Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble vs Gap
1-2
(1-1 0-1 0-0)
Le 04/10/2011
Grenoble
Grenoble  ] Gap  ]
Grenoble cale à nouveau
 
Grenoble avait l'occasion avec la venue de Gap d'enrayer sa spirale négative. Compte-rendu d'une rencontre sans relief
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot, Damien Magnat, Christophe De Meeus le 05/10/2011 à 00:11
FICHE TECHNIQUE

1802 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni, Popa et Margry
Buts :
Grenoble : 04:47 François Ouimet
Gap : ; 05:03 Cody Campbell (ass Jiri Rambousek) ; 27:24 Jiri Rambousek (ass Jérémie Paradis)
Pénalités
18' dont 10 à Arrossamena contre Grenoble
24' dont 10 à Suchanek contre Gap


Avouons-le franchement, après les revers successifs face à Strasbourg, Gap et Angers, le moral n'était pas particulièrement bon du côté du public grenoblois de moins en moins nombreux à Pôle Sud (1800 spectateurs) pour voir des Brûleurs clairement en quête de rachat. Handicapés par les blessures d'Aquino et d'Amar, les Grenoblois devaient ce soir se passer également des services de Baylacq (infection, de retour la semaine prochaine), de Suzzarini (cheville, de retour la semaine prochaine) et de Bedin (cause de l'absence non précisée).



Dix premières minutes de qualité

Le début de rencontre très enlevé laisse supposer une soirée intense, enfin diront certains... Après trois tentatives à la cage de l'attaque de Gap, Ouimet essaye à son tour et Grenoble insiste avec un Zacharias qui capte en mitaine.  Les deux équipes paraissent proches l'une de l'autre et proposent un ballet rapide et souvent inspiré.

A 4"47, un débordement de Le Blond permet au jeune Grenoblois de lancer, le palet étant ensuite repris victorieusement par Ouimet qui ouvre le score. (1-0)

Pourtant, dès la remise en jeu à 5"03, Rambousek monte côté droit et dribble un arrière grenoblois pour voir ensuite Quemener s'excentrer assez curieusement pour lui faire face. Le Tchèque fait alors une passe assez évidente depuis la tribune de presse plein centre pour Campbell qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage vide. (1-1)
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs Gap  - Grenoble cale à nouveau
Laurent Lardière
Avenel perd l'équilibre

Alors que le premier but grenoblois avait eu pour mérite de permettre aux Brûleurs de conjurer le signe indien, cette égalisation très rapide  va faire douter les joueurs de Jean-François Dufour avec un Quemener quelque peu pris au piège dans l'épisode. Elle va également signifier une baisse régulière de rythme.

Rambousek, sans doute le joueur ayant le plus fort potentiel technique sur la glace ce soir, va alors offrir au public un joli numéro de conduite et protection de palet avant de se voir stoppé devant le gardien grenoblois, tandis que les Brûleurs souffrent comme lors des rencontres précédentes d'un jeu à mi-glace approximatif, d'autant plus difficile à mettre en place que les sorties de zone laissent encore une fois à désirer, et ceci malgré un échec avant haut-alpin plus discret que celui des Alsaciens lors de la rencontre précédente.

Plusieurs pénalités vont  hacher le jeu et donner l'impression que les deux équipes proches l'une de l'autre ne se livrent pas vraiment à fond. Un début d'explication physique entre Desrosiers et Paradis à 14"07 voient les deux camps évoluer à 4x4 et paradoxalement ne rien proposer d'intéressant, avec de multiples lancers à fond de glace et un ballet vacillant en zone neutre pour des récupérations compromises par des passes approximatives, lorsqu'il ne s'agit pas du traditionnel "je prends le palet et je fonce seul en ligne droite" au résultat hélas bien connu. Ajoutez une absence de charges dans les bandes et un défi physique bien timide, et vous obtenez encore une fois un ensemble qui va faire l'affaire de Gap au fil des minutes.

En baisse après dix bonnes premières minutes, la rencontre est en recherche d'intensité. Jelen prend deux minutes pour s'être expliqué avec Dusseau devant le banc grenoblois en toute fin de période, et Pôle-Sud, morose, voit les deux équipes rentrer au vestiaire sans qu'aucun doute ne soit levé côté grenoblois.



Grenoble rate le coche

La reprise va confirmer la baisse de rythme entrevue après la dixième minute et offrir un ensemble vraiment moyen qui ne contribuera pas à faire monter une ambiance en berne.

