Pour le lancement des rencontres officielles et dans le cadre de la Coupe de la Ligue, Les Ducs dijonnais recevaient hier soir les Dauphins d'Epinal. Auteurs d'une bonne série en préparatoire avec à leur actif une victoire face à ces mêmes Dauphins sur le score de 0-1, les hommes de Daniel Maric se devaient de confirmer dans ce derby de l'est. Maître de leur sujet au cours du premier tiers, le second vingt voyait les bleus et jaunes céder face à des Vosgiens accrocheurs qui entamaient le dernier temps avec un avantage de deux points qui leur a permis d'engranger leur première victoire officielle de cette nouvelle saison.
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Moncozet et Margry
Buts : Dijon : 07:37 Loïc Sadoun (ass Stephen Dugas et Eddy Martin-Whalen) ; 29:40 Eddy Martin-Whalen (ass Thomas Decock et Robert Jarvis) ; 52:04 Thomas Decock (ass Yanick Riendeau) Epinal : ; 14:37 Benoît Quessandier (ass Jan Simko) ; 30:26 Maxime Boisclair (ass Jan Hagelberg) ; 32:10 Guillaume Chassard (ass Michal Petrak) ; 33:18 Maxime Boisclair (ass Timo Kuuluvainen)
Pénalités
12' contre Dijon
16' contre Epinal
Gardiens en jeu :
Dijon : Mojmir Bozik
Epinal : Loïc Lacasse
Photographe : Emily Simon
Robert Jarvis
Dès l'entame de la rencontre les locaux prennent la main sur le jeu. Défensivement bien en place, le pressing au niveau de la zone neutre fait merveille et gène toute construction vosgienne.
Logiquement la première tentative est Bourguignonne par Nicolas Ritz, suivie d'une transversale d'Anthony Guttig à l'intention de Yanick Riendeau pour deux interventions gagnantes de Loïc Lacasse.
Si les Dijonnais sont à l'origine des premières offensives, ils le sont également à l'ouverture des pénalités, Loïc Sadoun rejoignant à 2:49 le banc de prison pour un accrocher. Cette première sanction est cependant bien négociée par les locaux, période au cours de laquelle seul Jan Simko parvient à solliciter sans succès Mojmir Bozik.
De retour à égalité numérique et sous la pression locale, les tentatives visiteuses trouvent principalement leur origine dans des actions individuelles, notamment par Guillaume Chassard, Timo Kuuluvainen ou Fabien Leroy pour des tirs non cadrés. Si Loïc Lacasse en dernier rempart s'impose sur des tentatives de Nicolas Ritz, bien servi en retrait par Anthony Guttig puis sur un lancer de Robert Jarvis de la bleue, il finit par céder à 7:37. Sur une occupation territoriale, Eddy Martin adresse une transversale à Stephen Dugas pour un premier tir repoussé qu'il récupère pour une passe au centre et une reprise instantanée de Loïc Sadoun. (1-0 à 7:37)
La réaction vosgienne par Jan Simko fait long feu, Dijon reprenant rapidement l'ascendant grâce à son pressing défensif au niveau de la zone neutre. Thomas Decock imité par Peter Strapaty et Mathias Arnaud mitraillent sans résultat pour les locaux tandis qu'Epinal tente sa chance principalement par Timo KuuLuvainen et Kevin Benchabane sans plus de résultat.
Alors que l'emprise est tout à l'avantage des locaux c'est à la suite d'un face off que les Dauphins recollent au score. Jan Simko récupère, sert plein centre à la bleue Benoit Quessandier pour un lancer au départ anodin mais dévié, Mojmir Bozik sur la trajectoire initiale ne peut que constater le contre pied. (14:37 1-1)
La fin de cette période n'apporte pas d'évolution au score, Dijon ainsi qu'Epinal ne parvenant pas à valoriser les supériorités numériques consécutives qui leur sont offertes.
C'est à quatre contre quatre suite à une altercation entre Loïc Sadoun et Michal Petrak à 1 seconde de la sirène que débute le deuxième tiers. Plus affûtés qu'au cours du premier tiers, C'est Epinal qui s'offre le plus grand nombre d'occasions. Tout d'abord sur un débordement de Guillaume Chassard et un centre au cordeau à l'intention de Jan Simko, suivi par des tentatives de Maxime Boisclair et Jan Hagelberg qui trouvent Mojmir Bozik.
