Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Bordeaux vs Brest
2-4
(0-1 1-1 1-2)
Le 07/10/2014
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Brest  ]
Un duel méritant
 
Lors du match aller des Boxers chez les Albatros de Brest, le jeu avait continué jusqu'en prolongation tenant ainsi en haleine supporters et joueurs. Brest a été le premier a marquer, remportant donc la victoire sur un score de 4 buts inscrits et 3 encaissés. Aujourd'hui, les Boxers chez eux à la patinoire de Mériadeck doivent remporter la victoire pour s'assurer une place en quart de finale. Un duel tant attendu !
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Carine Boulet le 08/10/2014 à 17:39
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Fabre assisté de Mrs Barthe et Poulain
Buts :
Bordeaux : ; 33.36 Aymeric Gillet ; 44.52 Vincent Cadren (ass Thomas Paradis et Thomas Decock)
Brest : 12.22 Graham Avenel (ass Jérémie Romand et Bryce Reddick) ; 30.01 Jaroslav Prosvic (ass Michal Dian et Tim Hartung) ; 47.23 Tim Hartung (ass Benjamin Breault et Vikhael To-Landry) ; 59.51 Michal Dian (ass Jérémie Romand et Jaroslav Prosvic)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
8 minutes contre Brest


A force égale :
 
Le coach Martin Lacroix a choisi de mettre Sebastien Ylönen dans la cage bordelaise, quant à Sébastien Oprandi, c'est Léo Bertein qui joue le rôle de portier pour cette rencontre.
Le duel commence et les Albatros donnent le ton de la rencontre. Ils passent sérieusement à l'offensive et viennent titiller Esipov et Ylönen dès la première minute.
Les Boxers n'en restent pas là et s'en vont affronter Bertein en réponse, notamment avec Zeliska à 1'19. A 2'38, c'est au tour de Francis Desrosiers de tenter un joli tir sur le côté, mais le gardien brestois veille.
L'action va vite, le match s'annonce prometteur.
A 4'10, Aina Rambelo tente le tir sur Brest et le jeu se stoppe pour cause de palet emmêlé dans le filet. 40 secondes plus tard, Cyril Boubé offre un tire à la bleue, non cadré. Le Canadien Vikhael Tô-Landry continue l'action pour partir chez les Boxers, seul, mais se fait coincer à la rambarde, derrière la ligne de but.
Hampl tire à la bleue à 6'40 mais, là encore, Bertein stoppe la rondelle.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Bordeaux vs Brest  - Un duel méritant
Photographe : Carine Boulet

Les Albatros partent en offensive, les Boxers récupèrent le palet et établissent un beau jeu de passe pour remonter en zone offensive. Cette action permet à Rambelo de faire le tir à la bleue mais le palet vient frôler le filet à 7'10. 50 secondes après, Gillet continue le festival de tirs, mais ça n'entre toujours pas et son tir n'est pas tout à fait cadré.
9'56, Romand vient défier Ylönen, celui-ci fait un bel arrêt mitaine. Toujours en zone défensive bordelaise, les Albatros parviennent encore à placer un palet vers le gardien avec, cette fois-ci, un rebond de sa jambière à 10'30. Une minute plus tard, c'est Tô-Landry qui sollicite de nouveau le gardien bordelais avec un rebond, qui est suivi de Benjamin Breault pour un duo canadien. Ylönen assure sa cage, bien que la première pénalité de 2'00 soit déclenchée sur cette action avec le Boxer Cyril Boubé pour un petit « retenir » sceptique ! à 11'39.
12'22, les Albatros comptent profiter de ce premier avantage numérique face à une équipe de D1 qui leur tient tête depuis le début du tiers. Leur jeu se pose en zone offensive et c'est le cadet des Avenel, Graham, qui parvient à ouvrir le score sur un tir à la bleue, face au gardien. [0-1 à 12'22] assistants Romand et Reddick.
Après ce premier but encaissé, les Boxers reviennent jouer au complet et se positionnent en zone défensive. 
Pourtant, le mordant doit reprendre, ils récupèrent la rondelle et parviennent devant la cage de Bertein à 13'22. Ils mettent la pression, circulent devant la cage mais le portier brestois bloque le palet à son pied. 13'50, nouveau tir de Bordeaux, le palet est dévié par Bertein qui assure sa fonction. 14'40, Thomas Decock manque plusieurs occasions en or d'égaliser.
Seconde pénalité pour Bordeaux, à 16'20, 2'00 pour « accrocher » pour Vincent Cadren.
La première infériorité ayant été fatale, les Boxers adoptent la stratégie offensive qui leur a été bénéfique la dernière fois à domicile. A 17'30, Hampl et Zeliska tentent le duo de tir mais Bertein est toujours très bon.
18'25, sur le retour de prison de Cadren, Brest tire sur Ylönen, arrêt mitaine. 18'41, les Albatros retentent le tir mais rebond.
19'17, zone de jeu dans le camp défensif de Brest, Desrosiers et Fournier tentent le tir, mais Bertein stoppe leurs élans. Beaucoup d'actions sur ces dernières minutes de tiers.
19'38, Zemva tire, suivi de Hampl à 19'45. Le palet repasse dans la zone défensive bordelaise, ce qui n’empêche pas Zeliska de tenter une remontée, finalisée par un tir mais bloqué par Bertein.
 
