Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Grenoble vs Dijon
5-1
(2-1 1-0 2-0)
Le 30/10/2012
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Dijon  ]
Grenoble prend une option
 
Grenoble retrouvait Dijon pour la rencontrer "aller" des 1/4 de finale face à des Dijonnais en quête de revanche après leur courte défaite sur cette même glace en Ligue Magnus
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 31/10/2012 à 00:06
FICHE TECHNIQUE

2850 spectateurs
Arbitres : Mr Colleoni assisté de M. Barbez et Popa
Buts :
Grenoble : 03:26 Joris Bedin (ass César Joffre et Christophe Tartari) ; 05:11 François Ouimet (ass Luc Tardif ) ; 23"50 Matthieu Le Blond (ass Ed Mc Grane et Francis Desrosiers) ; 41"50 François Ouimet (ass Mike Vaskivuo) ; 51"33 François Ouimet (ass Joris Bedin et Luc Tardif )
Dijon : ; 18"06 Nicolas Ritz (ass Johan Skinnars et Janos Vas)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Dijon


Dans une patinoire Pôle-Sud correctement pleine, on retrouvait deux équipes qui allaient évoluer pratiquement au complet, pour la première manche du 1/4 de finale de Coupe de la Ligue. Deux équipes qui avaient déjà croisé le fer à une reprise cette saison avec un succès grenoblois par 3-2 sur cette même glace.
 



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble prend une option
Photographe Laurent Lardière
 Quand Grenoble accélère...


La rencontre démarre avec une première mèche allumée par Tartari sur Tillanen, les Dijonnais paraissant, durant les premières secondes, un peu plus dans la rencontre que les Brûleurs.

Pourtant, bénéficiant d'une absence de repli, l'accélérateur Bedin fait parler la vitesse de son moteur et déborde, résistant à des adversaires qui ne peuvent stopper le bolide et le voient tromper leur gardien dans un face-à-face expédié d'un tour de main à 3'26. (1-0)

A la peine en défense, et surtout en grande dificulté face à Grenoble dès que les Isérois accélèrent, les Ducs vont concéder un second but et prendre un sérieux coup au moral moins de trois minutes plus tard.

Après une alerte de Desrosiers repoussée plus mal que bien par un Tillanen qui confirme l'impression très mitigée du match précédent à Pôle-Sud, l'estocade est, cette fois, portée par Tardif qui patine derrière la cage pour servir Ouimet dont le tir en plein axe trompe une seconde fois le gardien visiteur à 5'11. Un palet étrange qui semble touché au passage, avec une défense des visiteurs encore prise de vitesse. (2-0)

Peu à l'aise défensivement, Dijon s'en remet à Vas et Ritz, sans doute les attaquants les plus dangereux ce soir avec Hardy, ceci en compagnie d'un Crowder bien discret. Pourtant, l'impression qu'il manque toujours quelque chose pour que les visiteurs reviennent au score est persistante, avec sur la rencontre une demi-douzaine de reprises à cage ouverte vendangées par des Ducs que l'on espère loin de leur meilleur niveau ?

Une pénalité contre Dijon montre un jeu de puissance grenoblois, une nouvelle fois totalement inefficace, Dijon paraissant un peu mieux, à l'image d'un Hardy qui voit Raibon capter de justesse deux de ses lancers.

A 19'13, Ritz est servi par Vas au centre du cercle d'engagement droit, et trouve une lucarne du poignet particulièrement réussie, pour un retour aux affaires que l'on espère durable pour Dijon. (2-1)


Tirs 11/6 Grenoble
 


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble prend une option
Photographe Laurent Lardière
Un but et trop de pénalités

La seconde période voit un "brassage" plus proche du pousse-pousse d'écoliers que de l'explication virile sur une glace, mais l'épisode envoie trois joueurs en prison avec, du coup, un jeu de puissance grenoblois à 22'29.  Alors que l'on y croyait plus en tribune de presse, Grenoble allait enfin exploiter l'avantage avec une belle action collective initiée par Desrosiers qui trouve Mc Grane derrière la cage, lequel sert dans le trafic un Le Blond qui claque la lucarne pour le troisième but à 23'50. (3-1)

La suite de la période est une succession de pénalités dont trois pour Grenoble en dix minutes, Dijon se crée quelques occasions mais Raibon dit non assez facilement, tandis que Vaskivuo fait le coup du prisonnier pour aller échouer sur le gardien, un bon moyen de faire oublier sa pénalité totalement évitable.

La fin de période voit le jeu se durcir quelque peu, un Dijonnais peinant à se relever après une charge correcte d'Antonoff, tandis que Kevorkian encaissait un coup de crosse involontaire au visage qui pouvait mériter une pénalité.

Cette seconde période, plus équilibrée, avait vu Grenoble creuser l'écart tandis que Dijon se montrait incapable d'exploiter les nombreux jeux de puissance parfois offerts par les Brûleurs qui termineront à 14 minutes de pénalités, beaucoup trop dans un tel contexte.


