Deux victoires en deux matchs, le bilan strasbourgeois est comptablement irréprochable en championnat. En Coupe de la Ligue en revanche, c’est encore le désert dans la cagnotte de points. Défaits à Epinal 6-1 puis face à Amiens à domicile 1-2, les hommes de Daniel Bourdages se doivent de réagir, ce soir, contre le leader de la saison régulière précédente. Dos au mur, y parviendront-ils, sans Preston Shupe et Tarik Chipaux ?
Arbitres : M. Fabre assisté de Mme Boniface et M. Geoffroy
Buts : Strasbourg : 12.49 Sébastien Trudeau (ass Jan Cibula et Jan Pardavy) ; 17.21 Jake Goldberg (ass Jan Pardavy et Jan Cibula) ; 38.00 Jan Cibula (ass Ken Peroff) ; 46.51 Jan Pardavy (ass Jan Cibula) ; 52.12 Ken Peroff (ass Jan Pardavy et Jan Cibula) Rouen : ; 13.31 Loup Benoit (ass Daultan Leveillé et Patrick Coulombe) ; 14.39 Loïc Lamperier ; 18.04 Johan Saint-André (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 27.56 Daultan Leveillé ; 39.55 Daultan Leveillé (ass Loup Benoit et Dan Koudys) ; 40.18 Maxime Lacroix (ass Léo Guillemain et Wesley Cunningham) ; 45.11 Dan Koudys (ass Wesley Cunningham et Daultan Leveillé) ; 48.13 Dan Koudys
Pénalités
33 minutes dont 5+20 à Goldberg contre Strasbourg
20 minutes dont 10 à Lhenry contre Rouen
Alignement strasbourgeois
1ère ligne : Trudeau/Cibula/Pardavy [Peroff/Danford]
2ème ligne : Bourgaut/Marcos/Burgert [Bougé/Goldberg]
3ème ligne : Goncalves/Michel/Baeumlin- Angles [Stritz/Bruneteau-Hoehe]
Absents : Preston Shupe et Tarik Chipaux
Le Dragon se réveille doucement
Malgré les lignes remaniées, Strasbourg est d’entrée dominateur. Trudeau centre au second poteau sans trouver preneur (2’02) avant d’effacer un défenseur et de lancer sur la botte de Lhenry (2’19). Elie Marcos profite d’un revirement à la ligne bleue rouennaise pour entrer en zone dans l’axe et tester la mitaine du gardien de l’équipe de France (3’08).
Les Dragons ne s’offrent pour l’instant que des miettes d’occasions, comme le tir trop excentré de Loup Benoit (3’58). Stritz rate son shoot de la bleue, le palet est récupéré par un adversaire et promet un contre dangereux. Le défenseur tchèque le fait trébucher (5’35). Mais Rouen n’y est toujours pas, la rondelle est systématiquement dégagée, si ce n’est pas un hors-jeu qui empêche les hommes de Rodolphe Garnier de s’installer. Autre preuve de leur fébrilité, une mauvaise passe en relance qui profite à Anthony Goncalves. L’ancien attaquant du Rouen Hockey Club se permet un tir en infériorité numérique, repoussé du bras (7’16).
Photographe : Christophe Moreau
Rouen a gardé l'ascendant sur un match très ouvert
Revenu à égalité, Pardavy chipe le puck à Léo Guillemain au milieu de la glace et oblige Lhenry à exécuter une mitaine autoritaire face à son lancer précis (8’14). Le portier tricolore sort ensuite de l’épaule une tentative de la bleue de Pierre Bougé (8’51). Danford contrôle la rondelle à la limite du hors-jeu, fonce au premier poteau et passe à Peroff au deuxième. Avec un poil de vitesse supplémentaire, c’était l’ouverture du score (10’16).
Score qui aurait également pu se débloquer sur cette belle combinaison de la troisième ligne locale, qui préfère malheureusement passer au lieu de tirer au dernier moment (11’58). Gilles Beck sort un superbe arrêt face à Guénette servi par Thinel (12’36).
