La quatrième journée de la Coupe de la Ligue voyait s’affronter les Ours de Villard et les Brûleurs de Loups grenoblois. Une semaine après la déroute villardienne lors du match aller, les supporters villardiens s’attendaient à un sursaut d’orgueil tandis que les grenoblois ne comptaient pas subir la vengeance des Ours sur leur glaçon. On notait de nombreux absents ce soir sur la feuille de match : Naslund, Simonneau et Tosic pour Villard, Charland pour Grenoble. Le coach grenoblois choisissait de faire démarrer son gardien numéro deux, Antoine Bonvalot, pour garder les buts.
Buts : Villard-de-Lans : 01.00 Vincent Couture (ass Matic Kralj) ; 08.44 Jens Eriksson (ass Vincent Couture et Matic Kralj) ; 38.01 Kenny Martin (ass James Jorgensen) ; 43.33 Norbert Abramov (ass Chris Zarb) ; 62:05 Matic Kralj (ass Vincent Couture et Chris Zarb) Grenoble : ; 11.07 Joris Bedin (ass Toby Lafrance) ; 13.43 Félix Petit ; 26.01 Mitja Sivic (ass Félix Petit) ; 41.57 Mitja Sivic (ass Sébastien Delemps et Pierre-Luc Lessard)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Lindstrom contre Villard-de-Lans
14 minutes contre Grenoble
Fred Ufarté Archives
Yorick Treille à la lutte devant Lerg
Contrairement à mardi dernier, Villard entre immédiatement dans le match. Le chrono vient à peine d’être mis en route que Kralj entre plein axe en zone grenobloise, se joue littéralement des deux défenseurs grâce à une belle feinte, une pénalité est appelée à l’encontre des Grenoblois mais Kralj, en déséquilibre, parvient à passer le palet à Couture au second poteau qui propulse le puck au fond des filets (01’00 1-0 Couture ass. Kralj & Eriksson).
Quelle entrée en matière des Ours ! On sent les Villardiens animés par un esprit de revanche après la débâcle de la semaine précédente. Le jeu est équilibré entre les deux équipes. Bonvalot doit effectuer un beau sauvetage du bouclier sur un tir de Kevin Richard qui prenait la direction de la lucarne (06’30).
L’entrée de Luc Tardif jr, côté BDL, est remarquée tant il prend grand soin de faire la loi sur la glace en jouant des épaules. Les Villardiens doublent la mise en surfant sur la dynamique du début de match.
La mise au jeu est gagnée par Villard en zone adverse, Couture dépose un défenseur grenoblois en le laissant sur place puis donne à Kralj au deuxième poteau et, alors que tout le monde s’attend à un shoot, il passe à Eriksson en retrait qui pousse le palet au fond des filets de la cage ouverte (08’44 2-0 Eriksson ass. Kralj & Couture).
Les Villardiens sont plus incisifs lorsqu’ils ont le palet et sont alors récompensés en menant au tableau d’affichage. Néanmoins, Grenoble réduit rapidement l’écart lorsqu’un deux contre deux est à jouer en leur faveur. Lafrance passe à Bedin qui attrape le cadre. L’instantanéité du tir, à réception, du jeune Bedin ne laisse aucune chance au gardien villardien (11’07 2-1 Bedin ass. Lafrance).
Dans la foulée, un but est refusé à Mathieu Le BLond. Sur cette action, un Villardien est coupable d’une faute et doit laisser ses partenaires en infériorité. Après plusieurs tentatives de loin (Gervais, Amar) en supériorité, Félix Petit tente sa chance tout seul, une fois les deux équipes à égalité numérique. Il fonce en direction de la cage, prend un premier shoot, repoussé par Lerg, Petit est au rebond et marque de près (13’43 2-2 Petit).
Les deux équipes ont chacune l’occasion, tour à tour, d’évoluer en supériorité numérique. C’est Grenoble qui se montre le plus dangereux. Ils ont à jouer un trois contre un mais Lerg repousse le tir tant bien que mal, le palet vient mourir sur la ligne et Jorgensen effectue le sauvetage in extremis (16’56). Villard a vu son avance de deux buts fondre assez rapidement et manque même, en fin de tiers, de se voir devancer.
