Pour ce match, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Ducs d’Angers pour le compte des 1/4 de finale aller de la Coupe de la Ligue. Les Amiénois, comme les Angevins, ont engrangé dans cette compétition 5 victoires pour une défaite. Ce match s’annonce donc déjà décisif en vue de la qualification pour les 1/2 finales.
Arbitres : M. Bliek assisté de Mle Boniface et M. Durand
Buts : Amiens : 03:42 Kevin Bergin (ass Jake Morissette et Valentin Claireaux) ; 15:56 Mickaël Bardet (ass Grégory Beron et Martin Tomasek) Angers : ; 23:57 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare) ; 33:49 Valentin Michel (ass Jonathan Bellemare)
Pénalités
18' contre Amiens
12' contre Angers
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Sibley – Nikolov – Bergin – Morissette – Claireaux
Ligne 2 : Roussel – Bault – Vanwormhoudt – Rzeszutko – Basic
Ligne 3 : Bachet – Béron – Rambelo – Mortas – Bardet
Ligne 4 : Leclerc – Trabichet – Baazzi – Tomasek - Serer
Le coach amiénois possède un effectif au complet pour ce match tandis que, côté angevin, Jay Varady doit se passer de Lacroix, David, Mihalik, Baluch et Primout.
La partie débute et la première banderille est plantée par les visiteurs. Romano travaille derrière la cage et glisse la galette pour Jokinen dans le slot. L’attaquant angevin chauffe les jambières du goalie local (0’18) Les bleus ciel et blancs poursuivent par Raux puis Pourdrier au rebond mais Thompson reste vigilant (1’10).
En ce début de partie, le jeu est vif, il n’y a pas de round d’observation…c’est un vrai match de coupe.
Les locaux mettent la crosse sur la galette pour presser leurs hôtes du soir. Vincent Bachet (2’12) tente sa chance de la bleue mais Hocevar détourne de la plaque.
Les lignes se succèdent avec la même intensité et les intentions de jeu sont excellentes.
La domination amiénoise va se concrétiser lorsque Claireaux en zone neutre trouve côté droit Morissette. L’attaquant canadien centre parfaitement pour Bergin qui ne se fait pas prier pour loger la rondelle au fond des filets.
03’42. Kevin Bergin. (ass. Jake Morissette, Valentin Claireaux). 1-0.
Nous assistons à un match plaisant. Les Ducs d’Angers ont reçu un coup au moral car ils avaient bien débuté la partie.
Les locaux continuent sur leur lancée et Basic (5’00) puis Sibley (5’31) mettent à contribution la mitaine d’Hocevar.
Néanmoins, l’offensive angevine n’est pas en reste. Si les Amiénois ont dominé sans conteste les 10 premières minutes, les Ducs sortent la tête de l’eau par la suite.
Photographe : Nicolas Leleu
Romain Bault (#7)
Chauvel (6’55) puis Bellemare (8’30) poussent le cerbère amiénois à sortir le grand jeu pour éviter l’égalisation.
Les débats s’équilibrent à nouveau, malgré la dureté qui s’installe, mais les offensives se multiplient d’un côté comme de l’autre.
Les Amiénois vont à nouveau concrétiser sur leur première supériorité numérique. En zone offensive, Béron s’offre un slap de la bleue côté gauche. Bardet s’essaie par deux fois au rebond mais le portier adverse repousse. Tomasek, bien placé dans le slot, hérite de la galette et, d’un superbe enchaînement, la catapulte au fond des filets.
15’56. Martin Tomasek. (ass. Michael Bardet, Grégory Béron). 2-0. PPG.
Hormis la tentative de réduction du score par Bellemare (17’44) additionnée au fait que le trio zébré du soir envoie Fortier pour 2’ au cachot (18’27), plus rien ne vient changer le tableau d’affichage dans ce tiers.
Les Gothiques rentrent donc au vestiaire avec un avantage de 2 buts. Les locaux ont dominé cette période et ont su être efficaces en supériorité numérique. Malgré un début de rencontre correct, les Ducs d’Angers ont bien essayé mais leurs attaques n’ont pas trouvé les filets adverses.
Ce 2nd tiers débute et les Gothiques d’Amiens ont encore 0’28 de powerplay mais la pénalité est tuée sans danger par une défense ardente des visiteurs. Les Ducs d’Angers sont revenus sur le glaçon avec d’autres intentions. Le jeu proposé est un peu plus brouillon mais dès qu’elles en ont l’occasion, les deux équipes jouent les coups offensifs à fond. Kyle Sibley est rattrapé par la patrouille du soir et laisse donc les siens en infériorité numérique.
Il n’en faut alors pas plus aux visiteurs pour revenir dans ce match.
En effet, Bellemare hérite de la rondelle à droite de la cage. Le #45 angevin glisse instantanément le puck au centre pour Fortier qui ajuste Thompson d’un tir ras de glace.