Deux pénalités à 24:46 puis à 26:19 mettent cependant fin à cette domination, Dijon, ne parvenant cependant pas, à valoriser ces périodes de simple et de double supériorité.
C'est finalement à l'occasion à une nouvelle faute vosgienne (29:12) que les hommes de Daniel Maric reprennent l'avantage. Suite à un face off, Thomas Decock récupère côté droit, temporise avant d'adresser une longue transversale à Robert Jarvis qui, sur un tir instantané trouve le petit filet opposé de Loïc Lacasse. (2-1 à 29:40 – But attriibué à Eddy Martin source FFHG)
Loin d'être sonné, Epinal réagit de belle manière et recolle au score dans la minute qui suit. Jan Hagelberg (30:20) sollicite Mojmir Bozik qui capte. Le face off à suivre lui profite avant de servir Maxime Boisclair qui se décale et trouve l'ouverture sur un tir croisé, le palet ricochant semble t'il sur la botte du gardien dijonnais. (2-2 à 30:26)
Photographe : Emily Simon
4ème but d'Epinal
Forts de leur retour, Les Dauphins comptent bien enfoncer le clou. Sur un faux rythme, Dijon ne suit plus. Si Mojmir Bozik s'impose sur une nouvelle tentative de Jan Hagelberg consécutive à un débordement cinglant de Guillaume Chassard, il s'incline, bien délaissé, quelques secondes plus tard. Timo Kuuluvainen passe en revue l'arrière garde local pour Michal Petrak qui trouve Guillaume Chassard pour un tir pleine lucarne. (2-3 à 32:10)
Le temps mort Dijonnais ne recadre pas les troupes. En effet les hommes de Santino Pellegrino trouvent à nouveau rapidement l'ouverture… Si ce nouveau point est non validé (32:52) sur le reprise Maxime Boisclair, servi par Timo Kuuluvainen, et un tir en retourné se charge de mettre les pendules à l'heure… (2-4 à 33:18)
Assommés, les locaux malgré les offensives de Nicolas Ritz, Robert Jarvis, Mathias Arnaud et Gabriel Da Costa qui tentent de remettre les leurs dans le bon sens, subissent au cours des dernières minutes en concédant deux pénalités qui ne sont pas mises à profit par Epinal.
En infériorité à l'entame du dernier tiers, Nicolas Ritz sur une interception perd son duel face au cerbère spinalien. Décidément rien ne passe et Andrew Mrena n'est pas plus chanceux.
Côté visiteur, Michal Petrak, Peter Slovak, Guillaume Chassard ou Maxime Boisclair ne sont pas plus chanceux.
Dans un développement d'attaque défense, les portiers font le métier. Dans les minutes qui suivent, Dijon tente de revenir mais Loïc Lacasse s'impose à nouveau face à Thomas Decok, Peter Strapaty, Anthony Guttig, Yanick Riendeau et Mickaël Steiner qui trouve le latéral (49:02)
Photographe : Emily Simon
Loïc Sadoun
A nouveau pénalisé (49:51), Dijon malgré l'occupation territoriale visiteuse stérile de tentative, tient le coup et manque, en interception, l'occasion de revenir par Mathias Arnaud qui s'échappe mais perd son duel face à Loïc Lacasse qui capte mitaine.
A égalité numérique, Les locaux restent toujours offensifs. Après une tentative stoppée, Yanick Riendeau mène la relance, son tir en angle ne peut être que repoussé, le rebond profite à Thomas Decock qui ramène les seins à un point. (3-4 à 52:04)
Les huit dernières minutes sont intenses. Maxime Boisclair à l'offensive manque de peu le cadre tout comme Fabien leroy avant que les Dijonnais ne se lancent à nouveau à l'attaque par Andrej Mrena, Eddy Martin, yanick Riendeau et Mathias Arnaud mais rien ne passe.
Une dernière pénalité ((57:05) et la sortie du gardien dijonnais ne change pas l'issue de cette rencontre qui s'achève sur la victoire d'Epinal.