Seule équipe de Magnus à notre connaissance à ne pas avoir disputé une seule rencontre de préparation sur sa glace, Grenoble était très attendue par son public pour la réception de Gap. Un intérêt partagé par un public moyennement nombreux au final dans une patinoire en attente de spectacle.
Photographe JC Salomé
But de Sivic
Du bon Grenoble
La rencontre démarre par une offensive grenobloise qui semble prendre de vitesse des Haut-Alpins pas franchement dans la rencontre. Après une première pénalité qui envoie les Brûleurs en jeu de puissance après seulement 55" secondes de jeu, Tekel s'oublie deux secondes plus tard pour un killing play franchement évitable. Malgré un double arrêt de Boron, au niveau ce soir, Grenoble trouve logiquement la faille et c'est Sivic qui reprend à cage ouverte un service de Lessard pour l'ouverture du score à 1'20. (1-0)
Grenoble poursuit son excellent début de rencontre et va bénéficier d'une nouvelle faute de Tekel qui va, ce soir, coûter très cher aux Rapaces. Après avoir fait tomber Lafrance sous le nez de l'arbitre, le joueur retourne ainsi en prison et offre un jeu de puissance aux Isérois qui vont ainsi enfoncer le clou d'entrée.
Le jeu de puissance des Brûleurs, ponctué de passes rapides de qualité, permet à Gervais d'y aller d'une lucarne de classe, et de doubler la mise pour Grenoble. (2-0)
Il faut attendre 4'20 pour que les Rapaces proposent un premier lancer sur Raibon, les joueurs de coach Dufour offrant sur cette période un jeu rapide, assez inspiré, et ponctué d'enchaînements positifs. Paraissant plus frais que leurs adversaires, les Grenoblois patinent plus vite et récupèrent un nombre très important de palets à mi-glace ou en pressant même plus haut pour contester les sorties de zones.
On verra ainsi particulièrement le premier trio grenoblois avec Charland, Lafrance et Petit, sans oublier les Sivic et Leblond qui vont très vite et évoluent collectivement assez nettement au dessus de leurs adversaires. Défensivement, autour d'un Gervais efficace, les arrières grenoblois assurent sans toutefois, disons-le clairement, avoir affaire à très forte partie. Gap semble, en effet sur cette période, se chercher et peiner physiquement, ce qui facilite grandement la travail des Brûleurs qui peuvent regagner le vestiaire satisfaits de leurs efforts et avec un double avantage au tableau d'affichage.
Tirs: 11/4 Grenoble
Engagements: 9/5 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
But de Gervais
Gap de retour aux affaires ?
Les Rapaces, sans doute vexés après leur première période, reviennent avec de nouvelles intentions et vont confirmer cet élan en inscrivant rapidement un but. A 21'50, Arrossamena, après un débordement, va servir Perez d'un petit palet en arrière, et ce dernier inscrit à pleine vitesse un fort joli but du revers face à un Raibon visiblement surpris. (2-1)
On peut alors se demander si les visiteurs ne vont pas revenir à égalité mais, après quelques minutes, la rencontre semble s'équilibrer avec un rythme légèrement en baisse et une qualité de jeu moins bonne qu'en première période.
Tandis que Charland, dont on verra ce soir le potentiel sur quelques phases un peu trop rares, manque de peu d'inscrire son but sur une jolie passe d'un Petit moins en vue qu'à Villard, les Grenoblois vont se mettre par deux fois à la faute , mais Gap ne saura pas en profiter, se heurtant à un Raibon qui propose un match solide, mais également à de bonnes aides défensives des attaquants grenoblois dont on sent qu'ils ont des consignes de vigilance.
On peut penser que Gap a laissé passer sa chance car les Rapaces pouvaient sans doute égaliser avec un peu plus de réalisme, comme lors de cette occasion de Virpio à cage ouverte à 28'40, et sans doute un second trio offensif plus performant derrière le premier très percutant autour du duo Arrossamena-Perez.
Dans un jeu plus confus, ponctué de duels physiques dans les bandes, Gap va encore se créer des occasions, comme à 33'15, avec deux tentatives de Moore et Perez qui trouvent Raibon. Grenoble semble alors perfectible, et voit même Arrossamena se créer une solide occasion en infériorité numérique à 33'20.
