Pour ce troisième match du Groupe B de la Coupe de la Ligue, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Dauphins d’Epinal. Les deux équipes ont connu le même sort lors des deux premières journées, à savoir une victoire et une défaite. Elles se retrouvent donc face à face ce soir afin de prendre un avantage pour la seconde place de ce Groupe B.
Manquent à l’appel au coup d’envoi : Valentin Claireaux à cause d’une blessure à la hanche suite au match de samedi dernier en Ligue Magnus et Julian Marcos toujours convalescent du côté des Gothiques. Du côté des Dauphins, Stéphane Gervais et Benoît Quessandier également blessés seront également absents.
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mr Metais et de Mr Furet
Buts : Amiens : ; 10:54 Simon Petit (ass Vincent Bachet et Yannick Offret) ; 19:41 Kevin Bergin (ass Martin Tomasek et Simon Petit) ; 29:26 Anthony Mortas (ass Grégory Beron et Miroslav Pazak) Epinal : 04:23 Guillaume Chassard (ass Jan Simko et Timo Kuuluvainen) ; 31:00 Jan Plch (ass Jan Hagelberg et Michal Petrak) ; 50:08 Jan Plch (ass Michal Petrak et Maxime Boisclair) ; 60:12 Fabien Leroy (ass Jan Plch)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
8 minutes contre Epinal
Antoine Richer profite de ce match effectuer quelques changements sur ses lignes : Ligne 1 : Kowalczyk – Roussel – Béron – Mortas – Pazak
Ligne 2 : Trabichet – Hecquefeuille – Tomasek – Deniset – Bergin
Ligne 3 : Bault – Bachet – Petit – Neyens – Offret
Après seulement 40 secondes de jeu, ce sont les spinaliens qui se procure la première occasion suite à un lancer de Guillaume Chassard qui chauffe la mitaine du cerbère amiénois.
Les Gothiques répondent dans la foulée par l’intermédiaire (0’57) de Kevin Hecquefeuille qui part en break et trouve Paul Deniset sur l’aile gauche, rentre dans la zone offensive adverse et glisse la rondelle à Martin Tomasek qui voit son lancer repoussé par les bottes de Loïc Lacasse.
Le match est vivant et le jeu rapide.
Les équipes vont d’un but à l’autre en ce début de rencontre et c’est Tiro Kouluvailen (2’47) qui hérite du palet, lance Jan Simko qui transmet à Guillaume Chassard côté droit qui tente sa chance mais Thomson gèle la rondelle avec propos.
Hecquefeuille récupère la galette en zone défensive, relance sur Deniset (3’12) côté gauche, qui fixe deux défenseurs et sert Tomasek qui s’essaie à mi-distance mais trouve à nouveau la mitaine de Lacasse.
Les spinaliens répondent au coup par coup et agissent en contre, Tiro Kouluvailen (4’23) récupère le palet alors que les Gothiques étaient en phase offensive, glisse le palet pour Jan Simko qui trouve seul Guillaume Chassard qui s’en va défier Thompson laissé seul par sa défense et propulse la galette au fond des filets pour ouvrir le score.
4’23. Guillaume Chassard. (ass. Jan Simko, Tiro Kouluvailen). 0-1.
Les amiénois réagissent directement avec Romain Bault (5’32) qui s’essaie au lancer de la bleue mais Lacasse veille au grain et gèle la rondelle de la mitaine.
Paul Deniset (7’30) par en contre seul, feinte Niko Mantyla, mais celui-ci pousse le galet de la crosse in extremis et sauve Lacasse d’un duel.
Photographe : Nicolas Leleu
Simko en pleine accélération
Les Dauphins répondent toujours par contre, Peter Slovak (9’19) lance à la cage de la bleue mais Thompson repousse du bouclier.
Très belle action de jeu de la part des Gothiques (10’01), Deniset glisse le palet en zone offensive pour Pazak côté gauche qui lui remet le puk, celui-ci feinte le lancer et laisse le puk du revers pour Kevin Bergin qui voit son tir levé finir sa course dans la mitaine de Lacasse.
Deniset récupère le face-off et glisse derrière pour Hecquefeuille (10’08) qui tente le shoot mais Lacasse est à nouveau bien présent sur sa ligne.
Vincent Bachet bien servi par Yannick Offret (10’54) se retrouve face au portier spinalien pousse à la cage, son tir est repoussé mais Simon Petit, qui a bien suivi, profite du rebond pousse le palet dans cage malgré l’affluence devant celle-ci et égalise pour les locaux.
10’54. Simon Petit (ass.Vincent Bachet, Yannick Offret). 1-1.
Les Gothiques vont continuer de s’installer en phase offensive et profiter d’un power-play (12’21) car Maxime Boisclair se voit sanctionner de 2’ de pénalités pour « retenir ».
Les amiénois en profitent donc pour installer leur jeu de puissance, le palet tourne bien et la première occasion est pour Grégory Béron (12’39) qui malheureusement ne cadre pas son shoot.
Puis c’est au tour de Pavel Kowalczyk de tenter un slap de la bleue qui trompe la vigilance du goalie spinalien mais qui trouve le poteau droit de Lacasse.
