Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Dijon vs Amiens
4-0
(2-0 1-0 1-0)
Le 04/10/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Amiens  ]
A sens unique
 
Défaits à l’occasion de la rencontre aller, sur le score de 4 à 3, les Ducs dijonnais recevaient hier les Gothiques d’Amiens pour la confrontation retour. Un match d’importance afin de déterminer le leader provisoire du groupe B de cette compétition. Face à des Bourguignons n’ayant concédé qu’une seule défaite sur leur glace, la tâche ne s’annonçait pas de tout repos pour les Picards qui cependant étaient loin de penser subir une telle main mise sur la rencontre de la part de leurs hôtes.
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 06/10/2011 à 12:05
FICHE TECHNIQUE

309 spectateurs
Arbitres : M. Barbez, Furet et Fontaine
Buts :
Dijon : 05:26 Anthony Guttig (ass Martin Gascon) ; 17:18 Stephen Dugas (ass Andrej Mrena et Mathias Arnaud) ; 37:58 Yanick Riendeau (ass Anthony Guttig et Fredrik Börjesson) ; 52:34 Yanick Riendeau (ass Anthony Guttig et Martin Gascon)
Amiens :
Pénalités
24' dont 10 à Da Costa contre Dijon
14' contre Amiens


Gardiens en jeu
Dijon : Ramon Sopko
Amiens : Billy Thompson


Cinq minutes d’illusion paritaire

Décidément les périodes d’observation ne sont pas légion depuis la reprise. En effet, la rencontre démarre, dès la mise en jeu, sur des phases d’attaque défense incisives. Dès les premières minutes, Amiens s’offre quelques banderilles, tout d’abord par Kevin Bergin qui sert Angel Nikolov pour un centre à destination de Jacob Morissette sans danger pour le portier local, puis par Luka Basic.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Dijon  vs Amiens  - A sens unique
Photographe : Emily Simon
Cedric Custosse
Les locaux, quant à eux, répliquent par Kyle Hardy, qui ne cadre pas, imité sur une percée offensive par Yanick Riendeau suivi d’un débordement d’Anthony Guttig qui se heurte à la défensive visiteuse.
Les deux équipes se rendent coup pour coup. Si Ramon Sopko s’impose devant Grégory Beron, avant un arrêt mitaine à la volée face à Romain Bault, Billy Thompson est vigilant sur une tentative de Mathias Arnaud mais finit par céder. Servi par Yanick Riendeau, Martin Gascon est au premier lancer, le palet détourné par le portier profite à Anthony Gutig qui, sur un tir en rotation trouve le petit filet opposé. (1-0 à 5:26)

Cette ouverture du score marque la prise du pouvoir dijonnaise sur le jeu. La défense se resserre au niveau de la zone neutre et offre des occasions notamment par Aram Kevorkian et Yanick Riendeau, l’unique occasion amiènoise se soldant par un tir non cadré de Valentin Claireaux.
A la neuvième minute, une supériorité en faveur des locaux n’apporte rien. En effet et malgré un jeu de puissance bien en place, ni Benoit Quessandier de la bleue, ni Kyle Hardy, ni Cedric Custosse dont le tir tutoie la lucarne gauche ne valorisent cette période.
A égalité numérique, les hommes de Jarmo Tolvanen gardent territorialement la main et Billy Thompson s’emploie face à Martin Gascon, Thomas Decock et Erwan Pain. Après que Ramon Sopko ne se soit imposé sur les tentatives en contre de Romain Bault, Benjamin Rambelo et Teddy Trabichet, Dijon trouve à nouveau l’ouverture. Sur une nouvelle occupation, Mathias Arnaud de derrière la cage sert en retrait Gabriel Da Costa pour un petit centre ras la glace pour une déviation gagnante de Stephen Dugas (2-0 à 17:18)

Plus rien ne venant modifier le tableau d’affichage, c’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires.



