Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble vs France U20
8-0
(3-0 3-0 2-0)
Le 05/10/2010
Grenoble
Grenoble  ] France U20 ]
Grenoble se refait la cerise!
 
Face à une très décevante équipe de France des -20, Grenoble a totalement imposé sa loi
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 06/10/2010 à 09:30
FICHE TECHNIQUE

1800 spectateurs
Arbitres : M. Vaissaire assisté de MM. Barbez M et Gielly
Buts :
Grenoble : 10:59 Alexandre Rouleau (ass Ludek Broz et Ludek Krayzel) ; 11/41 Alexandre Rouleau (ass Ludek Broz et Ludek Krayzel) ; 16:15 Viktor Wallin (ass Ludek Broz et Mitja Sivic) ; 33:13 Nicolas Arrossamena (ass Aymeric Gillet) ; 34:56 Alexandre Rouleau (ass Mitja Sivic et Ludek Broz) ; 38:31 Nicolas Arrossamena (ass Elie Raibon) ; 45:16 Matthieu Le Blond (ass Christophe Tartari et Graham Avenel) ; 45:50 Nicolas Arrossamena (ass Elie Raibon et Raphaël Papa)
France U20 :
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
8 minutes contre France U20


Etrange affiche que celle proposée à Pôle-Sud ce soir, avec comme adversaire désigné l'équipe de France des moins de 20 ans venue faire un petit tour et puis s'en va dans la compétition puisque les joueurs tricolores même si ils passent ce tour en termineront.  Avec seulement 1800 spectateurs et une sono au volume revu à la baisse pour notre plus grande joie, l'affaire pouvait pourtant se révéler plus compliquée que prévue sur le plan sportif pour des grenoblois en quête de leur première victoire de la saison à domicile.

Tripotée pour les tricolores

Sous la conduite d'un nouveau venu à Pôle-Sud, l'arbitre Laurent Vaissaire, auteur d'une solide prestation ce soir, la rencontre pouvait commencer par un traditionnel round d'observation qui justifiait de multiples maladresses de part et d'autre. Grenoble tentait d'installer son système de jeu tandis que l'équipe de France nous gratifiait de plusieurs minutes de démarrage que l'on pouvait supposer prélude à du plus sérieux. Pourtant, au fil des minutes, l'impression de voir des grenoblois mieux se trouver et des tricolores chercher veinement un fond de jeu s'amplifiait.

Une première pénalité contre Broz à 3"25 envoyait la France en jeu de puissance, mais les joueurs de Charrier assisté pour l'occasion de Pousse et de Henderson ne montraient strictement rien dans cet exercice. Les minutes suivantes voyaient des grenoblois prendre confiance, travailler dans les espaces et bénéficier des largesses d'une défense bien naïve et surtout mal positionnée à mi-glace. Plusieurs tentatives devant Bertein se soldaient par des renvois frénétiques qui revenaient systématiquement dans la défense des bleus.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs France U20 - Grenoble se refait la cerise!
Laurent Lardière
Rouleau pour le but
Gagnant progressivement une large majorité de duels et d'engagements, les Brûleurs se montraient tout à la fois plus volontaires et beaucoup mieux organisés que leurs adversaires d'un soir.

Une première pénalité contre la France à 9"51 allait fournir une excellente occasion aux isérois, et c'est Rouleau qui glissait son palet entre les jambes d'un Bertein à l'image de son équipe pour l'ouverture du score à 10"59 (1-0).

A 11"41, l'arrière de la Belle province inscrivait son doublé d'un tir à la bleue au ras du sol qui semblait pas spécialement puissant, assez en tout cas pour passer entre les jambes du gardien tricolore. (2-0)

Une nouvelle pénalité contre Chakiachvili à 15"01 ravissait les supporters grenoblois qui avaient bien compris que les jeunes français vascillaient depuis un bon moment déjà.

Au terme d'un jeu de puissance conduit lucidement, c'est Victor Wallin qui claquait en lucarne sur un service de Broz pour le troisième de la soirée à 16"15. (3-0)

Grenoble était à son tour en infériorité sans trembler le moins du monde, ne se donnant même plus la peine de dégager mais construisant pour envoyer ses attaquants gagner du temps. La période s'achevait sur l'impression de voir une rencontre totalement déséquilibrée entre une équipe de Magnus avec un fond de jeu et une sélection qui en est totalement dépourvue.

