Gardiens en jeu :
Dijon : Andy Foliot
Amiens : Ville Koivula
| www.arnaud-dauphin.com | | D'entrée de jeu les joueurs des deux camps donnent le ton de la soirée. Erwan Pain, en rotation, chauffe Koivula avant que Miroslav Pazak ne mette à contribution Foliot pour les deux premiers lancés de la rencontre. Les Gothiques s'offrent dans les minutes qui suivent deux nouvelles occasions par Grégory Beron avant d'ouvrir la marque à 4'30. En contre, Yannick Offret sollicite Foliot qui détourne au profit de Yannick Riendeau qui en angle fermé trouve les filets dijonnais. (0-1 à 4:30)
Fort de cette ouverture du score, les Gothiques tentent d'accentuer leur avantage notamment par Kevin Hamon qui bute devant Foliot. Une volonté offensive qui ne trouve pas récompense puisque ce sont les Dijonnais qui, à 6:02, reviennent au score. Sur un Face off en zone amiénoise, Mathieu Mille, qui signe son retour officiel chez les Ducs, assène un tir puissant, le palet qui ricoche sur le glaçon, survole Koivula couché sur sa trajectoire. (1-1 à 6:02)
Dans un jeu d'attaque défense les occasions se multiplient de part et d'autres. Sylvain Rodier déborde pour un centre en retrait qui ne trouve pas preneur. En relance, la tentative de déviation de d'Anthony Guttig subit le même sort avant que Pavel Kowalczyk ne trouve Andy Foliot sur sa route sur deux tentatives consécutives. Koivula n'est pas en reste en s'imposant sur un lancé d'Arnaud Hascoet bien servi par Anton Lezo, puis sur deux tentatives de Miroslav Kristin et Stephen Dugas.
Ce bras de fer profite finalement aux Dijonnais. Loïc Chabert initie la relance pour Anthony Guttig qui s'infiltre avant d'adresser la rondelle à Miroslav Kristin sur le petit côté qui, tout en finesse, mystifie Koivula d'un tir du poigné à mi-hauteur. (2-1 à 10:29)
Le jeu gagne en intensité les deux équipes s'offrant tour à tour de nouvelles opportunités, Yannick Offret imité par Jonathan Boehrer et Sylvain Rodier s'illustre sans succès, Miroslav Kristin, Thomas Decock, Peter Strapaty et Nicolas Ritz leur donnant la réplique sur des actions mises à mal par les portiers des deux camps.
La première sanction à l'encontre d'Anton Lezo ne change pas la donne pour les Gothiques qui, s'il font valoir leur jeu de puissance au cours de la première minute, doivent subir, au cours de la seconde moitié de cette avantage numérique, l'organisation défensive locale dès leur entrée en zone neutre.
Les deux avantages numériques au bénéfice des Locaux ne changent pas non plus l'issue de ce premier tiers Koivula fait face avec autorité en s'imposant sur les multiples tentatives de Resetka, Gillet, Kristin, Pain et Lezo.
Dès l'entame du tiers médian, les intentions amiénoises sont marquantes. Sylvain Rodier sonne la charge dès la 47ème seconde, une action sur laquelle Anthony Guttig se met à la faute.
Bien en place et au profit du face off à suivre en zone locale, Amiens fait rapidement valoir son jeu de puissance. Si Andy Foliot s'impose sur les premières tentatives de Grégory Beron et de Pavel Kowalczyk, il ne peut que constater les dégâts sur un tir en angle fermé de Valentin Claireaux bien servi, en retrait, par Miroslav Pazak en relais d'une passe de Loïc Sadoun. (2-2 à 22:04)
Si la réaction dijonnaise est immédiate et se concrétise par des tentatives d'Aymeric Gillet imité par Anthony Guttig sans conséquence pour Koivula, se sont bien les visiteurs qui prennent la maîtrise de la rencontre. Jonathan Boehrer sonne la charge, Andy Foliot pare de tous côtés mais finit par céder sur une ultime relance initiée par Loïc Sadoun pour Pavel Kowalczyk qui repique au centre avant d'adresser un centre au cordeau à destination de Valentin Claireaux qui s'offre un doublé. (2-3 à 24:48)
L'emprise reste visiteuse et après une nouvelle tentative de Yannick Riendeau, bien repoussée par Andy Foliot, ce n'est qu'au bénéfice d'une faute de Maxime Belov que les locaux parviennent à desserrer l'étreinte.
Bien en place offensivement, cet avantage n'est cependant pas mis à profit par les hommes de Daniel Maric, Koivula s'imposant devant les tentatives d'Aymeric Gillet, Anthony Guttig et Miroslav Kristin.
A égalité numérique, le jeu s'équilibre et les phases d'attaque défense reprennent leur droit mais c'est bien Amiens qui s'offre les meilleures opportunités. Foliot détourne un tir puissant de la bleue de Pavel Kowalczyk avant de dévier un tir à bout portant de Yannick Riendeau et de s'imposer sur une tentative de Loïc Sadoun bien servi après une charge le long de la bande de Miroslav Pazak.
