Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Amiens vs Rouen
3-5
(2-0 1-3 0-2)
Le 30/10/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Rouen ]
Les Dragons renversent le Coliseum !
 
Les rivaux amiénois et rouennais se retrouvaient ce mardi pour le match-aller du quart de finale qui les oppose. Un match tendu est à prévoir entre une jeune équipe d'Amiens en confiance après sa victoire arrachée au bout du suspense face à Épinal et une équipe de Rouen en pleine relance après un début de saison difficile avec notamment une défaite 5-3 à... Amiens en championnat. Le seul absent ce soir est le jeune Dragon Romain Gutierrez.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 02/11/2012 à 18:33
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Amiens :
Rouen :


L'alignement amiénois :
Santanen
Bergin – Bachet – Claireaux – Gascon – Béron
Roussel – Santala – Bastien – Corriveau – Carpentier
Besson – Baazzi – Bault – Serer – Basic


La première mèche est allumée dès la vingtième seconde par Béron mais Lhenry repousse tranquillement. Une minute plus tard, Amiens récupère un palet en zone défensive et réussit un modèle de contre : Corriveau lance Bastien en une touche de palet, le Canadien décale ensuite Carpentier qui prend de la vitesse sur la droite avant de lancer fort en pleine lucarne (1-0 1'26).
Rouen tente alors de réagir mais le slap puissant de Durak est repoussé par Santanen. Les Gothiques patinent bien ce soir et arrivent à prendre de vitesse les défenseurs rouennais grâce notamment à Claireaux et Bastien. Cependant, le deuxième cité va commettre une faute en essayant de reprendre un centre tendu devant le but de Carpentier (3'46). L'armada rouennaise s'installe et le palet tourne bien mais les jaunes ne lancent pas, Santala profite alors d'une maladresse pour dégager.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Amiens  vs Rouen - Les Dragons renversent le Coliseum !
Photographe : Nicolas Leleu
Il reste une minute dans le jeu de puissance et les Dragons reviennent à la charge mais les lancers de Fredriksson et Akerman passent de peu à côté.
Sorti de prison, Bastien veut se racheter et réussit très rapidement puisqu'il ne lui faut pas plus d'une minute de liberté pour donner une supériorité à son équipe suite à une faute de son compatriote Castonguay. Le syndrome du but en supériorité est d'abord effacé par Santanen lorsque Guénette se présente seul face à lui. En zone offensive, les Gothiques perdent le palet mais le récupèrent immédiatement grâce à un très bon keep de Bergin à la bleue qui transmet directement à Gascon, l'homme aux 59 points en 25 matchs l'an passé appuie sur la gâchette mais Lhenry repousse. Le capitaine Bachet profite du rebond et conclut facilement du revers dans le but vide (2-0 7'57 [5-4]).
A 2-0, les Rouennais réagissent enfin et Santanen doit s'employer devant les tentatives de Rech et  Castonguay. Sur un centre parfait du Canadien, Stefanka hérite du palet juste devant le portier picard mais lance directement sur le gardien. Les Dragons imposent leur jeu et, après une minute de domination, voient les Gothiques se dégager illégalement. La première ligne rouennaise est alors opposée à une ligne amiénoise fatiguée et exerce une grosse pression sur les filets de Santanen. Cependant, les lancers répétés de Thinel, Salmivirta ou Akerman ne trompent pas la vigilance du portier finlandais.
Le tiers va se terminer avec une supériorité des Dragons suite à une faute de Santala, un ancien de la maison jaune et noire. Les visiteurs s'installent et font bien tourner le palet.  Ils se procurent plusieurs situations dangereuses mais pèchent dans le dernier geste à l'image de Rech ou des centres tendus qui ne trouvent pas preneur.

Tirs cadrés : Amiens 6 – 15 Rouen
Mises en jeu : Amiens 7 – 10 Rouen




A l'instar du tiers précédent, le premier lancer est amiénois et arrive très rapidement de la crosse de Claireaux mais Lhenry est sur le coup. Vingt secondes plus tard, la deuxième ligne amiénoise est en place dans la zone offensive. Roussel prend sa chance de la bleue mais son slap est dévié par un défenseur rouennais et arrive sur la crosse de Bastien qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond (3-0 20'38).
3-0... Le seuil de tolérance des Dragons est dépassé et les hommes de Garnier passent la deuxième. C'est d'abord Castonguay qui envoie un missile juste à côté. L'avertissement est donné mais rien n'y fait : plein axe, Guénette pique le palet à Carpentier, accélère et trompe Santanen d'un bon tir du poignet côté crosse (3-1 24'40).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Amiens  vs Rouen - Les Dragons renversent le Coliseum !
Photographe : Nicolas Leleu