Après un nouveau 4x4 insipide, qui témoigne tout à la fois de la nervosité grenobloise comme d'un manque de solutions collectives face à des Gapençais qui jouent sérieusement, mais sans disposer d'une véritable marge de manoeuvre, Grenoble va connaître en moins de deux minutes ce qui sera de fait le tournant de la rencontre.

A 24"12, Grenoble à l'attaque pousse et Le Blond va hériter d'un palet passé depuis l'arrière de la cage. Juste devant le gardien des visiteurs, le joueur inscrit le but qui sera ensuite refusé par l'arbitre sans que le motif avouons-le nous paraisse très clair. Monsieur Colleoni ne pouvait considérer que le Grenoblois stationnait trop près du gardien, ni que la reprise du palet était irrégulière? Le Blond arrive devant, est servi, peut lever le palet ce qui souligne qu'il n'était pas au contact direct de Zacharias, bref, sans avoir revu les images nous sommes en attente d'une explication claire à ce sujet et ne pouvons qu'écrire nos impressions depuis la tribune de presse. Notons qu'au passage Zacharias hérite de deux minutes pour retard de jeu, sanction qui ne nous est pas non plus compréhensible?
[A la suite de cet article, nous avons reçu les précisions suivantes qui nous paraissent expliquer totalement les décisions prises: . Le but est refuse car la cage est deplacee lorsque le palet franchit la ligne de but. Le gardien se voyant en danger, déplace d'un coup de patin la cage. Pour cette action, le règlement prevoit 2mn de retard de jeu. ]
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs Gap  - Grenoble cale à nouveau
JC Salomé
Zacharias dit non

Quoi qu'il en soit, cette occasion manquée symbolise fort bien la très grande difficulté de Grenoble à proposer des constructions offensives dangereuses.

A 27"24, Jelen lance un palet assez mou sur Quemener qui repousse sur Rambousek en embuscade, lequel met le palet au fond et permet à Gap de prendre pour la première fois l'avantage dans la rencontre. (1-2)

Les minutes suivantes vont voir plusieurs événements ralentir le rythme. Le premier est la blessure de Desrosiers victime d'une sérieuse coupure de patin au bras, le joueur restant allongé de longues minutes le long de la bande avant de sortir avec un pansement conséquent (5 points de suture semble-t'il).

Le second voit  Suchanek prendre 2+10 à 34"22 à la suite d'une charge sur un Grenoblois curieusement penché en avant, sanction logique qui vise à protéger les joueurs au niveau de la tête mais qui, ici, ne sanctionne absolument pas une volonté de blesser.

Plusieurs pénalités en fin de période vont donner à Grenoble des minutes de jeux de puissance. Les Brûleurs prennent même un temps mort pour tenter de jouer correctement un killing play mais sans succès, cependant il y a en cette fin de période du mieux en matière de fond de jeu. Toutefois, ces efforts louables ont trouvé le gardien Zacharias qui propose un sans faute sur des tentatives il est vrai souvent assez aisées pour un joueur de son niveau. Gap paraît un peu moins bien tandis que les deux équipes regagnent le vestiaire. On peut regretter que Grenoble n'ait pas pratiqué un jeu plus physique, susceptible d'user un adversaire moins à l'aise sans doute dans le domaine.



 Final insipide

Peu de choses à dire sur cette dernière période qui va voir Gap contrôler les affaires et surtout pouvoir compter sur son gardien pour repousser les trop rares tentatives grenobloises. Manifestement incapables d'accélérer et de proposer des solutions offensives, Grenoble va voir le plus souvent ses attaquants foncer bille en tête pour frapper à angle fermé sur le gardien adverse, tandis que des coéquipiers traversent devant le gardien en attendant la passe et le centre plus dangereux. Cette attitude dont on sent qu'elle commence sérieusement à agacer certains défenseurs des Brûleurs s'accompagnant de replis défensifs parfois approximatifs, l'ensemble restera brouillon et surtout sans danger pour Gap qui fait le métier.

Arrossamena prendra dix minutes pour avoir protesté verbalement auprès de l'arbitre, et la sortie de Quemener ne changera rien pour une fin de rencontre qui soulignera l'incapacité des Brûleurs à mettre l'ultime coup de rein pour égaliser.



