Arbitres : Alexandre Hauchart assisté de Thomas Caillot et de Aurélien Smeeckaert
Buts : Caen : 23:31 Aurélien Dorey (ass Yoann Robert et Roberto Gliga) ; 33:15 David Minarik (ass Roberto Gliga et Zach Sternberg) Angers : ; 38:32 Nolan Julseth-White (ass Valentin Claireaux et Matthieu Frécon) ; 59:36 Dimitri Thillet (ass Lauri Lahesalu et Valentin Claireaux) ; 70:00 Dimitri Thillet
Pénalités
30 mn (dont 10 à Dorey et 10 à Geffroy) contre Caen
10 mn contre Angers
Les Drakkars devaient vite réagir après leur contre-performance à Brest sur le score de 12-3. Le hasard fait bien les choses puisque le HCC affrontait dans la foulée les Ducs d’Angers pour le compte de la 2ème journée de la Coupe de la Ligue. Les Angevins jouaient gros sur cette rencontre puisque la qualification en quart de finale n’était pas encore à l’ordre du jour. L’objectif pour les visiteurs était clair, la victoire. Pour les Normands, l’objectif était de retrouver de la confiance et réaliser le meilleur résultat possible.
La première période débute avec beaucoup d’approximations de part et d'autre avec notamment des pertes de palet. Il faut un coup de génie de Vincent Nese, la recrue caennaise pour animer enfin cette partie. Le joueur en provenance de Rouen fait le tour de la cage et voit sa tentative repoussée sur la ligne de Neau. La suite de la période est dominée territorialement par Angers et il faut un Quentin Kello bien concentré pour maintenir ce score vierge à la pause.
Photographes : Jeremy Gorget (archives)
Les Angevins vont se faire surprendre en début de seconde période. Alors que l’on pouvait supposer une légère baisse physique des Normands lors de l’entame du deuxième acte (comme cela a été souvent le cas en ce début de saison), Aurélien Dorey reprend une passe de Yohann Robert pour propulser le palet entre les jambières de Neau à la 23 :31.
Les Drakkars prennent alors confiance et obtiennent la première situation de power-play de la rencontre. A 5 contre 3, le HCC pose parfaitement sa supériorité numérique et double la mise par David Minarik à la 35 :15.
A partir de cet instant, Angers impose un défi physique de plus en plus insistant, dans l’espoir de revenir rapidement au score. Malgré plusieurs interventions de Kello, Angers reviendra dans la partie grâce à Julseht-White Nolan à la 38 :32.
Au terme de ce second acte, le score est de 2-1 en faveur des hommes de Luc Chauvel.
La troisième période sera riche en émotions et plus particulièrement la dernière minute de jeu. Le score est toujours de 2 buts à 1 en faveur des Drakkars de Caen. Les Ducs décident de sortir leur gardien de but afin de créer un surnombre. Le Caennais Erwan Pain récupère le palet et se dirige vers la cage vide d’Angers en angle mort. Coup de théâtre, le palet heurte à première vue le poteau. Pour plusieurs personnes, la rondelle aurait néanmoins franchi la ligne, mais Alexandre Hauchart en décide autrement. Dans la foulée, le scénario du match est cruel pour les Normands puisqu’à 24 secondes du terme de la partie, Dimitri Thillet arrache la prolongation pour les visiteurs.
La tension monte sur la glace et le nombre de pénalités augmente durant ces 10 minutes de jeu supplémentaires. Les Drakkars doivent terminer la rencontre sans leur capitaine Thibault Geffroy et le jeune Aurélien Dorey, exclus sur une décision sévère du corps arbitral pour méconduite. Finalement, les deux équipes n’arriveront pas à se départager, il faudra donc passer par la séance des tirs aux buts.
La séance est à l'image de la rencontre, rebondissante. C'est finalement Angers qui l'emportera, deux tirs aux buts à un, grâce à son homme providentiel ce soir, Dimitri Thillet.
Victoire des Ducs d'Angers sur le score de 3-2 après tirs aux buts. Ce succès permet aux Angevins de croire encore à la qualification pour les quarts de finale. Quant aux Drakkars, ils marquent leur premier point dans cette compétition. Ces deux équipes rejoueront l'une contre l'autre le 29 septembre prochain pour le compte de la 5ème journée de la Coupe de la Ligue à la patinoire du Haras.
Dommage pour cette fin de match avec un arbitrage totalement partisan en faveur d'ANGERS qui a gâché un match avec très très peu de faute durant les 3 tiers. Je penses que l'arbitre aura du champagne lors de sa prochaine venue à ANGERS.