Victorieux le week-end dernier en championnat, les Caennais s’attaquent maintenant à la coupe de la ligue le mardi soir. Et pour cette première rencontre, on assiste à la même affiche que l’année dernière. Les Drakkars défient donc les Ducs d’Angers. Pour cette équipe d’Angers, c’est le démarrage officiel de leur saison après avoir subie une ultime défaite contre Rouen. Mais le fait marquant c’est aussi les retrouvailles de Thiery Poudrier avec le public normand et ses anciens coéquipiers.
Arbitres : M. Bachelet assisté de Mrs Bouguin et Ernecq
Buts : Caen : ; 11:54 Alexis Gomane (ass Graham Avenel et Jonathan Avenel) ; 55:12 Alexis Gomane (ass Tomas Oravec) Angers : 02:05 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 33:36 Simon Lacroix (ass Jonathan Bellemare) ; 35:49 Simon Lacroix (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff)
Pénalités
30 contre Caen
20 contre Angers
Les Normands vont-ils aussi réussi la même surprise que la saison passée en battant cette équipe angevine ce soir ? Réponse dans 60 minutes.
1er Tiers :
Photo : Christine Mussier / Hockey Hebdo
Le coup d’envoi est donné par Mr BACHELET, l’arbitre de la rencontre. Les ducs partent toute de suite pied au plancher. Le premier lancer est à mettre à l’actif de BELLAMARE qui a récupéré la rondelle suite à une mauvaise relance. Son tir est trop croisé. Puis c’est au tour du défenseur, Marko KRIPRUSOFF de mettre en action le goal normand. On joue seulement depuis trente secondes. La pression est tellement forte que Graham AVENEL n’a pas d’autre solution que de faire une faute. Sur la mise en jeu, les attaquants continuent à solliciter Arnaud GOETZ. Solide et bien organisé, les joueurs d’Angers prennent leur temps pour bien préparer leurs actions. Le palet est en possession de KIPROSOFF, le long de la bande. Petite passe pour Jonathan BELLEMARE, qui se trouve au niveau du but et transmet la rondelle en retrait à Pierre Luc LAPRISSE bien seul devant la cage qui conclue l’action par une frappe bien croisée dans le petit filet. (1-0 à 0’42) (5-4).
L’entame de match des drakkars est catastrophique. Pris à la gorge par des angevins en grande forme, les locaux ne cessent de subir. POUDRIER, à son tour, met à contribution son ancien coéquipier. Puis c’est à METSARANTA, qui bute une nouvelle fois sur le portier, sur un excellent service de VIDMAN. On vient seulement atteindre les cinq minutes de jeu. Quelques instants plus tard c’est encore le duo VIDMAN – METSARANTA qui se met en évidence mais cette fois le tir passe au dessus du but. Les caennais sont complètement hors sujet pour le moment. Mais le point positif est que la défense ne rompt pas face aux assauts répétés des ducs. LAPRISSE nous démontre tout son talent technique et la maitrise du palet mais le gardien intervient encore. Malgré une deuxième supériorité numérique, les visiteurs ne vont pas réussir à faire le break. Et bien au contraire, ce sont les caennais qui se mettent en évidence. Après ce retard à l’allumage, les normands se montrent plus agressifs et se remettent dans le sens de la marche. C’est Julien LEBEY qui ouvre les hostilités. Leur jeu attaque se bonifie et sur une récupération de BOUTIN, Graham AVENEL trouve ORAVEC qui lui-même distille une passe pour GOMANE. Celui-ci frappe et marque. (1-1 à 11’54). Egalisation caennaise !!! Les caennais continuent sur leur belle lancée et vont même profiter d’une supériorité numérique. Se mettant rapidement devant le but pour tenter de prendre l’avantage. Malheureusement cela manque de vitesse dans la transmission du palet, malgré une bonne conservation de la rondelle. La défense adverse fait front et empêche les attaquants de se mettre en bonne position pour shooter. On approche de la fin du tiers et les deux équipes cherchent plutôt maintenant à contrôler le Puck sans approfondir les actions. On se neutralise et on attend tranquillement la sirène.