Pourtant, les Rapaces vont craquer une nouvelle fois en fin de période sur un nouveau jeu de puissance, avec une série de lancers et slaps mous des Grenoblois dont on attend une toute autre puissance de feu dans l'exercice. Comme pour récompenser le premier Isérois à proposer un vrai slap, c'est Amar qui voit son palet être dévié par un défenseur pour terminer sa course au fond du filet d'un Boron qui n'a rien à se reprocher à 36'59. (3-1)
Le retour au vestiaire précise les limites des visiteurs ce soir, qui malgré une domination aux points dans la seconde période ne sont pas parvenus à combler leur double déficit. Grenoble peut globalement s'estimer heureux de revenir avec une égalité sur ces vingt minutes car ce n'était pas la même équipe côté Brûleurs qu'en première période.
Tirs 13/12 Grenoble
Engagements 13/9 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Petit à la pointe de l'attaque grenobloise
Comme une certaine lassitude...
Tout amateur de sport vous le dira, on trouve dans les rencontres des temps forts et des temps faibles. Si la première période était ainsi fort agréable à suivre et d'un excellent niveau, la seconde plus moyenne, avouons que cette troisième et dernière a été insipide. Faite d'un jeu de mouvement pas désagréable mais peu efficace malgré les multiples ouvertures bien visibles depuis les tribunes, on a également beaucoup vu de duels multiples dans les bandes ainsi que de nombreuses passes qui trouvaient le vide ou l'adversaire.
Plus équilibrée que les deux précédentes, la période a vu Grenoble un poil au dessus des Rapaces visiblement un peu en dessous physiquement, mais avec assez peu de temps forts.
La fin de rencontre voit Gap demander un temps mort à 55'36, avant de sortir Boron pour tenter le tout pour le tout. Raibon va proposer alors un gros arrêt sur une reprise de Valchar à bout portant, et le gardien grenoblois devra encore s'employer quand son équipe sera réduite à 4-6 à 57'39, et même à 3-6 à 59'44, mais Gap ne parviendra pas à réduire le score.
Tirs 12/8 grenoble
Engagements 11/9 Grenoble
Impressions
On peut globalement considérer que Grenoble a fait le métier ce soir en s'imposant face à Gap, équipe jamais facile à jouer, et ceci en proposant un jeu alerte et inspiré en première période. On a pu voir ainsi un premier trio qui devrait sans doute être plus efficace que la saison dernière, avec des joueurs rapides qui semblent être la marque de fabrique des Brûleurs cette saison. Mieux, on peut également souligner l'efficacité ce soir des supériorités numériques, secteur de jeu dans lequel il y avait eu de sérieux problèmes par le passé.
Défensivement, alors que l'affaire était plus compliquée à Villard lors de l'amical précédent, on peut considérer que les Rapaces se sont vus limités à un seul but, grâce à un Raibon qui semble assez solide et des aides défensives capables de renforcer les interventions des arrières dont on n'a pas vu spécialement de faiblesses ce soir. Mieux, Gervais a confirmé son potentiel offensif.
Si l'on doit chercher du négatif, ce sont bien naturellement les secondes et troisièmes périodes que l'on peut évoquer, avec un collectif moins fluide, moins rapide, et pas mal de déchets dans les relances et relais à mi-glace. L'équipe, qui avait fait une excellente seconde période à Villard, a répété ici sa tendance à ne pas jouer tout le match sur le même tempo, ce qui peut questionner.
On pourra cependant, en attendant d'avoir une vision plus claire du potentiel grenoblois, souligner que l'équipe semble disposer de plusieurs joueurs capables de marquer des buts, en espérant que la survie ne vienne pas du seul premier trio et de quelques compléments figurant sur le second. Défensivement, après quelques limites vues à Villard, l'ensemble paraît plus cohérent et peut-être plus concerné face à Gap.
Gap a disputé ce soir un match sérieux avec un bon Tim Boron qui a cédé face au bombardement grenoblois sans que sa responsabilité soit mise en cause. Gap dispose de talents incontestables mais sa limite actuelle réside sans doute dans son manque de danger offensif hors du premier trio et de la paire Arrossamena-Perez, sans oublier Moore ce soir. Après, avec un départ catastrophique causé en partie par un Tekel hors du coup à plusieurs reprises (6 minutes de pénalité et une responsabilité sur deux buts), il est clair que les Haut-Alpins ont dû cravacher toute la rencontre pour effacer le retard. L'explication avec Grenoble aurait été sans doute bien différente sans ces deux buts initiaux et avec un peu plus de réussite, en particulier en seconde période. Avec ces bémols, on peut penser que Gap et Grenoble sont sans doute plus proches que le score de la rencontre de ce soir ne l'indique.