Pour cette première journée de coupe de la ligue, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Dauphins d’Epinal. Après un très bon parcours en pré saison, les locaux s’engagent sereinement dans cette compétition. Les vosgiens, quant à eux, n’ont pas au mieux préparer leur retour à la compétition en enchaînant les défaites.
Amiens, le Coliséum , Hockey Hebdo
Freddy Fildard et Rémi Cabaret le 14/09/2011 à 17:32
Buts : Amiens : ; 18:41 Jake Morissette (ass Marius Serer et Kevin Bergin) ; 30:28 Martin Tomasek (ass Jake Morissette et Kyle Sibley) ; 32:53 Grégory Beron (ass Jake Morissette et Kevin Bergin) ; 47:13 Jake Morissette (ass Martin Tomasek et Grégory Beron) ; 58:12 Grégory Beron (ass Jake Morissette et Martin Tomasek) Epinal : 15:34 Jan Simko (ass Chad Lacasse et Toby Lafrance) ; 50:31 Armando Scarlato (ass Maxime Boisclair) ; 58:22 Toby Lafrance (ass Guillaume Chassard et Maxime Boisclair)
Pénalités
8' contre Amiens
8' contre Epinal
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Nikolov – Sibley – Tomasek – Morisette – Béron
Ligne 2 : Bachet – Baazzi – Rzseszutko – Mortas – Basic
Ligne 3 : Trabichet – Roussel – Bergin – Claireaux – Serer
Ligne 4 : Bault – Vanwormhoudt – Bardet – Rambelo
Le coach amiénois dispose d’un effectif au complet pour ce match tandis que les Spinaliens devront se passer de Petrak ; suspendu.
Photographe : Nicolas Leleu
Ce 1er tiers débute et c’est Béron qui dès la 1ère minute de jeu chauffe les jambières du goalie adverse. Le palet est ensuite disputé de part et d’autre principalement en fond de glace sans que les équipes du soir ne se procurent de réelles occasions de lancers.
Ce n’est qu’après un engagement gagné par Claireaux (2’30) que Roussel hérite du puck et tente instantanément le lancer mais Lacasse gèle la galette.
Le jeu est fluide et les transmissions de palet sont rapides en ce début de partie. S’en suit un superbe enchaînement (4’55) : Nikolov, de sa zone défensive transmet rapidement en zone neutre pour Béron qui lance à la cage. Tomasek tente la déviation qui passe de peu à côté.
Ce sont les locaux qui bénéficient d’abord d’une supériorité numérique, celle-ci est ensuite doublée mais les Gothiques peinent à mettre en place leur jeu de puissance.
Béron travaille en fond de glace, transmet la galette à la bleue pour Nikolov qui lance, Tomasek de l’enclave glisse le puck au fond des filets mais le but n’est pas validé par Mr Bergamelli (9’07)
Amiens continue à mettre la pression sur la défense spinalienne avec de belles combinaisons de leurs lignes d’attaque. Successivement Béron, Morisette tentent leurs chances (12’00) mais le cerbère spinalien tient la baraque ce soir.
Mais malgré la domination locale, c’est bel et bien Epinal qui va ouvrir le score sur leur premier lancer du match ! En effet, Lafrance met Lacasse sur orbite en zone offensive en profitant d’un mauvais repli défensive amiénois. L’attaquant spinalien transmet dans le slot pour Simko qui crucifie Thompson d’un tir ras de glace.
15’34. Jan Simko. (ass.Chad Lacasse, Toby Lafrance). 0-1.
Les Amiénois ne se démoralisent pas pour autant. En effet, Tomasek gratte la galette et glisse pour Morisette qui trouve le poteau de Lacasse (16’14). Puis par deux fois, le goalie spinalien va repousser magnifiquement de la mitaine les tentatives de Luka Basic (17’24). Puis c’est au tour de Bergin de récupérer le puck en zone offensive, transmet pour Serer derrière la cage qui trouve Morisette dans l’enclave. Le #14 des Gothiques bute une première fois sur le portier adverse mais concrétise le rebond laissé pour égaliser au bon moment.
18’41. Jake Morisette. (ass. Marius Serer, Kevin Bergin). 1-1.
Cette fin de première période nous propose une supériorité numérique pour les Vosgiens et se termine donc par un lancer de Chassard en zone neutre mais Thompson gèle sur le buzzer.
Le tiers-temps s’achève sur ce score de parité. Malgré une nette domination des locaux, Epinal a su surprendre les sur leur premier lancer. Les Gothiques ont su leur répondre trois minutes après mais leurs lignes d’attaques ont souvent buté sur un Lacasse des grands soirs.
Au retour des vestiaires, il reste encore 1’24 de power play pour les Vosgiens.
Le jeu est reparti mais côté amiénois, les transmissions de palets et les attaques sont moins précises, tandis que côté visiteurs, on tente crânement sa chance. En effet, Thompson sauve d’abord les siens de justesse sur un lancer de Simko (21’50) puis voit le lancer de Lacasse passer de peu à côté de sa cage.
Les Picards remettent à nouveau leur jeu en place et en profitent pour prendre l’ascendant sur leurs hôtes du soir.