 
Un tiers riche en action et un jeu d'entrée plus rapide qu'en D1, bien soutenu par les Boxers. Les deux équipes mènent le jeu d'un côté comme de l'autre. De nombreux tirs sont tentés, les deux gardiens assurent leur cage avec un petit plus pour Léo Bertein. Pour le moment, le second tiers promet de belles choses si les Boxers résistent aux pénalités.
 
 
Bordeaux : 14 Tirs  /  10 Engagements
Brest : 15 + 1Tirs  /  13 Engagements
 

 
Les Albatros prennent une légère avance :
 
L'engagement est gagné par Bordeaux, grâce à Fournier face à Breault, pourtant c'est Brest qui va tirer en premier à 0'41 et Ylönen de faire le rebond.
1'30, première pénalité de tiers et de jeu pour Brest, avec David Hennebert pour « accrocher ». C'est parti pour 2'00 de power play bordelais. Les Boxers tentent plusieurs tirs. Gillet tente aussi à la bleue à 1'47. Mais ils ne parviennent pas à faire douter Brest.
Fin de pénalité et les Albatros, ayant effectué leur travail de défense, passent à l'offensive. 4'09, Tô-Landry tire, Ylönen n'a pas refroidi et bloque le palet.
Les Boxers passent en zone offensive et, à 4'30, Zemva effectue un puissant tir. Bertein fait le rebond et les Albatros en profitent pour revenir chez Ylönen qui réplique avec un rebond.
A 5'20, de nouveau devant la cage brestoise, les Bordelais tentent de placer leur palet. Ils y parviennent mais le but n'est pas accordé. Pourquoi ? Je ne sais, un peu loin pour juger, mais l'assistance ne proteste pas trop, donc...
Engagement fait, les  Albatros gagnent le palet et s'en vont tirer sur Ylönen avec Jason Crossman à 5'34. L'action se presse devant la cage, à 5'41, un Boxer se retrouve dans le filet arrière de sa cage, et Alexandre Quesnel de Brest prend 2'00 pour « accrocher ».
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Bordeaux vs Brest  - Un duel méritant
Photographe : Carine Boulet

Ce nouveau power play permet à Bordeaux de poser son jeu en offensif. Après un long moment, à chercher l'ouverture sur des jeux de passes et à mettre la pression aux Albatros, les Boxers prennent le tir à 6'38 qui est stoppé par Bertein. Les esprits s’échauffent un peu devant la cage, mais les comportements restent soft.
Bordeaux continue de nous offrir de belles constructions pour qu'à 7'30, Paquin tire à la bleue.
8'00 de jeu, nouvelle pénalité sifflée à l'encontre de Bordeaux. Rambelo écope de 2'00 pour « faire trébucher » qui ne semble vraiment pas volontaire.
Les Albatros, forts de leur nombre de joueurs, posent leur jeu offensif. Bryce Reddick tente le tir, Ylönen crée le rebond et Desrosiers, dans son action préférée, récupère le palet et tente la traversée, mais son tir n'est pas cadré.
Les Albatros reviennent à l'attaque voulant profiter de leur power play, et à 10'01, Jaroslav Prosvic parvient à inscrire le deuxième but de la soirée, accompagné de Dian et Hartung. [0-2 à 10'01].
Les Albatros, boostés par leur second but, repartent à l'offensive sur Ylönen pour tirer à 10'19.
11'11, Horrut ne laisse pas son équipe bordelaise subir et tente, lui aussi, le tir.
A 11'46, c'est de nouveau Brest en possession du palet qui vient poser son jeu en zone offensive. Breault tire idéalement placé dans le slot. Le portier bordelais reste vigilant et stoppe le tire.
Nouveau drame bordelais, Paquin prend 2'00 pour « cinglage » semble t-il ! Les Albatros ont bien saisi que les power play peuvent leur être favorables et parviennent à tirer. Ylönen, lui, parvient à stopper.
Mais les power play peuvent aussi leur être défavorables, les Boxers développant une force d'attaque surprise maintes fois démontrée par Desrosiers. Pourtant, c'est Gillet qui intercepte le palet en zone neutre et s'offre une montée suivie d'un tir concrétisé. Il offre ainsi l'espoir à son équipe en scorant en infériorité numérique. [1-2 à 13'36]. Sans assistant.
Les deux équipes et les supporters sont boostés par ce but. Brest attaque et Bordeaux résiste, puis on inverse les rôles.
16'20, retour des Albatros sur la cage bordelaise, Ylönen stoppe un tir. 17'20, Brest est toujours en zone offensive et Graham Avenel s'offre un tir dans le slot mais bloqué par le gardien. 18'27, les Albatros tirent encore. Toujours un arrêt du portier.
Remontée en zone défensive brestoise. Les esprits se chauffent, une pénalité pour chacun est proclamé par l'arbitre, Paquin « cinglage » et Dian « charge incorrecte », chacun 2'00 à 19'34.
19'40, Boubé s'offre une traversée pour défier Bertier. La sonnerie de fin de tiers retentit et les joueurs se cherchent encore un peu, histoire de bien commencer le dernier tiers, mais cela reste soft. Pas de bagarre à proprement parler.
 
