Quinze jours après le trophée des Champions, où les Ducs d’Angers étaient « invités », à affronter les champions de France, les Dragons de Rouen, les deux équipes se retrouvent pour le 2ème match du groupe A de la Coupe de la Ligue.
Buts : Angers : ; 26.18 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 33.36 Eric Fortier ; 42.56 Lauri Lahesalu (ass Thiery Poudrier) ; 49.55 Brian Henderson Rouen : 17.39 Marc-André Thinel (ass Jens Olsson) ; 33.16 Carl Mallette (ass Mathieu Brunelle et Julien Desrosiers) ; 34.01 Mathieu Brunelle (ass Carl Mallette et David Holmqvist) ; 54.15 Marc-André Thinel (ass David Holmqvist) ; 70.00 Mathieu Brunelle
Pénalités
10 minutes contre Angers
12 minutes contre Rouen
Toujours privés de joueurs importants (Laprise, Chauvel, Mihalik), les locaux doivent également se passer de Jokinen mais enregistrent le retour du capitaine de l’équipe junior Elite d’Angers, Mathieu Frecon et surtout sur la qualification du nouveau venu Marc Belanger. Du côté Normand, en plus de Teddy Da Costa, l’absence des sélectionnés en U20 est compensé par l’arrivée dans le groupe de jeunes Rouennais tel que Florian Duval et Thibault Maggi.
Des retrouvailles musclées
14 secondes : c’est le temps qu’il a fallu pour voir la première faute sanctionnée. Brunelle pris par la patrouille, c’est l’occasion pour les Angevins de prendre l’ascendant sur leurs visiteurs du soir. Si la pénalité ne donne rien, les partenaires de Jonathan BELLEMARE, vont avoir d’autres occasions durant ce premier tiers pour mettre à contribution LHENRY. L’arrivée de Marc BELANGER fait le plus grand bien à l’attaque Angevine et notamment au premier bloc canadien. Toutefois les Angevins sur leur petite glace s’exposent aux contres Rouennais et à la vitesse de Brunelle, Guenette ou Desrosiers !
Photographe :Franck Salot
Mais la véritable première occasion vient de l’inévitable Marc BELANGER, en supériorité numérique décalé par Fortier, le 14 Angevin offre un tir de poignet qui méritait mieux que le haut du poteau Rouennais. La réponse Normande est immédiate et c’est Desrosiers qui trouve sur son chemin AUBRY lors d’un breakaway.
Les Angevins dominent cette première partie de rencontre et en supériorité numérique les occasions sont plus nombreuses : Bellemare d’une déviation, Simon Lacroix à la bleue, Albert en drible ou encore Baluch en force vont s’essayer sur LHENRY. Les Rouennais sont proches de la rupture mais enfin disciplinés, les Champions de France vont alors attendre que les Angevins soient à leur tour sanctionnés. Suivent alors plusieurs minutes à 3 contre 5 contre les joueurs locaux qui subissent à leur tour les assauts des attaquants Rouennais. Et dans la difficulté, malgré un premier arrêt de la botte d’Aubry, Marc André THINEL ouvre le score pour Rouen et permet ainsi aux Dragons de rentrer en tête aux vestiaires.
Tout va se jouer en 60 secondes
Pour ce deuxième tiers, les équipes reviennent avec les mêmes intentions, en étant plus disciplinés ce qui ne gâche rien au jeu. Les occasions sont nombreuses, les erreurs peu courantes, les passes sont assurées, et le jeu est très rythmé… bref du bon hockey et d’un bon niveau.
A 5 contre 5, les équipes ne se départagent pas, et la première faute Rouennaise du tiers sera sanctionnée. Desrosiers est en prison après s’être acharné une fois de trop sur le junior Doyle, et permet ainsi à Bellemare, même diminué par sa fracture du doigt, d’adresser une passe parfaite à BELANGER qui marque en reprise son 1er but officiel avec les Ducs.
Photographe :Franck Salot
Le jeu monte encore en intensité et les gardiens sont encore mis à contribution, toutefois face au talent de certains joueurs il est difficile de résister. C’est le cas sur une action individuelle de Carl MALETTE dans la zone Angevine, deux changements de direction, un tir au dessus de l’épaule de Peter Aubry, et ce sont les Rouennais qui reprennent de l’avance au tableau d’affichage.
Avantage de courte durée puisque Eric FORTIER va bénéficier d’un peu de chance en réalisant une passe devant le but, le palet touche le patin de Babka qui marque contre son camp…
Toujours aussi fou, sur l’action suivante, le capitaine Rouennais lance idéalement Matthieu Brunelle qui ne se pose pas de questions face à Aubry et d’un tir puissant sous la transversale redonne l’avantage aux siens ! Et tout cela en l’espace d’une minute !
La fin du tiers ne verra plus le tableau d’affichage s’affoler malgré les nouvelles tentatives de Desrosiers et Guenette côté Rouennais ou d’Henderson côté Angevin.