La machine rouennaise est lancée et Fredriksson bute sur Santanen après avoir débordé Bergin, ensuite ce même Fredriksson récupère un centre parfait de Castonguay mais Santanen oppose sa jambière au lancer du numéro 77. Un cafouillage éclate même devant la cage picarde mais le portier amiénois s'impose à trois reprises devant Desrosiers. Santanen s'impose ensuite deux fois devant Stefanka mais Rouen récupère et c'est Fredriksson qui va finalement profiter du rebond lâché par un portier amiénois overbooké ce soir pour conclure la domination totale des Dragons (3-2 29'20).
Alors qu'Amiens est sans réaction devant la domination des rivaux normands, il ne faut pas plus d'une minute trente aux Dragons pour voir Salmivirta s'inscrire à la marque. Rech et Janil recueillent une assistance sur ce but (3-3 29'20).
La première réaction d'Amiens depuis le premier but rouennais arrive enfin mais les joueurs d'Heikki Leime manquent de précision sur le coup. Dans la foulée, les Rouennais se créent un contre dangereux mais ne parviennent pas à concrétiser. Malgré cette nouvelle alerte, Amiens est à nouveau dans le match et la troisième ligne amiénoise, qui est restée très discrète ce soir, se crée une énorme occasion : Basic dribble Lhenry mais ne cadre pas son lancer alors que le portier international était battu, sûrement un des tournants du match. La dernière occasion est amiénoise avec un bon geste technique de Bastien pour effacer son vis-à-vis avant de donner à Corriveau qui lance fort sur Lhenry.

Tirs cadrés : Amiens 11 – 14 Rouen
Mises en jeu : Amiens 6 – 16 Rouen




Encore une fois, c'est Amiens qui se procure la première occasion de but avec un contre de Corriveau, bien lancé par Carpentier mais, si le Canadien ne parvient pas à battre Lhenry, il obtient un jeu de puissance pour son équipe suite au mauvais retour de Desrosiers. A 5 contre 4, les Gothiques ne parviennent pas à s'installer et c'est le seul Corriveau qui va se procurer une double occasion repoussée par Lhenry.
Rouen reprend la main et Santanen doit s'employer pour sortir un lancer puissant avant de capter le palet en deux temps sur un nouveau slap de l'impressionnant Akerman.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Amiens  vs Rouen - Les Dragons renversent le Coliseum !
Photographe : Nicolas Leleu
C'est ensuite le jeune Faure qui profite de l'écran de Rech pour prendre sa chance de la bleue mais Santanen veille au grain. Les deux équipes patinent très bien mais le jeu devient brouillon, plusieurs passes n'arrivent pas et le jeu devient plus individuel. Après avoir été très bon pendant 40 minutes, Santanen va complètement craquer et encaisser un but incroyable sur un lancer mou de Guénette en angle fermé (3-4 51'24).
La réaction amiénoise est immédiate mais le contre de la deuxième ligne picarde ne trouve pas la faille. Rouen ne s'arrête pas et les Gothiques sont étouffés par les Dragons : à la réception d'un centre de Benoit, Salmivirta voit son lancer être dévié sur le poteau. Par la suite, les lancers de Rech et Benoit sont repoussés par Santanen. Finalement, Santanen se rate encore sur un lancer de Benoit. Le palet rebondit sur l'épaule du Finlandais avant de franchir la ligne de quelques centimètres (3-5 55'23).
A deux minutes de la fin de la partie, un but est refusé à Guénette car il avait les deux patins dans l'enclave. Vingt secondes plus tard, les Dragons obtiennent un tir de pénalité alors que Desrosiers est arrêté illégalement par Claireaux. L'international français arrive très lentement devant Santanen, le portier amiénois ne s'est pas jeté sur les grigris de Desrosiers, le Français lance alors avec dépit et le gardien picard repousse facilement. A la dernière seconde, Gascon tente de réduire l'écart mais son lancer est contré par la défense des Dragons.

Tirs cadrés : Amiens 7 – 10 Rouen
Mises en jeu : Amiens 13 – 10 Rouen




Conclusion:
Malgré un mauvais début de rencontre, les partenaires de Thinel ont su renverser la vapeur et prendre une bonne marge d'avance avant de rencontrer les Gothiques mercredi 14 novembre, à domicile, pour le match-retour. Si les Amiénois veulent se qualifier à l'Ile Lacroix, il faudra que les hommes forts de l'an passé, tels que Basic et Roussel ou même l'ex-Rouennais Santala, retrouvent leur meilleur niveau. L'équipe rouennaise n'est pas invincible mais il est vrai que, lorsqu'elle est menée, elle devient très dangereuse. Cette fâcheuse tendance à attendre d'être menés pour faire du jeu a cependant déjà joué des tours aux Dragons, notamment contre Épinal et Amiens en début de saison et elle en jouera sûrement encore quelques-uns. Cependant, avec deux buts d'avance pour préparer la réception des Gothiques, ce sera du 90/10 pour les Dragons. En attendant ce nouveau derby, Rouen et Amiens se déplaceront respectivement à Strasbourg et Angers, samedi, pour le compte de la huitième journée de Ligue Magnus.


Tirs cadrés :
Amiens 24 – 39 Rouen

Mises en jeu :
Amiens 26 – 36 Rouen

Pénalités :
4' (2x2') pour les deux équipes

Étoiles HockeyHebdo :
*** Guénette, Salmivirta
** Lahesalu, Akerman, Castonguay
* Bastien, Bergin, Corriveau

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...