Engagement : 13/8 pour Grenoble
Tirs : 13/8 pour Grenoble
Laurent Lardiere Achives
Tartari s'échappe dans le dos de la défense
Ce sont, cette fois, les Grenoblois qui débutent fort le second tiers. Les Ours sont rapidement pénalisés. Lerg doit sortir deux double-arrêts dans la même minute, d’abord sur Amar et Petit puis sur Tardif qui s’y prend à deux fois. Les locaux font le dos rond et laissent passer l’orage. Ils répliquent ensuite par Couture qui fait s’illustrer Bonvalot qui sort une belle mitaine (25’22).
Les Grenoblois profitent alors d’une erreur villardienne pour passer devant au score. Les défenseurs villardiens s’échangent le palet en zone défensive sous la pression de Sivic, ce dernier finit par s’emparer du palet, se retrouve seul face au gardien, et va inscrire sont but (26’01 2-3 Sivic ass. Petit).
Les Ours ont l’opportunité de revenir à la marque quand ils se retrouvent en supériorité numérique mais ils ne parviennent même pas à installer leur jeu de puissance. Ils ne profitent même pas de deux minutes d’avantage numérique puisque Chris Zarb est coupable d’une faute flagrante et indiscutable qui le voit rejoindre le banc de la prison.
Kralj et Couture butent sur Bonvalot en deux contre un avant qu’une pluie de pénalités ne s’abatte sur l’ensemble des acteurs. Le tableau d’affichage finit même par ressembler à un sapin de Noël tellement il clignote tandis qu’il n’y a pas assez de place sur le banc de la prison villardienne pour accueillir tout le monde.
Peu avant la fin du tiers, à égalité numérique, un contre villardien, initié par Jorgensen, fait mouche lorsque le tir de Kenny Martin, bien que ralenti par le gardien, finit au fond des filets (38’01 3-3 Martin ass. Richard).
A cinq secondes du terme, le coach Rich Metro se voit infliger une pénalité pour attitude antisportive. C’est alors Abramov qui doit rejoindre le banc de la prison villardienne pour effectuer cette sanction sévère.
Engagements : 13/9 pour Grenoble
Tirs : 19/9 pour Grenoble
Fred Ufarté Archives
Zarb/Couture
Il ne fallait pas manquer le début du dernier acte. En supériorité numérique, les Grenoblois font circuler le palet en zone villardienne.
Alors que Abramov est de retour sur la glace, de derrière la cage Sivic envoie au le palet au milieu de la foule au niveau du slot, Nicolas Favarin dévie, bien malgré lui, le palet dans son propre but (41’57 3-4 Sivic ass. Delemps & Lessard).
Moins de deux minutes plus tard, Villard revient à égalité lorsque Abramov, de derrière la cage, revient plein axe et glisse le palet entre les jambes de Bonvalot (43’33 4-4 Abramov ass. Zarb).
Jeff Lerg, le portier villardien, s’illustre quelques secondes plus tard d’une superbe mitaine. Il récidive peu avant le gong final lorsqu’il effectue un arrêt acrobatique, à terre, pour éviter la défaite de son équipe (56’31).
Engagements : 13/9 pour Villard
Tirs : 15/6 pour Grenoble
Les deux équipes étant à égalité, on a le droit à une prolongation de dix minutes à quatre contre quatre. Les hommes de Jeff Dufour sont pénalisés dès le début et doivent jouer en infériorité. Le coach villardien demande un temps mort pour donner la solution du but à ses joueurs. Kralj tire alors une première fois sur le poteau. Tour à tour, deux Grenoblois perdent leurs crosses, l’une cassée et l’autre écartée par un Villardien. Il ne reste plus qu’un défenseur avec une crosse et deux autres tentant de boucher les angles avec leurs corps. Couture décale Kralj qui envoie alors en pleine lucarne pour la victoire (62’05 5-4 Kralj ass. Couture & Zarb).
Engaments : 2/0 pour Villard
Tirs : 3/0 pour Villard Au terme d’un match engagé, équilibré et disputé, Villard obtient la victoire. Elle était quasi obligatoire étant donné le score face à ces mêmes Grenoblois mardi dernier. C’est un tout autre visage que les Ours ont montré ce soir et ils méritent la victoire.
Grenoble a payé son retard à l’allumage en étant mené rapidement de deux buts. Bien qu’ayant comblé ce retard par la suite, la persévérance de leur adversaire, agrémentée d’un soupçon de chance, ne leur a pas permis de gagner ce soir. Avec sept points contre deux à Villard-de-Lans et un à Gap, Grenoble est assuré de disputer les quarts de finale de coupe de la Ligue. La double confrontation entre Briançon et Grenoble permettra de déterminer le premier de la poule D.