La com’ du HCAS avait été claire sur le sujet, les Gothiques d’Amiens rebondiront et prouveront à leur public qu’ils sont capables de bien mieux que leurs performances passées. Et heureusement, après une double confrontation mitigée contre les Dauphins d’Epinal, c’est chose faite. Pour ce match de la Coupe de la Ligue contre Mulhouse, Amiens se réconcilie avec tout un public et la patinoire du Coliséum a vibré au rythme d’un match au score titanesque!
Ce soir, Léo Bertein s’approprie la cage amiénoise. Après une performance très moyenne face à Strasbourg lors du dernier match à domicile, nul doute que le jeune goalie a à cœur de prouver ce dont il est capable. Le public lui aussi répond présent et envahit le Coliséum pour une rencontre dont dépend le sort du club en Coupe de la Ligue. La victoire est nécessaire pour caresser l’espoir de continuer la route vers les deux premières places de cette poule. Le gardien des Gothiques est mis à contribution après quinze secondes de jeu à peine et gèle le palet. Après un engagement facilement gagné par les Gothiques, ces derniers s’imposent dans la zone défensive des Scorpions et, suite à une belle action collective, soit une belle passe du côté droit vers l’attaquant de gauche, le palet trouve le gardien adverse.
Photographe N.Leleu
Les premières pénalités tombent en faveur des locaux, Niko Uola puis Aki Uola sont tous deux envoyés en prison pour crosse haute et charge avec la crosse (respectivement à 1.12 et 2.03). Confortablement installés en power play, Amiens se joue de la défense mulhousienne. De la droite de la cage, Bouchard reçoit la passe et pousse le palet au fond des filets à moins d’un mètre de la ligne de but de Richard. Le gardien, décalé par la passe, n’aurait jamais pu intervenir (assistances Bastien et Gascon, 1-0 PPG à 2.20). En supériorité numérique, nul ne saurait retirer à Amiens sa construction de jeu et sa possession de palet. Les Gothiques repartent à la charge, et mettent leurs ailiers à profit qui, au dernier moment, recentrent toujours le palet à l’attaquant devant la cage. Toutefois, la défense des Scorpions garde pour l’instant la tête froide. Même si l’équipe de Mulhouse reste très repliée sur son gardien, les joueurs ne tremblent pas et bloquent bien des tentatives de tirs de la première ligne amiénoise.
Mais, en peu de temps, les Gothiques s’approprient totalement la zone offensive et multiplient les passes. Bouchard, meilleur buteur de la Ligne Magnus jusqu’à présent, se démarque. L’un de ses tirs sera providentiellement stoppé par les jambières du goalie de Mulhouse. Puis sur une nouvelle pénalité de Aki Uola pour accrocher, les Gothiques retrouvent la supériorité numérique. Il ne faudra que vingt secondes à Carpentier, pourtant très malmené par la défense adverse, pour envoyer un tir du poignet au dessus des jambières du gardien (assistances Santala et Bastien, 2-0 PPG à 9.15). Il est grand temps de réagir pour les Scorpions, le ton est donné. Leur premier tir dangereux intervient après douze minutes de jeu quand un attaquant saisit l’opportunité de trouver la lucarne mais Bertein veille au grain et capte le puck.
Peu de temps ensuite, Olson est sanctionné pour accrocher. Si l’équipe de D1 s’installe en supériorité numérique, le cerbère amiénois ne laisse rien passer et multiplie les arrêts face aux timides tirs qui lui parviennent. Preuve de la confiance de toute une équipe, Amiens s’autorise même un tir cadré, pourtant en infériorité. Le shoot sera repoussé in extremis de l’épaule. De retour à forces égales, Amiens repart au combat. Tout porte à croire que les locaux jouent en surnombre au vu de leur prestation et de leur stratégie de jeu.
