Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 1ère journée : Gap vs Lyon
3-1
(1-1 1-0 1-0)
Le 08/09/2015
Gap
Gap  ] Lyon ]
Gap à l’attaque !
 
Gap retrouvait les patinoires après son succès en CHL et affrontait Lyon en Coupe de la Ligue hier soir.
 
Gap, Hockey Hebdo Sebastien Sori le 09/09/2015 à 16:00
FICHE TECHNIQUE

1077 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Barcelo
Buts :
Gap : ; 15.33 Maurin Bouvet (ass Loïc Chapelier et Patrick McEachen) ; 23.16 Matthew Maher (ass Bostjan Golicic et Matt Carter) ; 59.19 Matt Carter (ass Chad Langlais)
Lyon : 11.07 Jonathan Laberge
Pénalités
2 minutes contre Gap
8 minutes contre Lyon


C’est dans une Alp'Aréna peu garnie pour l’occasion (un millier de spectateurs) que les Rapaces accueillent les Lions de Lyon. Les Gapençais, encore sous le récent rythme de la CHL, sont bien en jambes et espèrent bien surprendre les Lyonnais qui effectuent, de leur côté, leur premier match en compétition officielle de la saison.
Toujours privés de leur gardien numéro 1, Clément Fouquerel, mais bénéficiant de la montée en puissance du jeune Aurélien Bertrand, les Haut-Alpins abordent cette rencontre de façon plutôt sereine. Lyon sait ce déplacement en terre gapençaise difficile face au champion de France avec pas moins de 6 absents sur son effectif.
 


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 1ère journée : Gap  vs Lyon - Gap à l’attaque !
Photographe : Jean-Baptiste Sikora

Sans surprise, le match démarre fort et les deux équipes proposent immédiatement une grosse intensité dans les premières minutes et les portiers sont tout de suite sollicités. Le jeu va d’un côté à l’autre de la glace et premier superbe arrêt de Bertrand sur un tir de Landry qui part en break à 3.02’, suivi quelques secondes plus tard d’une belle réplique du gardien lyonnais sur un joli lancer de Richter.

A 7.15’, belle occasion de Chapelier qui tente de tromper  Virtanen qui ne se laisse pas surprendre. Lyon, sous pression, est pénalisé pour la première fois à 7.22’, 2 minutes  au numéro 3 Lehericey pour faire trébucher. On sait les Rapaces performants dans les unités spéciales mais, malheureusement, cette dernière ne donnera rien de concret, les Gapençais n’arrivant pas à s’installer durablement dans la zone offensive adverse qui parvient à renvoyer tous les palets.

C’est  Lyon le premier qui ouvrira le score à 11.07’, après trois tirs consécutifs sur Bertrand qui laissera un rebond plein axe pour Jonathan Laberge qui envoie un palet précis Lucarne gauche (sans assistance). Gap, piqué au vif, répondra par un véritable assaut sur la cage des visiteurs avec un nombre important de lancers mais butant systématiquement sur un Virtanen en grande forme qui frustrera Carter à plusieurs reprises et notamment sur un superbe arrêt de la mitaine à 15.12’.

La défense lyonnaise commence à plier sur les nombreuses attaques des Rapaces qui égaliseront finalement à 15.33’, avec un shoot ras de glace par Bouvet sur lequel Virtanen ne peut lutter (assistances de Loïc Chapelier et Patrick McEachen). Le premier tiers se terminera sur le score de 1-1.
 


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 1ère journée : Gap  vs Lyon - Gap à l’attaque !
Photographe : Jean-Baptiste Sikora

A la remontée des vestiaires, les Gapençais se présentent sur la glace avec de meilleures intentions, c’est un véritable festival offensif.  Gap a la mainmise sur le palet ; précis et rapides, ils étouffent littéralement la défense adverse qui subit et s’épuise et, comme on peut le pressentir, le deuxième but ne tardera pas. A 23.16’, un lancer de la bleue de Maher, qui bénéficiera d’une grosse présence des siens devant la cage, trouvera les filets de Virtanen complètement masqué (assistances Golicic et Carter).

