Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble vs Lyon
7-6
(1-3 1-2 4-1 1-0)
Après prolongation
Le 01/10/2014
Grenoble, Pole Sud
Grenoble  ] Lyon ]
Une folle rencontre !
 
Les Lions de Lyon venaient défier les Bruleurs de Loups grenoblois hier soir à Pôle Sud pour le compte de la Coupe de la Ligue. Défaits à l’aller à domicile (2-3), les Lions débarquent en terre iséroise avec l’intention de faire tomber leur adversaire du soir. L’enjeu pour les deux équipes, se placer pour obtenir un ticket pour le prochain tour de la Coupe. Les deux formations restent sur une victoire en championnat samedi dernier en Ligue Magnus, face à Amiens pour les isérois et contre Caen pour les lyonnais.
 
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Guillaume Rantet le 02/10/2014 à 14:05
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mrs Barcelo et Pointel
Buts :
Grenoble : ; 16.04 Toby Lafrance (ass Danick Bouchard et Jordann Perret) ; 38.47 Jordann Perret (ass Danick Bouchard et Jakob Milovanovic) ; 42.12 Pierre-Luc Lessard (ass Julien Baylacq) ; 42.36 Pierre-Luc Lessard (ass Mitja Sivic et Félix Petit) ; 44.30 Danick Bouchard (ass Sam Roberts et Jordann Perret) ; 54.59 Eric Chouinard (ass Danick Bouchard et Jordann Perret) ; 64.59 Eric Chouinard (ass Danick Bouchard et Sam Roberts)
Lyon : 12.35 Vincent Couture (ass Jens Eriksson et Pasi Hirvonen) ; 16.44 Dean Ouellet (ass Francis Meilleur et Jonathan Laberge) ; 27.35 Ben Parker (ass Julien Lebey) ; 38.08 Nicolas Biniek (ass Ben Parker) ; 41.25 Nicolas Biniek (ass Martin Millerioux et Julien Lebey) ; O2.08 Vincent Couture (ass Kevin Gadoury et Radovan Trefny)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
20 minutes dont 10 à Meilleur contre Lyon


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs Lyon - Une folle rencontre !
photo: Jean-Christophe Salomé
Ouellet bien dans le coup !
Les BDL sont les premiers dangereux lorsque Lafrance bénéficie du travail de récupération de ses coéquipiers et va butter sur Matej Kristin, le portier lyonnais, à bout portant (01’07).

C’est pourtant Lyon qui ouvre le score. Kevin Gadoury entre en zone grenobloise avec le palet et adresse une passe transversale à Vincent Couture sur le côté gauche qui n’a plus qu’à ajuster le gardien grenoblois (02’08 0-1 Couture ass. Gadoury & Trefny).

Les locaux ont l’occasion de se refaire lorsqu’ils bénéficent de la première situation de supériorité numérique mais, malgré une bonne circulation du palet en zone lyonnaise, leurs tentatives restent infructueuses. Les grenoblois tentent de revenir au score en étant présents aux abords du slot mais c’est sans succès. Franck, coté lyonnais, tente un débordement mais butte sur Zajkowski (06’47).

Chouinard lui répond lorsqu’il adresse un slap puissant, plein axe, sur Kristin (08’42). Quelques minutes après, les grenoblois sont contraints de jouer à trois contre cinq après avoir écopé de deux pénalités. Le power play est installé en zone grenobloise. Jens Eriksson trouve plein axe Vincent Couture qui reprend immédiatement en lucarne (12’35 2-0 Couture ass. Eriksson & Hirvonen sup. num.).

Un but qui rappellera pour certains les heures de gloires villardiennes, celui-ci étant la copie conforme de ceux que l’on pouvait voir les deux saisons dernières dans le Vercors.

Grenoble réduit enfin le score lorsque Bouchard effectue un gros travail en zone offensive et passe habillement à Lafrance qui tir croisé pour tromper Kristin (16’04 2-1 Lafrance ass. Bouchard & Perret).

La réaction des Lions ne se fait pas attendre. Ouellet, démarqué, reçoit un caviar de Francis Meilleur et marque avec un peu de réussite, le palet rentrant doucement au fond des filets dans le dos du portier grenoblois (16’44 3-1 Ouellet ass. Meilleur & Laberge).

A une minute du terme de la période Zajkowski doit se détendre sur une tentative du même Ouellet pour maintenir les BDL dans le match. Les visiteurs terminent le tiers en avantage numérique, Félix Petit ayant rejoint le banc de la prison.

Engagements : 13-8 pour Lyon
Tirs : 12-12



Le début du second tiers est moins rythmé que la première période. Beaucoup de déchets techniques empêchent les offensives d’aboutir. Julien Lebey amorce le contre lyonnais en zone neutre, il shoot à la cage, le gardien laisse le rebond qui profite à Ben Parker, à la réception, qui pousse le palet au fond des filets (37’35 1-4 Parker ass. Lebey).