Tiro Kouluvailen (16’00) est envoyé au cachot pour 2’ pour « faire trébucher » et les Gothiques en profitent à nouveau pour s’installer dans la zone défensive des visiteurs, Anthony Mortas lance à la cage (17’40) mais son lancer est stoppé par le portier spinalien, très en forme ce soir.
Florent Neyens tente lui aussi sa chance par un lancer raz de glace, Simon Petit (18’45) présent dans le slot, tente une déviation, Lacasse repousse de la botte.
Les Gothiques tentent une ultime attaque offensive dans ses dernières secondes jeu du 1er tiers (19’41) Simon Petit hérite du puk en zone offensive dans ses dernières secondes jeu du 1er tiers (19’41), le transmet pour Tomasek dans l’enclave, qui lance à la cage, Lacasse repousse mais Kevin Bergin profite de l’offrande pour catapulter la rondelle dans les filets adverses et donner l’avantage aux Gothiques.
19’41. Kevin Bergin. (ass. Martin Tomasek, Simon Petit). 2-1.
Ce 1er tiers-temps se solde donc par un score de 2-1 en faveur des locaux. Ce fut un tiers équilibré avec des occasions de buts de part et d’autres auquel nous venons d’assister, le score de parité aurait été plus justifié si les spinaliens avaient été plus attentifs dans les ultimes secondes de jeu.
Ce 2ème tiers-temps débute comme il a terminé, c’est-à-dire que les Dauphins jouent en contre et s’offre plusieurs occasions.
D’abord par Kouluvailen (20’18) qui transmet le dans la course de Chassard qui lance à la cage mais Thompson gèle la galette.
Les spinaliens profitent qu’Hecquefeuille soit envoyé au cachot pendant 2’ pour « retenir crosse » pour installer leur jeu de puissance par Papelier (21’41) qui glisse pour Kouluvailen puis pour Plch qui lance à mi-distance mais Thompson veille toujours au grain et repousse de la crosse cette tentative.
Enfin, Plch s’essaie de la bleue plein axe mais le goalie amiénois est bien présent et repousse du bouclier.
C’est ensuite au tour de Miroslav Pazak de s’illustrer (22’19) en contre, passe derrière la cage adverse, se retourne et lance du revers mais Lacasse gèle le palet.
Romain Bault se voit sanctionner pour « faire trébucher » (23’52) et s’en va donc se calmer en prison pour 2’ et Epinal peut à nouveau installer son jeu de puissance et c’est Plch (24’15) qui frappe le premier avec un slap de la bleue, puis retente sa chance de l’enclave (25’09), enfin c’est Simko qui lance à la cage (25’36) mais c’est tentatives ont toutes trouvé les bottes du goalie des Gothiques.
Tarik Chipaux se voit profiter d’une erreur défensive des locaux et s’en va défier seul le cerbère amiénois (26’14) mais Thompson gagne ce duel.
Photographe : Nicolas Leleu
Beron bute sur Lacasse
Mortas gagne le face-off (26’35) glisse la rondelle derrière pour Pazak qui lance instantanément à la cage mais Lacasse stoppe le palet de la mitaine et régale les photographes.
Les Gothiques en profitent pour se remettre sur les bons rails et c’est Béron (27’10) qui travaille derrière la cage, poursuit côté gauche et glisse le puk pour Mortas qui tire à mi-distance mais Lacasse bloque le palet.
C’est au tour de Bergin de bien travailler derrière la cage et glisse la rondelle dans l’axe pour Tomasek présent dans le slot mais Lacasse est une nouvelle fois décisif sur cette action.
Bault remonte la glace (28’30) et sert Petit qui prend le lancer mais à nouveau repoussé par le bouclier de Lacasse.
Après un bon travail derrière la cage de la part de Grégory Béron (29’26), qui perd puis récupère le palet et le glisse dans l’enclave pour Anthony Mortas qui n’en demandé pas tant et qui crucifie Lacacsse et permet aux locaux de creuser l’écart au score.
29’26.Anthony Mortas. (ass. Grégory Béron, Miroslav Pazak). 3-1
A peine le temps de « profiter » de ce but, les locaux se font surprendre par les Dauphins spinaliens qui reviennent au score (31’00) par l’intermédiaire de Plch qui dévie un palet dans le but de Thompson après un lancer raz de glace côté droit de Hagelberg bien servi précédemment par Petrak.
31’00. Jan Plch. (ass. Jan Hagelberg, Michal Petrak). 3-2.
Les Gothiques reprennent le jeu à leur compte et c’est Deniset (31’58) qui s’en va frapper en contre à la porte du goalie d’Epinal qui gèle le palet.
Puis c’est au tour de Pazak de passer la défense des visiteurs en revue et sert Pavel Kowalczyk qui tente un slap de la bleue mais Lacasse dévie la rondelle.
Mortas sert à son tour Bergin à la bleue pour un lancer qui trouve les bottes du portier spinalien.
