Trois semaines après une victoire sur la glace de la Skoda Arena 3 buts à 1, les Chamois de Chamonix accueillaient, ce mardi soir, sur leur glace, le HC Morzine – Avoriaz – Les Gets dans le cadre de la Coupe de la Ligue. En tête avec 9 points, les locaux espéraient s’assurer la qualification en cas de succès face aux Pingouins. Le CHC devait composer avec les absences de Bissonnette et Jestin, alors que Vakevainen manquait à l’appel côté visiteur.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : Alexandre Juillet / Photos : Claude Arès le 23/09/2015 à 13:30
34 minutes dont 10 à Cescon et Diaferia contre Morzine-Avoriaz
Claude Arès
Hascoët et les Chamois ont été stoppés par Odrobny
Nul et vierge
La partie débute sans round d’observation. Masson teste Odrobny qui déploie parfaitement sa botte pour contrer la tentative et capter le retour lointain de Colombin. Arès se crée la deuxième grosse situation de la partie une minute plus tard, en tentant de dévier un service venu du coin droit de la zone d’attaque. Le jeune attaquant ne peut tromper un cerbère polonais déjà décisif. Le HC MAG réagit à la troisième minute par une incursion de Diaferia qui tirait à ras glace, juste à gauche du but. L’entame est équilibrée, les équipes se livrent, mais les défenses remportent leurs oppositions. A la sixième, Buysse bouche son angle face à la tentative en angle d’Homjakovs. La mi-tiers passée, Coccimiglio réalise un premier numéro en se débarrassant de son vis-à-vis. HCB détourne de l’épaule. En fin de tiers, c’est Numa Besson qui se crée la plus belle occasion du premier acte. Il se présente seul face à Buysse, légèrement excentré côté gauche. Le gardien réalise une belle parade face au défenseur des Pingouins et permet aux équipes de rentrer aux vestiaires sur ce score nul et vierge. La rencontre est équilibrée, mais les défenses ont pris le pas sur les attaques dans ce premier acte. Bien en place, les arrière-gardes et leurs remparts demeurent inviolés.
Claude Arès
Opposition disputée entre Chamois et Pingouins
Morzine une longueur d’avance
Chamonix entame bien le second acte. Hascoët est parfaitement lancé en break par Cameron. Le petit attaquant chamoniard tente de déborder, mais se heurte à l’obstacle Odrobny. Homjakovs est envoyé au banc des pénalités et, malgré une grosse alerte en entame de jeu de puissance, Chamonix peine à installer son jeu. La situation se représente quelques minutes plus tard. Corriveau est envoyé au cachot. Alors que le CHC évolue à 5 contre 4 et installe son jeu, Cruchandeau intercepte la rondelle et glisse le puck à Homjakovs côté droit. Le Letton fait parler sa vitesse et dépose son défenseur avant de repiquer au centre et de traverser devant le but de Buysse pour glisser le précieux dans le soupirail gauche, 0-1 à 28’21 [4-5].
Les locaux ne s’en laissent pas conter, Salmivirta teste le portier qui détourne directement sur Lessard. Le puck saute au-dessus de la crosse du natif de Tethford Mines qui ne peut reprendre victorieusement. Cescon est envoyé au cachot pour dix minutes, suite à une méconduite quelques secondes après cette situation. Cruchandeau se crée lui aussi une occasion de but à trois minutes du terme du second acte. Son lancer dangereux est capté de la mitaine par le portier du CHC. L’ultime occasion du tiers sera chamoniarde. Bogdanoff entre en zone et tente un tir ras glace, écarté de la botte par le cerbère du HC MAG. Besson est, en toute fin de vingt, envoyé à la pénalité. Chamonix débutera la troisième période à 5 contre 4. Les visiteurs ont pris le dessus sur une belle inspiration d’Edgars Homjakovs.
Claude Arès
Buysse rend les armes face à Coccimiglio
Les Pingouins résistent
L’entame de troisième période est chamoniarde. Sur le jeu de puissance consécutif à la pénalité de Besson, Chamonix réduit la marque grâce à son expérimenté attaquant Ilpo Salmivirta. Servi par Masson, le Finlandais frappe en première intention. Sa reprise mi-hauteur bat le portier polonais Przemyslaw Odrobny, 1-1 à 40’21 [5-4].
Joie de courte durée pour le contingent local puisque, sur une offensive rondement menée, Papa transmet le caoutchouc dans l’angle gauche de la zone offensive. Josselin Besson, en vitesse, passe la galette en retrait, Coccimiglio, à l’entrée du slot, reprend victorieusement et touche la cible en lucarne, 1-2 à 43’33.
Malgré de beaux efforts en fin de match et des situations dangereuses de Masson sur un tour de cage, Jalbert de la bleue, Arès sur un rebond laissé par le gardien, et Cameron de tout près, le HC MAG résiste. Terrier verra même le Polonais s’imposer sur une belle mitaine. Sous pression, les Pingouins font le dos rond et enregistrent un important succès après leur déconvenue sur le glaçon de l’Ile Lacroix à Rouen.
Le HC MAG s’impose donc 2 buts à 1, au terme d’une rencontre disputée. Un vrai derby qui relance donc complètement le groupe D. Chamonix accueillera Dijon mardi prochain, tandis que les Morzino-Gétois feront tout pour éviter le piège bleu de l’Equipe de France U20, battue par les Ducs et les Chamois quelques semaines plus tôt. Si les visiteurs ont été efficaces et réalistes au bon moment, le CHC n’aura, lui, pas su exploiter les nombreuses situations de supériorité numérique, encaissant même un but en situation d’avantage numérique, comme face à Dijon en championnat, où les Chamois avaient cédé par deux fois dans l’exercice. Le HC MAG est donc totalement relancé malgré l’avantage conservé par les Chamois au goal-average direct, suite à la victoire 3 buts à 1 à la Skoda Arena. Un élément important en cas d’égalité et si le paramètre de la différence de buts était à retenir pour une éventuelle qualification entre les deux équipes.