La rencontre commence avec 30 minutes de retard, dû à l’arrivée tardive des Dauphins d’Épinal pris dans les bouchons rouennais, mais ce sont bien eux qui vont démarrer les plus fort. Les locaux tardent à sortir le palet de leur zone, le duo Plch-Petrak travaille bien et récupère la rondelle,
celle-ci ressort à la bleue pour Susanj qui ne se pose pas de question et envoie un slap ras glace qui trompe Lhenry masqué (0 - 1/ 1’33 / Susanj ass. Petrak et Plch).
Épinal prend confiance et continue son pressing haut et gêne bien les relances normandes.
A 5’12, les Spinaliens partent de leur zone en 2 contre 1, suite à une bonne relance de Ouimet, Perna fixe le dernier défenseur, décale parfaitement son capitaine Cacciotti qui reprend instantanément et trompe le gardien local (0 - 2 / 5’12 / Cacciotti ass. Perna et Ouimet).
La patinoire prend un coup de froid mais ce second but des visiteurs va enfin réveiller les champions de France. C’est tout d’abord Thinel, accompagné de Lampérier, qui va chatouiller Hocevar (5’28)
puis, sur un gros cafouillage suite à plusieurs tirs sur la cage vosgienne, Riendeau pousse au fond (1 - 2 / 6’18 / But Riendeau ass. Vas).
A partir de ce moment, la rencontre va se durcir quelque peu et les premières pénalités tombent dans les deux camps.
|
Photographe : Marine Romain |
|
Les deux équipes sont en supériorité à tour de rôle mais aucune ne va réussir à scorer dans cette situation.
Il faut attendre la fin d’une pénalité spinalienne,
pour que Lahesalu, de l’aile gauche, trouve Vas à l’opposé, qui frappe sur réception et égalise de belle manière (2 - 2 / 15’00 / Vas ass. Lahesalu et Rech).
Les Dragons sont revenus dans la partie et continuent leur forcing. Une vilaine charge de Ouimet dans le dos provoque un début de bagarre générale vite annihilé par le corps arbitral.
Epinal est à nouveau en infériorité, cette fois à 5 contre 3, Lahesalu de la bleue ne se pose pas de question et frappe en direction de la cage d’Hocevar qui s’incline une nouvelle fois (3 - 2 / 16’31 / Lahesalu ass. F.P. Guenette et Riendeau).
Rouen reprend la main dans cette rencontre mais ne s’arrête pas là
puisque Riendeau, bien décalé par Thinel, trompe une nouvelle fois le gardien slovène dans un angle très fermé (4 - 2 / 17’47 / But Riendeau ass. Thinel et Guenette). Ce but énerve au plus haut point Raphaël Marciano, le coach des Dauphins, qui finira la rencontre en tribune et permet à Rouen d’avoir 5 minutes de supériorité numérique. Rouen continue son forcing mais se bute au dernier rempart jusqu’à la sirène.
Un 1er tiers mouvementé, les Dragons ont débuté timidement et l’ont payé cash avec 2 buts dans les 5 premières minutes. Le temps nécessaire pour se réveiller et prendre la mesure de leurs adversaires. Côté Epinal, l’indiscipline a coûté cher après une entame de match réussie. La suite promet.
Rouen bénéficie encore de quelques minutes de supériorité, mais ne profite finalement pas de cette situation. Un gros slap de Janil est bien bloqué par Hocevar (22’47) mais les occasions se font plus rares dans ce second tiers. Peu d’action à se mettre sous la dent si ce n’est une erreur de relance rouennaise qui aurait pu permettre à Perna de réduire le score sans un bon Lhenry (27’06).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Le jeu est équilibré et, sur une contre-attaque, Ouimet, opportuniste, trompe le cerbère normand sur un rebond (4-3/28’21/ But Ouimet ass. Plch et Petrak). Ce but galvanise Épinal qui repart de plus belle. Rouen, dans cette deuxième partie de tiers, est sanctionné 3 fois et ce sont les Spinaliens qui poussent pour égaliser.
Perna (36’24) manque le coche, seul devant la cage, et sur le contre qui s’ensuit c’est Riendeau qui oublie son coéquipier seul au second poteau. Les Dauphins dominent mais Lhenry répond présent et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec 1 but d’avance.
Période remportée logiquement par Epinal. Rouen a été trop indiscipliné dans ce tiers et a subi dans les 10 dernières minutes, au contraire des Vosgiens qui ont su garder leur calme et être opportunistes.
Le tiers redémarre calmement, les 2 équipes pensant certainement déjà au match retour et commençant à calculer. Il faut attendre la 46’55 et un énorme cafouillage devant le filet d’Hocevar pour réveiller le public. Rouen prend légèrement l’ascendant et finit par marquer sur un but en solo de
Gutierrez qui reprend son propre rebond en pleine lucarne (5 - 3 / 49’43 / Gutierrez).
|
Photographe : Marine Romain |
|
S’ensuit une domination des locaux avec une double pénalité 2 x 2min. à l’encontre de Ouimet. Hocevar fait le show et sort la mitaine, le bouclier, les bottes à plusieurs reprises et maintient ainsi son équipe à seulement 2 buts.
Kuralt réchauffe malgré tout Lhenry à 56’32 sur un bon déboulé, mais on sent les Dauphins au bord de la rupture comme sur ce bon tir du poignet de Vas qui trouve encore la mitaine d’Hocevar décidément impeccable dans ce tiers (56’55).
Contre toute attente, Épinal recolle à 1 but, une remontée sur l’aile droite de
l’inoxydable Plch qui déshabille Faure en 1 contre 1 avant de tromper d’une magnifique feinte Lhenry dans le haut du filet (5-4/ 57’42/ But Plch ass. Breault).
Les hommes de Marciano poussent alors jusqu’à la fin, prenant même un temps mort à 28 secondes du terme de la rencontre afin d’établir un tactique payante. Heureusement pour Rouen, la sirène retentit.
Rouen partira donc dans 15 jours, avec un seul but d’écart, dans les Vosges et devra sortir un meilleur match s'ils veulent continuer l’aventure dans cette compétition. Les Dauphins n’ont rien lâché jusqu’au bout et sont même revenus au score alors que l’on sentait Rouen proche du sixième but qui aurait permis aux hommes de Rodolphe Garnier d’être plus tranquilles pour le retour. Une rencontre qui sera, à coup sûr, acharnée.