Buts : Grenoble : 04:50 Graham Avenel (ass Julien Baylacq) ; 57:48 Ludek Broz (ass Viktor Wallin) Gap : ; 14:55 Jiri Rambousek (ass Jiri Jelen) ; 47:00 Rane Carnegie (ass Julien Correia et Alexandre Cornaire) ; 61:51 Jean-Charles Charette (ass Romain Moussier)
Pénalités
14' contre Grenoble
14' contre Gap
Pour sa première rencontre en compétition officielle cette saison, les Brûleurs de Loups retrouvaient Gap dans le cadre de la Coupe de la Ligue. Devant une assistance moyenne pour une reprise, en semaine il est vrai, les joueurs de Jean-François Dufour retrouvaient des hauts alpins susceptibles de leur poser des problèmes, même si les absences dans le secteur défensif de Tekel et de Beynon pouvaient constituer un handicap certain. Après une présentation des équipes ponctuée d'un rappel de la mobilisation en faveur de la famille Fleury, élan de solidarité figurant aussi sur plusieurs banderolles, la partie pouvait commencer.
Deux équipes au coude à coude.
Après un début de rencontre équilibré, le jeu paraît assez aéré même s'il faut bien reconnaître que l'ensemble souffre d'un rythme assez lent et de nombreuses approximations en terme de passe. A 3"20, Arrossamena met au dessus une première frappe grenobloise, un symbole vu le nombre de palets mis à côté par les isérois ce soir, particulièrement lors de frappes à la bleue dont environ 50% ne seront pas cadrées.
Malgré une occasion de Rambusek qui constitue très souvent un danger sérieux lorsqu'il est bien lancé, Gap commence plus lentement et la situation progresse vers une attaque-défense à 4"20 en faveur des grenoblois. Pourtant, la machine aux chandails rouges ce soir semble loin du plein régime, le palet ne circulant pas vraiment assez vite pour tromper une défense des rapaces qui paraît toutefois prenable.
A 4"50 de jeu, Baylacq, auteur ce soir d'un match sérieux même si moins présent au fil des minutes, comme un certain nombre de ses équipiers, centre pour Avenel qui place le palet au fond des filets de Quemener, les défenseurs paraissant très en retard sur l'épisode. (1-0)
Photographe : Laurent Lardière
Rambusek inscrit le deuxième but pour Gap
Une première pénalité contre Grenoble à 5"06 donne quelques occasions à des gapençais plus à l'aise dans le jeu en mouvement que sur du jeu de puissance classique, Rambusek échouant à nouveau sur un Ferhi concentré à 5"25.
Les minutes suivantes voient les deux formations afficher leurs limites offensives avec plusieurs actions rapides de part et d'autre, avec les deux gardiens qui bénéficient le plus souvent de dernières passes assez mal effectuées par des trios offensifs pour certains encore en réglage. Ne cachons pas un niveau de jeu assez médiocre et des offensives décousues de part et d'autre.
Pourtant, à 14"55, c'est un fort joli but que va inscrire Rambusek sur une attaque défense. Ce bon Jiri récupère le palet, effectue un beau mouvement pour feinter le défenseur avant d'opérer un déplacement latéral qui lui permet de lancer très rapidement entre les jambes de Ferhi, la défense ne montant pas pour s'interposer assez rapidement. (1-1)
La fin de période connaît plusieurs raids de part et d'autre, avec un poteau de Jelen et un bon lancer d'Arrossamena. Plusieurs pénalités hâchent le jeu sur les dernières minutes.
Engagements 10/18 pour Gap
Tirs: 13/4 pour Grenoble
Laborieux Après un contre de Carnegie à 21" qui met une nouvelle fois en évidence l'ancien attaquant d'Alifax en Junior Majeur du Québec, Grenoble va bénéficier d'une pénalité à 26"25 et tenter de prendre l'avantage. Avenel n'est pas loin du but à 6"25, le jeune grenoblois se voyant bien relayé par Leblond également à son affaire à ce moment de la rencontre.
Deux reprises de Papa et d'André soulignent que les équipes se rendent coup pour coup dans un ensemble qui reste toutefois approximatif, l'absence de finisseurs est évidente, particulièrement côté grenoblois.
