Après de belles phases de préparation, le HC Morzine-Avoriaz-Les Gets et le Chamonix Hockey Club se retrouvaient sur la glace de la Skoda Arena pour leur première joute en Coupe de la Ligue. Riches de succès face au Red Ice de Martigny et aux Lions de Lyon, les équipes des coachs Hartogs et Gros allaient donc croiser le fer pour la troisième fois cette saison. Le bilan était jusqu’à lors d’une victoire partout.
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo
Article : Alexandre Juillet | Photos : Claude Arès le 09/09/2015 à 20:00
Arbitres : M. Bourreau, assisté de MM. Geoffroy et Pointel
Buts : Morzine-Avoriaz : 01.15 Jakub Sindel (ass Deivids Sarkanis) Chamonix : ; 31.35 Henric Andersen (ass Jérémy Arès et Riku Silvennoinen) ; 33.04 Matt Bissonnette (ass Arnaud Hascoët) ; 52.44 Randy Cameron (ass Matthias Terrier et Pierre-Luc Lessard)
Pénalités
12 minutes contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Chamonix
Claude Arès
Buysse se plie en quatre pour les siens
Devant d’entrée
Buysse était choisi comme titulaire devant le filet chamoniard, alors qu’Odrobny occupait lui sa place de cerbère pour les locaux.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard à son siège ce mardi soir, puisque Chamonix plantait la première banderille d’un tir de Colombin en direction du soupirail droit d’Odrobny. Le Polonais captait aisément la tentative. Le HC MAG répondait du tac-o-tac et concluait déjà son premier mouvement offensif. A deux contre un, Sarkanis et Sindel se jouaient de la défense chamoniarde. Le Letton lançait en direction de Buysse qui, de la botte, détournait la tentative côté droit. Le gardien des visiteurs ne pourra rien sur le retour au rebond de Jakub Sindel qui donnait déjà l’avantage aux Pingouins, 1-0 à 1’15.
Le match est lancé. Chamonix, quelque peu à la peine, est pénalisé, mais résiste de belle manière en box-play. Le jeu se rééquilibre, puis c’est au tour du contingent local de faire les frais des punitions du trio arbitral du soir. Numa Besson est envoyé au pénitencier. Chamonix s’installe et met à contribution Clément Masson qui d’une habile déviation passe proche de l’égalisation. Dans la minute suivante, c’est au tour de Terrier de profiter d’un espace pour frapper à la porte du dernier rempart polonais. Ce dernier bloque et stoppera une nouvelle tentative du jeune international français quelques secondes plus tard. A la dixième, Deshaies puis Bogdanoff iront eux aussi garnir le banc de pénalités, sans conséquence pour leurs équipes respectives. Le HC MAG se remet en ordre de marche et Buysse détourne de belle manière un slap de Schwindt de la botte. Le jeu est haché et décousu. Les deux formations perdant beaucoup de palets en entrée de zone offensive. Pourtant, cette partie reste équilibrée. Chamonix volontaire se heurte à une défense en place dans ce premier acte. Les Morzinois, eux, peinent à trouver des situations de shoots malgré une bonne assise défensive. A l’inverse, les Chamois sont entreprenants. Andersen s’infiltre côté droit et tente de repasser devant le but. Il est stoppé de justesse par un défenseur de la brigade rouge et blanche. Hascoet ira également semer la panique en lançant à la botte d’Odrobny, la rondelle est libre plein axe, mais personne ne peut se saisir du rebond laissé par l’excellent portier polonais. Les locaux réagiront tout de même par l’intermédiaire d’un lancer puissant de Deshaies depuis la droite. Son tir fuit le cadre. Les Pingouins mènent d’un but au tiers et auront trouvé la faille sur leur première situation. Devant depuis la première minute, les hommes d’Hartogs ont été solides défensivement et ont pu compter sur un portier bien en place.
Claude Arès
Andersen trouve la faille en break
Chamonix passe la seconde
La première situation du second acte est à mettre à l’actif des locaux. Josselin Besson, dans le style qu’on lui connaît, fait parler sa vitesse et met en difficulté les Chamois depuis le long de la bande gauche. Il parvient à se frayer un chemin entre les défenseurs et lance trop à droite. La réaction chamoniarde d’Andersen est à deux doigts de se conclure par un but gag. Sur une passe devant le but, Odrobny est obligé de s’employer sur une mésentente avec son défenseur. Le géant polonais se couche et bloque la tentative. Ce dernier écopera d’ailleurs d’une pénalité pour retard de jeu quelques secondes plus tard. Cameron sera le seul à s’illustrer sur le jeu de puissance, puisque les Chamois seront eux aussi rapidement appelés à jouer à 4, suite à la pénalisation de Clément Masson qui avait voulu rendre sa crosse au sol à Buysse hors d’une action de jeu. Le capitaine du CHC est à son tour envoyé sur le banc de la prison pour deux minutes. La mi-match est d’étrange facture et révèle un important nombre d’imprécisions en zone neutre. Pendant près de deux minutes, le HC MAG et les Chamois s’échangent les approximations dans les transmissions. Pourtant, les Chamois vont faire leur retour au score à cet instant. Profitant d’une belle récupération de Silveinnoinen côté gauche en entrée de zone d’attaque, Arès peut servir plein axe Andersen qui, lancé, ne tremble pas et fusille Odrobny à mi-hauteur droite, 1-1 à 31’35.
Forts de leur égalisation, les visiteurs insistent et enfoncent le clou une minute trente plus tard. Hascoët se bat comme un beau diable pour arracher le puck derrière la cage et peut alerter un Matt Bissonnette bien en place dans le slot. Ce dernier conclut sans trembler, 1-2 à 33’04.
