Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 1ère journée : Neuilly/Marne vs Rouen
1-7
(0-4 1-2 0-1)
Le 16/09/2009
Neuilly/Marne
Neuilly/Marne ] Rouen ]
Neuilly - Rouen
 
En ouverture de la Coupe de la ligue, les Bisons recevaient les Dragons Rouennais désormais coachés par le duo Pouget-Garnier. Un duel prometteur entre deux équipes qui ont semblé monter en puissance au cours des matches amicaux. Neuilly se présente avec sa dernière recrue canadienne Karl Fournier (103 pts avec Val Gardena en Italie la saison dernière).
 
Neuilly/Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 18/09/2009 à 01:48
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Barbez assisté de Mrs Loos et Furet
Buts :
Neuilly/Marne : ; 36:40 Kevin Dugas (ass Seth Leonard)
Rouen : 00:16 Julien Desrosiers (ass Kai Öhberg et Marc-André Thinel) ; 04:08 Luc Tardif (ass Petri Virolainen) ; 07:13 Magnus Eriksson (ass Julien Desrosiers et Marc-André Thinel) ; 11:55 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel) ; 36:02 Jonathan Zwikel ; 39:05 Marc-André Thinel (ass Carl Mallette) ; 46:15 Magnus Eriksson (ass Jonathan Zwikel et Luc Tardif )
Pénalités
20' contre Neuilly/Marne
12' contre Rouen
Gardiens en jeu
Neuilly : Marco Emond
Rouen : Trevor Koenig
 
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 1ère journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Neuilly - Rouen
Photo : Hugues Bolloch / Hockey Hebdo
Avant le match Christian Pouget avait rappelé à ses troupes les spécificités de la petite glace nocéenne sur laquelle les Rouennais n’avaient pas été impériaux la saison passée. Il semble avoir été entendu puisque qu’il ne faut que 16 secondes au premier bloc des Dragons pour trouver la faille, Desrosiers pour Mallette dont le tir ne laisse aucune chance à Emond (0-1, à 0’16, Mallette ass. Desrosiers et Thinel).
Déjà en grande forme, les 3 compères se trouvent les yeux fermés et Desrosiers bien lancé se procure encore une belle occasion après 2’54. Une minute plus tard c’est le second bloc rouennais qui entre en action, Lamperier trouve Salmivirta qui ne peut conclure. Suite à une récupération derrière la cage des Bisons,  Virolainen prend un lancer de la bleue, Tardif est sur la trajectoire et dévie la palet hors de portée de Emond (0-2 à 4’06, Tardif ass. Virolainen.)
Cueillis à froid, les Nocéens semblent trop passifs, c’est en tout cas l’avis de Jérome Pourtanel qui demande à ses hommes de mettre plus d’intensité dans leur jeu. Mais Rouen maintien la pression et après deux nouvelles occasions de Tardif bien bloquées par Emond, c’est le défenseur suédois des Dragons Magnus Eriksson qui part de sa ligne bleue, profite d’un beau travail de Julien Desrosiers et s’en va tromper Emond (0-3, 7’13, Eriksson ass. Desrosiers.)
Les Bisons sortent un peu de leur torpeur et Steiner teste la solidité de Koening qui capte la rondelle. Les Dragons poursuivent sur le même rythme et Tardif pense avoir réussi le doublé, mais le but est refusé la cage nocéenne ayant bougée. Sur cette action, Marco Emond hérite de 2 minutes de prisons et il ne faut que 12’’ à Desrosiers, bien servi par Ohberg et Thinel pour tirer profit du 1er jeu de puissance (0-4, 11’55, Desrosiers ass. Ohberg et Thinel à 5 contre 4.)
Les Bisons sont au bord du KO et, malgré les encouragements de leur capitaine Nicolas Pousset, ils sont prêts d’encaisser un 5ème but suite à une belle transversale de Doucet pour Salmivirta, mais le but de Finlandais marqué avec la main est refusé. Les bisons ont l’occasion de se montrer dangereux en supériorité (Babka en prison) et mettent enfin la défensive des Dragons sous pression sur une série de 3 tirs consécutifs mais Koenig est impérial. Toujours en supériorité suite à une pénalité sifflée contre Carlsson, les hommes de Jérôme Pourtanel parviennent à installer leur jeu mais Koenig repousse la double tentative de Snider à quelques secondes de la sirène. 

Rouen a bien abordé le match et a profité de la timidité des Bisons. Si le premier bloc rouennais est toujours aussi impressionnant, les deux autres ne sont pas en reste et toute l’équipe travaille très fort. Les Bisons ont semblé se réveiller en fin de tiers, sera-ce suffisant pour envisager de revenir dans la partie et rallumer le souvenir du match de la saison dernière qui les avait vus revenir mourir à 1 but des rouennais ?


