La deuxième journée de la Coupe de la Ligue entre Angers et Brest est l’occasion pour les Ducs d’Angers de se présenter officiellement à leur public et cela avec leur nouveau chandail. L’opportunité était belle également pour la direction des Ducs de présenter leur dernière recrue, ou plutôt retour, puisque Cody Campbell parti en juin pour le Kazakhstan revient dans le rooster de la cité des Ducs.
Arbitres : M. Garbay, assisté de Mme Girard et M. Dehaen
Buts : Angers : ; 19:14 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Mark Isherwood) ; 32:36 Eric Fortier (ass Tim Crowder et Jonathan Bellemare) ; 34:36 Johan Skinnars (ass Fredrik Börjesson et Brian Henderson) ; 59:03 Julien Albert (ass Michael Busto) Brest : 13:09 Jonathan Avenel (ass Michal Dian)
Pénalités
8 minutes contre Angers
8 minutes contre Brest
Photographe : Franck Salot
Côté glace, les deux entraîneurs composent déjà avec plusieurs absences : Baluch, Walls, Sanchez et donc Campbell pour Alex Stein, mais la profondeur de l’effectif angevin permet certaines absences. Pour Sébastien Oprandi, les absences de Carlsson, Croteau et Gréverend sont plus inquiétantes et le banc des promus semble allégé.
Les angevins prennent rapidement la maîtrise du palet et ne laisseront que peu d’occasions aux visiteurs de se mettre en évidence. Eric Fortier du côté des Ducs sera le mieux servi par ses partenaires mais il manque le cadre à deux reprises durant ces 10 premières minutes. Le rythme reste néanmoins celui d’un début de saison, et l’absence d’efficacité locale se paye cash. Les occasions angevines ne sont pas concrétisées et quelques relances approximatives et erreurs de placement permettent aux visiteurs de prendre l’avantage. C’est ainsi Graham Avenel sur un service de Dian qui ouvre le score sur un tir franc et puissant puisque le palet ressortira du but à peine rentré (0-1 à 13’09).
Ce but semble scier les jambes angevines qui ne trouvent pas la solution et les mouvements offensifs pour refaire leur retard.
Il faudra attendre la fin du tiers pour trouver le tournant de la rencontre. Skinnars est poussé sur Arnaud Goetz par Erwan Pain. La faute est logiquement sanctionnée, mais dans l’action le portier brestois se blesse et conscient de la situation Sébastien Oprandi le fait remarquer au corps arbitral. Des paroles qui ne sont pas acceptées par Laurent Garbay qui ajoutera 2 minutes de banc mineur. En double supériorité numérique, l’égalisation angevine ne se fait pas attendre et Eric Fortier d’un tir à ras glace trompe Goetz, blessé (1-1 à 19’15).
Photographe : Franck Salot
En ne concrétisant pas plus leur avantage numérique, les angevins semblent douter mais ce sont surtout leurs imprécisions qui relancent dans ce second tiers des brestois qui ont vu un changement de gardien, Arnaud Goetz, blessé ne revient pas équipé sur le banc, Michael Dupont le remplace.
C’est son vis-à-vis, Florian Hardy, qui se fait remarquer en réalisant les arrêts nécessaires pour conserver son équipe dans le match. N’hésitant pas également à couper le jeu en conservant la rondelle et facilitant les changements de ligne. En effet la gestion du banc et de l’effectif semble déterminant, à la mi- match les brestois accusent le coup physiquement et la domination angevine prend alors tout son sens.
A plusieurs reprises le Haras assiste à un jeu de circulation de palet, traditionnellement en place lors de situation numérique, pourtant les équipes évoluent bien à 5 contre 5. Finalement sur une action rapidement menée et un changement de ligne approximatif des brestois, Eric Fortier lancé par Crowder signe un doublé d’un tir en pleine lucarne (2-1 à 32’36).
Deux minutes plus tard, situé à côté du but, Skinnars fait preuve de sang-froid pour doubler la mise d’un tir sous le poteau après avoir attendu que Dupont soit impuissant à ras glace (3-1 à 34’36).
Il n’en faut pas plus pour désigner dès à présent le vainqueur de la soirée.
Le dernier tiers confirme la maîtrise angevine, qui va se heurter à plusieurs reprises à la défensive brestoise, mais également à une manque de réalisme offensif en ne cadrant pas certains tirs
Photographe : Franck Salot
ou en ne concluant pas certaines actions d’une tentative de tir sur le but adverse.
Le penalty provoqué par Skinnars d’une action pleine axe en est la preuve, mais la concrétisation ratée de ce tir illustre ce manque d’efficacité. Du côté des visiteurs, la fatigue se fait sentir et seules quelques actions individuelles offensives, à l’image d’une remontée de palet de Motreff, permet aux visiteurs de se projeter de l’autre côté de la glace. Mais c’est surtout la solidarité et la concentration défensive qui permet aux albatros de maintenir ce faible écart.
Une différence de seulement deux buts qui pousse Oprandi à sortir son gardien à deux minutes du terme, profitant également d’une faute angevine.
A 6 contre 4, les brestois ne parviennent pas à imposer leur jeu, en raison de l’agressivité et l’efficacité des paires angevines et notamment Henderson-Albert. C’est d’ailleurs ce dernier qui va conclure la rencontre d’un tir en cage vide après avoir contré une passe adverse à sa ligne bleue (4-1 à 59’03).
Les Ducs d’Angers prennent donc la tête de ce groupe et restent invaincus après 2 rencontres de Coupe de la Ligue et 1 en championnat. L’intégration des nouveaux joueurs se fait progressivement mais les retours de Walls et Campbell, notamment, sont attendus pour mesurer le potentiel offensif angevin. Sentiment renforcé par les premières combinaisons mises en place par Alex Stein et sa philosophie du jeu.
Du côté des visiteurs, le bilan est plus mitigé, Arnaud Goetz est blessé et les Brestois ont fait illusion 30 minutes avant de s’écrouler physiquement. Aucune individualité n’est ressortie et c’est bien un groupe homogène qui s’est présenté au Haras. Reste maintenant à trouver comment faire la différence si ce n’est par des actions individuelles ce sera par des actions collectives rodées !