Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Neuilly/Marne vs Angers
1-3
(0-1 0-1 1-1)
Le 15/09/2010
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Angers  ]
Neuilly accroche Angers
 
A l’occasion du 1er match officiel dans leur enceinte « relookée », les Bisons recevaient les Ducs d’Angers pour le compte de la 1ère journée de la Coupe de la Ligue.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 16/09/2010 à 23:09
FICHE TECHNIQUE

375 spectateurs
Arbitres : Monsieur Gremion assisté de Messieurs Loos et Caillot
Buts :
Neuilly/Marne : ; 53:08 Jérôme Wagner (ass Juho-Thomas Appel et Benjamin Galmiche)
Angers : 02:21 Julien Albert (ass Juho Jokinen) ; 24:19 Juho Jokinen (ass Daniel Carlsson et Brian Henderson) ; 59:07 Julien Albert (ass Brian Henderson)
Pénalités
16 minutes contre Neuilly/Marne
22 minutes contre Angers
Les pensionnaires de D1 n’avaient pas les faveurs des pronostics face au vice-champion de France. Mais Frank Spinozzi trouvait des raisons d’espérer après avoir vu son équipe résister à Amiens (défaite aux tirs au but lors de la Coupe d’Asnières) avant de s’imposer à Bordeaux en ouverture du championnat. Les angevins, bien décidés à jouer à fonds cette Coupe comme le confirmait Martin Lacroix, se présentaient sans 6 titulaires et avaient du repenser leurs alignements.

Gardiens de but :

Neuilly : Kévin Desfossés
Gap : Peter Aubry


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Neuilly/Marne vs Angers  - Neuilly accroche Angers
Photographe : David Panneulier
Angers démarre bien

Rapidement pénalisés, les Bisons allaient devoir faire face à la puissance de feu des angevins. Bien regroupée autour de Desfossés, la défense nocéenne résistait bien. Mais alors que la pénalité venait de s’achever, une passe d’Albert pour Irani, bien positionné devant la cage, était déviée par la palette d’un défenseur nocéen et finissait au fonds des filets (0-1 à 2’21 ; Albert ass. Jokinen.)
L’avertissement était clair, la discipline allait être une des clés du match. Frank Spinozzi demandait immédiatement un temps mort histoire de remettre son équipe dans le bon sens. Mais une nouvelle supériorité était rapidement offerte aux joueurs du duo Constantine-Lacroix. Bien organisés, rapides et accrocheurs, les Bisons traversaient sans dommage cette infériorité, Desfossés se chargeant de bloquer les lancers de la bleue des angevins. Ils se voyaient ensuite offrir une supériorité mais ne parvenait pas à inquiéter Aubry. Un tir de Lefebvre (11’) marquait la première alerte sur le but angevin, mais c’est Albert, très en vue hier soir, qui était proche de scorer, son tir heurtant la transversale avant de retomber devant la ligne. La période se terminait par deux situations de supériorité pour les locaux. Mais le pressing exercé par les angevins sur le porteur du palet ne permettait pas aux Bisons de mettre en place leur power play. Malat puis Lebreton et enfin le duo Malt-Borovanski se créaient cependant de belles occasions sans pouvoir tromper Aubry.
 

Un tiers temps écourté

Neuilly débutait bien ce 2ème tiers, mais c’est Angers qui allait rapidement faire le break. Henderson trouvait Carlson à la bleue, le lancer de l’ancien rouennais était dévié par Jokinen qui laissait Desfossés sans réaction (0-2 à 24’19 ; Jokinen ass. Carlson et Henderson).
Sur une nouvelle supériorité, les nocéens, toujours gênés par l’unité spéciale des angevins, ne parvenaient pas à se montrer dangereux. Ce n’était pas la soirée des unités de supériorité puisque les Ducs n’exploitaient pas 3 power play successifs. Génés à leur tour par le bon pressing nocéen, illustré par la combativité de Rey qui grattait de nombreux palets dans les cross adverses, les angevins payaient aussi le manque d’automatisme de leurs trios offensifs remaniés suite aux nombreuses absences. Laprise touché à son tour au genou portait à 7 le nombre des absents, Igier et Irani étaient régulièrement utilisés comme attaquants. Quand ils arrivaient à se montrer dangereux, les Ducs se heurtaient à un Desfossés de gala qui repoussait avec brio les tentatives de Lahesalu, Fortier et Henderson.
Alors qu’il restait 3’44 à jouer, Mr Grémion l’arbitre renvoyait les 2 équipes au vestiaire. Un problème de glace, une cage qui bouge et comme l’y autorise le règlement, Mr Grémion demande un surfaçage et un coup de perceuse pour fixer les buts. Le dernier tiers durera donc 23’34, les équipes changeant de coté après 3’34.
Cette interruption ne semblait pas avoir refroidi Desfossés qui réalisait un arrêt de grande classe devant Fortier alors que les joueurs venaient de revenir sur la glace. Après une ultime occasion d’Appel pour les locaux suite à une interception, les joueurs changeaient de coté pour attaquer le dernier tiers.
 