Photographe : Laurent Lardière
Avenel, auteur du premier but isérois
Une nouvelle pénalité contre Grenoble à 32"39 permet à Gap de s'installer, mais une faute grenobloise non sifflée voit un contre qui échoue sur Quemener. Notons malgré cette erreur le bon arbitrage de Monsieur Velay.
Débute alors deux épisodes qui voient des rapaces se retrouver au sol. Le premier après que Gilet donne un coup involontaire de la crosse au visage de Correia qui reste au sol et sort en ayant visiblement été touché au visage à 34"03. Le défenseur grenoblois prend alors 2+2 et c'est donc un double avantage numérique pour les rapaces.
A 35"03, Jelen se retrouve à nouveau au sol après une faute du même type faite par Rouleau, mais l'arbitre décide alors de siffler contre le gapençais pour simulation. Avouons que vu de la tribune presse, le coup du grenoblois semblait bien réel, l'arbitre étant ceci dit mieux placé et plus proche que nous de l'épisode avec au final un verdict tout à fait juste.
Ce choix équilibre les débats, mais après une autre pénalité contre Gap, Grenoble prend un temps mort à 37"26 afin de préciser une tactique pour le jeu de puissance à venir.
Pourtant, c'est Rambusek qui se fait la valise et échoue après un très bel arrêt de Ferhi qui confirme son match solide, heureusement pour des grenoblois qui ne parviennent pas vraiment à transformer plusieurs occasions de qualité moyenne.
Tirs 10/7 pour Gap
Engagements 11/6 pour Gap
Quel compteur à Grenoble?
Grenoble se crée une belle occasion avec plusieurs tentatives devant Quemener tout heureux de voir finalement le dernier palet passer au dessus. Une pénalité de part et d'autre va faire la différence.
Une première contre Gap à 42"30 ne va rien donner.
La seconde contre Grenoble va voir les rapaces prendre un avantage.
A 47", un premier lancer de Correia revient et une lutte se déroule devant Ferhi. C'est Carnegy qui finalement reprend quelque peu excentré et bat Ferhi de belle manière (1-2).
Les minutes suivantes voient Quemener monter en puissance, le jeune gardien repoussant une belle tentative d'Arrossamena de la jambière à 49"58.
Photographe : Laurent Lardière
Quemener se montre efficace sous les yeux de C.Tartari
Sentant la rencontre leur passer devant, les Brûleurs vont pousser durant les dix dernières minutes. Le duo Broz - Krayzel, avec un fort potentiel au niveau des passes mais qui semble jouer dans le même registre ce qui ne facilite pas la finition, va trouver Quémener à plusieurs reprises, tandis que les frappes à la bleue des arrières passent trop souvent au dessus.
Pourtant, une explication serrée devant la cage du gardien de Gap à 58"48 va enfin permettre l'égalisation. Un revers d'un attaquant grenoblois revient et c'est Broz qui peut pousser en cage vide au terme de plusieurs tentatives avortés qui ont pour mérite de coucher et d'excentrer Quemener. (2-2)
Une ultime alerte de Carnegie voit Ferhi dire non et on file tout droit vers les prolongations.
Tirs 13/10 Grenoble
Engagements 10/8 Gap
Charette a le dernier mot
Alors que l'on pouvaient penser que la prolongation allait être difficile pour Gap, ce sont bien les joueurs de Patrick Turcotte qui allaient s'imposer au bout d'1"51 de jeu grâce à un lancer de Charette. Ceci malgré plusieurs tentatives juste avant de Krayzel, Amar et Rouleau. Une victoire absolument pas volée pour Gap.
Un avis?
La défaite de Grenoble intervient au terme d'une rencontre dont la qualité fut très moyenne, et les deux équipes pouvaient légitimement prétendre à la victoire. Pour Gap, il s'agit clairement d'un excellent résultat à l'extérieur avec plusieurs buts de qualité et un jeu de mouvement à surveiller par tous les adversaires des rapaces cette saison. Rambusek est à son niveau, avec autour de lui des joueurs comme Carnegie et Correia qui sont capables de conduire des raids offensifs intéressants. On pourrait être plus prudent pour la qualité de la défense même si Quemener a fait un très bon match. Au final, doit-on voir Gap comme un candidat possible à disons l'une des six premières places? Un peu tôt pour le dire mais si les hauts alpins sont capables de monter d'un petit cran défensivement, ils seront alors dangereux car l'équipe paraît susceptible de rentrer au minimum deux trois buts par rencontre. Ajoutons qu'en terme de style de jeu, il reste classique avec une propention au jeu de mouvement qui a toujours caractérisé les rapaces ces dernières années.