Tirs 15/12 Dijon



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 aller : Grenoble  vs Dijon  - Grenoble prend une option
Photographe Laurent Lardière
 
  Grenoble en roue libre


La troisième période reprend avec quelques échanges équilibrés, mais laisse la sensation que Dijon peut céder à la moindre accélération probante des Grenoblois.

A 41'50, Mc Grane transmet à Vaskivuo qui trouve Desrosiers parti comme une fusée plein centre, nouvelle triangulation de qualité qui voit le Canadien tromper facilement Tillanen  à 41'50, un but qui fait du bien à son auteur, en panne de réussite lors des dernières rencontres. (4-1)

Deux nouvelles pénalités, concédées par des Grenoblois encore naïfs dans ce domaine, permettent à Hardy de faire sonner le poteau de Raibon, les minutes passent dans une rencontre assez plaisante, mais dont on sent désormais qu'elle a choisi son vainqueur.

A nouveau à égalité numérique, les deux équipes pratiquent un jeu de mouvement plus débridé, et c'est Grenoble qui va une nouvelle fois trouver la faille.

A 51'33, c'est Ouimet qui signe son doublé après un échange de passes avec Bedin, ponctué d'une reprise en lucarne.  Un score de 5-1 qui devient assez lourd mais illustre bien la différence qui existe ce soir.


Tirs 13/12 Grenoble



Qui pour aller en demi ?

Avouons déjà que nous avons été, ce soir, assez décus par l'équipe de Dijon qui, hélas, a confirmé les limites entrevues lors de son précédent passage à Pôle-Sud. Défaits plus nettement cette fois, les Ducs paraissent avoir une certaine difficulté en terme de profondeur de banc et prennent l'eau en défense avec, à la base, un gardien qui ne rassure pas et relâche trop de palets. Si l'on excepte Vas, Ritz et Hardy, il y a bien peu de joueurs en vue offensivement, avec un Crowder totalement absent. Même en considérant que Dijon a eu une soirée  "sans", comme on dit, il semble difficile de pouvoir imaginer un renversement de situation avec 4 buts à remonter à des Grenoblois sereins, pour ne pas dire dans le coup. Au-delà de la seule non-qualification, qui ne serait pas franchement  dramatique pour les troupes du président Ritz, on peut être assez inquiet pour l'équipe qui ne nous a pas semblé, ce soir, pouvoir prétendre à mieux que sa sixième place actuelle en Magnus. Le principal problème réside dans la relative maigreur de l'effectif et dans une assise défensive clairement suspecte, avec le problème déjà évoqué de pouvoir répondre au jeu physique d'un adversaire qui a semblé plus rapide et endurant, mais qui était loin du match parfait.
Dijon peut-il renverser la vapeur à domicile lors de la revanche ? Franchement, et avec tout le respect que l'on doit à cette équipe sympathique et joueuse, on ne voit pas comment, si Grenoble joue à son niveau.

Si Grenoble reste encore perfectible, comme le prouve sa récente défaite face à des Angevins prenables samedi dernier, force est de constater que le travail à l'entraînement commence à payer, avec un jeu plus construit, des passes plus nombreuses qui trouvent la cible, et des enchaînements qui apportent ce soir trois des cinq buts inscrits. Oui, les Brûleurs ont leur place dans les six premiers, ce qui semblait assez évident sur le papier en début de saison, mais ils vont devoir encore régler certains détails s'ils veulent pouvoir repousser leurs limites. Il est clair qu'en terme de marge de progression, l'équipe a sans doute une très grosse carte à jouer avec rien moins que le statut de prétendant au titre à aller chercher et confirmer au fil de la saison. Pour cela, il importe de régler la question des jeux de puissance qui restent bien mal joués en moyenne malgré, ce soir, le joli but de Le Blond mais aussi, et surtout, il faut être plus régulier en terme de jeu produit. C'est cette régularité qui semble nécessaire pour pouvoir aborder correctement la suite de la saison, et qu'il n'est pas facile d'aller chercher. Si incontestablement les Brûleurs tiennent le bon bout, il leur faut continuer à travailler et à s'investir collectivement pour préserver leurs chances de refaire le parcours effectué lors des playoffs de la saison dernière.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jeanluc a écritle 02/11/2012 à 19:10  
Je serais à Trimolet pour le match retour, et même si le compteur sera à + 4, je ne sens pas dans les pompes d'un partisan sur de son coup. Je n'oublie pas la débâcle à Montpellier l'année dernière. Est-ce qu'il est impossible que le score soit de 6-2 à la fin du temps réglementaire et que Dijon l'emporte en fusillade ? Non. Le Brûleurs doivent aller là-bas pour gagner ce match, sinon ils risquent d'avoir mal au c... pour le retour à Grenoble tellement le trajet leur aura paru long...
devilounette a écritle 01/11/2012 à 11:07  
Personnellement, je n'étais pas au match, je ne l'ai pas vu, je m'abstiendrai donc de le commenter. Grenoble est une grande et grosse équipe, qui nous bouge beaucoup, et ça ne nous réussit pas particulièrement. Je ne crois donc guère à la qualif.