Sans disposer des statistiques ce soir, on peut dire que l'équipe de France a effectué moins de 5 lancers sur cette période et ne s'est procurée aucune occasion réelle ce qui en dit assez long, globalement la rencontre a consisté en une attaque défense durant plus de 50% du temps total, particulièrement lors des dix dernières minutes de la période.



Dégelée pour les -20°

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs France U20 - Grenoble se refait la cerise!
Laurent Lardière
Barbero et Wallin

La seconde période verra plus encore que la première Grenoble mettre le gant sur la rencontre et les jeunes tricolores subir totalement. Une pénalité de part et d'autre voit Grenoble menacer fortement un Bertein qui semble enfin rentrer dans son match après deux buts assez douteux. Pourtant l'édifice reste plus que branlant côté tricolore, et après une dizaine de minutes à plier et être au bord de la rupture, la France va craquer à nouveau.

A 33"13, Arrossamena y va de son but sur un service de Gillet (4-0), puis lors d'un nouveau jeu de puissance à 34"56, Rouleau hérite d'un bon palet de Broz depuis le fond de glace pour tromper gentiment Bertein entre les jambes (5-0).  Enfin, à 38"31, Elie Raibon file au but sur un énième palet cafouillé par la défense française et son palet à peine effleuré n'est pas bloqué par Bertein, aubaine dont profite Arrossamena pour le glisser entre les jambières et inscrire son second de la soirée (6-0).

Une nouvelle fois totalement dépassés par les grenoblois, l'équipe de France rentre au vestiaire sans que l'on puisse dégager grand chose de positif de sa prestation.





Grenoble en roue libre.

La dernière période verra Bertein effectuer quelques bons arrêts et les tricolores enfin porter sporadiquement le danger sur Ferhi avec pour la première fois de la rencontre quelques frappes à la bleue et des contres en particulier avec Valier qui sera élu meilleur joueur de la rencontre côté tricolore.

Mieux que lors des deux périodes précédentes, mais insuffisant pour empêcher Grenoble d'inscrire deux nouveaux buts.

A 45"16, une superbe triangulation à montrer dans les écoles de hockey voit Leblond conclure facilement après deux passes de Tartari et d'Avenel (7-0). 

Enfin, c'est Arrossamena qui met le triplé lui-aussi après Rouleau et en termine côté grenoblois. (8-0) 

Malgré un jeu de puissance comportant enfin une mise en place mais exécuté bien trop lentement pour créer des décalages significatifs, les tricolores n'inscriront pas le moindre but malgré deux occasions dont une de Benoit qui évoluait ce soir devant son public.



Et on en pense quoi?


Comment dans une telle rencontre évaluer la performance des deux équipes? Grenoble, 10ème de Magnus actuellement, a joué son jeu et travaillé tout au long des trois périodes de manière cohérente. En offrant une victoire que l'on pourra juger trop facile à son public, les joueurs de Dufour ont opéré une répétition générale et démontré que leur jeu pouvait être efficace aussi bien que spectaculaire. S'ils parviennent à proposer ce jeu face à des équipes de Magnus de première moitié de tableau, il y aura danger pour l'adversaire, avec tout de même un bémol de taille qui est la faiblesse de l'équipe de France ce soir.

En effet, au delà du positif pour Grenoble, avouons que l'on ne s'attendait tout de même pas à voir des tricolores aussi faibles, pour ne pas dire inexistants au cours des deux premières périodes. Sans fond de jeu, peinant de ce fait à assurer des sorties de zone, et paraissant sans solutions offensivement avec des individualités pas franchement dans le coup, le groupe manquait de tout pour répondre même bien péniblement à Grenoble. Après la courte victoire de Gap par 5-4 face à cette équipe, on pouvait attendre vraiment autre chose des jeunes français, au point qu'après avoir vu cette rencontre, on s'interroge sur la prestation gapençaise? Un accident ce soir? Pour nous de telles lacunes dans la mise en place ne peuvent pas s'expliquer uniquement par une contre performance qui toucherait tout le groupe et du côté de tous les observateurs qui comme nous aiment l'équipe de France, c'était bien l'inquiétude, la perplexité et même la colère qui dominait. Même si demain soir la France montre un visage plus séduisant ce qui ne devrait pas être difficile, même si ces joueurs sont jeunes, désolé le compte n'y est pas sur le plan collectif.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs France U20 - Grenoble se refait la cerise!
Laurent Lardière
Une défense à la peine