En déroute, Mulhouse écope d’une pénalité pour surnombre à trois minutes de la fin du tiers. Et l’histoire se répète, puisque les Gothiques réitèrent une passe depuis la droite des buts adverse vers la gauche. Le one-timer de Bouchard, décidément à l’affût ce soir, redirige le palet droit vers les buts et dégomme la gourde de Richard au passage (assistances Gascon et Olson, 3-0 PPG à 17.13). Il est temps de souffler et de parler stratégie dans les vestiaires pour les hommes de Eriksson…
Tirs cadrés : Amiens 16 – Mulhouse 8
« Serial Bouchard »
Qu’importe le 1er tiers, Mulhouse est décidée à relever la tête. La rencontre redémarre sur les chapeaux de roue et Amiens reprend le contrôle du palet. Très vite, Klejna est envoyé en prison pour faire trébucher. L’équipe d’Amiens va-t-elle confirmer ses talents en power play comme elle l’a fait jusque maintenant ? La 1ère tentative est vaine, mais Richard reste bloqué par ce premier tir et ne semble pas pouvoir bouger face à la seconde tentative amiénoise. Ouimet, dans un angle très fermé, va réussir à se défaire du défenseur pour se tourner vers les filets et marquer en but ouvert (assistances Santala et Carpentier, 4-0 PPG à 21.27). Mulhouse tend à s’énerver mais il ne faut pas prendre cette obstination à renverser la tendance pour de la rage. En effet, une minute plus tard, les Scorpions jouent un 2vs1 en attaque. Le palet passe le dernier défenseur amiénois. L’attaquant mulhousien se trouve donc seul face au dernier rempart des Gothiques mais… est défait dans ce duel. Suite à cela, une bagarre s’ensuit entre quelques joueurs des deux équipes car Bertein fut fort chahuté dans le feu de l’action. De nombreuses pénalités sont distribuées de part et d’autre pour dureté, notamment à Bastien, Carpentier, Dubé et Fiset…
Photogarphe N.Leleu
A présent, l’équipe des visiteurs va pouvoir évoluer à 5vs4. Mais malgré sa supériorité numérique, Mulhouse n’a pas la mainmise sur la rencontre et les Gothiques s’envolent en contre-attaque. Seuls en face à face, Bouchard trompe le gardien adverse en tirant le palet entre les jambières (assistance Gascon, 5-0 SHG à 24.28).Et décidément, le power play ne réussit pas aux Scorpions puisque Amiens renouvelle l’action avec Gascon. Mais, cette fois-ci, les deux défenseurs de Mulhouse étaient bien présent mais peu dissuasifs, le palet atterrit en lucarne, au grand dam du cerbère des Scorpions (assistances Bouchard et Santala, 6-0 SHG à 24.54). C’en est trop pour Richard qui se dirige définitivement vers son vestiaire, le relais passe à Muller.
La 1ère ligne amiénoise fait des ravages du côté de cette équipe de D1. Les attaquants amiénois arrivent même à s’imposer en zone offensive, ne serait-ce que de par leur talent individuel. Et quand Mulhouse s’offre quelques attaques, c’est au tour des défenseurs locaux de briller en bloquant les tirs adverses. Le physique parle et Amiens joue les gros bras sur la glace. A l’image de Galkins qui s’écroule après une mise en échec derrière la cage de Bertein. Pour cette faute (charge contre la bande), Bastien sera sanctionné de 5+20 minutes. Pendant ces précieuses cinq minutes, les Scorpions vont tenter d’ouvrir leur compteur. Bertein capte aisément la rondelle et multiplie les arrêts avec sérénité. Même lors de gros cafouillages devant ses buts, le palet ne rentre pas. Finalement le goalie amiénois va beaucoup donner de sa personne : arrêt en lucarne, à ras de la glace, arrêt du stick , … Il est partout à la fois ! Pourtant Mulhouse reste bien installée chez les locaux. Malheureusement, Dube, à quelques mètres du but, rate le one-timer qui aurait dû ouvrir la marque. Le niveau technique entre ces deux équipes se fait inévitablement sentir.
De retour à 5vs5, Amiens ne se fait pas prier et repart faire plier la défense alsacienne. A trois minutes de la fin de ce tiers, Carpentier reçoit le puck et envoie un slap puissant vers la lucarne. La mitaine de Muller réussit à dégager le palet de justesse. Enfin, sur une erreur de la défense amiénoise cette fois, Mulhouse se voit offrir une occasion en or mais bute sur Bertein à deux reprises. Finalement, ce tiers se conclut sur la pénalité de Klejna pour obstruction…
Tirs cadrés : Amiens 16 – Mulhouse 19
L’honneur est sauf.
Le Coliséum se sent revivre. Si la victoire semble logique, elle redonne du baume au cœur des troupes et des spectateurs. L’arrivée des Gothiques est chaudement saluée par un public en folie.
