Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
0-5
(0-2 0-1 0-2)
Le 14/09/2010
Patinoire Richard Bozon / Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
Les Pingouins volent la peau des Chamois
 
Premier match de la saison pour les deux équipes. Un face à face connu, un face à face couru ... Un derby comme le public et les joueurs en raffole. A la fin, un vainqueur, à chercher du côté des visiteurs.
 
Patinoire Richard Bozon / Chamonix, Hockey Hebdo Yann CONSEIL le 16/09/2010 à 17:01
FICHE TECHNIQUE

353 spectateurs
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Monsieur Pleurière et de Mademoiselle Boniface
Buts :
Chamonix :
Morzine-Avoriaz : 03:08 Matic Kralj (ass Mathieu Jestin) ; 13:40 Matic Kralj (ass Mathieu Jestin) ; 39:30 Cyril Papa (ass Denis Kadic et Christian Elian) ; 47:25 Cyril Papa (ass Ben O'Connor) ; 53:25 Olegs Koreskovs (ass Ben O'Connor)
Pénalités
10 contre Chamonix
30 contre Morzine-Avoriaz


Les aficionados l’attendaient depuis longtemps, mais ce soir est enfin donné le coup d’envoi de la saison 2010-2011. Au programme : un derby opposant les Chamois aux Pingouins. Si les Chamois sont en confiance après leur victoire 8-0 face au Mont-Blanc, les visiteurs ont eux pris un cinglant 2-7 face aux grenoblois lors de leur dernier match de préparation. Fait marquant, l’international français et leader de l’attaque chamoniarde Laurent Gras est suspendu ce soir.
 

Le match débute sur un rythme alterné, les protagonistes se jaugent et aucune équipe ne veut commettre d’erreur. Néanmoins, les premières attaques montrent les dispositions offensives et le morzinois Kralj est le premier à tirer lors de cette partie, mais, bien pris par la défense, son tir est sans danger pour Hardy. Les locaux ne sont pas en reste et Veydarier réplique, même si son tir est contré par la défense. Les attaques se succèdent et, peu à peu, les visiteurs prennent l’ascendant, profitant de leur physique et de leur technique. Le rythme s’élève au gré des offensives, et Audibert commet la première faute et donne le premier jeu de puissance aux visiteurs. L’engagement est gagné par les visiteurs, le palet échoue dans la crosse de Jestin qui adresse un slap sur Hardy qui détourne. Le puck rebondit juste devant la cage et Kralj, à l’affut, marque (3’08 ass Jestin).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins volent la peau des Chamois
Photographe : Léa Sangiorgio
Les Pingouins fêtent une de leurs réalisations
11 secondes seulement de supériorité permettent aux Pingouins de mener dans ce match. Le match continue et la domination des hommes d’Immonen s’accentue. Les occasions que se procurent Koreskovs, Koivunen ou encore Majernik illustrent cet état de fait, tandis que pour les Chamois, Aimonetto et Lauzon se débattent, s’approchent sans succès du but de Richard, celui-ci étant sur ses gardes. Après plusieurs actions où Arup, Brodin coté visiteurs, Lauzon et Kara pour les locaux, plusieurs pénalités vont se succéder de part et d’autre. Chamonix a sa chance en supériorité, mais ne parvient pas à s’installer, même si Aimonetto est tout prêt de prendre un rebond suite à un slap de Tobiasson-Harris. Les Chamois semblent retrouver des couleurs mais, lors d’un breakaway en infériorité, Kralj double la marque après avoir effectué un véritable show dans la zone chamoniarde (13’40 ass Jestin).
Un but en supériorité, un en infériorité, le premier tiers est décidément à l’avantage des visiteurs. Blessés dans leur orgueil, les joueurs locaux tentent de revenir, mais font preuve d’une certaine maladresse, à l’image de Lauzon et Kara qui se présentent face à un défenseur, mais qui ne parviennent pas à tromper Richard. Patry, Geffroy, Seguy ou encore Torgersson prennent aussi leur chance, mais sans parvenir à réduire le score, face à des Pingouins qui semblent baisser de régime. La fin de tiers sera un peu terne, même si Audibert se retrouve en position de tirer, sans parvenir toutefois à marquer.



