Le HC MAG recevait ce mercredi les Chamois de Chamonix sur la glace de la Skoda Arena. Dans un contexte particulièrement tendu au sein du club morzinois, Tommie Hartogs alignait une équipe conquérante et pleine d’envie, devant notamment se passer des services de Kévin Maso et Josselin Besson, touchés. Stéphane Gros faisait lui aussi les frais de blessures. Masson qui souffre d’une fracture du nez était aligné une grille vissée sur le casque jaune de top scorer, tandis que Goy, et Terrier n’apparaissaient pas sur la feuille de match, suite à des alertes respectives aux vertèbres et aux ligaments du genou.
Arbitres : Mr Rauline assisté de Mrs Gielly et Margry
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 32.54 George Lovatsis (ass Cyril Papa) ; 38.01 Loïc Chabert (ass Peter Holecko) ; 51.43 Mitch Morgan ; 52.52 Numa Besson (ass Artyom Valerko et Cyril Papa) ; 59.45 Loïc Chabert (ass Mitch Morgan et Hugues Cruchandeau) Chamonix : 26.40 Michael Beaudry (ass Henric Andersen et Mathieu Jestin) ; 33.38 Henric Andersen (ass Clément Masson et Sébastien Payette) ; 57.25 Julien Tremblay (ass Michael Beaudry et Matt Bissonnette)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Cruchandeau contre Morzine-Avoriaz
4 minutes contre Chamonix
0-0, puck au centre
Le match démarrait sur un faux-rythme. Les équipes s’observent sans être incisives. Morzine plantait la première banderille par Arvidsson côté gauche, imité deux minutes plus tard par Hascoet. Niclot fermait la porte.
Photographe : Claude Arès
A la 7ème minute de jeu, Kenny Martin tente de débloquer le compteur pour les locaux. Tentative détournée par Fouquerel du bouclier. Joris Bedin côté gauche réagit pour les visiteurs et sert plein axe Hascoet. Ce dernier ne parvient à battre un Niclot bien en place.
Plus tard, et à la suite d’une charge dans le dos sur Bogdanoff, Cruchendeau est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes + 10 minutes. Chamonix ne saisit pas l’opportunité en avantage numérique. Ce sont même les Pingouins qui se mettent en lumière par le jeune Casini. Ce dernier contient le retour défensif de Kyle Hardy et lance à raz glace. Le puck fuit le montant droit et laisse les formations sur un score nul et vierge. Le très athlétique Peter Holecko s’essaye en slap mais voit Fouquerel agiter la mitaine et stopper l’assaut. En toute fin de tiers, ce sont les chamoniards qui se créent une opportunité intéressante par Arès. Parti de sa zone défensive côté gauche Arès remonte la glace et repique au centre. Niclot en dernier rempart s’impose une nouvelle fois. Les deux équipes regagnent les vestiaires à 0-0 dans un match où se mêlent imprécisions et faible vitesse d’exécution.
On se neutralise
En deuxième période, le cerbère morzinois se met d’entrée en action devant les tirs successifs de Biscard, Andersen puis Hascoet. Chamonix ouvrira la marque quelques secondes plus tard. Profitant d’une supériorité numérique, Jestin adresse une belle passe transversale qu’Andersen récupère côté droit. La remise instantanée dans l’axe pour Beaudry déstabilise la défense morzinoise, qui ne peut que constater les dégâts, 0-1 à 26’40 [5-4].
Photographe : Claude Arès
Sur l’offensive suivante, Biscard se met en évidence en débordant côté droit et en testant Niclot. Le puck est bloqué par le gardien de but morzinois. A la mi-match, Bissonnette et Tremblay se présentent face au dernier défenseur. Le premier choisit le lancé, détourné par le dernier rempart des Pingouins. Morzine se relance et sur une erreur de relance chamoniarde profite de la situation pour revenir à la marque. Papa file au but côté droit et shoote dans la botte de Fouquerel. Le rebond profite à Lovatsis, qui conclut l’occasion, 1-1 à 32’54.