Les Angevins prennent l’avantage mais …
Le dernier tiers démarre sur les mêmes bases que les deux précédents. Un rythme élevé et des joueurs qui se dépensent sans compter. C’est une nouvelle supériorité numérique qui va permettre aux Angevins de revenir au score. Le slap du défenseur Lauri LAHESALU fait mouche entre les jambières de Lhenry et les Angevins reviennent pour la 3ème fois de la soirée au score.
Le jeu est équilibré et seules les situations de supériorité numérique ou les actions individuelles de certains joueurs vont permettre de débloquer le compteur.
Photographe :Franck Salot
Arrivé d’Amiens à l’intersaison, Brian Henderson va y aller également de son but. Parti du milieu de la patinoire, l’international Français va effacer avec décontraction deux défenseurs, repique dans l’axe, et place un tir du poignet dans la lucarne gauche d’Henry déjà au sol. Un but magnifique qui permet aux Angevins de prendre l’avantage.
Il reste alors 10 minutes aux Rouennais pour revenir à égalité et cela ne semble pas chose aisée, les Angevins changent de tactique et procèdent désormais en contre en conservant 3 joueurs sur leur ligne bleue, alors que les hommes de Garnier bafouillent leurs entrée de zone. Toutefois le 24 Rouennais avait ouvert le score en début de match et c’est lui qui clôture également la marque dans cette rencontre. Alors que le trafic est important devant le but d’Aubry, Thinel bénéficie d’un peu d’espaces pour reprendre le palet traînant et le glisser à ras glace alors que le portier Angevin venait de décider de se relever.
Les Angevins auront une ultime chance de l’emporter dans le temps réglementaire lors d’une nouvelle supériorité numérique, mais cela ne donnera rien, la défense Rouennaise faisant le nécessaire.
Les Rouennais l’emportent
C’est donc 10 minutes supplémentaires de hockey qui sont proposées au public Angevin. De quoi ravir les supporters présents tant la qualité du match fut bonne.
Sans doute marqué par le voyage et l’intensité du match, les Rouennais semblent accuser le coup physiquement et ce dernier acte sera sensiblement à l’avantage des Ducs.
A l’image de Lahesalu et Irani qui vont se retrouver plusieurs fois en position de tirs, mais l’occasion la plus franche viendra de l’ancien Rouennais Carlson qui bénéficie du travail d’Albert. Toutefois sa tentative sera arrêtée par un LHENRY déterminant en cette fin de match !
Comme lors du trophée des champions, ce sont les tirs aux buts qui vont déterminer le vainqueur de la rencontre.
Les tireurs Rouennais ne se posent pas de questions : Guenette en premier mitraille Aubry entre les jambes alors que Belanger ne connaît pas le même succès face à Lhenry. Desrosiers drible avec facilité le portier Angevin pour marquer dans le but vide et Lahesalu inscrit un but chanceux puisque son tir heurte l’épaule de Lhenry avant de passer au dessus du gardien rouennais et retomber doucement à l’intérieur du but : le défenseur Angevin repart avec un grand sourire après ce but. Enfin Brunelle, auteur d’un bon match, mystifie Aubry d’un lancer puissant en lucarne.
Pour la seconde fois de la saison, les deux équipes ont du passer par les tirs aux buts pour déterminer le vainqueur de la rencontre. Le potentiel Rouennais est palpable et les prochaines rencontres vont permettre aux champions de France de continuer à se roder avant des échéances européennes importantes. Du côté des Ducs, si le match de samedi face à Briançon avait pu laisser planer des doutes, le match plein des Angevins ce soir a du rassurer toute l’assemblée. Lorsque l’effectif des Ducs sera complet, et les joueurs seront tous à 100% (Bellemare, Baluch, Braxenlhom) les Angevins pourront alors s’affirmer en tant que favori de bien des matchs.
ne faites pas les personnes offusqués par mon post précédant ! Le terme pro-rouenais est surement trop fort c est vrai. Il est sur que les deux équipes ont bien joué, mais ce n est pas la question flodeLVR. Et pour emilienne, Encore heureux qu il soit clair... pour le reste, c est un constat que je resens en ayant vu beaucoups de ces matchs et en lisant justement les articles de plusieurs sites.
flodeLVR a écrit
le 24/09/2010 à 18:49
Ben si etre pro-rouennais est de dire qu une equipe a bien joue?
emilienne a écrit
le 24/09/2010 à 15:27
pro rouennais ? franchement n'importe quoi, cet article est clair et ne favorise ni une équipe ni une autre.... ya bien pire ailleurs crois moi
iznogooood a écrit
le 24/09/2010 à 13:36
merci pour les resumés ! néanmoins j ai de plus en plus de mal à lire ceux concernant rouen sur ce site... j ai en effet la désagréable impression que l auteur n est pas neutre quand il résume un match de cette équipe, être pro-rouen ne me gêne pas mais pas dans un article !!! pour assister à plusieurs matchs rouen-angers, les resumés de passionhockey.com par exemple sont toujours plus pertinents. Malgré tout bonne continuation !