23’57. Eric Fortier. (ass. Jonathan Bellemare). 2-1. PPG.
Les Gothiques reprennent alors le contrôle du palet et vont pendant les 6 minutes qui suivent mitrailler la cage d’Hocevar (25’58).
En effet, le trio Sibley-Morissette-Claireaux va allumer la première mèche. Vient ensuite un powerplay amiénois qui malheureusement ne débouchera sur aucun lancer dangereux. Puis c’est Anthony Mortas qui sert sur un plateau Rambelo, seul dans l’enclave, mais l’attaquant local est trop court pour reprendre l’offrande (31’31).
Les Angevins procèdent par contres et ont bien du mal à ressortir les palets de leur zone défensive.
La pénalité appelée contre Bardet va leur donner un peu d’air et remettre de l’ordre dans leur jeu (32’33).
Photographe : Nicolas Leleu
Luka Basic (#96)
Un peu plus d’une minute après, nous voyons un but sensiblement similaire au précédent.
En effet, Bellemare trouve Michel à droite de la cage. L’attaquant angevin centre pour trouver Lahesalu, excentré côté gauche. Le défenseur glisse la rondelle sous les bottes de Thompson et égalise pour son équipe.
33’49. Lauri Lahesalu. (ass. Valentin Michel, Jonathan Bellemare). 2-2. PPG.
Comme souvent dans ces cas, les deux équipes prennent ensuite peur et se replient instinctivement sur leurs défenses respectives, et le spectacle perd en intensité dans cette fin de période. Le palet fait des allers-retours sur la glace, aucune équipe ne domine clairement et la période s’achève sur ce constat. Le jeu est rapide mais jamais violent, le score reflète relativement bien le match.
Le 2nd tiers-temps s’achève donc sur ce score logique de 2 buts partout. Les locaux ont eu la possibilité de creuser l’écart en milieu de période mais les Angevins ont globalement dominé les débats. Ils sont donc logiquement revenus au score.
Les hostilités reprennent dans cet ultime période et ce sont les Amiénois qui sont les premiers en action.
Successivement, Claireaux puis Nikolov s’essaient au lancer mais Hocevar détourne ces tentatives (40’34).
Le match semble reparti sur les mêmes bases que lors des deux premiers tiers.
Après un bon travail derrière la cage, Luka Basic trouve Jaroslaw Rzeszutko qui force le cerbère angevin à sortir le grand jeu (44’06).
Les défenseurs amiénois servent de base de lancement à leurs attaques : ils volent le palet aux attaquants adverses, l’envoient à leurs avants qui construisent chaque fois une belle opportunité de marquer. À 45’50, sur ce schéma désormais classique, mais qui fonctionne, Morissette part en contre, effectue un lancer frappé qu’Hocevar repousse. Bergin, de l’enclave, rate de peu le rebond.
Les esprits s’échauffent désormais et l’intensité du jeu s’accélère à nouveau. Les mises en échec se durcissent et les défenses évitent de faire l’erreur qui pénaliserait leur équipe (47’30).
Photographe : Nicolas Leleu
Damien Raux (#28)
Anthony Mortas remonte la glace, passe derrière la cage adverse et glisse la rondelle pour Grégory Béron qui lance directement à la cage mais Hocevar gèle de la mitaine (49’55).
Kevin Igier se voit signifier d’aller faire un tour en prison et le jeu de puissance amiénois se positionne (49’55).
La supériorité amiénoise ne fonctionne pas, les Gothiques s’installent pourtant durablement en zone offensive mais ne produisent que peu de tirs. Les Amiénois vont avoir une nouvelle opportunité car Charlie Doyle va à son tour visiter le cachot.
Sur ce nouveau powerplay, les cages d’Hocevar vont être mitraillées de toute part. D’abord avec un bel enchaînement offensif de Rzeszutko-Béron-Roussel puis par deux tentatives successives de Roussel et Trabichet de la bleue. Rien n’y fait…Hocevar ne laisse rien passer (55’17).
Cette fin de match est entièrement à l’avantage des Gothiques d’Amiens. Bault (56’17), Mortas (58’04) et une énième supériorité numérique (58’23) où Nikolov et Roussel prennent le relais au lancer, mais le portier angevin restera vigilant devant ses filets jusqu’au buzzer final.
Score final : 2 à 2. Chacune des deux équipes aura eu son tiers de domination et n’ont su se départager lors de la dernière période. La qualification pour les ½ finales se jouera donc sur la patinoire des Ducs d’Angers.
Prochain rendez-vous le Samedi 5 Novembre 2011 où les Gothiques d’Amiens recevront les Pingouins de Morzine-Avoriaz pour le compte de la 8ème journée de la Ligue Magnus.
_____________________________________________________________________________________________