Sur le contre suivant, les locaux sont enfin récompensés de leur belle entame de match. Trudeau sur une passe de Cibula fait rentrer en deux fois un one-timer [1-0 à 12’49, but de Sébastien Trudeau assisté de Jan Cibula et Jan Pardavy].
Il n’en faut pas plus à Rouen pour sortir de sa torpeur. Après une belle parade de la jambière de Beck, Loup Benoit récupère le rebond et pousse au fond [1-1 à 13’31, but de Loup Benoit assisté de Doltan Leveillé et Patrick Coulombe].
Lhenry maintient son équipe dans le momentum en sortant de la botte un slap shoot de Goldberg (14’28). En dépit d’un bon premier tiers-temps, Gilles Beck se déconcentre et encaisse un but casquette. Il dégage le palet derrière sa cage mais prend trop de temps pour se replacer. Loïc Lampérier, du coin de la patinoire, n’en demande pas tant et envoie la rondelle dans les filets désertés… [1-2 à 14’39, but de Loïc Lampérier, sans assistance].
Raphaël Faure part en prison pour un accrocher (14’49), mais le deuxième but a laissé des traces dans les esprits strasbourgeois. Le power play est balbutié et Loup Benoit manque de faire le break sur un contre (16’25).
Rayon de soleil dans ce qui va devenir un calvaire pour les Alsaciens, les cinq dernières minutes, Jake Goldberg parvient à égaliser. Sur un engagement gagné en zone normande, l’arrière canadien hérite de la rondelle et la propulse pleine lucarne d’un missile imparable [2-2 à 17’21, but de Jakob Goldberg assisté de Jan Pardavy et Jan Cibula].
Fabrice Lhenry proteste et écope de 10 minutes de pénalité pour méconduite.
La joie est encore une fois de courte durée. Léo Guillemain transmet à Johan Saint-André devant le filet de Beck qui marque du revers [2-3, but de Johan Saint-André assisté de Léo Guillemain et Marc-André Thinel].
Les Dragons n’en restent pas là et tirent parti des dernières secondes du tiers-temps pour enfoncer le clou. Thinel, à fond de glace en zone strasbourgeoise, met la crosse sur le palet et s’en va battre Gilles Beck entre les jambes [2-4, but de Marc-André Thinel assisté de François-Pierre Guénette].
Tirs cadrés : 13/11 Rouen
Photographe : Christophe Moreau
Deux buts et trois assistances pour Jan Cibula
Gilles Beck très sollicité, mais Strasbourg rivalise
A peine le coup d’envoi de la seconde période donné que Peter Bourgaut commet un accrocher (20’17). Le power play visiteur tourne déjà mieux mais aucune solution n’est trouvée. De retour à cinq contre cinq, Leveillé fait le tour de la cage et fait sonner la barre transversale (24’13). Dernier avertissement avant que le même donne trois longueurs d’avance à son équipe. Sur un trois contre un, l’homme aux 47 points en ECHL la saison précédente fait mine de passer et marque facilement en lucarne [2-5 à 27’56, but de Daultan Leveillé].
Pardavy était bien parti pour réduire la marque du revers si un défenseur ne l’avait pas puck-checké au dernier moment (28’13). Trudeau et Cunningham s’expliquent et partent tous les deux sur le banc des pénalités pour dureté (28’21). Gilles Beck s’est remis dans son match et stoppe de très nombreuses tentatives, du bouclier face à Dan Koudys (33’30) ou de la main face à Francis Charland, en un contre un (37’03).
Jan Cibula s’appuie sur cette abnégation pour redonner une lueur d’espoir à son équipe. Le vétéran slovaque rentre en zone dans l’axe et lance tout de suite entre les jambes de Lhenry [3-5 à 18’00, but de Jan Cibula assisté de Kenneth Peroff].
