Ce soir lancement de la saison officielle chez les Pingouins avec la réception des voisins du Mont-Blanc dans le cadre de la Coupe de la Ligue. Les joueurs locaux ont conclu leur préparation par une victoire face à Milan, mais les visiteurs ont entamé leur saison par une victoire face à l’Equipe de France U20.
Buts : Morzine-Avoriaz : 02:57 Raphaël Papa (ass Tomi-Pekka Tuomisto et Josselin Besson ) ; 10:17 Christian Elian (ass Colin Shields et Guillaume Doucet) ; 15:57 Guillaume Doucet (ass Colin Shields et Tomi-Pekka Tuomisto) ; 26:12 Marko Mäkinen ; 27:27 Tomi-Pekka Tuomisto (ass Josselin Besson et Raphaël Papa) ; 36:18 Guillaume Doucet (ass Colin Shields et Shane Lust) ; 39:40 Shane Lust (ass Brad Smyth et Christian Elian) ; 42:21 Shane Lust (ass Guillaume Doucet et Tomi-Pekka Tuomisto) ; 46:49 Marko Mäkinen (ass Brad Smyth et Toni Koivunen) ; 55:45 Cyril Papa (ass Mickaël Brodin et Josselin Besson ) Mont-Blanc :
Pénalités
24' dont 10 à C.Papa contre Morzine-Avoriaz
12' contre Mont-Blanc
Le premier acte débute par une large domination territoriale des joueurs locaux, mais les hommes de Pouget sont bien en place. Seulement, au bout de quelques minutes, Tuomisto sert Raphael Papa qui tire en première intention, et son palet, plein axe, trouve la lucarne d’un Saccomano qui ne peut que constater les dégâts (2’57 R. Papa ass Tuomisto et Besson).
photographe yann conseil
Le match se poursuit, et les Pingouins, qui tournent en 4 lignes, mettent du rythme et sont clairement au dessus, même si la finition n’est pas toujours au rendez-vous. Les premières supériorités ne donnent pas grand chose, mais alors que les joueurs locaux sont en infériorité, Elian se présente à la bleue, et adresse un palet à l’intention de Shields qui fait route vers le but, et ce palet se loge dans le but alors que Saccomano est clairement fautif sur le coup (10’17 Elian ass Shields et Doucet). Le match s’équilibre quelque peu, mais les équipiers du revenant Subit ne parviennent pas à trouver la faille, malgré des brèches laissées par la défense Morzinoise. Pire, ils concèdent des pénalités aux joueurs locaux qui en profitent. En effet, sur un jeu de puissance bien orchestré par un Colin Shields en verve, Doucet profite du travail de ses équipiers, et il expédie le palet au fond des filets, sur un rebond bien exploité (15’57 Doucet ass Shields et Tuomisto). Par la suite, Vialle ne peut réduire le score, malgré un bon tir du centre. Le tiers se termine sur une nette domination des joueurs de Brodin, et le score de 3-0 est finalement logique, mais sévère pour une équipe visiteuse très volontaire et qui ne ferme pas le jeu.
Le second acte de ce match débute par une séquence où les 2 équipes tentent de construire des actions, de bonne manière, mais sans pouvoir pour autant trouver un tir exploitable. Peu après, une faute vient offrir une supériorité aux joueurs de Pouget, mais ils ne parviennent pas à mettre de la vitesse pour prendre à défaut la bonne défense des Pingouins. Le match se poursuit donc et les hommes d’Immonen vont trouver le quatrième but par l’intermédiaire de Mäkinen qui à la faveur d’un palet contré, se présente sur le coté gauche de la cage et adresse un tir imparable dans la lucarne opposée (26’12 Mäkinen). L’addition commence à être salée pour les joueurs de l'Entente qui vont voir le très remuant Besson récupérer un palet dans le coin gauche. Il repique vers le centre en attirant à lui l’attention de la défense et adresse la rondelle à Tuomisto. Celui-ci, esseulé plein centre, reprend instantanément et loge un palet puissant à mi-hauteur dans la cage de Saccomano (27’27, Tuomisto ass Besson et R.Papa).
