Ce mardi, les Chamois de Chamonix recevaient les Rapaces de Gap dans le cadre du match aller des ¼ de finale de Coupe de la Ligue. Auteurs de belles prestations dans cette compétition, Chamoniards et Gapençais allaient se livrer une première manche nettement dominée par les visiteurs, malgré un public nombreux à Bozon.
Arbitres : M. Colleoni assisté de MM. Pointel et Barcelo
Buts : Chamonix : ; 13.19 Matt Bissonnette (ass Kyle Hardy et Michael Beaudry) ; 25.15 Laurent Gras (ass Clément Masson) Gap : 05.27 Matt Carter (ass Nicholas Pard et Roman Vondracek) ; 12.33 Nicholas Pard (ass Brett Bartman et Matt Wahl) ; 22.10 Nicolas Arrossamena (ass Bostjan Golicic) ; 29.45 Karel Richter (ass Radim Valchar) ; 35.03 Radim Valchar (ass Karel Richter et Etienne Chiappino) ; 53.16 Karel Richter
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
14 minutes contre Gap
Gap en avance
D’entrée, Chamonix se met en lumière par l’intermédiaire de Tremblay puis Beaudry qui, plein axe, tentent tour à tour leur chance à la 3 et 4ème minute. Gap s’installe après cinq minutes de jeu et donne le tournis à la défense des Chamois. Pard, en relais avec Vondracek, teste Fouquerel. Le portier allonge la botte, mais ne peut rien sur le retour offert à Matt Carter, 0-1 à 5’27.
Entame difficile pour le CHC. Les locaux repartent à l’assaut. Terrier gratte la rondelle en zone offensive et tente de déborder Lavigne.
Alexandre Juillet
Julien Tremblay aura tenté sa chance 8 fois face à Gap
Le gardien des Rapaces vole puis se couche pour s’emparer du palet, stoppant le jeune international dans sa tentative. Un peu plus tard, Payette sort par miracle la tentative de près de Chad Langlais, alors que Fouquerel semblait également battu. Chamonix tente des choses et apporte un impact physique plus important dans les coins. Pourtant, Andersen est chassé par le trio arbitral du soir et s’assoit sur le banc d’infamie. C’est d’ici qu’il assistera au break gapençais. Wahl, à la bleue, sert Bartman. Ce dernier shoote, Fouquerel repousse mais ne peut se saisir du puck. En embuscade, le déjà très en vue Nicholas Pard inscrit le second but des siens, 0-2 à 12’33 [5-4].
Les Rapaces prennent le large, mais verront les locaux revenir rapidement. Kyle Hardy prend sa chance mais voit son lancer détourné. Sur l’action suivante, le défenseur, dans le slot, joue d’altruisme et sert côté droit Bissonnette. Le grand 73 ne se fait pas prier et bat le portier des blancs, 1-2 à 13’19.
Dans une partie jusque-là équilibrée, Andersen en déviation fait tinter le montant d’un Lavigne, semble-t-il, battu. Gap réplique par Golicic mais ne parvient pas à marquer. Chamonix, malgré trois bonnes dernières minutes, manque de réalisme et rentre aux vestiaires avec un retard d’un but.
100% gapençais
L’entame du deuxième tiers est à mettre à l’actif des visiteurs. Les coéquipiers de Sébastien Rohat marqueront d’ailleurs les premiers dans ce tiers et dès la deuxième minute. Golicic se joue de la défense et sert Nicolas Arrosamena. L’ex-Grenoblois, d’un lancer habile, déjoue Fouquerel et donne un troisième crédit à son équipe, 1-3 à 22’10.
Toujours réactifs, les joueurs de Stéphane Gros attaquent à leur tour. Payette passe tout proche d’allumer la deuxième rouge, mais l’impeccable Lavigne se détend et donne un court répit à son équipe.
Alexandre Juillet
Les Chamois regardent à présent vers l'avenir
Court car, sur l’action suivante et en powerplay, Laurent Gras réceptionne la passe de Masson, fait le tour du but et repiquant vers le centre glisse le puck dans le trafic. L’expérience de Gras fait la différence. Les Chamoniards reviennent à une longueur, 2-3 à 25’15 [5-4].