Photo : Christine Mussier / Hockey Hebdo
2ème Tiers : Début du 2ème tiers avec un avantage d’une minute trente en faveur des drakkars suite à une faute de Kévin IGIER. Cette fois-ci, les drakkars se portent toute de suite dans la zone offensive et JANIL déclenche un tir mais pas assez appuyer pour tromper la vigilance de Peter AUBRY. Dommage, les locaux n’ont pas su concrétiser leur supériorité. Mais les
Drakkars ont retrouvés leur sérénité. Tandis que la machine angevine semble caler pour cette reprise et coulent sous les assauts offensifs des drakkars, avec des lancers de LEBEY, BOUTIN. Peter AUBRY, le gardien des ducs, stoppe toutes les frappes. Profitant même d’une nouvelle supériorité les caennais enchainent leur jeu dominateur. Il faut un changement de ligne pour que le jeu normand s’accélère avec les joueurs suivants : DOSTAL, LEBEY et BOUTIN. Cela paye avec un but de BOUTIN qui marque dans un trou de souris mais malheureusement l’arbitre refuse le but. Et cela à juste titre puisque la cage a été disloquée en même temps par le gardien. L’arbitre sanctionne quand même le goal de deux minutes pour cage déplacée. Les occasions se multiplient mais avec toujours la même inefficacités devant les filets. Les intentions sont bien là autant que la maladresse. Même avec un joueur de plus, le résultat est toujours pareil. Les attaquants ne trouvent toujours pas la faille malgré une domination extrêmement pressante. En face, on défend comme des lions et avec beaucoup de courage. A force de pousser, on oublie de se replacer et sur une interception de BELLEMARE, celui-ci s’échappe le long de la balustrade et centre en léger pour son compère Simon LACROIX venu lui prêter main forte et fusille Arnaud GOETZ pour le second but. (2-1 à 33’36) (4-5).
Ce but est encaissé au plus mauvais moment puisque c’est au plus fort de la domination normande. Assommé par cette tournure des évènements on du mal à s’en remettre. Tout au contraire des ducs qui reprennent leur marche en avant avec de surcroit un avantage numérique. Par le temps de tergiverser, les visiteurs se mettent rapidement en place. Quelques passes pour faire bouger la défense normande avant un nouveau lancer de Simon LACROIX qui fait trembler les filets. (3-1 à 35’49) (5-4).
Que c’est dur pour les drakkars mais la différence est bien présente entre une équipe qui paraît sereine et sure de son hockey visant le haut de tableau de la Magnus et cette équipe de Caen qui a du mal à finir le travail avec calme et application devant le but.
S’en suit une échauffourée devant le portier normand. L’arbitre sanctionne un joueur de chaque côté mais de manière vraiment disproportionné puisque le défenseur caennais, Jean Marc DAUBERT, écope de 14mn de prison (2mn pour crosse haute+ 2mn de dureté+10 mn pour méconduite) tandis que Tomas BALUCH écope seulement de 2 mn pour dureté. Malgré l’emprise sur le jeu des visiteurs et de la rondelle, les drakkars continuent à défendre farouchement leur but. Voulant garder un espoir de revenir dans le dernier tiers. Les joueurs de DOSTAL pressent plus hauts, se jettent sur la rondelle, s’allongent sur la glace, tous les moyens sont bons pour empêcher l’adversaire de marquer. Caen va s’accrocher malgré plusieurs pénalités à leur encontre et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 3-1 en faveur d’Angers.
Photo : Christine Mussier / Hockey Hebdo
3ème Tiers : Ce dernier tiers commence par une double supériorité pour les ducs. Les joueurs veulent mettre à profit cet avantage et s’installent devant la cage. C’est sous l’impulsion de BELLEMARE, que repartent donc les ducs, avec un centre pour FORTIER dévié par la crosse par GOETZ resté très vigilant. Puis c’est Simon LACROIX qui organise le jeu angevin sans résultat probant. A tour de rôle, les deux équipes vont remplir les geôles par le biais de LEBEY et VOROBEL pour Caen et JOKINEN et FORTIER pour Angers. Angers paraît une nouvelle fois très placide, laissant même la direction du jeu au bas-normand. Ces caennais tentent bien de réagir mais se montrent encore une fois trop maladroits pour venir troubler la sérénité de cette formation angevine. Cela manque de constance et de pugnacité pour enflammer le match.
Etouffé par la pression offensive, les joueurs des ducs se mettent à la faute. BELLEMARE puis VIDMAN rejoignent la prison à quelques seconds d’intervalle. Mais attention au contre comme ce départ de METSARANTA qui oblige Alexis GOMANE de faire un excellent retour pour lui subtiliser le palet. Charles GESLAIN s’enflamme, élimine son défenseur et sert parfaitement David DOSTAL qui malheureusement contrôler mal le palet. C’est un peu confus jusqu’à ce que VOROBEL trouve ORAVEC en bonne position à côté du but et envoie la rondelle dans l’axe pour GOMANE qui shoote et son tir termine dans les filets. Le gardien ne pouvant rien faire masquer par une forêt de jambes devant lui. (3-2 à 55’12) (5-3).
Il reste cinq minutes de jeu pour revenir au score. Cela nous promet un jeu de « feu » pour arracher l’égalisation. Mais les caennais n’arrivent pas à emballer le match. Les espaces deviennent plus difficiles à trouver. Les joueurs d’Angers monopolisent la rondelle en gardant solidement la main sur les débats. Cela permettant d’égrener le chrono jusqu’à la sirène finale
Nota : David Dostal et Thiery Poudrier seront en interview audio très prochainement