La rencontre reprend sur une supériorité numérique en faveur des locaux. Le premier tir amiénois est stoppé par Muller, qui arrête de nouveau un tir cadré de sa mitaine, puis de sa jambière. Les Gothiques ne se satisferont pas d’un 6-0, le message est clair. Le cerbère des Scorpions a chaud, très chaud, et sa défense se recroqueville sur lui. C’est une équipe qui subit et cherche à souffler sous la pression adverse.
Photographe N.Leleu
La première ligne amiénoise se diversifie en attaque et laisse libre cours à son imagination. Comme cette passe-abandon dont Bouchard profitera pour se procurer un duel face au gardien et enverra le palet dans le haut de la cage à bout portant (assistances Gascon et Bachet, 7-0 à 44.10). Sur le banc, les Mulhousiens laissent éclater leur frustration et les crosses volent et se brisent. Ce sentiment prend forme en une pénalité pour cinglage. Amiens n’a besoin que de trente secondes sur les deux minutes qui lui sont imparties pour transformer l’essai : sur un premier tir, Fauchon effectue une superbe redirection aérienne du palet à la stupéfaction de Muller qui ne pouvait s’attendre à cela (assistances Dusseau et Carpentier, PPG 8-0 à 47.07). Signe d’un excès de confiance en soi, l’équipe d’Amiens se permet des changements de ligne inopportuns après ce dernier but. Finalement, cet excès de confiance va permettre à Mulhouse de s’illustrer. Dube intercepte une passe en zone offensive quand tous les autres joueurs remontent la glace en sens opposé. Pas de temps pour feinter, l’attaquant expédie un boulet dans la lucarne de Bertein, se trouvant pourtant dans un angle très fermé (8-1 à 47.06). Voilà un regain de volonté pour une équipe qui était soumise jusqu’à maintenant. Les Alsaciens s’autorisent de plus en plus d’offensives. Si le match est perdu d’avance, l’honneur est désormais sauf et plus les occasions seront transformées et meilleur sera le bilan post-match. Qu’importe ce but, le public amiénois, quant à lui, s’enflamme pour son équipe. Le Coliséum bondit et la première Ola éclate. C’est une joie inestimable que retrouvent et l’équipe et son public. Amiens rempile et marque un dernier but en 2vs1. Le gardien et sa défense ont été laissés pour compte par Bouchard qui marque aisément après cette action (assistances Gascon et Claireaux, 9-1 but à 52.36).
Finalement, même les plus beaux arrêts de la mitaine de Muller ne le réjouissent plus. Ni lui ni son équipe. Le tempo ne ralentit pas et ce match se joue comme lors des deux précédents tiers. Amiens impose sa volonté et son talent sur cette équipe de D1 : dribbles de la défense, décalages du gardien, multiplication des passes en zone offensive, …Mulhouse subit. A quelques minutes de la fin de cette rencontre, Amiens ne force même plus, son public prend le relais. On croirait que le spectacle n’est plus sur la glace mais bien dans les tribunes et cela est bon à voir et à entendre. La pénalité de dernière minute contre Mulhouse pour cinglage n’y changera rien…
Tirs cadrés : Amiens 15 – Mulhouse 7
Les Gothiques s’imposent donc face à cette équipe de D1 avec brio. Les Power Play comptent pour cinq buts sur les neuf encaissés par Mulhouse et ce travail en supériorité numérique devrait inspirer l’équipe pour les prochaines rencontres. De même, Gascon et Bouchard sont les pièces maîtresses de l’artillerie amiénoise. C’est une victoire qui fait du bien au moral, elle est nécessaire pour enfin entamer la saison sous de meilleurs jours. Quant au public, qui n’a pas désempli malgré les pauvres résultats de ce début de saison, le voilà récompensé de son soutien sans faille.
Toutefois, le déroulement de ce match était écrit à l’avance et Briançon donnera sûrement plus de fil à retordre que Mulhouse. Pour cette rencontre face à l’actuel 4ème de la ligue Magnus, les Gothiques devront persévérer et non plus seulement compter sur le duo Bouchard-Gascon mais bien sur toute une équipe qui doit encore axer son travail sur la défense. Amiens compte de nombreux gros buteurs, maintenant il reste à amoindrir le nombre de buts encaissés. Bertein devait vraisemblablement s’attendre au blanchissage, pourtant les petites fautes en défense ont encore coûté cher. Nul doute que le coaching de Leime en défenseur sera crucial pour la suite des évenements.