Quelques remarques

L'équipe de Gap est retournée dans les Hautes-Alpes avec un résultat sans doute synonyme de qualification en Coupe de la Ligue, mais qui n'aura pas impressionné particulièrement les observateurs. Certes à l'extérieur, les joueurs de Turcotte se sont imposés par un seul but d'avance et sans disposer d'une marge de manoeuvre sur les Isérois. Cependant, avouons qu'à aucun moment, sauf peut être durant la minute qui suit l'unique but grenoblois, on aura eu l'impression que la victoire pouvait échapper aux visiteurs. S'appuyant sur une défense efficace, l'une des meilleures de Magnus et sur un gardien qui a fait le métier ce soir, Gap n'a jamais eu peur ni perdu le contrôle de la rencontre. Sans doute trop juste pour aller chercher l'une des 4 premières places de Magnus, les Rapaces peuvent prétendre être dans les 8 et pourquoi pas dans les 6. Disposant de joueurs talentueux, à l'image d'un Rambousek qui respire le hockey ou encore d'un Charette à surveiller, Gap devrait pouvoir faire parler sa défense, en espérant que l'absence de patinoire ne soit pas un trop lourd handicap au fil des mois. 
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs Gap  - Grenoble cale à nouveau
JC Salomé
Blessure de Desrosiers

Grenoble a disputé depuis le début de saison sept rencontres entre la Coupe de la Ligue et la Magnus (diférentiel de -10 buts). Si l'on fait exception de sa victoire probante face à Rouen lors du match des champions, sans doute un résultat qui aura fait plus de mal que de bien en gonflant certaines têtes, on se retrouve avec seulement deux succès acquis face à Caen, équipe qui risque de descendre en fin de saison, ainsi que face à Villard-de-Lans qu'il faudra revoir dans sa configuration actuelle. Pour le reste, les Brûleurs ne sont pas parvenus à accrocher une seule équipe de la première moitié de tableau, avec autant de défaites face à Briançon, Strasbourg, Angers et Gap (2 fois). Sauf circonstances improbables, ils sont éliminés au premier tour de Coupe de la Ligue pour la première fois de leur histoire.

Derrière ce qui constitue tout de même le pire début de saison en dix ans, on trouve clairement un jeu collectif qui n'est pas en place, avec des joueurs qui se cherchent sur la glace et des automatismes théoriquement acquis après deux mois de préparation et de compétition qui ne sont manifestement pas assimilés.  Face à des adversaires disposant d'un fond de jeu et des principes collectifs, le talent individuel, qui reste encore à démontrer chez certains, n'est pas suffisant. Dans un tel contexte, la confiance n'est pas au rendez-vous et cela joue à fond auprès des plus jeunes et des gardiens qui doutent. Enfin, avouons que certaines attitudes individualistes qui voient des frappes à angle totalement fermé, et ceci malgré la présence de partenaires démarqués, ou des déboulés sans retour défensif derrière, questionnent sur la cohésion du groupe. A voir certains regards échangés ce soir entre joueurs, les numéros de solistes de certains commencent à agacer sérieusement plusieurs cadres de l'équipe.

Si tout n'est pas à jeter dans cette rencontre, avec une défensive grenobloise tout de même meilleure que face à Strasbourg et Angers, et d'assez nombreuses occasions hélas généralement sans grand danger, il est clair que l'équipe ne peut rester dans ces eaux bien peu productives.  

Il est donc temps que Grenoble propose un match référence, pourquoi pas contre Chamonix samedi, sous peine de s'acheminer lentement mais sûrement vers des lendemains compliqués que nous aurons la pudeur de ne pas appeler crise pour le moment. 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
doranekoc a écritle 07/10/2011 à 15:54  
Faut nous dire si les règles du hockey ont change, si on a plus le droit de pousser la rondelle avec le patin. LOL
Aller courages les isérois, c'est que le début du championnat. ( enfin presque )
DernierAs a écritle 05/10/2011 à 21:23  
Ce n'est pas pour rien que Jason c'est du coup trouvé assistant hier, depuis le début de la saison un joueur fiable, fiable dans ses capacités comme dans ses limites, on sait quel marchandise il peut livrer et il la livre, et ca un joueur fiable en ce moment à Grenoble, ba ca compte.
greg38 a écritle 05/10/2011 à 20:37  
Je suis d'accord avec Flow sur la prestation de Crossman et Steiner, très propre.
En ce qui concerne Roulleau, on ne peut pas lui demander de tout faire non plus, encore plus quand on voit son temps passer sur la glace, il a plus de chance de faire une "bêtise" que les autres.
Sportivement
titi3805 a écritle 05/10/2011 à 19:54  
pour le moment
GRENOBLE a t'il un vrai buteur? non mais AIQUINO pourrait le devenir dés qu'il fera sa rentrée..
GRENOBLE a t'il un chef orchestre ? non SIVIC n'a pas montré pour le moment qu'il pouvait l'être mais ca peut venir...
GRENOBLE a t il un leader ? non mais AMAR en est un et son retour va faire du bien et stabiliser aussi cette défense assez fébrile pour le moment.