Le back-up bas-rhinois achève en beauté le tiers-temps en détournant un nouvel essai de Leveillé (38’36) puis en s’imposant devant Thinel et Faure (39’46).
Tirs cadrés : 15/7 Rouen
La garde de l’Etoile Noire meurt mais ne se rend pas
Il ne faut que 18 secondes aux Dragons pour porter un coup décisif au moral de l’Iceberg. Léo Guillemain, de la ligne bleue, envoie à la cage. Maxime Lacroix dévie entre les bottes [3-6 à 40’18, but de Maxime Lacroix assisté de Léo Guillemain et Wes Cunningham]. Les tenants du titre tuent ensuite le match sur un deux contre un, avec Dan Koudys à la conclusion [3-7 à 45’11, but de Dan Koudys, assisté de Wes Cunningham et Daultan Leveillé].
Photographe : Christophe Moreau
81 % d'arrêt face à quatre assistances
Les Strasbourgeois vont à présent tenter de se sauver du naufrage, avec Jan Cibula en meneur. Le nouveau titulaire de la première ligne dévie au fond une passe de l’aile de son non moins expérimenté compatriote [4-7 à 46’51, but de Jan Cibula, assisté de Jan Pardavy].
Une réduction du score rapidement annulée par Dan Koudys qui, malgré la pénalité de son co-équipier Maxime Lacroix pour accrocher (47’52), intercepte une passe prévisible des arrières strasbourgeois à la bleue et traverse la glace pour marquer du revers [4-8 à 48’13, but de Dan Koudys, sans assistance, en inf. num.].
Pardavy fait le tour de la cage adverse et donne à Peroff. Ce dernier décoche un rayon laser de la bleue qui ressort immédiatement des filets après y être rentré, sous la force de l’impact [5-8 à 52’12, but de Kenneth Peroff, assisté de Jan Pardavy et Jan Cibula].
Trudeau s’embrouille avec Guillemain avant que Goldberg ne s’en mêle. Les deux premiers héritent de deux minutes pour dureté tandis que le dernier écope d’un très sévère 5+20 synonyme d’exclusion (54’12).
Lhenry est encore présent sur une échappée de Bourgaut qu’il neutralise entre les jambes (54’53), alors que Beck est sauvé par sa barre transversale sur un lancer de Charland (55’24). Trudeau déboule seul face au but, il est illégalement chargé avec la crosse et un tir de pénalité est accordé. Mais le Canadien le joue sans vitesse et sa tentative entre les jambes échoue (57’54).
Tirs cadrés : 13/8 Rouen
L’Etoile Noire, bien que diminuée par la blessure de Preston Shupe et la non-qualification de Tarik Chipaux, a réussi à proposer de belles séquences face au redoutable Dragon. Mais l’accumulation d’erreurs défensives a servi la soupe à la bête qui a pu jouer à l’économie et se contenter de capitaliser sur les faux-pas adverses. La première ligne locale, à l’origine des cinq réalisations, a démontré sa capacité à faire sans Preston Shupe. Mais les autres blocs sont trop affaiblis et ont ainsi concédé la majorité des buts encaissés. Gilles Beck a soufflé le chaud et le froid, entre de magnifiques arrêts sur de longues périodes et des bourdes évitables. Les Strasbourgeois ont désormais perdu presque toutes leurs chances de se qualifier pour la suite de la Coupe de la Ligue. Ils peuvent donc se concentrer sur le championnat et leur déplacement à haut risque chez les Rapaces de Gap, dès samedi.
Visiblement je me suis trompé sur le lien:
http://www.totalsportlive.com/alsace/24092014-etoile-noire-rouen-le-resume-53151/
MDR76 a écrit
le 25/09/2014 à 09:49
Pour vous faire une meilleure idée, Le résumé vidéo de la rencontre entre l'Étoile Noire de Strasbourg et les Dragons : http://www.totalsportlive.com/.../24092014-etoile-noire.../