Au lendemain d’un succès acquis en toute fin de rencontre face à l’Equipe de France U20, les Chamois de Chamonix accueillaient de nouveau les jeunes internationaux ce mardi.
Arbitres : M. Bergamelli, assisté de M. Fontaine et Barcelo
Buts : Chamonix : 21:18 Kyle Hardy (ass Clément Masson) ; 43:15 Mathieu Jestin (ass Michael Beaudry et Matt Bissonnette) ; 58:37 Laurent Gras (ass Kyle Hardy) France U20 : ; 54:05
Pénalités
16 minutes dont 10 à Biscard (3x2 et 1x10) contre Chamonix
28 minutes dont 10 à Montenoise et 10 à Guillaume (4x2 et 2x10) contre France U20
Combatifs et parfois agressifs dans les duels, les jeunes pousses avaient contrarié les joueurs de l’effectif aux trente titres de champions de France, qui avaient fini par faire la différence dans les vingt dernières minutes de la rencontre de la veille.
Alexandre JUILLET
Andersen très présent lors des deux rencontres
Nul et vierge
Les deux gardiens titularisés lors du premier affrontement cédaient leurs places à leurs homologues puisque Fouquerel et Garnier allaient avoir la lourde tâche de protéger ce soir les filets de leurs équipes respectives. D’entrée, la France fait preuve d’envie et de détermination. Lamboley puis Gallet s’essaye de loin et voient par deux fois Fouquerel se mettre en jambe en repoussant les tentatives. Double récidive de Kyle Hardy deux minutes plus tard pour Chamonix sur deux lancers successifs également déviés par le dernier rempart des bleus. Hascoet en zone offensive tentera bien de gratter le palet et de lancer vers la lucarne à la huitième minute, mais une fois encore le cerbère est présent pour stopper le précieux. Les jaunes et bleus dominent territorialement avec une quinzaine de lancés en direction de Garnier, mais subissent également les offensives des attaquants français à l’image de Bozon, Chapuis et Leclerc, qui par trois fois mettaient en difficulté la défense haut-savoyarde mais tombaient à nouveau sur un Fouquerel bien en place. Emmené par Jérémy Arès, buteur la veille, Lou Bogdanoff tentait à son tour de prendre à défaut le gardien de but international. Bissonnette de loin voyait son lancé capté de la mitaine, puis Beaudry en s’infiltrant en vitesse passait tout proche d’ouvrir la marque pour les locaux. Le premier tiers se termine sur la marque de 0-0 dans une rencontre agréable. Chamonix comme la veille domine mais ne trouve pas l’efficacité face à des français bien regroupés.
Chamonix est devant
Le deuxième tiers démarre tambours battants. Lamboley pénalisé en fin de premier tiers laissait ses coéquipiers à 4. Sur le jeu de puissance, Masson servait Torfou dont le tir dévié était intercepté par le défenseur canadien Kyle Hardy, qui comme bien souvent venait débloquer le compteur chamoniard et offrir le premier but de la rencontre d’un lancé frappé court sous la barre, 1-0 à 21’18 [5-4].
Une minute après, double occasion pour Bogdanoff. Sa première reprise frôle la cage, avant que le deuxième lancé ne fasse tinter le montant droit de la cage de Garnier. Sur l’action suivante, Arès est pénalisé de deux minutes pour accrocher, alors que Patxi Biscard, auteur d’un freinage à priori trop tardif hérite d’une méconduite de 10 minutes. Chamonix résiste au jeu de puissance des hommes de Charrier et relance l’offensive. Masson, servi à la bleue, manque le break en revers et sur son retour défensif, apprécie comme le public de Bozon, l’énorme arrêt de la mitaine de Clément Fouquerel sur Kazarine. En fin de tiers, Lamboley pense remettre son équipe sur les rails, mais manque de peu la cage. Chamonix et l’Equipe de France rentrent aux vestiaires sur la plus petite des marges, dans une rencontre bien plus équilibrée qu’en première. Chamonix a tiré 12 fois aux buts contre 11 aux internationaux.
Alexandre JUILLET
Garnier repousse les assauts chamoniards
Gras à l’expérience
Dans l’ultime tiers, Chamonix confirme ses bons débuts de période, puisque profitant d’une nouvelle pénalité infligée au banc pour surnombre, le CHC développe son jeu de puissance. Face à la cage, Bissonnette pivote et sert astucieusement Beaudry côté droit qui instantanément transmet à Jestin plein axe. Le défenseur pousse la rondelle au fond et fait le break, 2-0 à 43’15 [5-4].
Chamonix presse et fait peu à peu reculer le rideau défensif. Ce sont au total près d’une vingtaine de tirs cadrés qu’effectueront les Chamois dans ce dernier tiers temps contre cinq à leurs adversaires. Bien plus appliqués à l’offensive, les Chamois en oublient la relance et sur une petite interception de passe Laplace puis Guillaume lançait Fabien Métais qui en break trouvait la cible dans le top-net côté droit 2-1 à 54’05.
Le doute s’empare alors des travées de Bozon. Chamonix ne mène plus que 2 à 1 avec 6 minutes à faire en 3ème, mais peut compter sur son avant-garde pour mener l’opération. Bissonnette orchestre par deux fois les offensives mais ne parvient pas à trouver de déviations devant le but. L’Equipe de France joue son va-tout mais trop agressive, se fait sanctionner par l’intermédiaire de Dugast. L’ex-joueur du Mont-Blanc s’assoit deux minutes en prison. Ou plus précisément une, c’est le temps qu’il aura fallu à l’expérimenté Laurent Gras pour trouver l’ouverture. Sur une nouvelle situation d’avantage numérique, Hardy passe la rondelle côté droit. Laurent Gras lève la tête et à l’expérience trouve une ouverture. Le puck franchit la ligne avec l’aide de la barre et libère les Chamois, 3-1 à 58’37 [5-4].
Alexandre JUILLET
Dernière action, Gras réceptionne et marque
Chamonix s’impose donc 3 buts à 1. Très solides en défense et adroits en power Play, les Chamois auront résisté aux assauts français et pris un avantage définitif grâce à l’expérience d’un Laurent Gras inspiré dans un dernier geste salvateur. Les Chamois comptent désormais 4 points sur 4 possibles et sont logiquement en tête du groupe en attendant les rencontres qui opposeront Morzine à cette même Equipe de France U20 vendredi et samedi soir.
Les Bleus accrocheurs sur les deux rencontres souhaiteront certainement mettre en difficulté les Pingouins de Morzine, avant un double déplacement dans quelques semaines du côté de la Bourgogne, où les Ducs de Dijon les attendront de pied ferme, déjà entrés dans leur championnat. Chamonix se sort du piège et démarre de la meilleure des manières son exercice 2014-2015.