Après ces constations, il parait clair que pour le moment la seule façon de gagner c'est d'avoir une vrai cohésion d'équipe avec des joueurs qui patinent forts et qui s'arrachent....et qu'ils respectent les consignes du COACH...
ce n'est que mon avis...
SPORTIVEMENT
Flow a écritle 05/10/2011 à 18:53  
Pour le premier but de Gap, il me semble que c'est plutôt Dufresne qui (étrangement dos au palet) dévie dans ça propre cage du patin. Que dire du 2em but de Gap? digne d'un footballer, marqué également du patin par un joueur de gap, d’où les sifflements de cette partie de la patinoire et la colère de Quemener (j'étais placé juste au dessus de la cage). Bien sur cela n'explique pas la défaite, ce n'est pas en marquant 1 but qu'on gagne un match de hockey, mais je tenais quand même à le faire remarqué, tout comme la très mauvaise prestation de Rouleau et de Dufresne (contrairement a Steiner et Crossman).
HH/LL a écritle 05/10/2011 à 15:17  
Bonjour, merci de nous lire.
Comme l'explique _33_, l'épisode du but refusé s'explique totalement par le déplacement de la cage avant le but lui-même et justifie pleinement les 2 minutes données au gardien de Gap. Notons que ces explications complémentaires figurent dans l'article. Depuis la tribune de presse, nous n'avions comme vous l'aurez bien compris pas vu la cage déplacée et pas compris la décision arbitrable pour laquelle nous attendions des compléments. merci à ceux qui nous les ont donné.
Castor des glaces a écritle 05/10/2011 à 15:08  
Pour Bedin, il était évidemment avec les U20.
bibifricotin a écritle 05/10/2011 à 15:01  
La phto de une est bien trouvé , grenoble se prend les pieds dans le tapis et va falloir réagir au plus vite !
_33_ a écritle 05/10/2011 à 13:37  
Pour le but refusé, c'est logique. La cage était déjà bien reculée quand le grenoblois a tiré.
Zaccharias prend 2' pour retard de jeu. Je n'ai pas compris les gesticulations des grenoblois alors que la cage n'était plus en place au moment du shoot. Pour moi, Colleoni a fait son job la dessus.
Je ne parle pas de 2 cm, mais 60 à 70 pour le côté droit de la cage, le gauche était encore en place.
olive38 a écritle 05/10/2011 à 12:55  
Tout à fait d'accord greg38, mais raison de + pour que ces jeunes se défoncent !... mais j'espère que ça viendra car il y a un sacré potentiel pour le futur.
greg38 a écritle 05/10/2011 à 12:36  
Je te rejoins _33_, mais je mets juste un bémol, la plupart des joueurs que tu cites ont joué à Grenoble alors qu'ils avaient dans la trentaine, regarde la moyenne d'âge actuelle, il y a une différence.
Ce qui n'explique pas tout non plus.
Pour ma part, je suis fatigué de voir des matchs où le palet est lancé en fond de glace sur chaque attaque.
_33_ a écritle 05/10/2011 à 11:47  
avec la parution du livre de photos des 10 ans de pôle sud, l'ombre de certains anciens joueurs cadres ressurgit... A quand des attaquants du calibre de Pouget, Podlaha, Jönsson, Broz, Kaartinen, des défenseurs comme Saarinen, S. Bachelet, Wallin, (j'en oublie) et des personnalités comme Jeff Bonnard qui n'auraient jamais laissé passer ce genre de situation.
A l'époque, pas de titres, mais une équipe qui produisait du jeu et été respectée par les adversaires et ses propres joueurs.
JIM3 a écritle 05/10/2011 à 10:40  
Autant on pouvait comprendre les résultats de l'an dernier suite aux urgences des difficultés financières , autant cette année Mr Dufour devra s'expliquer sur son système de jeu peu concluant ...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...