L'entame de cette nouvelle saison a pour cadre la coupe de la ligue et mettait en scène hier soir 2 équipes largement remaniées durant l'intersaison, les Pingouins avec leur contingent de jeunes prometteurs, et l'Avalanche, avec leur toute nouvelle recrue; le gardien international H.C Buysse!
Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Roueche et Barcello
Buts : Morzine-Avoriaz : 01:57 Nicolas D'Aoust (ass Billy Bezeau et Antti Koponen) Mont-Blanc :
Pénalités
18 contre Morzine-Avoriaz
14 contre Mont-Blanc
Photo : Yann Conseil / Hockey Hebdo
Toivonen remporte la mise au jeu
1er tiers temps :
Tout de suite les locaux prennent le match à leur compte et impriment un rythme bien difficile à tenir pour les jeunes de l'Entente. Si les premiers assauts n'aboutissent pas, lors du premier power-play, Koponen donne le palet à Bezeau qui prend la défense à contre-pied en servant D'aoust qui n'a plus qu'à ajuster la cage. (1'52). L'ouverture du score ne s'est pas fait attendre, et est tout à fait logique au vu de l'entame de match! Les visiteurs ne sont tout de fois pas venus joués les victimes expiatoires, et commence à sortir de leur zone, notamment lors d'un power-play, mais celui ci sera infructueux, Mt-blanc frisant même la correctionnelle lors de contres! Le match s'équilibre peu à peu, l'Avalanche se reprend et s'engage plus physiquement. On voit surtout les Pingouins tenter de construire, alors que quand Mt blanc se dégage, il se heurte à une arrière-garde locale très solide, illustré par cette double infériorité que les visiteurs ne parviennent pas à exploiter. Le score en restera là pour ce tiers, vraiment très plaisant à voir pour le public; on assiste à de belles choses, Puntureri fait parlé sa vitesse, Älgekrans et Halava leur technique du coté des locaux, Subit fait preuve de de bonne agressivité pour permettre au siens de se dégager et Buysse confirme qu'il est un rempart de tout premier choix.
Photo : Yann Conseil / Hockey Hebdo
Gaborit prend le meilleur sur Halava
2ème tiers temps :
Le second acte de cette rencontre pourrait se résumer ainsi : Morzine tente tant bien que mal de construire de belles actions pour creuser l'écart, mais soit rate une passe ou se heurte à l'excellent gardien du Mt-blanc, tandis que les visiteurs font preuve de beaucoup de hargne, de coeur pour revenir à la marque, mais Guillaume Richard s'évertue à mettre en échec toutes tentatives et semble décidé à garder sa cage inviolé ce soir, et il est aidé ce soir par des défenseurs dont le nouveau venu – Matt Suderman- qui ne ménagent pas leurs peines pour aider leur gardien! Tout cela pour le plus grand malheur d'Etienne Croz et de ses partenaires se demandent bien comment ils pourront revenir à la marque! Les esprits s'échauffent quelques peu durant ce tiers temps, et nous assistons à de brèves altercations que les arbitres règlent de façons radicales, en invitant les protagonistes à un petit séjour sur le banc de purgatoire! S'ensuit une nouvelle période de double power-play en faveur de Mt-blanc, mais leurs joueurs ne parviennent toujours pas à trouvé la faille. Le score ne bougera pas, toujours scellé sur le plus petit écart en faveur des locaux.
3ème tiers :
Dès l'entame, le match repars de plus belle sur une bonne intensité, et le palet part très vite d'un côté comme de l'autre. Mais alors qu'un attaquant de l'Avalanche prend le dessus sur la défense Morzinoise, il se retrouve fauché et l'arbitre indique un tir de pénalité en faveur des visiteurs, décision justifiée pleinement la faute est flagrante. Mais le gardien local ne l'entend pas de cette oreille et s'interpose aussi lors de cette tentative. Les visiteurs prennent conscience qu'ils peuvent tout de même revenir lors de ce match ou les locaux, malgré leurs nombre impressionnant d'occasions, n'ont pu creuser l'écart... surtout qu'ils peuvent compter sur un gardien qui est vraiment solide. L'Avalanches se crée quelques occasions mal exploitées et s'expose à des contres rapidement menés par les attaquants locaux qui certaines fois se compliquent les choses en étant trop altruistes Quoi qu'il en soit, le score ne bougera pas, et c'est sur ce but en tout début de match que nous en resterons.
Si Buysse confirme qu'il est un très bon gardien, l'équipe de Mt-Blanc apparaît jeune et inexpérimentée, mais ils ont malgré tout fait preuve d'une hargne qui a pu les maintenir dans le match. Quant à Morzine, si la défense a était à la hauteur, les attaquants manquent encore de liant entre eux pour être plus efficaces. En fait, seuls les buts ont manqué à l'appel ce soir.