Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Mont-Blanc vs Villard-de-Lans
3-5
(1-2 1-1 1-2)
Le 14/09/2010
Patinoire municipale de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Villard-de-Lans ]
Les Ours s'imposent
 
Pour le premier match de la saison, l'Entente Saint-Gervais / Megève reçoit Villard de Lans en coupe de la Ligue. C'est dans une patinoire de Saint-Gervais refaite que les hommes de Lepers évoluent ce soir. Ce premier match sera déjà important pour les locaux qui vont devoir se remotiver après leur cuisante défaite lors de leur dernier match de préparation à Chamonix. A noter l'absence de Gaël Jeanbourquin, blessé à la cuisse et qui devrait être indisponible pour deux semaines. De même, les étrangers ne jouent pas ce soir, un handicap lourd pour les locaux. Ils devraient néanmoins jouer à Dijon samedi. C'est dans une patinoire quasiment vide que débute la rencontre.
 
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Aline Beaurepaire-Guerraz le 15/09/2010 à 17:19
FICHE TECHNIQUE

153 spectateurs
Arbitres : Monsieur Coleoni assisté de Messieurs Brondex et Barbez
Buts :
Mont-Blanc : ; 18:28 Numa Besson (ass Romain Orset) ; 29:27 Arthur Coulon (ass Clément Masson et Jérémy Arès) ; 43:38 Etienne Croz
Villard-de-Lans : 08:02 Jean-Christophe Gauthier (ass Yann Diaferia) ; 08:34 Quentin Jacquier ; 23:15 Yann Diaferia (ass Jean-Christophe Gauthier et Marc-André Tourigny) ; 41:54 Marc-André Tourigny (ass Yann Diaferia et Jean-Christophe Gauthier) ; 58:50 Pavel Zdrahal
Pénalités
10 contre Mont-Blanc
16 contre Villard-de-Lans
Ce sont les locaux qui commencent le mieux la partie avec quelques actions intéressantes de Masson notamment. Mais le début de match reste tout de même timide. Un tir de Simmoneau donne du fil à retordre à Buysse.
Première supériorité numérique pour les locaux. Les attaquants se mettent immédiatement en place. Masson se créée de nouveau une occasion mais il tente la passe au lieu de tirer. La pénalité touche à sa fin sans aucune occasion franche pour les Hauts-Savoyards.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Mont-Blanc vs Villard-de-Lans - Les Ours s
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Les hommes de Lepers semblent vouloir emballer le match. Mais c'est finalement les Ours qui ouvrent la marque sur un tir en pivot. A 8'02 Villard prend l'avantage par Gauthier. A peine ont-ils eu le temps de se remettre en place que les attaquants villardiens profitent d'une erreur dans la relance défensive de l'Entente pour mettre le second but à 8'34 par Jacquier.
Zdenek tente un tir de loin mais Buysse est bien sur la trajectoire et l'arrête facilement de la mitaine. Depuis les deux buts, aucune action probante pour le Mont-Blanc qui semble désormais sur la réserve.
Première supériorité pour les visiteurs. Très vite le power-play est en place. Les Ours sont calmes et précis. Mais Croz parvient à chiper le palet et part seul vers le gardien. Il est arrêté en plein vol et bénéficie d'un pénalty à 14'44. Le gardien suit bien les mouvements de l'attaquant. Le tir de Croz manque beaucoup trop de conviction pour inquiéter le portier villardien.
Pénalités sifflée contre Villard, le Mont-Blanc bénéficie d'une minute trente de supériorité. Il reste moins de 4 minutes de jeu dans ce premier tiers. Croz manque encore une belle occasion sur une passe au second poteau. Les Ours sont de nouveau au complet mais par pour longtemps. Cette fois ci les locaux ne laissent pas passer leur chance. À 18'28, le Mont-Blanc revient au score sur un tir l'engagement de Numa Besson.

Le premier tiers se termine sur le score de 1-2. Une période étrange avec une domination du Mont-Blanc en début de rencontre mais ne se concrétise pas. Villard par contre se montre beaucoup plus réaliste. Pendant la pause au tiers, les pom-pom girls du club ont fait une petite démonstration de leur talent.