Mais alors que l’espoir semblait regagner les rangs haut-savoyards, Richter marque un but gag. De l’entrée de la zone offensive, l’attaquant gapençais lance à ras glace. Le puck semble détourné par le patin d’un joueur chamoniard et prend le chemin des filets de Fouquerel, 2-4 à 29’45.
Chamonix prend un coup sur le casque et semble bafouiller son hockey. A la mi-match, les passes deviennent imprécises et les décisions souvent contraires à ce qu’elles devraient être. Gap en profite pour appuyer là où ça fait mal. Langlais, Chiappino et Richter mettront le cerbère chamoniard en grand danger. Clément Fouquerel ne pourra malheureusement rien sur l’espace laissé à Valchar, à cinq minutes du terme du tiers médian, 2-5 à 35’03.
En fin de période, Chamonix s’offre une réaction par Tremblay, le portier canadien du club de Basile agite la mitaine et stoppe le Québécois originaire de Saint-Eustache. Chamonix accuse désormais un retard de trois buts.
Gap contrôle
Une nouvelle fois, les visiteurs se mettent en marche. C’est désormais une équipe décontractée et appliquée qui déferle sur le but de Fouquerel.
Alexandre Juillet
Lavigne, grand artisan de la victoire des siens
Pard, Trabichet puis Carter tentent de convertir leurs occasions, mais le gardien s’interpose devant chacune d’elles. Masson, d’un beau raid solitaire, termine son offensive par un slap placé. Lavigne, de la mitaine, bloque le précieux. A dix minutes de terme, Gap domine outrageusement en terme de possession et prive littéralement les Chamois de palet pendant près de trois minutes. Suite à une pénalité infligée à Kyle Hardy, Richter marque en poussant distinctement et de manière évidente le puck du pied. Le trio arbitral, pas toujours à l’aise sur la glace de Bozon, décide néanmoins de valider le but, déclenchant la colère des joueurs et du staff chamoniard présent autour du banc des locaux 2-6 à 53’16.
En fin de match, Chamonix tente le tout pour le tout pour revenir au score et ne pas offrir à leurs adversaires une trop large marge avant le match retour. Malheureusement pour les leaders du classement de Ligue Magnus, Gap résiste parfaitement et hypothèque quasi-certainement les chances de qualifications des jaunes et bleus dans la compétition.
Les Rapaces de Gap s’imposent sur le score de 6 buts à 2. Un résultat large et une domination nette durant près de 40 minutes auront suffi aux hommes de Basile pour glisser un pied et demi en demi-finale. Chamonix, trop timide et surtout très imprécis dans les transmissions après la mi-match, a eu du mal à trouver la solution face à une défense compacte et une offensive de grande qualité. Sans doute émoussés par la multiplication des rencontres, les Chamois ont semblé bien plus faibles physiquement en fin de rencontre.
Si désormais la mission semble très délicate pour les hommes de Stéphane Gros, l’essentiel est de se reconcentrer rapidement avec un calendrier difficile à venir en championnat et un périlleux déplacement à René Froger, face à Briançon en Coupe de France. Gap, malgré des résultats en dents de scie en Ligue Magnus, propose un jeu huilé et de bons automatismes à l’avant-garde. La défense solidaire et compacte est un réel atout. La patte Luciano Basile prend ici toute son identité. Un jeu physique, des gabarits imposants et une équipe explosive en contre, voilà ce que devront affronter les Chamois, le 12 novembre prochain, sur le glaçon gapençais. D’ici là, les Chamois devront se mobiliser pour sortir vainqueurs de leur déplacement à Angers, avant une trêve de dix jours. Mention spéciale aux supporters gapençais ayant effectué le déplacement et qui ont assuré l’ambiance côté visiteurs.
Hommes du match
Chamonix : Arnaud Hascoet #52
Gap : Nicolas Pard #14