait et une dernière pénalité à l'encontre de Braden Walls, à 1 minute du terme, met en difficulté les Angevins. Ces derniers vont réussir avec succès à repousser les essais adverses jusqu'à la prolongation.



Pour ces dix dernières minutes, les Chamois, débutant à 4 contre 3, profitent de la situation pour mettre rapidement en place leur jeu de puissance et obligeant Hardy à faire les arrêts réflexes pour maintenir son équipe en lice.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/2 retour : Angers  vs Chamonix  - Chamonix n
Photographe : Franck Salot

A 4 contre 4, le jeu s'équilibre, même si la ligne Tremblay, Gadoury, Patry et Hardy a un temps de jeu énorme mais c'est logique tant ces 4 joueurs ont su pousser la défense des Ducs dans ses retranchements. A 4 minutes du terme, la rencontre bascule après que 5 Angevins soient comptés sur la glace par l'arbitre assistant. Est-ce l'erreur de ses hommes ou le coup de sifflet rapide du head, cela met dans une colère noire l'entraîneur des Ducs. Il ne se calmera plus car, en supériorité, les visiteurs vont faire trembler, une dernière fois, les filets pour envoyer Chamonix vers la finale à Meribel. Pour cela, le jeu de passe rapide et assuré des deux défenseurs Hardy et Patry fait la différence, la dernière passe est acceptée par Tremblay qui trompe Florian Hardy en hauteur et fait exploser de joie le banc visiteur (1-3 à 67'53).

A l'opposé, le banc angevin est sans voix, seul Coach Stoni entre sur la glace et se dirige rapidement vers son vestiaire sans oublier de manifester son mécontement au corps arbitral.



Au final, Chamonix remporte une victoire logique après avoir dominé deux tiers. Un succès qui s'est obtenu sur un pressing fort et efficace ayant empêché les Angevins de développer leur jeu. Avec une première ligne de haut niveau, les Chamois vont pouvoir aborder la finale sans complexe, seule la profondeur de banc pourrait leur être défavorable face à l'ogre rouennais.
Du côté des Ducs, la réaction de l'entraîneur angevin montre toute la frustration de ce dernier suite à cette non-rencontre de ses joueurs. En effet, si le pressing des adversaires a empêché la construction d'actions offensives efficaces, l'engagement et l'envie de certains joueurs peuvent être également montrés du doigt. Le président Juret devra trouver la solution pour motiver ses joueurs à montrer un autre visage, dès samedi en championnat, dans une patinoire déjà à guichets fermés, pour recevoir les Dragons de Rouen !

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Isaia a écritle 05/12/2013 à 16:17  
Angers reconcontre peut être un double danger les plus difficiles à déjouer : Durer et mixer idéalement jeunes et vieux.

Et ce d'autant plus qu'aucun titre ne vient garnir l'armoire angevine....

La tentation est grande de poursuivre avec les "joueurs cadres" le risque est grand de ne pas les voir vieillir, on a presque failli voir ça à Rouen avec Carlito Mallette, qui sur sa dernière saison n'a pas été aussi étincelant sur toute la saison, même si je crois me souvenir qu'il avait fait de bons play off.

Mais ces joueurs cadres coutent chers à conserver, et du coup on coupe le bidget ailleurs, et on recrute jeune, avec moins de certitudes.

Par exemple CUSTOSSE, c'est un joueur d'avenir, sans aucun doute, mais il a encore besoin d'un tuteur, qui le guide, le canalise !!

Bref, c'est bien ce qui fait la force d'un ROUEN et même de BRIANCON, où là, la personnalité du coach est en plus prépondérante dans la réussite.
beaujeu a écritle 05/12/2013 à 16:05  
Du nouveau sur le site des DUCS
"Suite aux derniers résultats, Alex STEIN est écarté du groupe professionnel, en attendant une nouvelle rencontre avec les dirigeant"
red a écritle 05/12/2013 à 15:08  
Pour moi, il y a deux choses qui expliquent les moins bons résultats d'Angers cette année.

Tout d'abord des joueurs cadres vieillissants et donc moins productif à l'image de Fortier ou Bellemare. Ils ne sont plus aussi dominants que par le passé.

Ensuite, une défense qui n'est pas aussi bonne que précédemment. Custosse, Mrena, ce n'est pas aussi bon que Harty ou May. Ou David et Lahesalu.
jeanluc a écritle 05/12/2013 à 12:15  
Il y a des bons coachs en Magnus, Stéphane Gros en fait partie, ainsi que Basile et Tolvanen. Je crois que ce qui réuni ces trois est leur capacité à exploiter à fond le potentiel de leur équipe et à faire en sorte qu’elle réponde présent lors des moments importants. Bravo Chamonix.
beaujeu a écritle 05/12/2013 à 12:08  
Il est NUL ce STEIN, pas de jeu, pas d'envie, pas d'âme et des joueurs qui semblent perdus... Et puis son geste final envers les arbitres, inadmissible.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...