La réponse n'est pas à chercher dans la qualité des joueurs. Pour qui a vu un Claireaux débordant d'énergie avec Amiens face à Grenoble il y a peu, ou encore un Barbero avec les jeunes du Servette sait bien que les qualités individuelles sont bien là, non le problème est collectif. Après la démission de Stéphane Barrin dont on peut penser ce que l'on veut, mais qui lui entraîne en Magnus, la situation du côté du banc paraît compliquée avec deux entraîneurs tricolores seniors venus certainement davantage en renfort temporaire qu'en encadrement durable. Sans doute auront-ils fait le même diagnostic que nous à savoir que cette équipe pour des raisons que nous ignorons n'a pas de fond de jeu et semble collectivement en pleine construction... Sans avoir pu juger le jeu produit par les moins de 20 lors de leur quinzaine russe, l'objectif paraît aujourd'hui non pas de les aligner en Coupe de la Ligue (une manière de faire pour nous assez criticable et ceci pour de multiples raisons qui vont de l'équité sportive à la qualité de la réplique donnée ce soir à un club professionnel dont on rappelle que le public paye pour assister aux rencontres et est en droit de voir un adversaire de calibre en face, par exemple un cador de D1 qui n'en aurait certainement pas pris 8 et laissé une telle impression) mais bien de les faire travailler collectivement avec  naturellement des confrontations contre d'autres équipes nationales qui ne manquent pas en europe.   
Il est étonnant de ne pas voir sur une telle rencontre Maggi ne pas rentrer en jeu, sachant que Dusseau normalement considéré comme un joueur cadre et figurant sur la feuille de match n'a pas été utilisé. Enfin, pourquoi ne pas laisser Bedin qui évolue devant son public et qui était totalement opérationnel ce soir participer à une rencontre perdue assez rapidement? Autant de questions que nous aurions aimé poser à l'encadrement tricolore s'il était apparu en salle de presse...

Ce soir, nous prendrons nos responsabilités en disant que l'objectif premier paraît de devoir doter ces jeunes d'un entraîneur expérimenté capable de leur apporter un fond de jeu et un cadre d'expression collectif qui leur permette ensuite de pouvoir mettre en avant leurs qualités individuelles, et du même coup de prendre du plaisir à évoluer ensemble ce qui  ce soir n'était pas le cas. Ce choix  s'était porté sur Stéphane Barin mais il faut désormais le renouveler en tenant compte si nécessaire des problèmes qui l'ont conduit à la démission.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
pantang a écritle 06/10/2010 à 19:56  
Bravo Clakta pour ton sens de la formule, c'est mais alors la exactement cela!!!!!!
clakta a écritle 06/10/2010 à 18:18  
c'est pourtant symple charier est à l'EDF de hockey U20 ou U18 OU U16 OU....CE QU'EST DOMENECH à l'EDF de foot.Est pour virer Domenech !!!compliqué.....!!!1 an ou 2 alors dans un sport confidentiel comme le hockey dans 10 ans charier sera toujours là et le hockey à la même place.Ou alors,lancer une pétition pour la démission de charier....
_33_ a écritle 06/10/2010 à 17:26  
peut-être un peu sévére, mais les jeunes n'ont pas cédé le combat, ils se sont battus jusqu'au bout, créant même quelques occasions chaudes en fin de match, Ferhi a même été sauvé par un poteau. Ferhi a sorti 2 gros arrêts en fin de 3e tiers.
Un changement de gardien aurait peut-être été salutaire pour les U20 (super pour le moral d'en prendre 8!)
Valmo73 a écritle 06/10/2010 à 14:26  
Christian Pouget, Antoine Richer, Peter Almasy, Stéphane Barin ...
Gerard_Baste a écritle 06/10/2010 à 14:16  
@Valmo73 Qui sont les "vrais" techniciens dont tu parles ?
gibson a écritle 06/10/2010 à 13:49  
Des jeunes qui n 'en veulent mais qui errent sur la glace car pas de fond de jeu.
Trois coachs et pas de fond de jeu !!!