Ils se procurent plusieurs occasions afin de prendre l’avantage. En effet, successivement Sibley ; de la bleue puis Basic et Roussel ; au rebond, s’essaient aux lancers mais Lacasse reste impérial dans sa cage (27’29).
C’est à ce moment que Jake Morisette décide de servir Vanwormhoudt qui part défier seul Lacasse. Le #59 picard tente de glisser la galette entre les bottes du cerbère spinalien mais le palet est gelé (29’22).
Moins d’une minute après, Sibley sert Morisette, très en verve ce soir, qui lance à la cage. Tomasek bien présent dans le slot dévie la rondelle dans les filets adverses et donne l’avantage aux siens.
30’28. Martin Tomasek. (ass. Jake Morisette, Kyle Sibley). 2-1.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Gothiques dominent largement les débats à présent. Et c’est le goalie vosgien qui va en faire les frais lorsque Morisette travaille derrière la cage et trouve Béron côté droit. L’attaquant picard effectue un lancer frappé que Lacasse ne peut que dévier de la mitaine. Les locaux creusent donc logiquement l’écart.
32’53. Grégory Béron. (ass. Jake Morisette, Kevin Bergin). 3-1.
Les Dauphins essaient mais n’y arrivent pas. Gervais et Agostini prennent leur chance mais la défense amiénoise, idéalement placée empêche la réduction du score (35’23).
Le puck va d’un but à l’autre (35’09) et les deux équipes se procurent des occasions qui voient les deux goalies briller. Le tiers se termine par des slaps de la bleue : Sloan côté spinalien et Bachet côté picard.
Le tiers-temps s’achève donc sur ce score logique de 3 buts à 1 en faveur des Gothiques tant leur domination est flagrante depuis le début du match. Les Dauphins n’ont quant à eux pu repousser que par à coup les offensives amiénoises mais le score aurait pu être encore plus large sans un grand Lacasse.
L’ultime période débute et c’est Mortas qui ouvre les hostilités côté droit par un lancer ras de glace.
Les Spinaliens bénéficient alors d’une supériorité numérique qui ne donnera rien (43’00) et ce sont les locaux qui repartent alors de plus belle et Nikolov slap de la bleue côté gauche. Béron, présent dans le slot est gêné par son vis-à-vis du soir, et ne peut donc réussir à contrôler pour lancer (45’01). Dans la foulée, Jortikka force Thompson à sortir le grand jeu.
Les Vosgiens sont maladroits dans leurs phases offensives tandis que les Picards gèrent leur avance, travaillent correctement et attendent de profiter de la moindre erreur pour tuer le match.
Et c’est ce qui va se produire. Tomasek passe derrière la cage, tente le wrap around mais Lacasse repousse. Morisette hérite alors du rebond et catapulte la rondelle dans les filets adverses.
47’13. Jake Morisette. (ass. Martin Tomasek, Grégory Béron). 4-1
Un peu plus de trois minutes après, Boisclair remporte l’engagement, glisse derrière pour Scarlato. Le défenseur slap alors de la bleue et envoi le puck en pleine lucarne d’un Thompson masqué qui ne peut rien faire pour empêcher la réduction du score.
50’31. Armando scarlato. (ass. Boisclair). 4-2.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Dauphins d’Epinal reprennent espoir et mettent un peu plus de pression sur la défense amiénoise grâce notamment à la supériorité numérique dont ils vont bénéficier (54’46). Tour à tour, Lafrance et Boisclair (56’41) lancent à la cage mais Thompson repousse de la crosse et de la mitaine.
Les Gothiques poussent leur attaque jusqu’au bout. Et après un superbe jeu en triangle de la ligne offensive amiénoise Tomasek-Morisette-Béron, le #3 des Gothiques trompe le portier adverse et aggrave à nouveau le score.
58’12. Grégory Béron. (ass. Jake Morisette, Martin Tomasek). 5-2.
Dix secondes après, Boisclair gratte la galette, transmet pour Chassard qui, excentré à droite, glisse magnifiquement pour Lafrance qui ne se fait prier pour réduire le score.
58’22. Toby Lafrance. (ass. Guillaume Chassard, Maxime Boisclair). 5-3.
Santino Pellegrino tente quand même le tout pour le tout en sortant Loïc Lacasse (58’50) dans ces ultimes minutes de la partie mais cela ne changera rien et le score en restera là.
Score final : 5 à 3 pour les Gothiques d’Amiens. Ce fut un beau match auquel nous venons d’assister.
Les Dauphins d’Epinal se sont battus avec leurs armes mais n’ont pas pu résister aux assauts multiples des lignes offensives amiénoises. Quant à eux, les Picards ont bien commencé leur parcours dans cette compétition et ont montré de l’application dans ce qu’ils entreprenaient tant offensivement que défensivement.
Prochain rendez-vous le Samedi 17 Septembre 2011 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Diables Rouges de Briançon sur leur patinoire pour le compte de la 1ère journée de la Ligue Magnus.
Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 27 – 16 Epinal Face offs : Amiens 31 – 28 Epinal Pénalités : 8 minutes pour Amiens et 8 minutes pour Epinal Hommes du match : Jake Morisette (#14) pour Amiens et Toby Lafrance (#87) pour Epinal.