Le jeu ne s’améliore pas pour autant. La construction est laborieuse des deux cotés, on cherche avant tout à contrer l’adversaire mais les approximations et les mauvaises passes aboutissent à des dégagements interdits et à un spectacle de moins en moins appréciable. Mitja Sivic tir au dessus sur l’une des rares actions construites du tiers pour les BDL (32’34).

Dans la foulée, Chouinard sert maladroitement Sivic et fait avorter un deux contre un. Francois Dusseau, le coach lyonnais, prend un temps mort pour recadrer ses troupes (34’25). C’est pourtant Grenoble qui parvient à se procurer une occasion mais Christophe Tartari manque l’immanquable devant le gardien lyonnais (36’01).

Les BDL ont de quoi s’en mordre les doigts puisque, peu après, les Lions marquent un nouveau but. Incursion lyonnaise en zone grenobloise, Biniek s’extirpe des deux défenseurs sur lui et, d’une main, en extension passe le puck entre les jambes du gardien grenoblois (38’08 1-5 Biniek ass. Parker).

Réponse du berger à la bergère. Moins de 40 secondes après Milovanovic lance depuis la ligne bleue en direction de la cage, Lafrance dévie de la crosse, Bouchard, aux abords de la cage, reprend le palet qui lui parvient et marque dans la cage ouverte (38’47 2-5 Bouchard ass. Lafrance & Milovanovic).

La période se termine et les grenoblois sortent sous les sifflets du public tant leur équipe parait impuissante et bien trop distancée au tableau d’affichage.

Engagements : 13-11 Lyon
Tirs : 12-11 Grenoble



Les lyonnais enfoncent le clou dès l’entame de la dernière période. Au terme d’un trois contre deux, Martin Millerioux sert Biniek au centre qui tir à ras la glace et permet aux visiteurs de creuser l’écart (41’25 2-6 Biniek ass. Millerioux & Lebey).

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs Lyon - Une folle rencontre !
photo: Jean-Christophe Salomé
Tartari brise le plexi ! Dix minutes de pause pour procéder au changement
De l’aveu même du coach grenoblois, Richard Martel, après le match en conférence de presse, à ce stade le match était perdu et personne ne voyait comment l’issue du match pouvait être différente d’une victoire de Lyon. Julien Baylacq continue les efforts malgré tout et va gratter un palet au milieu de trois lyonnais.

Le palet est mal renvoyé et revient au niveau de la ligne bleue jusqu’à Lessard, sortant du banc grenoblois, qui ne se pose pas de question et slap directement en pleine lucarne (42’12 3-6 Lessard ass. Baylacq).

Le match s’emballe et Lessard et récidive moins de 30 secondes plus tard en trompant le gardien de loin (42’36 4-6 Lessard ass. Sivic & Petit).

Le momentum a basculé en faveur des BDL et l’écart parait, dès lors, rattrapable. Les locaux se voient pousser des ailes et tentent de plus en plus. Christophe Tartari envoi un missile qui passe au dessus de la cage lyonnaise, percute le plexi située derrière et le brise en mille morceaux (43’19). Le jeu est interrompu quinze minutes, le temps pour les services techniques de changer le plexi rapidement.

A la reprise du jeu, le gardien grenoblois effectue un bel arrêt de la mitaine face à Eriksson. Le jeu revient côté lyonnais et Bouchard, bien servi, nettoie la lucarne de Kristin (44’30 5-6 Bouchard ass. Roberts & Perret).


Le coach lyonnais décide de changer de gardien en faisant entrer Landry Macrez. Julien Lebey tir à bout portant sur Zajkowski alors que de l’autre côté il n’y a pas plus de réussite pour les attaquants grenoblois devant Macrez. Les Lions ont l’occasion de jouer en supériorité numérique mais leur power play est désordonné, Bouchard & Chouinard sont mêmes proches de marquer pour les grenoblois.

C’est ensuite au tour des locaux de bénéficier d’un power play. Eric Chouinard ne se fait pas prier et égalise rendant le public complètement fou (54’59  6-6 Chouinard ass. Bouchard & Perret).

Lyon est encore sanctionné sans conséquences. Bouchard manque une occasion en or à quelques secondes de la fin du match et on se dirige vers la prolongation.

