Pour le compte de la quatrième journée de Coupe de la Ligue, les Gothiques d'Amiens recevaient la seule équipe encore invaincue cette saison : les Dauphins d’Épinal. C'est amputés de Serer, Bouvet, Carpentier, Thomas et Leclerc, tous sélectionnés en Équipe de France U20, que les joueurs d'Heikki Leime devaient composer pour rencontrer l'équipe en forme du moment alors que les Spinaliens présentaient une équipe complète.
Les Gothiques connaissent le talent du portier spinalien, Girard, c'est pourquoi ils ne vont pas lui laisser le temps de se chauffer. Bastien récupère le palet en zone neutre, il prend de la vitesse sur le côté gauche et transmet à Béron qui bute d'abord sur le jeune gardien avant de reprendre le rebond victorieusement (1-0, 1'22).
Photographe : Nicolas Leleu
Pris à froid, les hommes de Santino Pellegrino tentent de revenir au score par un lancer de Chauvière de la bleue que Santanen capte en deux temps puis sur un centre tendu que le portier picard repousse de justesse (2'10). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais l'ex-Amiénois Offret va rompre l'équilibre en commettant une faute sur Corriveau (7'02). En supériorité numérique, les Gothiques s'installent bien et voient le one-timer de Claireaux filer juste au-dessus de la cage vosgienne. Le premier centre amiénois Gascon distribue bien le jeu : Béron et Corriveau en bénéficient tour à tour mais butent sur Girard. Les Gothiques poussent et passent tout près du 2-0 lorsque, sur un énorme cafouillage, le portier spinalien repousse quatre tentatives avant de capter le palet dans le trafic (12'49).
La réaction des Dauphins vient sur un contre bien négocié par Casavant et Plch : le Canadien, qui avait initié l'action, ne parvient pas à conclure l'offrande de l’éternel Spinalien alors que Santanen semblait battu (14'42). Alors que l'on était très près de l'égalisation, les Gothiques concrétisent enfin leur domination : Bastien, Béron et Basic s'échappent face à deux défenseurs, le premier sert le deuxième qui repique à l'intérieur et bat Girard d'un lancer croisé côté crosse (2-0, 15'44).
Épinal tente alors de revenir à un but des locaux avant la pause. En contre, Plch et Petrak se retrouvent face à un seul défenseur, Plch l'efface d'une feinte avant de transmettre à son compère de longue date qui vise parfaitement la lucarne mais voit son lancer être stoppé par la mitaine d'un Santanen excellent sur le coup (16'48). Épinal ne s'arrête pas là et le portier amiénois doit encore s'employer avant la sirène sur des lancers de Rapenne, Bouchard et Offret.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 8 Épinal
Mises au jeu : Amiens 8 – 12 Épinal
Dès le début du deuxième tiers, Claireaux est envoyé en prison par l’arbitre. A 5 contre 4, les Spinaliens commettent trop d'erreurs pour s'installer, sur l'une d'elles, les Gothiques passent très près du 3-0 : Bergin récupère le palet et met Gascon sur orbite, le Canadien tente de glisser le palet entre les jambes de Girard mais ce dernier sauve son équipe d'un bel arrêt de la crosse (22'26).
Photographe : Nicolas Leleu
Placé en attaque, Bault fait parler sa vitesse et lance sur Girard, Rambelo prend le rebond mais ne parvient pas à scorer alors qu'une partie de la cage était grande ouverte (24'). Les deux équipes se regardent et on ne voit pas grand-chose pendant 5 bonnes minutes. Il faut attendre la trentième minute pour voir Santanen bien couvrir son poteau droit alors que Plch avait chipé le palet à Santala. Épinal a le contrôle du palet et la première mèche est allumée par Hagelberg qui lance de la bleue alors que Santanen est masqué, ça passe juste à côté (32'12). Malgré de beaux enchaînements et de la vitesse dans les transmissions, Épinal pèche dans le dernier geste. Le tiers s'emballe enfin lorsque Leroy commet une faute et laisse son équipe à 4 contre 5 (34'19). Santala prend une grosse charge de Plch qui lui prend encore le palet et s'en va défier Santanen, il le prend de vitesse, fait le tour de la cage et score (2-1, 34'59).
