Les Rouennais recevaient leurs voisins caennais en cette 4ème journée de coupe de la Ligue pour un match à enjeux. En effet, dans l’autre match de la poule entre Angevins et Brestois, si les ducs l’emportent, les Dragons peuvent être quasiment qualifiés en cas de victoire. Au contraire des Drakkars pour qui le parcours dans cette coupe s’arrêtera ce soir en cas de défaite.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mme Girard et de Mr Caillot
Buts : Rouen : 05.07 François-Pierre Guenette (ass Julien Desrosiers et Yannick Riendeau) ; 05.59 Yannick Riendeau ; 11.28 Janos Vas (ass Jonathan Janil et Lauri Lahesalu) ; 19.14 Marc-André Thinel (ass Janos Vas et Anthony Rech) Caen : ; 34.33 Kévin Da Costa (ass Nicolas Deshaies et Thibault Geffroy)
Pénalités
10 minutes contre Rouen
6 minutes contre Caen
Le match démarre tranquillement et les hommes de Rodolphe Garnier prennent gentiment position dans le camp adverse. Une première sanction est affligée aux Bas-Normands (1’31) mais celle-ci s’écoule sans gros danger pour eux, si ce n’est sur un slap de Janil venant de la gauche et bien détourné de la botte par Kello (2’56).
Photographe : Marine Romain
Les Dragons augmentent alors le tempo et, sur une accélération de Desrosiers sur la gauche, ce dernier décale Guenette sur la droite d’une superbe transversale qui crucifie Kello d’un maître-tir du poignet dans la lucarne (1-0 / 5’07 / Guenette ass. Desrosiers et Riendeau).
A compter de cet instant, la rencontre va tourner à une attaque défense. Riendeau prend possession de la rondelle en zone neutre et s’en va seul, dans un numéro de soliste, battre toute la défense des Drakkars ainsi que Kello d’un tir entre les bottes (2-0 / 5’59 / Riendeau).
Quel festival du n° 13 ! Les Dragons continuent d’acculer leurs hôtes, Kello devant s’employer devant Gutierrez magnifiquement de la mitaine (9’42), mais il ne peut rien sur une déviation juste devant lui de Vas, suite à un lancer flottant de Janil (3-0 / 11’28 / Vas ass. Janil et Lahesalu).
Un peu plus de la moitié du 1er tiers est écoulé et le match semble déjà « plié » tant l’écart et la différence de niveau entre les deux équipes se fait sentir. Et ça ne va pas s’arranger, les Caennais, amorphes, n’arrivent pas à approcher dangereusement la cage d’un Fabrice Lhenry au chômage technique. A la différence des locaux qui multiplient les opportunités, Desrosiers seul (14’38), Stefanka idem (16’05) ou encore Vas (18’52) qui touche le poteau, ont autant l’occasion de faire gonfler le tableau d’affichage. Finalement, Kello encaissera un 4ème but, sur un bon mouvement du second trio, conclu par Thinel de près (4-0 /19’14/ Thinel ass. Vas et Rech).
1er tiers entièrement maîtrisé par Rouen qui déroule tranquillement son hockey. Caen, privé de Gauthier, est inoffensif et va devoir proposer autre chose dans la seconde période pour espérer revenir au score ou du moins rendre la note moins salée.
Tirs : 20 à 2 pour Rouen
Les deux équipes reviennent sur le glaçon et les premiers instants laissent penser que la soirée va être très longue pour Kello et ses coéquipiers. Les Rouennais repartent sur le même rythme et le jeune portier des Drakkars empêche Guenette de marquer pour la cinquième fois (21’01). Goncalves, en position idéale, est, lui aussi, proche de scorer mais envoie son revers au-dessus de la cage caennaise (23’45).
Photographe : Marine Romain
Puis, on sent doucement les Rouennais relâcher leur emprise et Caen va se créer sa première vraie occasion sur un bon lancer en angle qui vient frapper le poteau de Lhenry (26’02). Les Caennais prennent confiance mais laissent beaucoup d’espace derrière, comme sur ce break de Stefanka qui manque son duel (27’20).
Rouen se retrouve à 3 contre 5 pendant 40 secondes environ et on pense que les visiteurs vont enfin marquer, mais Lhenry se montre intraitable à 3 reprises (32’49). Finalement, c’est dans les instants qui suivent le retour des deux équipes à 5 contre 5 que Da Costa, pour les visiteurs, va réduire la marque sur un bon palet ressorti derrière la cage par Deshaies et Geffroy (4-1 / 34’33 / Da Costa ass. Deshaies et Geffroy).
Rouen, moins fringuant dans ce deuxième acte, tente de réagir par l’intermédiaire de Thillet qui lance à la cage dès la ligne bleue franchie mais Kello ne bronche pas (36’05). Dernière frayeur pour les Caennais, avec un 3 contre 1 mal géré par les Rouennais qui se gênent à la finition (39’58).
Les Rouennais ont desserré l’étau au fur et à mesure, ce qui a permis aux Caennais de se montrer plus entreprenants et de marquer logiquement. Néanmoins, on ne voit pas les visiteurs revenir dans cette partie, l’écart de 3 buts semblant insurmontable au vu des chances de marquer qu’ils se sont procurées.
Tirs : 11 à 10 pour Caen
La dernière période démarre de la même façon que la seconde, avec des Rouennais de nouveau aux avant-postes par Guren qui vient « chatouiller » Kello d’un bon slap (40’51).
Photographe : Marine Romain
S’ensuivent plusieurs tirs sur la cage visiteuse mais le cerbère caennais, pourtant au supplice en début de match, gère bien cet instant (32’05).
Les minutes défilent, sans vraiment proposer de chance de marquer des 2 côtés. Les Dragons gèrent leur avance et les Drakkars semblent résignés. Il faut attendre une pénalité rouennaise pour que Romand, seul devant Lhenry, se procure une occasion de réduire la marque mais le gardien vétéran est toujours impeccable (50’33).
Le jeune Grendka essaie bien à son tour, et en 2 fois, de le tromper mais n’y parvient pas (52’53). Ce sera la dernière action à noter dans cette rencontre, la fin du tiers étant sans réel intérêt, le résultat étant acquis depuis bien longtemps.
Tirs : 11 à 8 pour Rouen Comme on pouvait l’imaginer, Rouen a contrôlé Caen dans ce dernier tiers, en accélérant au début du tiers puis en gérant ensuite. Les jeunes ont eu beaucoup de temps de glace ce soir et se sont montrés plutôt à leur avantage. Les hommes du duo Garnier-Kinding enchaînent une sixième victoire d’affilée toutes compétitions confondues et engrangent de la confiance en vue des prochaines rencontres, ainsi qu’une qualification en quart de finale acquise à 99 %. Néanmoins, et sans dénigrer les oppositions rencontrées jusque-là, on attendra de voir cette équipe face à un adversaire plus coriace comme pourraient l’être les Chamois de Chamonix, ce samedi, en Ligue Magnus. Côté Caen, l’équipe, en l’absence de leur danger n°1 en attaque, Gauthier, a semblé en manque d’idées, la défensive, elle, a cédé rapidement malgré un bon match du jeune Kello qui n’a plus encaissé de but dans les deux dernières périodes. Les Drakkars sont donc éliminés de cette compétition et vont pouvoir maintenant se concentrer sur le championnat.