Chamonix prend les deux premiers points du groupe.
L’équipe de Chamonix ouvrait officiellement sa saison ce lundi en accueillant l’Equipe de France U20, dans le cadre de la Coupe de la Ligue. Cette compétition synonyme de réussite pour les Chamois la saison passée fera une nouvelle fois partie des compétitions sur lesquelles tableront les joueurs de la ville olympique.
Arbitres : M. Grabit, assistés de M. Peurière et Barcelo
Buts : France U20 : ; 19:35 Chamonix : 10:18 Clément Masson (ass Laurent Gras et Henric Andersen) ; 25:00 Laurent Gras (ass Clément Masson et Henric Andersen) ; 43:24 Jérémy Arès (ass Lou Bogdanoff) ; 43:49 Henric Andersen (ass Clément Masson et Kyle Hardy) ; 52:18 Julien Tremblay (ass Matt Bissonnette et Michael Beaudry) ; 59;10 Clément Masson (ass Arnaud Hascoët et Arthur Cocar)
Pénalités
12 minutes (2x6) contre France U20
12 minutes (2x6) contre Chamonix
Après un parcours exceptionnel ponctué de riches émotions, les joueurs du coach Stéphane Gros espèrent à nouveau gouter à ces émois, malgré le triste et injuste dénouement de la finale de Méribel remportée par les Dragons de Rouen dans les vingt dernières minutes d’un match pourtant maitrisé par les montagnards. Mais au diable le passé, les Chamois ont avalé l’amertume et fait preuve d’orgueil pour sortir la tête de l’eau en fin de saison passée et reviennent cette saison dans la peau d’un outsider potentiel dans les trois compétitions et assurément affamés…
Devant d’une courte tête
Alexandre JUILLET
Tremblay trouve la faille pour Chamonix
Victor Goy face à Tom Aubrun, un match dans le match entre deux habitués des sélections nationales et deux portiers qui se connaissent bien. Le premier en action est le jeune Goy, qui après une année d’affutage aux côtés de Clément Fouquerel, avait la garde du filet ce lundi soir. Le cerbère bouchait son angle dès la première minute. La réplique des Chamois intervient quelques minutes plus tard sur des lancés successifs de Patxi Biscard et Henric Andersen. La première punition pimente la partie. Colombin est envoyé sur le banc d’infamie pour faire trébucher. Pénalité sans conséquence pour les Chamois, qui se procureront même une belle opportunité par Lou Bogdanoff, dont le lancé est détourné du bouclier. Peu de temps après la sortie de Colombin, une belle phase s’initie entre Andersen, décidemment très présent et Laurent Gras. L’expérimenté attaquant à la réception du service du suédois tente sa chance mais voit son tir dévié. Masson en hérite devant le but vide et, comme un symbole, le nouveau capitaine fait lever le public pour la première fois de la saison, 0-1 à 10’18.
Les bleus jettent leurs forces dans la bataille et tentent de s’imposer dans le jeu physique. Gras et Masson poursuivent leurs efforts à l’offensive, mais les tentatives sont détournées par Aubrun. En toute fin de tiers, le grenoblois Chapuis teste lui aussi Goy, qui d’une belle mitaine stoppe les velléités offensives de la sélection U20. Chamonix mène alors 1 à 0 face à de jeunes bleus volontaires et montrant un beau visage.
Les internationaux n’abdiquent pas
La première grosse occasion de la deuxième période ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Bissonnette sur un service le long de la bande à droite, hérite du puck et le transmet sur une passe aveugle dans l’axe à Tremblay. Le buteur canadien se heurte à Aubrun et manque de faire le break. S’en suivra une pluie de pénalité chez les joueurs de l’Equipe de France. Faure, Leclerc puis Bozon sont envoyé au banc pour deux minutes. Chamonix pénalisé sur une faute de Kyle Hardy évolue alors à 4 contre 3. Il n’en fallait pas moins aux hommes du coach Gros pour faire le break. Andersen sort le palet dans le coin et sert Masson à la bleue. Ce dernier adresse un tir raz glace astucieusement et victorieusement détourné par Gras, 0-2 à 25’00 [4-3].
Alexandre JUILLET
Victor Goy a fait forte impression
Vexés par ce second but dans une rencontre globalement équilibrée à cet instant, les français sortent les coudes et frappent plus durement. Sur un arrêt de jeu, Palis sera sanctionné pour une dureté excessive dans le dos de Riku Silvennoinen. Les esprits s’échauffent. A deux minutes du terme du deuxième tiers, Masson fait trébucher son vis-à-vis et hérite d’une pénalité. Les bleus installent leur jeu de puissance et à l’ultime seconde du tiers, trouve la faille par Kazarine, servit par Bozon et Leclerc, 1-2 à 39’59 [5-4].
Chamonix est toujours devant mais ne compte qu’une longueur d’avance. L’équipe de France ayant joué crânement sa chance en powerplay pour recoller au score, grâce notamment à un manque de réalisme des attaquants chamoniards dans le dernier geste.
Chamonix accélère
Sans doute frustré de n’avoir pu prendre le large plus tôt, le CHC va s’envoler rapidement dans l’entame du dernier vingt. Alors qu’il est en total déséquilibre entre deux adversaires après un service de Bogdanoff, Arès s’essaye sur un tir certes peu académique, mais diablement efficace. Le puck franchit la ligne et redonne un break d’avance aux Chamois, 1-3 à 43’22. Vingt secondes plus tard, Hardy lance son capitaine. Masson aperçoit Andersen à la bleue, qui impose son physique pour entrer dans la zone et décocher un lancé du poignet qui se loge dans la lucarne opposé ! Superbe but d’Andersen ! 1-4 à 43’49.
La partie perd en intensité. Les Chamois gèrent tranquillement leur rencontre malgré la belle tentative de Palis à treize minutes du terme de la rencontre. Le CHC fort de ses deux buts en quelques secondes se dirige vers un premier succès, certes logique, mais qui aura mis du temps à se dessiner. Pourtant, Tremblay le buteur maison retrouvera son efficacité sur un service de Bissonnette et Beaudry plein axe, 1-5 à 52’18. Puis Masson clôturait la rencontre en inscrivant le sixième et dernier but sur un lancé d’Hascoet servit par Cocar, Masson déviait et portait la marque à 6-1 à 59’10.
Alexandre JUILLET
Bourgeois et Maso en bleu
Les Chamois remportent donc leur premier affrontement officiel de la saison sur leur glace de Bozon. Si tout n’a pas été parfait et fort logiquement étant en période de préparation, les Chamois pourront se satisfaire de leur intéressant troisième vingt. Profitant d’une baisse de régime des U20, la troupe du nouveau capitaine Clément Masson empoche les deux points, face à des français jouant avec hargne et combativité. A noter l’excellente prestation du gardien chamoniard Victor Goy, habitué des rassemblements avec l’Equipe de France U20, et qui aura brillé tout au long de la rencontre, n’encaissant qu’un but et rassurant la défense haut-savoyarde à maintes reprises. Mention spéciale également à Clément Masson auteur de 4 points et à Henric Andersen très présent dans le jeu et lui aussi artisan de la victoire des joueurs de la Haute-Vallée de l’Arve avec 3 points. Les bleus n’ont quant à eux pas eu à rougir de leur performance. Accrocheurs pendant près de quarante minutes, ils n’auront rendu les armes qu’après deux tiers de bataille rude et acharnée. Rendez-vous pour la revanche ce mardi soir.
Hommes du match :
Chamonix : Goy, Masson, Andersen Equipe de France U20 : Leclerc, Bozon, Kazarine