Avec quatre points inscrits en autant de rencontres disputées face à l’équipe de France U20, les Chamois de Chamonix occupaient actuellement la première place de leur groupe. En accueillant l’équipe de Morzine, également détentrice de quatre unités, les Chamois avaient à cœur de reprendre le large au classement face à des Pingouins affaiblis par l’absence de leur gardien numéro 1, Andrew Hare, ainsi que celle de Daniel Radke, Cyril Papa et Sébastian Arvidsson.
Arbitres : M. Colléoni assisté de MM. Pointel et Scolari
Buts : Chamonix : ; 13.40 Arnaud Hascoët (ass Matthias Terrier) ; 15.17 Kyle Hardy (ass Laurent Gras et Clément Masson) ; 27.32 Clément Masson (ass Kyle Hardy et Arnaud Hascoët) ; 35.41 Michael Beaudry (ass Matt Bissonnette et Julien Tremblay) ; 44.34 Julien Tremblay (ass Michael Beaudry et Matt Bissonnette) ; 50.46 Michael Beaudry (ass Julien Tremblay et Sébastien Payette) ; 54.35 Damien Torfou (ass Clément Masson et Kyle Hardy) Morzine-Avoriaz : 06.39 Loïc Gaydon (ass Hugo Casini) ; 13.29 Peter Holecko (ass Josselin Besson )
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
24 minutes dont 10 à Gray contre Morzine-Avoriaz
Alexandre Juillet
Masson devrait conserver le casque jaune en Coupe de la Ligue.
Score neutre à la pause
Victor Goy et Benoit Niclot prenaient places devant leurs filets respectifs. Le match démarre sur un faux rythme. Terrier se met en action côté gauche pour les Chamois, mais son premier tir manque le cadre. Une minute plus tard, bis repetita, Bedin sert Terrier devant le but, mais ce dernier accroché par Gaydon ne peut conclure, obtenant tout de même une supériorité de deux minutes. Chamonix ne trouvera pas la faille malgré une belle tentative signé Joris Bedin. Le jeu se rééquilibre et Morzine procède rapidement en contre. Jestin bloque la tentative mais tergiverse dans le slot, laissant son ex-coéquipier Loïc Gaydon se saisir de la rondelle et battre Goy de près, 0-1 à 6’39.
Malgré l’ouverture du score des visiteurs, les Chamois jettent leurs forces dans la bataille. Bedin encore lui alerte cette fois Arnaud Hascoet au second poteau. Malheureusement l’attaquant jaune et bleu ne cadre pas sa tentative. Lovatsis s’essaye également pour Morzine, mais son tir sombre dans le plastron de Goy. Alors que Chamonix pousse, ce sont les morzinois qui inscriront leur deuxième but de la soirée. Sur une belle inspiration et en supériorité, Josselin Besson sert astucieusement Peter Holecko devant le but, 0-2 à 13’29.
Le slovaque contrôle et glisse la rondelle dans le soupirail droit. Les locaux récidivent. Kyle Hardy met le feu dans la défense mais se heurte à Niclot bien placé. Sur la sortie d’engagement suivante, Terrier glisse le précieux à Hascoet, qui d’un habile tir dans l’angle gauche bat le cerbère morzinois pour la première fois de la soirée, 1-2 à 13’40.
Dans la foulée, Morzine est pénalisé. Kenny Martin est prié de rejoindre le banc d’infamie et assiste de derrière le plexi à l’égalisation chamoniarde quelques secondes plus tard. Sur un palet sorti du coin droit par Masson, Laurent Gras passe la rondelle à Kyle Hardy qui d’un slap à raz glace remet les équipes à égalité, 2-2 à 15’17 [5-4].
Deux minutes après l’égalisation, Hascoet trouve à nouveau le chemin des filets, mais son but est refusé pour crosse haute. Beaudry manque de peu le revers et passe tout près de redonner l’avantage aux siens. Niclot veille et sauve les siens. Chamonix et Morzine se neutralisent au terme d’un premier tiers plutôt équilibré.
Alexandre Juillet
Victor Goy, solide ce mardi.