Première occasion à l'engagement pour Zdenek. Le défenseur l'arrête un peu trop brusquement et écope d'une pénalité. Le tiers commence bien pour les visiteurs. Cependant la défense adverse est bien en place et Buysse est solide dans la cage.
Cocar tente un tir de la bleue, sans succès. Mais une dynamique se met en place chez les locaux. Cependant, l'inexpérience leur fait faire quelques erreurs qui sont très vites fatales. Les Ours inscrivent un troisième but sur un tir à bout portant de Diaferia à 23'15.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Mont-Blanc vs Villard-de-Lans - Les Ours s
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Une fois encore les hommes de Lepers bénéficient d'une supériorité numérique qu'ils ne parviennent pas à concrétiser. Un gros écueil qui leur coûte cher. Ce manque de réussite devra être analysé et corrigé. Les Ours se créent quelques occasions de ci de là mais sans véritablement presser, se contentant de gérer leur avantage.
Cependant la pointe de vitesse des jeunes attaquants du Mont-Blanc leur permettent de placer quelques accélérations destructrices. Ce qui est le cas à 29'27 par Coulon lancé par Masson et Arès qui fait revenir son équipe au score 2-3.
Les Villardiens continuent de prendre beaucoup de pénalités, heureusement sans conséquence pour eux. Cette seconde partie de tiers est assez molle, les deux équipes se font désormais attentistes. Quelques incursions sont tentées d'un côté et de l'autre mais sans grande conviction. Tourigny se procure une belle occasion après avoir intercepté le palet à la bleue. Mais il est rattrapé avant de pouvoir armer son tir.
Il reste une minute de jeu, l'action se situe dans la zone villardienne en infériorité. C'est l'occasion rêvée pour les locaux de revenir. Le palet tourne bien, Croz tente sa chance de loin dans la dernière seconde sans succès. Le tiers se termine sur le score de 2-3.

On retrouve à peu près la même configuration qu'au premier tiers: des Villardiens réalistes et des locaux qui ont l'envie mais pas la réussite. On s'attend donc à un dernier tiers engagé.

C'est parti pour les 20 dernières minutes, Villard est encore en infériorité pour une 1'15.
Et comme lors de deux premiers tiers, Villard marque en premier à 41'54 par Tourigny. Ce sont donc de nouveau deux buts d'avance pour les visiteurs.
S'en suit une pénalité contre les Ours. Masson et Croz se ruent sur les cages de Farruggia. Mais le portier ne bouge pas d'un pouce. Des problèmes de panneau d'affichage viennent perturber la rencontre pour quelques minutes. Et ça finit par rentrer, l'acharnement de Masson et Croz finir par payer à 43'38. C'est le dernier qui remet son équipe dans la course.
Une pénalité est sifflée contre le Mont-Blanc. Mais ce sont les locaux qui font le jeu, désireux de revenir au score. Buysse est de ce fait peu sollicité. Les Ours sont beaucoup plus disciplinés maintenant et c'est au tour des locaux de faire des fautes. Pour le moment, la défense tient bon mais il ne faudrait pas que cela s'éternise. Hamon est à deux doigts d'égaliser mais le palet est sorti à quelques centimètres de la ligne par un défenseur.
Il reste un peu plus de 5 minutes de jeu et le Mont-Blanc presse. Masson, Orset et Croz tentent de nouveau leur chance. MAis Tourigny part en break sans avoir le temps d'armer. Le match s'emballe enfin. Il n'est plus question d'attendre. Mais les filets refusent obstinément de trembler. Et alors que l'on ne s'y attendait pas, Villard marque un cinquième but à 58'50 par Zdrahal. Les hommes de Lepers demandent un hors jeu, ils ne seront pas entendus par le corps arbitral. On peut dire que la messe est dite pour le Mont-Blanc. Le match se termine donc sur le score logique de 3-5.


Au final nous aurons assistés à un match de qualité moyenne avec une équipe de Villard plus réaliste que son adversaire mais qui aura tout de même pris beaucoup trop de pénalités. Contre une équipe plus expérimenté cela pourrait lui jouer des tours.
L'équipe du Mont-Blanc quant à elle n'a pas déméritée. Privée d'une bonne partie de son effectifs, les jeunes joueurs ont réalisé une belle performance. Le manque d'automatisme flagrant devrait vite disparaître au fil de la saison. Leur plus gros défaut reste leur manque de réussite devant la cage, le défaut de la jeunesse dira t-on. Mais les joueurs en veulent c'est indéniable et ça finira par payer.
Prochain match pour le Mont-Blanc samedi soir contre Dijon en championnat cette fois-ci.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...