Cette débauche d'énergie et cette volonté offensive mises à mal par un manque de conclusion sont finalement bien mal récompensées.
En effet, sur une dernière action offensive visiteuse, Andy Foliot détourne un lancé de Kevin Hamon. La récupération profite à Anthony Guttig qui d'une longue passe depuis sa zone trouve Miroslav Kristin, libre de tout marquage dans le rond central. L'occasion est trop belle pour l'attaquant slovaque qui ne laisse aucune chance à Ville Koivula qui voit le palet finir sa course dans sa lucarne gauche . (3-3 à 34:09)
Revigoré par ce but, Dijon se sent pousser des ailes et il ne faut qu'une minute pour que les Bourguignons reprenne l'avantage. Andy Foliot dévie un tir de Pavel Kowalczyk. Sur la relance Dijon s'impose dans la zone défensive visiteuse. Une première tentative de déviation de Nicolas Ritz qui ne trouve pas preneur offre la rondelle à Anton Lezo qui, de derrière le but de Koivula trouve dans angle Nicolas Ritz (voir notre interview) qui offre sur une longue transversale en retrait le 4ème point à Arnaud Hascoet. (4-3 à 35:08)
Les cinq dernières minutes sont intenses. Pavel Kowalczyk, Yannick Riendeau, Yannick Offret et Miroslav Pazak buttent tour à tour devant Andy Foliot, Ville Koivula s'imposant quant à lui sur les tentatives Bourguignonnes.
Amiens, bien décidé à recoller au score entame tambour battant ce dernier tiers et il ne faut que 24 secondes pour que Pavel Kowalczyk ne serve pour un break Miroslav Pazak, qui se rappelle au souvenir des spectateurs de Trimolet, en remportant son duel face au portier local. (4-4 à 40:24)
Un peu moins de 20 minutes à jouer et tout restait à refaire dans cette course poursuite.
Les phases d'attaques défenses se succèdent mais restent stériles en occasions franches les tentatives se soldant par des tirs non cadrés. Les deux supériorités concédées par les Gothiques à 44:57 et 46:57 ne profitent pas aux locaux. Malgré une occupation territoriale au cours de la première supériorité, Koivula s'impose sur les différentes tentatives de Peter Strapaty et Thomas Decock, Amiens parvenant à très bien maîtriser la seconde infériorité en n'offrant que peu d'espace.
A cinq contre cinq, Les Gothiques s'offrent quelques occasions franches notamment par Yannick Riendeau qui, après une remonté le long de la bande offre un caviar à Yannick Offret qui manque son tir.
Dijon n'est pas en reste, notamment par ses jeunes recrus tous issus du centre de formation local. Tout d'abord, par Loïc Chabert qui, après une interception s'échappe pour un tir qui trouve la transversale de Ville Koivula (51'30) puis deux minutes plus tard par le jeune défenseur Daniel Masik (Voir notre interview) qui initie la reprise de pouvoir des locaux, par un débordement le long de la bande et un centre en retrait au cordeau à destination de Thomas Decock qui trouve le petit filet opposé de Koivula. (5-4 à 53:37)
Amiens tente bien de réagir mais se fait cueillir une minute trente plus tard… Anton Lezo lance Anthony Guttig un coup à droite, un coup à gauche le dernier défenseur passé reste Ville Koivula qui se couche sur la trajectoire d'un tir à mi-hauteur et qui ne peut que constater la sanction. (6-4 à 54:43)
Les dernières minutes sont toutes à l'avantage des locaux. Sur des actions en contre. Miroslav Kristin, Thomas Decock et Mathieu mille sollicitent Koivula qui s'impose mais qui finit par céder sur une action initiée par le jeune du cru Nicolas Ritz qui lance Aymeric Gillet qui, d'une petite passe en retrait trouve Miroslav Kristin pour le dernier filet de la rencontre. (7-4 à 58:54)
Les Dijonnais privés de Aki Nurminen, Jesse Lustberg et de Luc Mazerolle face à une équipe amiénoise également privée de Vincent Bachet, David Cayer, Brian Henderson, Anthony Mortas, Jean Philippe Glaude et Julian Marcos entament d'une bien belle manière cette nouvelle saison. Si le score final illustre parfaitement le potentiel et le réalisme offensif de cette nouvelle cuvée, il faut surtout noter l'excellence de la prestation des jeunes recrues qui, ce soir ont fait honneur sans exception à la confiance que leur a accordé le staff dijonnais.
Après avoir fait jeu égal et dominé à de nombreuse reprise les débats, la défaite est sévère pour Amiens qui ne céde qu'au cours des sept dernières minutes de la rencontre. Sans nul doute, au complet il faudra compter sur les Gothiques au cours de cette saison.
Note de la rédaction :
Suite à des problèmes techniques nous ne pouvons vous proposer la galerie photos de cette rencontre. Nous remercions le DHC et son photographe Arnaud Dauphin (www.arnaud-dauphin.com) pour la fourniture de la photo de la une.
|