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Neuilly/Marne vs Angers  - Neuilly accroche Angers
Photographe : David Panneulier
Les Bisons ne lâchent rien

Après 2 grosses occasions pour Angers en début de période, dont une pour Irani servi par une passe lumineuse de Fortier, Desfossés sortant à chaque fois le grand jeu, Neuilly allait assez nettement dominer les 20 dernières minutes mais sans parvenir à se montrer efficaces. Birolini voyait sa tentative repoussée par la jambière d’Aubry et le power play des Bisons se montrait toujours aussi peu inspiré. Alors que les angevins se contentaient de gérer la fin de match, un lancer de Wagner dévié trompait enfin Aubry (1-2 à 53’08 ; Wagner ass. Appel et Galmiche.)
Dans la foulée Neuilly bénéficiait d’une nouvelle supériorité et on se disait que le match pouvait basculer. Les entraineurs angevins sentaient le danger et appelaient un temps mort pour remobiliser leurs troupes. Les Bisons parvenaient enfin à se créer des situations dangereuses en supériorité mais sans trouver l’ouverture malgré des tentatives de Goeckner-Zoeller. Dans la dernière minute Franck Spinozzi rappelait son gardien pour tenter d’égaliser, mais suite à un face off gagné en zone défensive, c’est Albert qui scellait le score en cage vide (1-3 à 59’07 ; Albert ass. Henderson)

Score final 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 1ère journée : Neuilly/Marne vs Angers  - Neuilly accroche Angers
Photographe : David Panneulier
Dans sa « nouvelle » patinoire (nouvelles glace, nouvelles balustrades et enfin des plexi), Neuilly a réalisé un match intéressant. Rapides et accrocheurs, les Bisons ont posé des problèmes aux angevins. Frank Spinozzi avait beau être déçu de cette défaite, il trouvera certainement de nombreux motifs de satisfaction dans la prestation de ses joueurs. Affutés physiquement pas des séances d’entrainement intenses, les Bisons ont tourné à 4 lignes et leur jeu risque de perturber plus d’une équipe en D1. Solides et solidaires en défense, ils peuvent compter sur un Kévin Desfossés qui enchaine les performances de haut niveau et rassure son équipe. L’indiscipline et l’inefficacité offensive, notamment en power play constituent les 2 points noirs du match pour les Bisons. Le coach nocéen souhaite renforcer son équipe pour lui apporter une dimension plus physique. Même si le projet de Frank Spinozzi s’inscrit dans le moyen terme, avec notamment un programme de développement d’un effectif assez jeune, les nocéens seront ambitieux dès cette saison et ont prouvé qu’ils ne lâcheraient rien. Confirmation attendue dès samedi contre Cergy.

Difficile de juger les angevins sur ce match. Déjà diminués, ils ont été rapidement privés de Laprise et ont du composer de nouveaux trios offensifs. Menant rapidement, les Ducs se sont contentés de gérer sans forcer leur talent. Supérieurs techniquement, ils ont été nettement dominés au niveau de l’envie. Ils avaient certainement le match de samedi en tête et inconsciemment le risque d’une nouvelle blessure a semblé les freiner. Les retours attendus pour l’ouverture du championnat de Bellemare et Baluch devrait donner un autre visage à cette équipe au sein de laquelle le duo Henderson-Albert a fait bonne impression.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...