Côté grenoblois, la prestation peut et doit être jugée moyenne, avec certains trios offensifs irréguliers dans leurs production et des paires défensives paraissant en rodage sur certaines phases. Le problème est que faute de disposer de centres productifs, traduisez capables de compter sur des occasions qui n'ont pas manquées ce soir, mais surtout de se créer eux-mêmes ces situations, les grenoblois doivent accélérer leur vitesse de jeu pour être compétitifs. or il est clair que le rythme proposé ce soir est insuffisant à ce niveau, avec une circulation de palet trop souvent contrariée par des mauvaises passes et choix de jeu. Les carences des centres apparaissent ainsi dans les engagements avec un diférentiel de +15, oui vous avez bien lu en faveur des visiteurs. La défense paraît correcte, mais sans apport offensif direct ce soir avec des frappes souvent hors cadre, tandis que Ferhi a proposé un match complet et réduit une addition qui pouvait être plus importante. Dès samedi contre Strasbourg, que l'on verra sur le principe plus fort que Gap, Grenoble devra impérativement jouer plus vite et certains joueurs appuyer davantage sur le champignon. On verra alors si le groupe peut trouver davantage de solutions, et ceci malgré l'absence de compteurs offensifs réguliers qui pourrait être une limite récurrente cette année.
tu a mille fois raison styx quelle musique pourrie !
le DJ ne se prommène pas dans les allées de pôle sud ... il ne voit pas la population des tribunes ?
Musique débile, pour un DJ qui l'est encore plus et qui encourage au micro c'est n'importe quoi....
Un bon vieux clavier et du Rock ça c'est Hockey
heureusement JEFF la mascotte est toujours au top
gibson a écrit
le 17/09/2010 à 06:32
en effet , un peu decu de gilet mais ca va venir , c'est un bon !
et whaou quelles photos !
superbe Mr lardière encoer une fois c'est mieux que le site officiel des BDL !
DernierAs a écrit
le 16/09/2010 à 18:53
Snif pas cité par emilienne ='(.
Sinon pour commenter, en tout premier, Impérial Quemener, pas compris pourquoi il a pas fini MVP.
Sinon les 2 Ludek aime bien jouer ensemble, mais joue un peu trop et oublie de marquer.
La défense point fort habituellement de Grenoble, en partie à la rue, et quasiment aucun apport offensif, et une déception qui depuis 2 matchs a la maison grandit pour Gilet, espérons que ca change vite d'avis.
Grenoble avait l'air de se voir trop beau ce soir là, jouant à la maison contre une équipe diminué par les blessures.
Les bonnes surprises de la soirée, un Alex Rouleau qui à la rage dès la rentré sportive, et une 4ème plus enragés que des pitbulls affamés sur un steak.
Enfin bon dans l'ensemble, avec plus de motivation, et du temps pour que les joueurs arrivent à se trouver sur la glace, y a du gros potentiel encore cette année.
Et bon dieu Jeff, sort nous plus souvent les jeunes, ils en veulent comme pas permis.
BD a écrit
le 16/09/2010 à 12:14
Pour répondre à Emilienne, je vais faire un bref commentaire.
Pour moi dans un premier temps, gap avait bien plus envie de la victoire que Grenoble. Ensuite, j'ai vu des fautes de la défense, mais pas forcement des jeunes, et concernant l'attaque, on ne peut pas dire que grenoble n'a pas tenté de rentrer le palai, mais la défense gapaçaise à été solide et avec un gardien très très bon. Ce n'est pas pour rien qu'il a été sélectionné en france sénior. Voilà mon avis. Je pense néanmoins que grenoble a une bonne équipe, mais il va falloir trouver la route de la victoire et surtout considérer que toutes les équipes peuvent avoir un effectif qui peut les surprendre.
