Pour ce premier match de cette saison 2012-2013, les Bdls accueillaient les Rapaces de Gap, une équipe qu’ils avaient rencontrée samedi dernier en amical à Chambéry, avec une défaite à la clé sur le score sans appel de 3-6. Avec le retour anticipé de Luc Tardif jr, qui a reçu l’aval des médecins pour reprendre la compétition, Jeff Dufour, l’entraîneur grenoblois pouvait compter sur l’ensemble de son effectif. L’occasion pour les supporters (irréductibles) de Grenoble de découvrir les quelques nouveaux joueurs de l’effectif. Ils sont peu nombreux puisque l’effectif a été stable durant cette intersaison. A surveiller le nouveau duo américain Mc Grane / Vaskivuo, le retour à la « maison » de Nicolas Antonoff et donc Luc Tardif jr après un intermède de presque dix mois sans jouer depuis sa blessure au genou contractée en ECHL avec Florida.
Arbitres : M. Velay, assisté de M. Prétat et Poppa
Buts : Grenoble : 22:37 Joris Bedin (ass Mike Vaskivuo) ; 27:13 Christophe Tartari (ass François Ouimet et Sylvain Dufresne) ; 50:12 Julien Baylacq (ass François Ouimet et Nicolas Antonoff) ; 59:49 Mike Vaskivuo (ass Julien Baylacq) Gap : ; 23:26 Collin Circelli ; 43:00 Milan Tekel (ass Jiri Rambousek et Mathieu André)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
42 minutes dont 10+20 à Syväsalmi contre Gap
Lignes :
Grenoble :
Vaskivuo-Mc Grane-Bedin Dufresne-Amar
Le Blond-Tartari-Desrosiers Dusseau-Antonoff
Arrosamena-Baylacq-Tardif jr (Ouimet-Briand) Suzzarini – Crossman Gap :
L’entame de match est grenobloise avec une première pénalité contre l’Américain Colin Moore, sûrement l’un des meilleurs Gapençais ce soir, après seulement 1’40 de jeu. François Ouimet mène le power play, feinte les défenseurs pour prendre un tir vicieux que repousse le très bon portier des Rapaces de Gap, Zacharias, qui entame sa seconde saison en France (2’).
Jean-Christophe Salomé
Toujours en power play, Dufresne, de la bleue, lance à la cage. Tartari joue la déviation mais, encore une fois, Zacharias dévie le palet (2’33).
Il faut attendre la 7ème minute pour voir une séquence de jeu construite et dangereuse de Gap devant Raibon, titulaire indiscutable cette saison dans la cage grenobloise. Luciak lance de l’arrière pour une déviation bien vue d’un attaquant gapençais.
Les Gapençais se remettent progressivement au niveau des Grenoblois. Sur une mauvaise sortie de zone et un palet renvoyé involontairement par Bedin dans sa zone, Mathieu André, plein axe, lance sur la transversale de Sébastien Raibon, battu sur l’action (15’15). Ce premier tiers se termine par dix minutes de méconduite contre le Finlandais Kai Syvasalmi pour avoir contesté une décision de l’arbitre Mr Velay.
Tirs : 16/7 Grenoble
Jean-Christophe Salomé
Luc Tardif jr : de retour sur la glace
Les défenses ne sont pas au rendez-vous des premières minutes de ce second tiers. Mantyla sauve son équipe d’un deux contre un en se jetant pour repousser une passe au second poteau de Desrosiers.
Dans la continuité de cette action, un nouveau deux contre un se voit offert aux Grenoblois. Cette fois ci, Tartari lance à la cage. Il vise la lucarne mais rate la cible… (21’30).
La troisième occasion nette pour Grenoble sera la bonne. Sur un énième deux contre un, Vaskivuo temporise et sert idéalement Bedin, qui reprend et vise la cage ouverte (22’37 1-0). Un avantage de courte durée puisque Kevin Dusseau part en prison pour une obstruction et, sur le power play, Circelli pousse au fond un palet qui traîne contre la jambière de Raibon (23’26 1-1 SN).
Grenoble va reprendre l’avantage sur un lancer anodin de Dufresne à la bleue, dévié légèrement par Christophe Tartari. Zacharias ne bouge pas et ne peut que constater les dégâts (27’13 2-1 SN).
Les Rapaces sont dans un temps fort. Un coup de genou de Crossman flagrant, sanctionné logiquement par deux minutes, Gap pousse. Colin Moore dirige le power play, Paradis lance à la cage. Il faut un Raibon attentif pour repousser les assauts des hommes d’Ari Salo (32’03).
Les gardiens font le métier et malgré quelques shoots intéressants, la partie baisse peu à peu en intensité. Une dernière pénalité contre Dufresne pour avoir touché le visage de Virpio donne une nouvelle chance en power play aux Gapençais, sans réussite (39’02).
Tirs : 15/11 Gap
Dans tous les matches accrochés, la différence se fait souvent en supériorité numérique. Une nouvelle pénalité contre Crossman, pas à son avantage ce soir, va permettre à Tekel d’inscrire un magnifique but. Jiri Rambousek, encore bien présent aux manettes, sert Tekel plein axe qui prend le temps d’ajuster son lancer. La lucarne est parfaite et ne laisse aucune chance à Raibon (43’ 2-2 SN).
Au tour de Gap de se mettre à la faute, coup sur coup par Charpentier et Rambousek qui accroche involontairement Raibon, ce qui lui fait perdre son masque (44’26 et 44’39). Les 1’43 de double supériorité ne permettent pas aux Bdls de reprendre l’avantage. Le palet tourne bien devant la cage de Zacharias mais la finition laisse à désirer. Les lancers depuis l’arrière sont bien souvent hors cadre…
Jean-Christophe Salomé
Zacharias bien présent pour cette reprise
Sur un mauvais placement de l’arrière-garde gapençaise, Ouimet profite d’un bon service de ses compères de ligne pour battre Zacharias (50’12 3-2). Grenoble a fait le plus dur et ne sera plus jamais inquiété par une équipe de Gap qui a du mal à se créer des occasions franches sur cette partie. Il faut attendre une erreur de relance de la défense de Grenoble lors d’une supériorité numérique pour voir Tekel, servi plein axe, venir tester Raibon de près, ce qui a le don d’énerver à juste titre les joueurs grenoblois présents sur le banc (Tartari en tête).
Nicolas Arrosamena aura bien l’occasion de tuer tout suspense mais Zacharias, au prix d’un retour incroyable, vole un but à l’attaquant français, toujours à la recherche d’une confiance qui le fuit depuis la saison passée (57’).
Ari Salo demande son temps mort et fait tout naturellement sortir son portier. Ce qui devait arriver…arriva avec un but en cage vide signé Vaskivuo (59’49 4-2).
Tirs : 14/8 Gap
Premier succès grenoblois dans cette coupe de la Ligue. Même si tout n’a pas été parfait notamment du côté de l’animation offensive, Grenoble a fait le métier et s’impose sans trop se faire peur contre une équipe de Gap aux moyens limités, malgré quelques bons joueurs comme Moore, André, Rambousek, Tekel ou Zacharias.
Un match pas désagréable à suivre malgré une efficacité offensive très limitée des deux côtés, combien de tirs hors cadre? Gap m'a décu, tandis que Grenoble a montré une capacité à lancer assez surprenante, reste à trouver la mire...
legrenoblois a écrit
le 12/09/2012 à 16:55
Circelli par contre il a pas intégré comment on fait les mises au jeu. Il s'est fait renvoyé 3 fois par l'arbitre de ligne pour mauvais positionnement des patins. Faudra peut être lui dire avant la fin de la saison.