[image=2]
Forts de 4 buts d’avance, le duo Pouget-Garnier décide de laisser Doucet soigner une petite blessure au mollet contractée il ya plusieurs jours. Il est remplacé par Tarantino sur le second bloc des Dragons qui reprennent leur pression et mettent Emond à l’épreuve. Le portier canadien malheureux au cours du premier tiers montre l’étendue de son talent en stoppant successivement des occasions de Zwikel (22’24), Mallette (24’15), Tardif (en supériorité) et encore Mallette (26’05). Ayant laissé passer l’orage, les Bisons semblent enfin mieux organisés et Léonard bien servi par Dermigny sollicite par deux fois Koenig. Le rythme baisse légèrement lorsque Tardif lancé comme une fusée va défier Emond qui remporte le duel. Marco sera encore impérial sur un tir d’Obherg malgré un gros trafic devant la cage. Sur une supériorité nocéenne (Tarantino en prison), Pousset puis Dermigny sollicitent Koenig de la bleue mais le portier rouennais reste solide. Les Dragons repartent à l’attaque et Emond, bien gêné pour l’occasion, perd son gant. Zwikel récupère la palet au milieu de la zone défensive des Bisons et en profite pour aggraver le score (0-5, 36’02, Zwikel).

Sur l’action Pousset va demander des explications à l’arbitre principal et écope de 10’ de prison bien sévères. Cet incident semble réveiller ses coéquipiers qui trouvent enfin la faille par Dugas après un premier tir repoussé de Dermigny (1-5, 36’40, Dugas ass. Leonard).
Neuilly continue de pousser mais Mallette nous montre l’étendue de son talent en offrant d’une passe dans le dos un caviar à Thinel seul devant Emond (1-6, 39’05, Thinel ass. Mallette). 

Neuilly a mis plus d’intensité dans son jeu au cours du 2nd tiers temps, le jeu a été plus équilibré mais il a fallu un grand Marco Emond pour stopper les offensives rouennaises.



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 1ère journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Neuilly - Rouen
Photo : Hugues Bolloch / Hockey Hebdo
Marco Emond

Les Rouennais entament le dernier tiers en infériorité et se retrouvent même en double infériorité pendant 30’’ (Carlson ayant rejoint Eriksson en prison). Neuilly installe son jeu de puissance et suite à une belle circulation du palet, Dermigny prend le tir de la bleue pour un bel arrêt de Koenig. Les Dragons gèrent leur avance et ne profitent pas d’une supériorité numérique, c’est au contraire Leonard qui se heurte encore à Koenig. Sur un nouvel éclair de Mallette, Desrosiers se retrouve face à Emond pour un duel qui tourne à l’avantage du portier des Bisons. Une pénalité pour surnombre provoque la colère du coach des nocéens et donne une nouvelle occasion à Rouen de faire parler la poudre : Eriksson d’un tir de la bleue trompe Emond masqué (1-7, 46’15, Eriksson ass. Zwikel et Tardif à 5 contre 4).
La fin de match sera un peu plus décousue, les esprits s’échauffant de part et d’autre. On notera les beaux arrêts de Emond face à Thinel (55’21), Salmivirta (56’52) et Romand (57’), une belle combinaison Desrosiers-Mallette-Babka en infériorité que le géant slovaque ne pourra conclure et un ultime arrêt de Koenig face à Steiner (58’52).

La partie a rapidement tourné à l’avantage des Dragons qui, comme le soulignera Christian Pouget, sont bien rentrés dans le match et n’ont pas relâché leur pression. Le coach rouennais était satisfait du travail et de l’attitude de ses joueurs qui ont évolué comme une vraie équipe au sein de laquelle les joueurs travaillent les uns pour les autres. Les Dragons seront très durs à jouer cette année avec 3 blocs très homogènes et des grands gabarits très mobiles (un vrai changement par rapport à la saison dernière).

Chez les Bisons, Jérôme Pourtanel va devoir parfaire l’intégration des derniers arrivants pour que les automatismes se créent. Malgré le score, les motifs de satisfaction sont a rechercher du coté de Marco Emond, qui confirme son niveau sortie après sortie, et de sa défense. On retiendra également quelques belles combinaisons sur les power play. Il faudra par contre ne s’attacher à rentrer tout de suite dans le match et ce dès samedi pour l’ouverture de la Magnus à Djon.  

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
tonio a écritle 18/09/2009 à 16:23  
Koenig n'a pas été très sollicité lors de la rencontre, ou alors sur des tirs pas bien méchants.
Pour en revenir aux Bisons, il leur manque un peu de confiance et d'automatismes mais perso je pense que je vais préférer cette équipe d'avantage tournée vers un collectif plutôt que de bonnes individualités.
Cyriack a écritle 18/09/2009 à 11:28  
Koenig a l'air d'avoir fait un bien bon match, ce qui rassure un peu aprés quelques petites erreurs... Les Rouennais devraient etres trés bon cette année.
ALLEZ ROUEN !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...