Engagements : 9-7 pour Lyon
Tirs : 10-6 pour Grenoble


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Grenoble  vs Lyon - Une folle rencontre !
photo: Jean-Christophe Salomé
But de Chouinard en prolongation
 
Francis Meilleur écope d’une pénalité, pour crosse haute, loin d’être flagrante. Grenoble peut alors installer son jeu de puissance. Eriksson perd sa crosse dans la bataille. Au slot, Chouniard glisse le palet entre les jambes de Macrez et donne la victoire aux BDL (64’59 7-6 Chouinard ass. Bouchard & Roberts).

Engagements 3-2 pour Grenoble
Tirs : 5-1 pour Grenoble



Côté émotions et retournement de situation, ce fût un match plein. Après avoir pensé qu’une défaite semblait promise à leur équipe, les supporters grenoblois ont dû ravaler leurs sifflets de fin de second tiers pour applaudir et célébrer copieusement la victoire finale.

Lyon a d’abord déroulé en inscrivant plusieurs buts à la suite pour mener 6-2 mais Grenoble a ensuite enflammé le match en enchaînant les buts dans le troisième tiers pour revenir à la hauteur de leur adversaire. Rien de tel qu’un retournement de situation comme celui là pour ravir les partisans grenoblois. Si on ajoute à cela le plexi cassé, pour un public friand d’actions c’était le match à voir.

Cette remontée presque miraculeuse ne doit pas faire oublier le bon début de match lyonnais qui leur a permis de mener rapidement au score avant de prendre le large. Les Lions ont paru plus conquérants et plus vifs sur le palet en combinant astucieusement (comme sur le premier et second but). Rajoutons à cela un Zajkowski, dans la cage grenobloise, pas des plus rassurants, qui laisse notamment beaucoup de rebonds et une défense prise de vitesse trop souvent et on tient une bonne partie de l’explication. La construction offensive grenobloise a été laborieuse, de manière flagrante lors du deuxième tiers mais on peut souligner cela pour les deux équipes.

La dynamique s’est inversée au troisième tiers, quand Grenoble a commencé à y croire et a lourdement insisté sur le but lyonnais. Lyon, à l’inverse, a paru plongé physiquement comme mentalement pour ne faire plus que subir. Malgré le changement de gardien, Lyon n’est pas parvenu à renverser la tendance. On soulignera une pénalité que l’on peut juger sévère en prolongation qui aura sans aucun doute aidé les grenoblois, sans leur enlever le mérite de cette victoire.

Les lyonnais sauront sans doute tirer la leçon de ce match et apprendre de leurs erreurs pour être en mesure de fermer le jeu et conserver un score lors des prochaines rencontres. Pour Grenoble, c’est désormais une équipe nord américaine d’AHL qui se dresse sur leur chemin dès samedi. Cette fois il ne faudra pas laisser tant de largesses défensives et être solide du début à la fin pour laisser un minimum de suspens dans cette partie.


Etoiles HH :

*** Bouchard
** Chouinard, Couture, Lessard
* Perret, Biniek, Meilleur
 


Richard Martel (questions posées par la presse)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
robitaille a écritle 03/10/2014 à 18:06  
Un match pitoyable de la part du gardien, pas aidé il est vrai par le repli défensif mais , qu'il est lent et peu sur .
il laisse un nombre incalculable de rebonds. Samedi la musette va être sans doute bien pleine .
on va me tirer dessus à boulets rouges mais il a juste le niveau d1 !
chon-chon a écritle 02/10/2014 à 22:23  
Supporters lyonnais tres sympa mai desole pour eux

C'est l'apprentisage du haut niveau ils en ferons souffrire d'autre
Sebhockey a écritle 02/10/2014 à 22:06  
Mais c'est évident... nous Grenoblois on vous l'a déjà pourtant expliqué plein de fois, bon je recommence pour les nouveaux :oui, on paie les arbitres..Pfff!!! Bref.... mais oui Snake tu reliras les commentaires du match allé là aussi on avait gagné sur décision de l'arbitre.... Je me demande pourquoi on joue encore les matchs d’ailleurs..AH AH AH
snake a écritle 02/10/2014 à 20:33  
Quand on est une équipe professionnelle et que l'on mène 6-2 dans une rencontre et qu'on s'en prend 5 en 25 minutes, on peut évoquer une décision arbitrale pour oublier les 4 autres buts....on peut aussi se souvenir du match aller avec un 2-0 pour Lyon et un 3-2 final pour Grenoble, mais c'était certainement encore l'arbitre...
GEO a écritle 02/10/2014 à 20:09  
Victoire des BDL avec l'aide de l'arbitre qui inflige une pénalité pour crosse haute !!!!!
Mais le règlement pour crosse haute : crosse au niveau des épaules, alors de l'action le joueur de Lyon avais sa crosse au niveau de ses hanches et le joueur de Grenoble étant à genou et tenait la crosse du lyonnais""CHERCHER L ERREUR" ou alors un nouveau règlement pour l'arbitre.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...