Chamonix se réveille…
Au retour des vestiaires, Goy se met déjà en lumière sur un superbe arrêt de la mitaine consécutif à une belle tentative de Josselin Besson. Niclot l’imite quelques secondes après sur un puck détourné de la botte sur le lancé de Kyle Hardy. Morzine se créé à nouveau une superbe occasion en break d’Holecko. Malheureusement pour les Pingouins, le puck meurt au-dessus de la cage. Le défenseur des jaunes et rouges Michal Dobron est envoyé quelques secondes plus tard sur le banc des pénalités pour avoir accroché. L’occasion pour le capitaine Clément Masson d’ajouter une nouvelle unité au compteur des Chamois, à la réception d’un lancé balayé de Kyle Hardy, 3-2 à 27’32 [5-4].
Les Chamois poursuivent. Les intentions sont claires, faire rapidement le break. Bissonnette est tout proche de battre le gardien du HCMAG, Niclot agite la mitaine et stoppe les velléités offensives du grand québécois. Quatre minutes plus tard, ce dernier tente de servir Beaudry, qui ne parvient à redresser la trajectoire du palet, avant que Tremblay ne soit lui aussi stoppé par le goal morzinois. Morzine trop indiscipliné sera à nouveau rappelé à l’ordre. Casini puis Chabert sont envoyés au banc, laissant aux chamoniards le loisir de s’installer en zone à 5 contre 3. Au terme de la première punition, Tremblay alerte Beaudry, lequel passe la rondelle au deuxième poteau pour Matthew Bissonnette. Le canadien termine le travail et permet aux Chamois de faire le break, 4-2 à 35’41 [5-4].
En toute fin de tiers, Jason Gray tente un tour de cage mais voit Victor Goy allongé sa crosse et détourné la tentative. Chamonix mène à présent quatre buts à deux et a complètement renverser la rencontre avec près de dix-sept tirs cadrés dans le tiers.
… Et termine le travail
Les Pingouins subissent d’entrée la pression chamoniarde en début de troisième. Servit par Bissonnette, Beaudry rentre côté gauche et transmet dans l’axe pour Tremblay qui d’une pichenette glisse la rondelle dans le coin droit de la cage, 5-2 à 44’34.
Goy prouve à nouveau qu’il est dans un bon soir en stoppant la tentative de Casini de la botte, relançant l’offensive chamoniarde. A la cinquantième, Beaudry lancé en break par Tremblay lance à mi-hauteur et place la rondelle sous le bras de Niclot pour le sixième but chamoniard du soir, 6-2 à 50’46. Enfin, Damien Torfou clôt le festival offensif chamoniard d’un slap distillé en lucarne droite. Superbe but du défenseur chamoniard. Gageons que du côté de Chamonix l’on accepterait aisément une copie conforme dès samedi face à Grenoble, 7-2 à 54’35.
Alexandre Juillet
Les derbys sont toujours des matchs disputés.
Chamonix s’impose logiquement 7 buts à 2 face à des morzinois certes affaiblis mais manquant clairement de rigueur défensive et laissant bien souvent le pauvre Niclot à son triste sort. Par intermittences incisifs, les joueurs de Tommie Hartogs ont clairement péché physiquement dans les temps faibles. Morzine connaitra des jours meilleurs si la défense parvient à resserrer les rangs. Pour les Pingouins, il est impératif de se relancer dès samedi face à Strasbourg après le flot de buts encaissés lors des dernières rencontres. Pourtant tout n’est pas noir au tableau des Pingouins. L’exemple de Josselin Besson et Peter Holecko, omniprésents à l’offensive prouvent que le HC MAG a de beaux atouts à faire valoir malgré une équipe jeune. Pour retrouver l’efficacité, les morzinois devront d’abord s’appliquer à respecter les consignes défensives et à apporter plus de soutien à leurs joueurs de centre.
Chamonix poursuit sur sa lancée, après les doubles succès face à l’Equipe de France U20 et le succès entrevu du côté de Trimolet. Prochaine étape en championnat dès samedi, où les Chamois affronteront des Brûleurs de Loups grenoblois eux aussi vainqueurs de leur première rencontre 4 buts à 1 face à Brest.