Affluence moyenne à l'iceberg, malgré que ce match se déroule en semaine, on pouvait espérer un peu plus que les 500 spectateurs annoncés sur cette alléchante affiche de rentrée. Ceux qui n'auront pas fait l'effort de venir vont rater un beau spectacle. Amiens affiche la belle ambition cette année de finir dans le TOP 4, voir mieux. Du coté de l'Etoile Noire, il s'agit de continuer de grimper dans la hiérarchie du hockey français et pourquoi pas venir taquiner un gros si l'occasion se présente. Un bon match donc pour lancer la saison, se jauger par rapport aux matchs de préparations et surtout par rapport à un adversaire jugé supérieur.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Courgeon et Rouèche
Buts : Strasbourg : 11:23 Jan Cibula ; 17:49 Pasi Petriläinen (ass David Brissette Cayer) ; 24:31 Lionel Tarantino (ass Jan Cibula et Pasi Petriläinen) ; 31:46 David Brissette Cayer (ass Lionel Tarantino et Pasi Petriläinen) Amiens : ; 14:49 Kevin Hecquefeuille (ass Paul Deniset et Vincent Bachet) ; 15:25 Miroslav Pazak (ass Martin Tomasek et Pavel Kowalczyk) ; 34:21 Thomas Roussel (ass Miroslav Pazak et Pavel Kowalczyk)
Pénalités
20' contre Strasbourg
12' contre Amiens
Photographe : Jean Christophe Simonin
Damien on est avec vous
L'échauffement commence par ce beau geste à l'initiative de Pierre Antoine "Pitch" Devin, les deux équipes se rejoignent au centre de la glace et déploient un message d'encouragement à l'égard de Damien Fleury, sur la banderole on peut lire "Damien on est avec vous" (cliquer sur le lien pour visualiser l'image en grand)
Photographe : Christophe Moreau
Paul Bradley sur un choc avec Kevin Hecquefeuille
Vladimir Hiadlovsky est dans les buts dans ce premier tiers, alors que l'on pouvait s'attendre à la présence de Gilles Beck habituellement aligné en coupe, peut être pour le remettre dans le bain après la coupure de dix jours sans matchs pour son gardien numéro un. Du coté d'Amiens, c'est Leo Bertein qui protégera la cage. Amiens met la pression en ce début de match, et domine légèrement, mais Strasbourg se procure de bonnes occasions également. Pierre Antoine Devin, puis Jan Cibula échoue de peu sur le portier Amiénois. A 9:48, Strasbourg profite d'une double supériorité sur des fautes de Thomas Roussel et Teddy Trabichet. Par deux fois en matchs de préparation, dans la même situation, l'Etoile Noire n'avait pas réussi à conclure. Mais cette fois, elle ne laissera pas passer sa chance. Avec 4 attaquants dans l'alignement du power-play, Jan Cibula bien décalé lance vers la cage, et Lionel Tarantino posté en tête du slot dévie du bout de la crosse entre les jambes de Bertein, à 3 secondes de la fin de la première penalité (1-0, 11'21).
Il faudra attendre les 5 dernières minutes du premier tiers pour voir s'emballer le tableau d'affichage; Amiens revient au score sur un powerplay; Kevin Hecquefeuille, grandiose ce soir, est décalé par Bachet, il slappe de la bleu et trompe Hiadlovsky (1-1, 14:49).
36 secondes plus tard, Kowalczyk déménage deux défenseurs et le gardien devant la cage Strasbourgeoise et passe à Pazak qui n'a plus qu'à pousser le palet derrière la ligne (1-2, 15:25). A 17:49, Pasi Petrilainen qui montre de plus en plus son talent attendu, marque son premier but sous les couleurs alsacienne d'un tir lointain mal négocié par le gardien (2-2, 17:49)
Photographe : Christophe Moreau
Elie Marcos se prend une crosse dans le visage
Début du second tiers, Gilles Beck prend place dans les cages Strasbourgeoise. A 24'31, à nouveau sur PP, Strasbourg repasse devant par Paul Bradley sur une passe de Jan Cibula. Amiens ne retient pas la leçon, et Teddy Trabichet écope de deux minutes. David Cayer, en profite pour marquer un but Davidesque en pleine lucarne (4-2, 31'46) contre ses ex-coéquipiers. A 34:21, Miroslav Pazak est lancé par Pavel Kowalczyk, celui-ci reçoit le palet en position de hors jeu et sert Thomas Roussel qui fusille Gilles Beck en lucarne.(4-3, 34:21)
Hugues Cruchandeau se voit infligé, un 2+10 dès le commencement du troisième tiers pour une charge dans le dos bien sévère, puis c'est au tour de Pavel Kowalczyk d'être puni. Les power-plays ne donneront rien. Le tournant du match arrive enfin à 48:41 ou l'Etoile Noire se retrouve en double infériorité pour 50 secondes. Amiens ne réussi pas à revenir, et c'est même Elie Marcos qui bénéficie d'une magnifique occasion en break à 3 contre 5. Sur la fin de match, Strasbourg gère son but d'avance, Amiens tente sa dernière chance en sortant son gardien mais rien n'y fait, Gilles Beck impérial ce soir ne sera plus inquiété.
Le résumé video peut être visionné sur StrasTV.com