Les locaux continuent de pousser et sont très présents dans la zone adverse, à nouveau Pazak (38’00) puis Béron pousse à la cage mais leurs tentatives restent sans résultats.
Enfin, Tomasek part en break mais se voit reprendre le puk par Plch revenu défendre, Pazak (39’44) gratte le palet, feinte le lancer, Lacasse se couche, le numéro 55 des locaux glisse la galette à Béron qui n’a plus qu’à pousser en cage vide mais rate l’occasion.
C’est donc sur ce score de 3-2 en faveur des Gothiques d’Amiens que se termine ce second tiers-temps. Au vue de la physionomie de ce second tiers, c’est un score logique et le match est resté fluide, rapide et vivant.
Ce 3ème tiers-temps débute et c’est Jan Hagelberg (41’08) qui s’en va le premier frappé à la porte du cerbère amiénois, bien servi dans l’enclave par Maxime Boisclair mais Thompson se couche et gèle la rondelle.
Pavel Kowalczyk (42’38) gratte un palet à la bleue, contourne son adversaire direct, glisse pour Pazak qui dévie pour Mortas qui prend sa chance Lacasse s’interpose une nouvelle fois.
Le jeu est plus haché, la fatigue se fait ressentir des deux côtés et les occasions se multiplient quand même de part et d’autre.
Côté amiénois, c’est Offret (44’24) qui s’essaie au lancer mais Lacasse repousse et sur la même action en contre c’est Jan Simko qui voit son lancer finir dans la mitaine de Thompson.
Plch remonte la zone défensive, slalome dans la défense adverse et voit son lancer repousser par les bottes du portier amiénois.
Pavel Kowalczyk de la bleue défensive lance Martin Tomasek (48’40) qui se retrouve seul face à Lacasse, il effectue un lancer frappé qui termine sa course sous la barre transversale mais qui ne rentre pas et sauve le portier spinalien.
Photographe : Nicolas Leleu
But de Plch
C’est au tour de Kouluvailen de s’essayer du revers de la crosse (50’03) après un bon travail derrière la cage adverse mais le cerbère des Gothiques était bien sur sa ligne, Jan simko prend le rebond mais Thompson veille au grain et gèle à nouveau la galette.
Maxime Boisclair gagne le face-off (50’08), glisse le palet derrière pour Michal Petrak qui transmet à la bleue pour Jan Plch qui slap directement et trompe la vigilance du portier local et offre l’égalisation aux Dauphins d’Epinal.
50’08. Jan Plch. (ass. Michal Petrak, Maxime Boisclair). 3-3.
Les Gothiques réagissent par l’intermédiaire de Tomasek qui lance Hecquefeuille (50’48) qui entre en zone offensive et s’en va défier le portier adverse plein axe mais celui-ci repousse encore la galette.
Pazak, de la droite lance à la cage mais son tir est repoussé (52’32), c’est ensuite Béron (55’31) qui travaille derrière la cage, glisse pour Pazak qui dévie pour Mortas, celui-ci effectue un lancer frappé mais Lacasse est toujours présent et gèle le palet.
Le match s’enflamme, Petrak (56’39) bien servi par Boisclair fait coucher Thompson et voit son lancer raser le poteau de la cage amiénoise puis en contre c’est Deniset qui s’en va provoquer à son tour le portier d’Epinal mais ces tentatives respectives échouent.
Le coach des Dauphins demande un temps mort (57’54)
Belle combinaison de la part de Petrak, Boisclair et Plch qui s’échange le palet avec fluidité et Boisclair (58’28) voit son lancer stoppé par la mitaine de Thompson.
La dernière occasion du match sera pour les Gothiques d’Amiens par Pazak (59’39) mais Lacasse repousse le lancer de l’attaquant local.
C’est donc sur ce score de parité que se termine ce troisième tiers-temps. Score logique tant les Gothiques ont vendangés les occasions de but et que les Dauphins ont su profités pleinement des chances qui leurs étaient données.
Nous aurons donc le droit à une prolongation de 10’ en mort subite et en 4 contre 4.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que le sort du match se dessine, en effet, Epinal qui voit Jan Plch (40’12) hériter du puk en zone offensive amiénoise, il lance à la cage et le rebond profite à Fabien Leroy qui pousse le palet dévié par Billy Thompson au fond des cages amiénoises et donne donc la victoire au Dauphins.
40’12. Fabien Leroy (ass.Michal Petrak, Maxime Boisclair) 3-4
Score final : 4-3 pour les Dauphins spinaliens qui ont su profiter du manque de réalisme des Gothiques devant la cage pour revenir au score, l’emporter dans cette partie et donc prendre seuls la seconde place de ce Groupe B.
Prochain rendez-vous le Samedi 2 Octobre 2010 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Brûleurs de Loup sur leur patinoire à Grenoble pour le compte de la 3ème journée de la ligue Magnus.
Répartitions des pénalités :
Amiens : 2 minutes – 6 minutes – 2 minutes soit un total de 10 minutes
Epinal : 6 minutes – 2 minutes – 0 minutes soit un total de 8 minutes Hommes du match :Anthony Mortas pour Amiens et Loïc Lacasse pour Epinal.