Addition bien peu salée

Dijon garde incontestablement la main dès l’entame du second tiers et s’offre de nouvelles occasions par Erwan Pain, Andrej Mrena et pousse Amiens à la faute dès la fin de la deuxième minute.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Dijon  vs Amiens  - A sens unique
Photographe : Emily Simon
Kevin Bergin
Bien en place offensivement et monopolisant la rondelle, les locaux ne valorisent cependant pas cette période malgré les tentatives de Benoit Quessandier, Fredrik Börjesson qui sur sa seconde tentative fait tinter la latérale, Thomas Decock, Kyle Hardy et une reprise instantanée d’Erwan Pain.
A cinq contre cinq, l’occupation territoriale dijonnaise n’a pas de cesse. Amiens qui est cantonné dans sa zone et qui voit toutes ses actions avorter dès la zone neutre ne doit son salut qu’à leur dernier rempart qui contrarie les tentatives de Yanick Riendeau et d’Anthony Guttig. A la vingt-sixième minute, une faute dijonnaise permet aux visiteurs de desserrer quelque peu l’étau sans parvenir cependant à déjouer le portier local qui s’impose face à Romain Balut de la bleue et Kevin Bergin.

A égalité numérique, Amiens par Luka Basic et se heurte toujours à Ramon Sopko avant que Thomas Decock ne fasse à son tour tinter un latéral et que Dijon ne reprenne le jeu à son compte en imposant une nouvelle occupation sans partage. Gabriel Da Costa suivi par Martin Gascon et Aram Kevorkian sont à la manœuvre et les Gothiques sauvent comme ils peuvent. Après une faute non sanctionnée, la seconde offre une supériorité aux locaux et une nouvelle concrétisation bien méritée. Si Billy Thompson s’impose tout d’abord sur un lancer d’Erwan Pain, il ne peut rien faire sur la seconde action. Fredrik Börjesson intercepte une relance au niveau de la neutre, sert Anthony Guttig le long de la bande pour une longue transversale au cordeau à destination de Yanick Riendeau qui d’un tir retourné du poignet fait mouche. (3-0 à 37:58) [5-4]

Les deux dernières tentatives locales de Stephen Dugas et Fredrik Börjesson ne changent rien à ce score qui, bien qu’en faveur des locaux, aurait pu être bien plus lourd pour les Gothiques.



Dijon gère et marque

C’est à quatre contre quatre, puis en supériorité à l’avantage des visiteurs que démarre la dernière période. Dans cette configuration, les Gothiques, face à la défensive locale, sont toujours à la peine et ne s’offrent que peu de position de tir.
Dijon s’offre quelques opportunités, notamment par Martin Gascon, Robert Jarvis, Thomas Decock et Mathias Arnaud sans conséquence, avant une nouvelle faute visiteuse, compensée une minute plus tard par un retenir de Benoit Quessandier.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Dijon  vs Amiens  - A sens unique
Photographe : Emily Simon
Aram Kevorkian
Les minutes qui suivent sont marquées par un enchaînement de fautes dijonnaises qui offre plusieurs minutes de jeu en supériorité aux hommes d’Antoine Richer. Dijon qui subit le jeu de puissance reste cependant d’une grande sérénité et agressivité défensive pouvant compter sur leur dernier rempart qui ne frémit pas sur les tentatives de Grégory Beron, Romain Bault, Martin Tomasek bien servi par Grégory Beron et Teddy Trabichet.
La mi-tiers passée, Dijon qui bénéficie d’un surnombre ne manque pas l’occasion. Sur une relance initiée par Martin Gascon, ce dernier trouve Anthony Guttig, en relais, pour une longue transversale à l’intention de Yanick Riendeau, qui décale sur une petite feinte Billy Thompson, pour un tir du poignet gagnant. (4-0 à 52:34) [5-4]

Plus rien ne viendra changer le score de cette rencontre et c’est sur ce blanchissage que résonne la sirène finale.



Si l’on pouvait s’attendre à une rencontre serrée, il était difficile d’imaginer un tel sens unique de la part des Dijonnais. Certainement la rencontre la plus aboutie des hommes de Jarmo Tolvanen qui, à leurs qualités offensives, ajoutent, par une grande sérénité défensive, ornée d’agressivité positive, une nouvelle corde à leur arc.
Face à cette qualité de jeu et un Ramon Sopko des grands jours, Amiens, sans démériter, n’a jamais pu trouver la solution au cours de ces soixante minutes.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
AD a écritle 07/10/2011 à 09:38  
En effet magnifique victoire de Dijon.
Je voudrais ajouter et faire référence à Jarmo TOLVANEN qui fait un boulot énorme intelligent et évoluer toute l'équipe de match en match ; un exemple pour les joueurs Benoit QUESSANDIER ( BP de ce jour) qui retrouve des qualités d'un grand défenseur. .Avec Jarmo TOLVANEN le DHC à trouvé un très très grand coach. On se régal à Trimolet.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...