L’attaque des Rapaces prend de plus en plus de hauteur, la ligne Golicic, Carter, Bernier fait très mal. Gap prive leurs adversaires de palets et sollicite toujours plus le portier des Lions, en très grande forme lors de ce match, qui garde ses hommes dans le match. Les Lyonnais n’ont d’autres choix que de dégager le palet sans chercher à travailler derrière la cage de Bertrand afin de se donner un peu d’air et renouveler les lignes aux jambes de plus en plus lourdes.

Les minutes défilent, le temps fort pour les bleus et blancs continue, ils travaillent fort contre la bande, gagnent tous les duels, grattent tous les palets mais n’arrivent pas à scorer davantage et trouvent même les montants de Virtanen à 2 minutes de la fin du tiers sur un superbe lancer de Carter qui, auparavant, aura effacé deux défenseurs avec des gestes techniques dont lui seul a le secret.

Lyon ne parvient pas à inquiéter les locaux dans ce deuxième tiers, la domination des Rapaces est omniprésente, 31 tirs contre seulement 10 pour les Lions à la pause mais bon nombre d’occasions non transformées.
 


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 1ère journée : Gap  vs Lyon - Gap à l’attaque !
Photographe : Jean-Baptiste Sikora




Le scénario se répète, on sent les Rapaces avec l’envie d’enfoncer le clou dans ce troisième tiers qui démarre sur les mêmes bases avec un gardien lyonnais qui continue de multiplier les arrêts. A 43.30’, sur un 2 contre 1, Carter fixe Virtanen et décale à droite pour Bernier qui échoue et touche, lui aussi, le poteau gauche.

On sent les Lyonnais éprouvés dans l’exercice défensif, Custosse prend 2 minutes pour accrocher à 49.30’. Le parapluie gapençais s’installe et, sur une mauvaise transmission, le puck se retrouve en zone neutre. Lyon part en break et Aurélien Bertrand se fait très peur avec une sortie hasardeuse car pris de vitesse par l’attaquant lyonnais qui n’a plus qu’à glisser le palet en cage vide mais qui trouve malheureusement le montant droit avec un tir ras de glace du bout de la crosse.

Grosse frayeur pour les Haut-Alpins pourtant en supériorité numérique. Il reste 5 minutes à faire dans la partie, les esprits s’échauffent et le physique se durcit ! Echanges de politesse et les pénalités tombent logiquement. Correia prend 2 minutes pour faire trébucher  (Chapelier et Burlin, 2 minutes chacun pour dureté).

Gap évolue à 5 contre 4 mais, malgré le nombre incalculable de lancers, ils tombent sur un véritable mur avec, au passage, un arrêt majestueux en grand écart de Virtanen de la mitaine sur un lancer mi-hauteur. Il reste une minute à faire à la partie et  le coach Dusseau n’a pas d’autres choix que de sortir son gardien pour un joueur de champ supplémentaire, mais Langlais récupère le palet en zone défensive et envoie à la rouge pour Carter qui glisse le palet en filet désert, 3 à 1 pour Gap à 59.19’.



 


Gap a, et sans surprise, clairement dominé les débats, avec 47 tirs contre 16. La qualité offensive des Haut-Alpins laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite des évènements, il faudra peut-être travailler plus sur la finition mais Luciano Basile peut être fier de ses hommes qui ont proposé un jeu rapide, précis, avec une bonne entente entre les lignes.

Les Lions, de leur côté, auront lutté fort et n’auront rien lâché. Ils n’auront pu s’exprimer offensivement car privés de palets tout au long de la partie. L’addition aurait pu être beaucoup plus lourde. La défense devra se recentrer et travailler plus fort. Cependant, Virtanen annonce la couleur avec  45 arrêts et aura proposé une excellente prestation en donnant beaucoup de confiance à  ses coéquipiers.


Etoiles du match :

Gap : MAHER***
Gap : CARTER**
Lyon : VIRTANEN*

Nous profitons de ce reportage pour souhaiter tous nos voeux de bienvenue à Sébastien et Jean-Baptiste.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...