Voila, j'espère que j'ai fait un résumé qui convient, je reste quoi qu'il en soit une grande supportrice de grenoble et je crois que cette équipe est largement capable de faire mieux.
styx a écrit
le 16/09/2010 à 11:10
de la musique de gaypride a pole sud (j ai rien contre en d autres lieux )
mais pour un match de hokey foutez nous du rock nom de D......!!!!!!!!!!
Shreckk a écrit
le 15/09/2010 à 22:24
Ma chère Emilienne, tu ne me demandes point mon avis de Grenoblois, mais je vais te le donner quand même ;)
Hier, ça n'a pas été sensationnel. Pour ma part, j'ai adoré les passes de Ludek Broz. Elles sont vraiment précises. OK, elles sont peut être moins "instinctives" qu'avant, plus "posées", mais je trouve ça toujours très bien. Dommage que celles ci n'aient pas été récompensées par des buts.
Pour les autres ..... Beaucoup de déchets dans les passes. Trop de passes "artistiques", et pas assez de passes assurées.
Au niveau du shoot, ça a été pas mal. Le gardien de Gap a été superbe, sauvant son équipe de nombreux buts, que de très nombreux supporters voyaient déjà au fond des filets. Pour moi, vraiment le meilleur joueur de Gap.
Après, si on considère le match dans sa globalité : Grenoble a loupé de nombreux engagements, Gap a durci le jeu pendant une phase où ils ont été dominés, mais heureusement, ça n'a pas dégénéré.
Donc heureux d'avoir vu enfin la véritable "rentrée" des Bdl dans la compétition. Mais déçu du résultat.
J'espère Emilienne que mes commentaires te plairont.
emilienne a écrit
le 15/09/2010 à 21:28
et qu'en pensent les fervents supporters grenoblois : skisoleil, senators, mamoune, bdl38, bill et compagnie ? Et surtout BD ?
On parle de hockey là, pas de fait divers, alors manifestez vous, dites nous ce que vous penseez de ce match
Quentin a écrit
le 15/09/2010 à 20:55
Je ne sais pas si Dufour a toute l'autorité nécessaire mais en tout cas il sait faire comprendre à ses joueurs quand ça ne va pas...
Gillet, par exemple, qui a été très moyen et qui libère un énorme espace sur le 2ème but de Gap (tout ça pour aller se venger d'un contact qu'il avait du juger limite) a fait banquette à partir de ce moment là.
Après il est vrai que ça manque parfois d'entrain dans le jeu mais il y a aussi eu des moments pas si catastrophique que ça (pour moi en tout cas).
De toute façon, personnellement j'appréhende toujours les matchs contre Gap, ça donne en général des scores assez serrés et surtout un match qui ne restera pas dans les annales !
CDM a écrit
le 15/09/2010 à 19:34
comme d'habitude l'analyse est fidèle, je suis plus sévère car je n'ai trouver dans cette équipe aucune imagination pour permettre de bousculer une excellente défense gapençaise bien en place.
les attaques sont trop lentes et en grande partie d'un classique crasse.
et puis les shoots de la bleue très rarement cadrés, le plexi de pôle sud à été particulièrement sollicité.
Tartari a été absent , Amar peu en vue
Bon disons que c'est le début , on se rappellera l'année dernière que le premier match avait été la même confrontation et que le match avait été médiocre.
attendons une réaction des brûleurs face à l'étoile noire qui pourrait bien être la surprise de la saison au regard de son recrutement et de sa montée en puissance au fil des années.
au fait à quand un article sur les coûts exorbitants de la buvette de pôle sud!!!!!
snake a écrit
le 15/09/2010 à 18:58
Je suis d'accord avec l'analyse, le niveau de hockey fut assez faible avec de nombreuses approximations. A noter que ce ne sont pas les jeunes qui sont à pointer du doigt car question discrétion, certains cadres avaient du rester au vestiaire. Bravo à Gap qui a joué avec ses moyens et a davantage voulu la victoire, question, Dufour aura t'il toute l'autorité nécessaire sur ses anciens équipiers pour exiger plus dans certains cas?