Ce qui me fait tiquer, en revanche, c'est la conclusion de l'article. Juger une équipe sur la base de 2 matchs, c'est un travail bien peu sérieux.
Parlons déjà de cette 6ème place : l'an passé, à la même période, Dijon se trouvait dans les mêmes eaux du classement, potentiellement même un peu en deçà. L'équipe n'avait pas dévoilé son potentiel, Ramon n'avait pas encore gagné les matchs clés, bref, rien ne laissait présager qu'on finisse 2ème de saison régulière. Preuve s'il en est qu'on ne juge pas une équipe début novembre sur ce qu'elle fera en fin de saison. Au regard de ce qu'a fait Grenoble l'an passé, amis grenoblois, vous devriez pourtant le savoir.
Je bute ensuite sur la maigreur de l'effectif. Bien que qualifiée de relative ... Franchement ... Cette année, Jarmo Tolvanen prépare une saison avec 4 vraies lignes en attaque, comme on l'a vu en championnat contre Villard. Et cette 4ème ligne, même si elle a vocation à n'être qu'une 4ème ligne, c'est Stephen Dugas, Gabriel Da Costa, et Thomas Decock. 13 buts en saison régulière, 3 en play-offs l'an passé. Pour une 4ème ligne, c'est plutôt acceptable, il me semble.
Trois attaquants n'ont pas encore marqué en championnat : Thomas Decock, qui jouait son 1er match samedi pour les causes que tout le monde connaît, Aram Kevorkian, qui a 2 buts en Coupe de la Ligue, et Vincent Kara qui en compte 5.
Donc vraiment, M.Labrot, j'aimerais comprendre cette maigreur.
togmuhoni a écritle 01/11/2012 à 08:38  
Comme vous le dites bien tous, rien n'est insurmontable. J'espère qu'on aura le droit à un beau match retour en tout cas !!!
Le Gazier a écritle 31/10/2012 à 22:06  
Dijon découvre depuis samedi le jeu à 4 lignes. Ca change notamment au niveau du rythme. Pour l'instant, 6ème en Magnus exactement comme la saison dernière à la même époque. Laissons un peu de temps aux meilleurs pointeurs de la ligue Magnus pour retrouver leurs repères.
_33_ a écritle 31/10/2012 à 21:38  
bien sûr qu'il reste un match mais il va falloir coller 5 buts d'écart à Grenoble. 5-0, 6-1, 7-2, 8-3, 9-4 ...
Dijon peut remporter le match, mais difficilement avec un tel écart.
Dijon va devoir faire le jeu et va prendre des risques, et la moindre erreur se paiera cash. Si Grenoble marque, la difficulté sera insurmontable.
Tant que le match n'est pas joué, il reste de l'espoir. Et Grenoble a déjà surmonté un tel handicap face à Angers en 2009, Mr Juret en fait encore des cauchemars : 8-4 pour Angers à l'aller et 7-2 pour Grenoble au retour avec un match de barjots!
regmanga a écritle 31/10/2012 à 21:33  
Si je ne me trompe pas les Loulous c'étaient retrouvés dans le même cas que Dijon, et avaient réussi à refaire leur retard et a se qualifier. Tout est possible dans ce sport. Il peut s'en passer des choses en 60 minutes.
togmuhoni a écritle 31/10/2012 à 20:35  
Juger Dijon sur deux matchs à Pole Sud serait faire offense à toutes les équipes que cette belle équipe dijonnaise a battu depuis le début de saison. Certes, ils n'y étaient pas hier soir, mais il paraît vraiment très présompteux de dire que cette équipe ne laisse supposer qu'une sixième place en magnus. Pourquoi ne pas rêver d'un superbe match retour. En hockey tout est toujours possible. Je suis persuadé que les dijonnais vont aborder le match sans pression puisque quasi déjà éliminé de cette coupe de la ligue et il pourrait y avoir une surprise. Qui vivra verra !! Allez les ducs !!! Maintenant si grenoble est meilleur au retour et bien, la logique sera respectée. Le hockey nous permet de rêver à ce genre de scénario et c'est pourquoi nous aimons aussi ce sport. Pour la place des dijonnais à la fin de la saison, et bien, attendons avant de vendre la peau des Ducs !!!!
Guillaume a écritle 31/10/2012 à 19:11  
"Dijon peut-il renverser la vapeur à domicile lors de la revanche ? Franchement, et avec tout le respect que l'on doit à cette équipe sympathique et joueuse, on ne voit pas comment, si Grenoble joue à son niveau."

Dites moi Mr Labrot, se serait pas un peu vendre la peau de l'ours villardien que de dire que ce sera tranquille pour les brûleurs à Trimolet ? ;)

La compétition n'est pas terminée à ce que je sache ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...