Un peu sonné, le Pingouin tente de réagir rapidement grâce à son très en vue attaquant Deivids Sarkanis. Ce dernier voit les défenseurs s’interposer sur un tir qui aurait pu inquiéter Henri-Corentin Buysse de près. Surfant sur leur vague de réalisme du début de tiers, les Chamois se créent une nouvelle opportunité sur un slap de la gauche de Terrier qu’Odrobny parvient à détourner du bout du gant. Chamonix est pénalisé à l’endroit d’Arès, puis ce sont aux Morzinois d’imprimer leur rythme. Sindel, par deux fois, bute sur un gardien chamoniard très rassurant de la mitaine. C’est ensuite Schwindt puis Besson qui mettront à mal l’arrière-garde du CHC, avant que le capitaine Cyril Papa ne vienne pointer le bout de son bâton en déviation d’un tir de l’arrière. Les jaunes et blancs font le dos rond et résistent aux assauts des oiseaux malgré deux nouvelles tentatives de Hromas et Deshaies en fin de période. Chamonix est parvenu à inverser la tendance et mène donc d’un petit but. Le match s’est rééquilibré après un gros temps fort chamoniard conclut par deux unités au tableau d’affichage.
Claude Arès
Morzine aura marqué dès la première minute
Avec du sérieux
En entame de l’ultime vingt, Chamonix se remet rapidement en action. Salmivirta, en pivot face au but, passe tout proche de faire le break. Son lancer est détourné par Odrobny. Après cinq minutes en troisième, le jeune Letton Sarkanis remonte toute la glace côté gauche, passe son vis-à-vis et met le feu à la défense du CHC. Il repique plein axe et tente de glisser la rondelle dans le coin droit à raz-glace. Henri-Corentin Buysse bouche parfaitement son soupirail. La ligne de jeunes Bedin-Terrier-Arès fait encore des misères à l’arrière-garde du HC MAG quelques secondes après cette alerte morzinoise, mais la reprise côté gauche meurt dans le filet extérieur. Deux minutes plus tard, nouvelle alerte du trio français, Bedin hérite d’une rondelle côté droit et élimine assez facilement son défenseur avant de servir plein axe son coéquipier en attaque, qui ne peut qu’heurter le grand gardien polonais qui s’oppose en obstacle. Ce dernier écope d’ailleurs d’une punition quelques instants plus tard et Chamonix est à quelques centimètres du break pour la deuxième fois en peu de temps. Le précieux vient mourir à quelques centimètres du deuxième poteau du but morzinois. Aucun chamoniard ne pourra toucher la rondelle pour la rediriger vers la ligne de but. Chamonix bénéficiera d’un 5 contre 3 pour tuer le match, mais manque complètement la mise en place de son jeu de puissance, concédant coup sur coup deux renvois en territoire défensif. Pas plus de succès sur le retour à 5 contre 4 pour les Chamois, malgré une belle tentative signée Lou Bogdanoff en fin de powerplay. Les locaux réagissent de retour à cinq contre cinq. Numa Besson remonte côté droit et oblige l’ultime rempart chamoniard à boucher son angle sur un lancer du revers. La rencontre se dispute avec beaucoup de sérieux, chaque équipe aura son lot d’occasions, et ce sont finalement les Chamois qui creuseront l’écart avec leurs hôtes du soir. Sur un lancer longue distance à la bleue de Pierre-Luc Lessard, Terrier dévie la rondelle au-devant d’Odrobny battu, 1-3 à 52’44.
Contrairement à ce qui a pu être indiqué sur la feuille de match officielle et après validation du joueur, le but est bien attribué à Terrier. Morzine pousse bien en fin de rencontre mais se heurte au portier où à des défenses sacrifices. En témoigne les tirs bloqués par Arès et Cameron dans les dernières minutes. Hromas pense réduire l’écart en déviation dans le slot, mais Buysse encore lui parvient à capter la galette. Le HC MAG puise dans ses dernières ressources mais se heurte à des Chamois bien en place à l’image du dégagement de Biscard en fin de rencontre.
Chamonix remporte donc la rencontre 3 buts à 1. Les hommes du coach Gros auront su profiter de leurs temps forts pour prendre les devants et maintenir le cap. Le HCMAG, malgré un potentiel plus qu’intéressant, a manqué de réalisme et d’efficacité dans le dernier geste. Sa défensive parfois trop statique a également obligé Odrobny à quelques exploits devant sa ligne. Pourtant, les Morzino-Gêtois ont globalement réalisé une belle partie, grâce notamment à l’ouverture du score rapide de Sindel. Face à eux, les Chamois ont occupé le territoire adversaire et sont parvenus à leurs fins à force de persévérance. Un derby dont le niveau technique et les transmissions ne resteront pas dans les annales, mais qui aura eu le mérite d’offrir du spectacle au nombreux public de la Skoda Arena. Point noir de la soirée, aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer en jeu de puissance, malgré 5 tentatives des hommes du HC MAG et 6 pour les joueurs de la Haute-Vallée de l’Arve. Chamonix est leader de son groupe avec 9 points, Morzine qui débutait la compétition n’a pas encore engrangé de points mais comptera rapidement revenir sur son opposant du soir lors de la prochaine rencontre disputée face à Dijon, le mardi 15 septembre prochain, sur la glace de la Skoda Arena. Chamonix ira à Dijon ce samedi 12 septembre pour y affronter les Ducs en Coupe de la Ligue, avant de les recevoir le 19 en championnat.
Hommes du match
Morzine : Deivids Sarkanis #94
Chamonix : Matthias Terrier #91