Après une première victoire en championnat lors de la journée inaugural, glanée sur la glace de Dijon, les Chamois de Chamonix se sont mis en confiance, ce mercredi, en étouffant le voisin du Mont Blanc, et en prenant deux points précieux dans l’optique de la qualification pour le second tour de la coupe de la ligue.
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Pretat et Grabit
Buts : Chamonix : 03:02 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Arnaud Hascoët) ; 07:05 Vincent Kara (ass Clément Masson) ; 07:48 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Justin Da Costa) ; 13:07 Carl Lauzon (ass Fabien Veydarier et Richard Aimonetto) ; 16:20 Arnaud Hascoët (ass Richard Aimonetto et Carl Lauzon) ; 18:51 Clément Masson ; 19:51 Simon Lambert (ass Justin Da Costa et Carl Lauzon) ; 26:13 Clément Masson (ass Arthur Cocar) ; 29:38 Francis Charland (ass Simon Lambert et Brent Patry) ; 32:24 Mathieu Seguy (ass Laurent Deldique et Raphaël Ranzoni) ; 34:37 Clément Masson (ass Matthias Terrier et Vincent Kara) ; 42:53 Francis Charland (ass Simon Lambert et Laurent Gras) ; 46:57 Mathieu Seguy (ass Laurent Deldique) Mont-Blanc :
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
4 minutes contre Mont-Blanc
Des locaux pieds au plancher
Alexandre Juillet
Chamonix a remporté la plupart des duels
Tom Charton gardait le filet du CHC pour cette partie. Dans la cage du Mont Blanc, Saccomano était préféré à Morin. Court round d’observation entre les deux voisins pour ce derby, puisque dès la 3ème minute de jeu, Chamonix plante la première banderille. Hascoet sert Lauzon. Le Canadien effectue un magnifique service à Aimonetto qui tire plein axe. Son lancer est détourné par Saccomano, mais finit derrière la ligne de but, 1-0 à 3’02. Les locaux enfoncent le clou quatre minutes plus tard. A la suite d’un service de Clément Masson, Vincent Kara se dégage du marquage des défenseurs et envoie un lancer du poignet ravageur, dans la lucarne gauche du cerbère de l’Entente, qui ne peut que constater les dégâts, 2-0 à 7’05. Et bientôt, le capitaine du CHC, fort de son expérience, venait donner une troisième unité d’avance. En effet, une poignée de secondes après le break, Lauzon, bien lancé par DaCosta, servait Aimonetto, qui d’une reprise faisait tinter l’équerre et levait les bras au ciel pour célébrer son but, 3-0 à 7’48. Chamonix pose son jeu et fait tourner le puck. Les lancers de Gras et Charland échouent à quelques centimètres. Mont Blanc tente de réagir, mais Charton est impérial. Forts de leur avance, les Chamois sont entreprenants et trouvent à nouveau la faille à la 13ème minute. Sur un retour à cinq suite à une infériorité, Aimonetto sert Fabien Veydarier. Le défenseur français alerte Lauzon au deuxième poteau. Le buteur du CHC ne se fait pas prier et marque son premier but de la soirée, 4-0 à 13’07.Trois minutes plus tard, Arnaud Hascoet profite de deux excellents services de Richard Aimonetto et Carl Lauzon pour enlever la toile d’araignée dans la lucarne droite, 5-0 à 16’20. On pense que les Chamois rentreront aux vestiaires avec ces cinq buts d’avance, mais c’était sans compter sur deux dernières actions conclues de la plus belle des manières, par les joueurs du coach Stéphane Gros. Clément Masson, ex-pensionnaire du HCMB intercepte le caoutchouc et se présente seul face à Saccomano. Son lancer du poignet est millimétré et fait trembler les filets, 6-0 à 18’51. Les Chamois scorent une ultime fois dans ce tiers par Lambert. La recrue estivale canadienne profite d’un magnifique travail de DaCosta pour tromper Saccomano en reprise, et allumer la rouge pour la septième fois, 7-0 à 19’51. Grosse première période des locaux, face à des visiteurs bien entamés physiquement par leur rencontre de la veille à Megève, face aux Pingouins de Morzine de Santeri Immonen.
Les Chamois continuent leur chemin
Alexandre Juillet
Chamonix s'est replacé pour la qualification.
Le retour des vestiaires est une copie conforme pour les Chamois, qui trouveront la faille après six minutes dans la deuxième période sur une infériorité numérique. Sur une passe de Cocar, Masson part seul et bat Saccomano de près pour le huit à zéro, 8-0 à 26’13. Trois minutes plus tard, sur un joli service derrière la ligne rouge de Lambert, Charland surgit et fait trembler les filets de Saccomano, 9-0 à 29’48.A la mi-match, Chamonix mène 9 buts à rien. C’est le moment que choisit Mathieu Séguy pour marquer une nouvelle fois pour le club des Chamois. Sur un service de Laurent Deldique, lui même alerté par Raphael Ranzoni, Séguy effectue un rape around parfait à ras glace, et donne un dixième but au CHC, 10-0 à 32’24. Clément Masson ajoute un point supplémentaire pour les jaunes et bleus, à la réception d’un bon service de Terrier, 11-0 à 34’47. Chamonix et Mont Blanc se quittent sur le score de 11 buts à 0. Mont Blanc se contente de limiter la casse. L’occasion pour les jeunes pousses de l’effectif de Stéphane Gros de jouer pour la première fois en professionnel sous le chandail du club aux trente titres.
Chamonix finit le travail
Alexandre Juillet
Difficile soirée pour Luc Saccomano
Les deux formations sont de retour pour la troisième et dernière période. Une période moins prolifique en buts, où Chamonix lève le pied, sans doute dans l’optique de la confrontation du week-end à Angers. Les Chamoniards scorent par deux fois dans l’ultime tiers. La première sur un cafouillage monumental devant le but de Saccomano, où Charland parvenait à pousser la rondelle derrière la ligne, 12-0 à 42’35.La seconde par Séguy, d’un magnifique revers dans la lucarne, à la suite d’un beau mouvement collectif orchestré par Deldique, 13-0 à 46’57. Chamonix s’impose très logiquement dans ce derby sur la marque de 13 buts à 0. Une rencontre rassurante pour le CHC après la frayeur entrevue face à l’Equipe de France U20. Mont Blanc rend une pâle copie ce mercredi. Sans doute émoussés par leur rencontre de la veille face aux Pingouins de Morzine, les joueurs du coach Pouget ont été littéralement acculés en défense. Mais l’objectif n’est pas là pour le HCMB, qui compte bien faire son retour dans l’élite dès la fin de la saison. Un championnat de D1 compliqué attend l’Entente. Les chamoniards, quant à eux se rendront au Haras ce samedi à 18H30 pour y affronter les Ducs d’Angers dans le cadre de la deuxième journée de Ligue Magnus.
Merci pour le résumé, par contre l'objectif de mont blanc n'est pas le retour dans l'élite pour la saison prochaine. Les finances ne suivent pas donc juste faire bonne figure dans le championnat de D1. De plus l'équipe de ce match n'est pas celle qui sera aligné en championnat. Beaucoup de junior ont été intégré pour faire face au 3 matchs en 1 semaine (merci la fédé).