photographe yann conseil
Brad Smyth à l'affut
C’en est trop pour Pouget qui décide de changer de gardien et c’est l’occasion pour Morin de jouer devant son ancien public. On peut tout de même voir que les locaux ont pris un ascendant et jouent maintenant contre une équipe résignée. Mais même dans ce cas précis, cette équipe a le mérite de continuer à ouvrir le jeu, et quelques actions d’Arès ou de Orset ne sont pas loin de faire mouche, mais l’arrière-garde de Buysse veille au grain. Une nouvelle pénalité vient offrir une nouvelle chance aux visiteurs, mais à part un tir du toujours jeune Etienne Croz, rien ne vient troubler la vigilance de Buysse. Et peu de temps après, suite à un bon travail de Shields derrière la cage, Doucet reçoit le palet plein centre et adresse un palet précis en dessous de la barre de Morin qui est surpris par le fait que le Québécois n‘ait pas été attaqué par la défense (36'18 Doucet ass Shields et Lust). A quelques secondes de la fin du tiers, Brad Smyth et Shane Lust permutent bien coté droit. Ils traversent la glace et, libérent ainsi l’espace pour Lust, ce dernier adresse un palet très bien logé au dessus de l’épaule de Morin qui encaisse la le 7ème but de la rencontre (39’40 Lust ass Smyth et Elian). Le tiers se termine enfin, surtout pour les visiteurs qui montrent des signes de fatigue.
La dernière période débute sur une nette domination des Pingouins, alors que les visiteurs font preuve d’une belle solidarité défensive. Malheureusement pour eux, ils vont commettre une erreur de surnombre, occasionnant une bonne opportunité pour les équipiers de Jestin. Lust va en profiter pour soigner ses statistiques et inscrire son second but de la soirée, bien aidé il est vrai par le très travailleur Guillaume Doucet, et aussi par le jeune Tuomisto, dont on reparlera très bientôt, on vous l’assure (42’21 Lust ass Doucet et Tuomisto).
photographe yann conseil
Dès lors, le match semble s’équilibrer quelque peu, et on voit même les visiteurs s’installer plus longtemps en zone offensive, mais sans toutefois parvenir à déstabiliser le bloc défensif adverse, malgré par exemple un bon tir de Biscard en face à face avec le gardien. Un peu plus tard, Mäkinen, bien servi par Smyth, s’avance coté gauche et adresse un tir du poignet très précis au dessus de l’épaule de Morin qui doit concéder le 9-0 (46’49 Mäkinen ass Smyth et Koivunen). Quelques instants après, les visiteurs pensent avoir trouvé la récompense après un tir dévié de la crosse par un attaquant très bien placé. Mais l’arbitre juge qu’il y a crosse haute et refuse de valider ce but. Selon notre visionnage vidéo, la crosse n’est pas si haute, et le but aurait du être accordé car valable et aussi pour récompenser la valeureuse opposition que les joueurs de Pouget ont proposé à leurs hôtes.
Le match se poursuit alors à l’image des deux autres tiers, avec une domination des locaux, mais aussi une équipe adverse qui ne se laisse pas faire. Quelques minutes avant la fin du match, après un bon travail de Besson et de Brodin, Cyril Papa s’infiltre sans être attaqué par la défense et trouve le chemin des filets avec un palet entre les jambières de Morin (55’45 C.Papa ass Brodin et Besson).
Le match se termine sur ce score de 10-0
C’est une entrée en matière idéale pour les Morzinois qui ont bien travaillé et ont su mettre du rythme, malgré le fait de jouer en 4 lignes. C’est anecdotique, mais on peut aussi constater que c’est la troisième saison consécutive que le HCM débute sur un blanchissage. Maintenant, l’idée est de conserver ce niveau de jeu face des défenses plus expérimentées et plus physiques en Ligue Magnus.
Coté visiteurs, les priorités sont ailleurs, surtout dans une Coupe de la Ligue qui doit leur servir de préparation face à des équipes plus expérimentées, afin de passer une saison tranquille en D1. Mais méfiance, le groupe semble de qualité, et avec du travail, pourrait être une bonne surprise pour un club en reconstruction. L'arbitrage a lui été assez bon dans l'ensemble, mais on a noté une sans doute trop grande envie d'appliquer le réglement à la lettre, alors qu'au vu de la physionomie du match, il aurait pu être un petit peu plus coulant. Le seul vrai point noir fut le refus du but aux joueurs du Mont-Blanc.
Fitz, Mt-Blanc peut gagner mardi, un match est un match, et mardi les Pingouins ont respecté leur adversaire, pas d'euphorie, car Mt-Blanc reste une belle équipe.
Il est clair que c'est le plus gros score jamais enregistré entre les deux équipes et ça fait mal, mais mardi sera assurément un autre match.
Fitz a écrit
le 15/09/2011 à 21:06
Merci pour se très bon résumé. Super sympa avec notre pauvre Mont-Blanc. ça me remonte un peu le moral après cette correction.