Vainqueur 4-0 lors du match Aller à Lyon, les Ducs ont une avance confortable pour rejoindre le dernier carré de Coupe de la Ligue. Mais les Lions viendront défendre chèrement leur peau en terre bourguignonne.
patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Métais et Courgeon
Buts : Dijon : 04.27 Brian McMillin (ass Benoît Quessandier et Alexandre Mulle) ; 13.45 Mathieu Briand (ass William Wallen et Thomas Roussel) ; 16.03 Jared Brown (ass Yanick Riendeau) ; 48.57 Marek Maslonka (ass Mathieu Briand) Lyon : ; 10.41 Loup Benoit (ass Julien Correia et Jani Savolainen)
Pénalités
24 minutes / 8 infractions contre Dijon
12 minutes / 6 infractions contre Lyon
photographe Guillaume MEURISSE
A noter la très bonne initiative du DHC, l’ambiance sonore habituelle a fait place à un tout nouveau DJ, bien qu’en rodage la nouveauté est plaisante et gagnerait à être perfectionnée !
Lyon n’a pas le choix et démarre fort, il faut marquer rapidement pour pouvoir espérer réduire le déficit de buts. Les Lions prennent 6 tirs dans les 5 premières minutes et obligent le gardien dijonnais, Matija Pintaric, à être sur le coup d’entrée de jeu.
A contre-courant de ce début de match, la première action dijonnaise fait mouche, Brian Mc Millin dévie le tir de Benoit Quessandier dans la cage de Tommi Virtanen [1-0 ; 4’27].
Loin d’être démotivés, les Lyonnais reprennent la direction des buts dijonnais. A 10’41, Pinto, qui pense avoir fait l’arrêt, voit le palet glisser derrière sa jambière sans franchir la ligne mais le jeune attaquant lyonnais Loup Benoit est sur le coup et pousse au fond du bout de la crosse [1-1].
L’éclaircie sera de courte durée, Mathieu Briand redonne l’avantage aux locaux [2-1 ; 13’45] en prenant le rebond laissé par le cerbère lyonnais sur un tir de William Wallen. Bien servi par Yanick Riendeau, Jared Brown vient sceller le sort de sort de son équipe [3-1 ; 16’03].
A la fin du tiers, les Lyonnais ont désormais 7 buts de retard, dès lors un renversement de situation paraît très peu probable.
Tirs cadrés : 6/15
photographe Guillaume MEURISSE
Le deuxième 20 sera une succession de pénalités de part et d’autre. Le power-play des deux équipes se montre peu efficace et même si les Dijonnais reprennent l’avantage au nombre de tirs, le score n’évoluera pas dans ce tiers.
Tirs cadrés : 12/8
photographe Guillaume MEURISSE
Les deux équipes proposent une belle prestation en ce 3ème tiers malgré l’issue maintenant inévitable pour les Lyonnais. L’engagement physique est toujours présent. Marek Maslonka vient ainsi conclure une belle action collective à 48’57 [4-1].
Les supporters peuvent maintenant se réjouir de la qualification de leur équipe pour les demi-finales.
Tirs cadrés : 8/7
Les locaux n’ont pas laissé espérer longtemps leur adversaire après leur large victoire au match aller. Le collectif ne s’est pas engourdi, les Dijonnais sortent de la trêve engagés et volontaires. Des améliorations à confirmer, dès samedi, face à ce même adversaire. En quête d’une 1ère victoire, ils auront fort à faire face aux Lyonnais qui auront à cœur de se racheter en championnat après leur déroute en Coupe.
Pour cette dernière édition de la Coupe de la Ligue, les Ducs retrouveront les Dragons de Rouen en demi-finales les 24/11 (à Rouen) et 01/12 (à Dijon). En éliminant les Lyonnais, les Ducs enregistrent une victoire historique puisqu'ils rejoignent pour la première fois les 1/2 finales de cette compétition.
Les autres équipes engagées restantes sont Gap et Bordeaux.
Joueurs du match : DHC : Mathieu Briand
LHC : Loup Benoit