Ou est la progression ??
Pis un joueur qui ne joue pas du tout sur 60 minutes !!!!
L'aurai mieux valut que Bedin reste avec son team de grenoble , au moins il aurait joué !!!
des joueurs sur la liste pas présents, des remplacants qui jouent à la place de titulaires !!!
Bizzare ce coaching !!!!
NON ???????
Valmo73 a écritle 06/10/2010 à 12:53  
Il fallait bien que cela arrive un jour!!
Depuis le temps que tous les "vrais" techniciens de nos clubs ou jeunes passés par les sélections nous ont prévenu.
Systèmes de jeux d'une autre planète, sélections douteuses de certains joueurs, remettre la faute sur les clubs qui forment mal, rarement présent aux matches de championnat (c'est vrai,il faut mieux faire le "cake" aux mondiaux séniors que d'assister aux finales U18 par exemple, base des U20 de cette année).
Quand on se promène sur les blogs de nos jeunes, on y retrouve "ça me gave d'y aller" ou alors des photos de vodka-party à Moscou dans les chambres d'hotel!!!
Une équipe doit vivre autour du projet amené par l'entraîneur et là visiblement c'est le néant total ;o(
emilienne a écritle 06/10/2010 à 09:58  
Au début, je pensais que c'était une bonne idée de faire jouer ces jeunes en coupe de la ligue, mais là, effectivement, que d'abbérations... certains étaient présents, d'autres dans leurs clubs... Entre-nous, comment voulez-vous qu'ils soient motivés tout en sachant qu'ils n'iront pas jusqu'au bout même en cas de victoire ? Je finis par en rejoindre certains, c'est vraiment une idée bizarre... Que voulez-vous retenir de ce match et des prochains ?
Quentin a écritle 06/10/2010 à 09:48  
Pour Dusseau, l'explication est assez simple, il était également sur la FdM du coté de Briançon (où il jouait réellement), ce qui explique sa non-utilisation à Pôle Sud.

Bien dommage d'ailleurs de ne pas l'avoir vu... Et au passage pourquoi lui a le droit de rester avec son club et pas Bedin ou Benoit ??? (ou même n'importe quel autre joueur qui aurait pu être utile à son club ! )
styx a écritle 06/10/2010 à 09:38  
lettre ouverte au DJ de pole sud

Boys are back in town ....pour les BDL
shame on you .... pour le DJ

quoi de plus judicieux qu un morceau de la compagnie créole pour accompagner un jeu viril se passant sur un glaçon ?!
ne confondons pas dance floor et patinoire
danseur et hockeyeur

ps : le comité des fetes de Volnavey le haut recherche un animateur avec sono pour sa kermesse de fin d année

Rock is not dead n est il pas ??
Ben#11 a écritle 06/10/2010 à 09:34  
Charrier,enfin reconnus à sa juste valeur...
pantang a écritle 06/10/2010 à 01:24  
d'accord avec Snake
la sono moins fort c'est vraiment bien!
prestation indigne d'une sélection nationale ce soir, il est clair que Charier est pointé du doigt en espérant que la prochaine fois ce soit bien le coach expérimenté qui reste. ils sont pas devenus mauvais, un coach pour les bleus et vite!
snake a écritle 06/10/2010 à 01:11  
Bonjour, sans se montrer trop exigeant, c'est vrai que les tricolores ont étés totalement dépassés hier soir, et n'ont mais alors la rien montré. Je vois pas comment cette équipe peut faire autre chose que de la figuration dans cette compétition. Pour bien connaitre deux des joueurs, il est clair que c'est l'encadrement qui est pleinement responsable, avec y compris des choix très discutables en terme de sélection. Les joueurs attendent clairement un coach expérimenté" et capable de leur apporter ce qu'il faut, je trouve donc votre position juste et courageuse
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...