Amiens ne parvient pas à s'installer par la suite. De retour sur la glace, Claireaux hérite d'un excellent palet de Corriveau mais le néo-international français tire trop sur Girard. En contre, Bouchard donne vite à Cacciotti qui ajuste facilement Santanen d'un tir au ras du poteau (2-2, 38'08).
En réaction, Basic et Bastien partent en contre, le Canadien profite de la belle passe de son partenaire et vise la lucarne mais c'est magnifiquement pris de la mitaine par Girard. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score de parité.
Tirs cadrés : Amiens 8 – 8 Épinal
Mises au jeu : Amiens 8 – 12 Épinal
Les deux équipes recommencent fort mais les premiers dangereux sont les visiteurs lorsque sur un centre tendu Cacciotti n'est pas loin d'inscrire un doublé. En réponse, Bastien et Béron combinent bien mais Girard lit bien l'action. Amiens prend alors le contrôle du palet mais, à l'instar d’Épinal dans le deuxième tiers, les Gothiques ne parviennent pas à se montrer vraiment dangereux. Les slaps de Besson et Baazzi permettent à Girard de dérouler sa technique.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Gothiques poussent et obtiennent une supériorité numérique alors que Basic avait passé son défenseur d'un beau geste technique (49'25). Sur un 3 contre 2, Gascon fait le mauvais choix avant de donner, sur l'action suivante, un 2 contre 0 à Épinal : Bouchard passe à Gauthier qui lance entre les jambes de Santanen (2-3, 50'16).
Toujours à 5 contre 4, les Amiénois réagissent à ce nouveau but encaissé alors qu'ils sont en supériorité numérique. Après une première tentative repoussée, Béron reprend sa chance d'un slap qui transperce Girard pour inscrire son premier coup du chapeau de la saison (3-3, 51'12 PPG).
Dans la foulée, Susajn, bien décalé par Casavant, fait frissonner la foule mais son lancer de la bleue est stoppé de justesse par Santanen. Sur un dégagement interdit de son équipe, le coach spinalien appelle un temps mort pour faire respirer ses joueurs. Un arrêt de jeu payant puisque moins d'une minute après Petrak se joue habilement de Baazzi avant de battre Santanen qui était parti trop tôt (3-4, 56'15).
Sur une nouvelle perte de palet en zone défensive, Amiens donne la victoire aux Dauphins, Plch récupère et inscrit un doublé (3-5, 58'07).
Santanen sort finalement pour faire entrer un sixième attaquant mais les Gothiques n'y croient plus. Fin du match sur ce score de 5 buts à 3 pour les visiteurs.
Tirs cadrés : Amiens 7 – 12 Épinal
Mises au jeu : Amiens 11 – 7 Épinal
Les Gothiques pourront regretter cette défaite alors que ce match était pour eux. Comme l'a dit le triple buteur du soir, Béron, dans la traditionnelle interview d'après match : « On joue bien mais on fait beaucoup d'erreurs et ça nous coûte le match ». Il manquait 5 joueurs à Amiens et cela s'est senti, puisque les Picards ont baissé de rythme au fil de l'avancement du match, passant d'un très bon premier tiers à un mauvais troisième tiers. De l'autre côté, Épinal réalise la bonne opération de la soirée puisque les Dauphins sont déjà qualifiés pour les quarts de finale en ayant seulement joué 4 matchs alors que les Gothiques devront batailler avec Strasbourg pour sortir des poules. Le jeune gardien Girard a montré tout son talent de la mitaine mais a laissé entrevoir quelques points faibles comme, par exemple, les lancers à mi-hauteur côté crosse. Cela dit, pour son âge il est excellent et devrait, déjà cette année, s'imposer comme un gardien dominant de la ligue. Ce week-end, Amiens défiera Dijon au Coliseum pour se relancer tandis qu’Épinal aura l'occasion de montrer que son invincibilité n'est pas un hasard en recevant Briançon.
Tirs cadrés : Amiens 26 – 28 Épinal
Mises en jeu : Amiens 27 – 31 Épinal
Pénalités :
Amiens 2' – Épinal 6' (3x2').
Hommes du match : Grégory Béron (#3) pour Amiens et Jan Plch (#14) pour Épinal.