Joie de courte durée pour les locaux, puisque ce sont de nouveau les chamoniards qui reprendront l’avantage. Masson travaille et fait la différence le long de la ligne de but côté gauche pour servir Andersen bien positionné dans le slot. La reprise instantanée et à bout portant trompe Niclot, 1-2 à 33’38.
Bissonnette est à deux doigts de faire le break en un contre un. Niclot fait une nouvelle fois bonne figure et détourne. Deux minutes avant le terme du deuxième tiers temps, le très bon Holecko déjoue la défense d’un tour de cage et sert astucieusement Chabert. Ce dernier dévie le palet au fond des filets et permet à Morzine d’égaliser juste avant la pause, 2-2 à 38’01. 2-2 dans un match que l’on pourra qualifier de brouillon. Chamonix pourra regretter de ne pas avoir fait le break, laissant à leurs opposants la possibilité d’égaliser avant l’entame du dernier vingt.
Morzine finit fort
Morzine entame le dernier tiers de la meilleure des façons. Chamonix est pénalisé, laissant les Pingouins s’installer. Dobron d’un lourd lancé à la bleue voit son puck heurter la barre transversale de Fouquerel. Chamonix est à nouveau pénalisé quelques minutes plus tard alors que les morzinois pensaient avoir marqué.
Photographe : Claude Arès
Le but est refusé. Sur l’action Masson est envoyé au banc d’infamie pour deux minutes. Il faudra 1 minute 13 sec en supériorité à Mitch Morgan pour trouver la faille dans la défense des Chamois. Le morzinois parvient à glisser le précieux entre le poteau et la botte de Fouquerel, 3-2 à 50’30 [5-4].
Une minute plus tard, les locaux enfoncent le clou par l’intermédiaire de Numa Besson. But superbe dans sa construction, avec au départ un long travail de conservation de Valerko derrière la ligne. Peu inquiété par la défense des jaunes et bleus, le Russe sert Besson au second poteau, qui d’une reprise bat Fouquerel, 4-2 à 52’52.
Mal en point et imprécis les Chamois lâchent peu à peu les armes mais s’offriront un peu espoir à deux minutes trente de la fin de la rencontre. Sur un jeu de puissance, le puck tourne autour du but. Tremblay patient au premier poteau trouve le petit filet opposé et permet aux siens de revenir à une longueur, 4-3 à 57’25.
Stéphane Gros tente alors une ultime stratégie et sort Fouquerel. Chamonix se procure deux occasions devant le but mais Cruchendeau sort la rondelle pour Morgan, qui sur un contre rondement mené joue la carte de l’altruisme et sert Chabert. Ce dernier scelle le sort du match en cage vide, 5-3 à 59’46.
Chamonix s’incline pour la première fois de la saison sur la glace de Morzine, mais se qualifie au goal-average. Dans une rencontre où les transmissions ont été trop imprécises, le 4ème bloc chamoniard, très présent s’est distingué par une belle attitude à la défensive, ponctuée de quelques belles tentatives à l’attaque. Si les trois autres lignes ont été en deça de leur rendement habituel, il n’y a pas de réel motif d’inquiétude à avoir après cette défaite. Avertissement sans frais, puisque les joueurs du club aux trente titres ont assuré, malgré la défaite leur qualification pour le prochain tour. Dans un match sans réel enjeu, Morzine sort la tête de l’eau et s’offre une victoire encourageante avant de recevoir Briançon sur la glace de la Skoda Arena. Pourtant convainquant depuis leurs débuts, les Chamois de Chamonix ont balbutié leur hockey et sont tombés sur de combattifs joueurs morzinois. Jouant sur un rythme faible avec sans doute en tête la rencontre de samedi face au leader spinalien et en l’absence de Terrier et Goy tous deux blessés, les joueurs du coach Gros se qualifient avant même la double confrontation face aux Ducs de Dijon. Reste à savoir s’ils termineront à la première ou à la seconde place. Réponse dans 15 jours !