Affiche alléchante pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue entre les Ducs d’Angers, vice champion de France et demi finaliste des deux coupes la saison dernière ; et l’Etoile Noire de Strasbourg, leader incontesté de Ligue Magnus depuis le début de la saison.
Pour cette rencontre entre deux équipes actuellement en forme, les effectifs sont quasi complets.
Angers, Hockey Hebdo
Photographe : Corinne Deconihout le 04/11/2010 à 11:44
Buts : Angers : 21"02 Marc Belanger ; 38"32 Pavol Mihalik (ass Jonathan Bellemare) ; 39"02 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Simon Lacroix) ; 51"48 Marc Belanger (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 6"42 Pierre-Luc Laprise (ass Thiery Poudrier) Strasbourg : ; 49"20 Paul Bradley (ass David Brissette Cayer)
Les Ducs souverains
Dès l’engagement, les Angevins prennent la possession du palet et ne laisseront aucune chance aux Strasbourgeois de renverser cette tendance. Poudier, Baluch et Laprise alignés sur la première présence testent déjà Gilles Beck, et le jeune gardien adverse comprend que la soirée risque d’être longue !
Les trois blocs offensifs Angevins sont désormais rodés et les enchaînements se succèdent. La défense Strasbourgeoise subit et concède logiquement un premier but dès la 6ème minute. Thierry Poudrier s’essaye sur Beck qui repousse la tentative, le palet file derrière le but mais Pierre Luc Laprise le récupère et fait le tour de la cage pour battre facilement le long du poteau le portier visiteur (1-0 à 06’27).
Photographe : Corinne Deconihout
Ce but récompense l’attaquant Canadien des Ducs qui revient de blessure et se voit séparé du duo Fortier Bellemare avec qui il a amassé par moins de 56 points la saison passée.
Les Ducs continuent leur forcing et seul un défaut d’efficacité empêche les joueurs de Martin Lacroix d’inscrire de nouveaux buts. En effet les vagues bleues se sont succédés pendant 20 minutes sur les buts de Gilles Beck mais les tirs souvent non cadrés n’ont pas permis aux Ducs d’accentuer leur avance.
De leur côté les Strasbourgeois sont loin du niveau d’un leader de Magnus, est-ce le long déplacement en Anjou, la titularisation du gardien remplaçant, un non-intérêt pour la coupe de la Ligue,… ? Les visiteurs sont empruntés durant ce premier tiers et ont peiné pour atteindre les buts d’un Peter Aubry jamais mis en difficulté. Deux pénalités en fin de tiers ne modifient pas la physionomie du match, tant les Strasbourgeois peinent à mettre en place leur jeu !
La sirène de la fin du premier tiers est un soulagement pour les visiteurs qui peuvent rentrer aux vestiaires heureux de n’avoir encaissé qu’un seul but…
L’adition se corse
Photographe : Corinne Deconihout
La première pause ne semble pas avoir aidé les Alsaciens à retrouver leur niveau de jeu. Pour preuve la première attaque Angevine, Marc Belanger récupère le palet à la ligne bleue côté gauche, il drible 3 défenseurs et se dirige vers le but de Beck, à qui il glisse le palet entre les jambières (2-0 à 21’02). Les Strasbourgeois ne sont pas rentrés dans leur match et Belanger s’est fait plaisir de leur rappeler !
Pour autant les déferlantes Angevines continuent et la réaction des leaders de Magnus se fait attendre. Si David Cayer et Elie Marcos tentent de réveiller leurs partenaires que ce soit sur le banc ou la glace, la suprématie Angevine ne souffre pas de contestations et Gilles Beck reste toujours autant sollicité.
A la mi match, la pression Angevine semble se relâcher un peu et Pierre Antoine Devin vient solliciter Peter Aubry. David Cayer trouve ensuite le poteau droit du gardien Angevin. Le match est enfin lancé, mais ce rythme ne dure que 5 minutes puisque le tiers se termine prématurément suite à une porte de prison défaillante après une charge appuyée de Marc Belanger.
Un dernier tiers allongé
Au retour des vestiaires, les équipes s’apprêtent à disputer 25 minutes de jeu : 5 pour terminer le second tiers, et les 20 du dernier tiers.
Photographe : Corinne Deconihout
En 30 secondes Jonathan Bellemare ruine les espoirs des Strasbourgeois de revenir au score. En attirant deux défenseurs sur lui, le 45 Angevin libère Pavol Mihalik qui prend son temps pour ajuster son slap qui fait trembler les filets visiteurs (3-0 à 38’32).
Sur l’engagement il profite de la passe de Simon Lacroix pour aller battre de près Gilles Beck, encore perfectible sur son déplacement (4-0 à 39’02).
Les Angevins viennent de s’assurer de la victoire avant de changer de camp pour les 20 dernières minutes.
La première supériorité numérique Angevine de la partie n’était pas loin d’aboutir sans un arrêt du bâton de Beck sur la tentative de Fortier ou sur un tir de Bellemare sur le casque du cerbère Alsacien.
Le jeu devient plus physique au fil des minutes, et les coudes sortent de plus en plus le long de la bande. Mickael Irani et Elie Marcos ne sont pas loin de la sanction, mais c’est Julien Albert qui se fait attraper par la patrouille et écope de 2+10 de pénalité pour une charge dans le dos ; même si l’Angevin s’est bien arrêté au moment de toucher son adversaire, pour ne pas le blesser ! La pénalité n’en demeure pas moins justifié et la faute inutile. La conséquence est sans appel, sur un rebond laissé par Peter Aubry, Paul Bradley sauve l’honneur pour les Strasbourgeois (4-1 à 49’20).
Peter Aubry ne signera pas un nouveau blanchissage ce soir et les Angevins repartent aussitôt à l’attaque. Eric Fortier devant la cage Alsacienne dévie le tir de Jonathan Bellemare pour le 5ème but Angevin devant un Gilles Beck lassé d’être délaissé par sa défense (5-1 à 51’48).
La victoire Angevine ne fait plus de doutes, mais le score final sera déterminant dans l’optique du match retour la semaine prochaine pour la qualification en demi finale. Edouard Dufournet l’a bien compris et un petit exploit personnel dans la défense Angevine aurait mérité meilleur sort, mais Peter Aubry répond présent.
A l’issue de cette première rencontre, les Angevins l’emportent par 5 buts à 1. Le score est plutôt flatteur pour des Strasbourgeois totalement dépassés pendant plus de 40 minutes. Si Gilles Beck semble responsable sur 2 buts Alsaciens, il a pourtant réalisé de nombreux arrêts et toute la défense visiteuse est à pointer du doigt.
A l’inverse les Angevins étaient tout proche d’un nouveau blanchissage. La défense Angevine enchaîne les bonnes performances et puisque l’attaque semble retrouver son allant, la montée en puissance des Ducs semble confirmée. Reste à confirmer ce résultat à Morzine en Championnat samedi.
Hommes du match : J Bellemare (Angers) ; E Marcos (Strasbourg)
Etoiles du match :
3 étoiles : Jonathan Bellemare
2 étoiles : Marc Belanger
1 étoile : Pierre Luc Laprise