Le second acte de ce match débute sur un bon rythme et semble équilibré avec de bons mouvements de part et d’autre. Les joueurs de Gros veulent revenir dans la partie, et provoquent des fautes de leurs adversaires du soir. Un premier jeu de puissance voit s’installer l’attaque des Chamois dans le camp des Pingouins, mais ni Pulkki, ni Torgersson ne parviennent à faire mouche. Les joueurs locaux ont de belles intentions, mais en voulant trop bien faire, ils commettent des fautes. Suite à une obstruction du très volontaire Geffroy, les Pingouins se retrouvent en supériorité et assiègent la cage de Hardy, mais les tirs d’Immonen, Jestin ou Majernik n’alourdissent pas le score.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins volent la peau des Chamois
Photographe : Léa Sangiorgio
Le combat contre les bandes
Une deuxième faute Chamoniarde permet à Morzine d’affirmer sa domination et le très remuant Kralj se signale par des bons tirs, sans faire mouche cependant. 
Les défenseurs Immonen, Santala et Antonoff font ensuite de l’ombre à leurs attaquants par de belles actions, mais cela reste infructueux. La suite des événements, avec pas moins de huit minutes de pénalité morzinoises en très peu de temps va-t-il permettre aux joueurs locaux de revenir au score ? Pas du tout. Car malgré les deux belles tentatives de Kara (très en vue ce soir) et celle de Lauzon, les chamoniards ont beaucoup de peine pour installer leur power-play, même à 5 contre 3. La fin du tiers se dispute sur un faux-rythme, mais lorsque qu’Elian pénètre plein centre en zone offensive sans être attaqué, il adresse un gros tir que Hardy repousse. Kadic est à la retombée du palet, il passe sur sa gauche à Papa qui ne se fait pas prier pour profiter de l’occasion et marque (39’30 ass Kadic et Elian).
Les visiteurs ont profité d’une erreur d’inattention pour inscrire le troisième but. Le tiers se termine sans action notable, mais avec une pénalité mineure pour Patry, le défenseur canadien se rendant coupable d’un retenir.



La dernière période commence par un power-play en faveur des visiteurs mais une faute d’Antonoff met les équipes à égalité. Brodin lance Arup, mais le tir du suédois passe au dessus de la cage chamoniarde. Les Chamois se retrouvent en supériorité et les inévitables Lauzon, Kara et Torgersson en profitent pour tenter de réduire le score, sans succès toutefois. Le match est très plaisant à regarder, on voit beaucoup d’envie sur la glace, mais les visiteurs sont en position de force et gère un peu leur avance au tableau d’affichage. Les équipiers d’Aimonetto poussent et Kevorkian se retrouve même en belle position pour tirer, mais son palet passe au dessus de la cage. Les Pingouins ne sont pas en reste et lors d’un contre bien orchestré, O’Connor pénètre en zone offensive, attire l’attention des défenseurs et transmet le palet à Papa qui l’envoi entre les bottes du cerbère chamoniard (47’25 ass O’Connor).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins volent la peau des Chamois
Photographe : Léa Sangiorgio
Les Chamois se sont accrochés mais cela n'a pas suffit
Hardy est alors complètement abandonné par sa défense. Dès lors, Morzine-Avoriaz déroule et Brodin, Kadic ou encore Arup profitent des espaces laissés pour prendre leur chance. Ensuite, un superbe mouvement est amorcé par Kralj qui pénètre, passe à Kadic. Le centre slovène transmet immédiatement à Papa qui tire. L’arbitre semble valider le but, mais suite aux protestations d’Hardy, qui semble avoir bloqué la rondelle sous son patin, revient sur sa décision. Le match continue alors et les Chamois se reprennent, notamment par l’intermédiaire d’Hascoët, mais son tir lointain est détourné par Richard. Immonen profite du score pour faire rentrer la quatrième ligne composé de Mourin-Yusupov-Gaydon. Lorsque Gaydon perd le palet au profit d’Aimonetto, l’emblématique capitaine chamoniard pénètre et n’est pas loin de réduire le score, mais Richard est bien présent et stoppe le tir. Peu après, O’Connor récupère le palet, lance Koreskovs coté gauche. Le Letton pénètre la zone offensive, arme et envoie le puck en pleine lucarne (53’25 ass O’Connor).
5 à 0, l’addition est salée pour les Chamois, qui manquent de discipline. Néanmoins, ils veulent sauver l’honneur et se jettent à corps perdu à l’offensive. Torgersson, Tobiasson-Harris, Veydarier poussent, mais ils commettent trop d’erreurs pour parvenir à tromper Richard, qui lui est décidé à garder sa cage inviolée ce soir. Yusupov et Kadic quant à eux profitent des largesses de la défense chamoniarde, mais Hardy veille au grain. La fin de match est un peu sous tension, mais Kara, Lauzon et Patry ne peuvent sauver l’honneur, malgré leur évidente bonne volonté. A quelques seconde de la fin, Toivonen est lancé en contre, et du coté droit de la glace, tire à la sirène. Le palet finit dans la cage, mais l’arbitre refuse le but.



Ce premier match de la saison a été inégal. Les Chamois, privé de leur fer de lance Laurent Gras, ont été très faibles en attaque, au sein de laquelle malgré tout on retiendra la remarquable activité de Vincent Kara. Du coté défensif, si on perçoit un certain potentiel, l’indiscipline lors des replacements fut fatale lors de ce match. On a aussi vu une équipe hors de forme, incapable de mettre du rythme. Gageons pour les joueurs de Gros qu’il ne s’agit la que d’un accident.

Coté visiteurs, si tout ne fut pas parfait, l’équipe semble complète et les lignes redoutables. Le replacement de Kadic en centre est bénéfique pour la ligne Kralj-Kadic-Papa qui a signé quatre des cinq buts ce soir.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...