Brest commence à prendre le dessus mais les Bordelais restent combatifs, parvenant même a scorer en infériorité numérique. L'écart de niveau n'est pas flagrant et le jeu est très agréable à regarder, même si on aimerait que Bordeaux garde plus le palet.
 
 
Bordeaux : 8 + 1 Tirs  /  23 Engagements
Brest : 22 + 1  Tirs  /  9 Engagements
 

 
 
Quitte ou double :
 
La sonnerie retentit pour l'appel des équipes. Les Albatros sont déjà là. Ils attendent un peu. Le coach s'impatiente alors que les arbitres ne sont pas sur la glace. Il les interpelle pourtant et semble protester. Les Boxers arrivent, certes avec un petit temps, mais en l’occurrence sans les arbitres présents sur glace. Pourtant, Oprandi aura gain de cause et obtiendra une pénalité de 2'00 pour les Boxers « retard de jeu », sans avertissement.
Grosse protestation de l'assistance, mais pas que …
Au lieu d'un 4 contre 4, les Boxers seront donc à 3 avec, en plus sur le banc, Thomas Paradis pour purger la peine collective.
Les Albatros à l'offensive, les Boxers assurent leur défense. Ylönen toujours dans sa cage reste vigilant, plus que jamais. A 1'15, Vladimir Holik va tenter l'action sur un tir à la bleue, le palet revient dans les crosses brestoises, et le même Holik laisse passer le palet en zone neutre. Les Boxers sont maintenant à 4 contre 5, puis au complet. Ils ont assuré leur défense, les Albatros n'ont pas pu trouver de faille.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Bordeaux vs Brest  - Un duel méritant
Photographe : Carine Boulet

Ils restent pourtant en zone offensive et à 2'56, pressent Ylönen qui se jette sur le palet qui lui avait échappé. Petit coup de stress devant la cage.
Vers les 4'30 de jeu, c'est au tour de Bordeaux de mettre la pression chez les Albatros. Un jeu s’établit rapidement devant la cage, les Bordelais tirent sur Bertein, à plusieurs reprises on croit que le palet rentre mais il est toujours repoussé par la jambière de Bertein à quelques centimètres de la ligne. Un trafic devant la cage s'est créé et finalement Cadren s'empare du palet pour le pousser dans la cage, sur une  ouverture de Bertein, et égalise. [2-2 à 4'52]. assistants Paradis et Lafrancesca.
Bordeaux monopolise leur zone offensive, l'espoir est bien présent.
Pourtant les Albatros reviennent et Hartung, sur plusieurs essais, parvient à déjouer Ylönen. [2-3 à 7'23]. assistants Breault et Tô-Landry.
Sur ce but de Brest, les deux gardiens restent pourtant très sollicités.
A 11'07, une pénalité sifflée, "enfin !" pourrait-on dire, pour Dian de Brest qui prend 2'00 pour « accrocher ».
12'30, le puck est dégagé, Ylönen le reçoit et le relance sur Desrosiers en zone offensive, celui-ci se fait mettre à terre et manque son tir.
14'47, Gillet tire à la bleue, le portier laisse le rebond.
Les dernières minutes sont tendues, les Boxers sont soutenus par la patinoire, les tirs se succèdent. Malheureusement, Majercak, sur un tir prometteur, casse sa crosse à 18'20.
Les prolongations, comme pour le match aller, sont à portée de crosse. Les Boxers soutiennent leur offensive, jusqu'à ce que Dian parvienne à récupérer le palet et à passer la défense bordelaise pourtant sur le qui-vive. Dian vient marquer à 19'51 dans une cage vide avec les Boxers sur son dos. [2-4 à 19'51]. Assistants Romand et Prosvic.
 
Beau tiers avec pourtant des invraisemblances arbitrales.
 
 
Bordeaux : 8 + 1 Tirs  /  9 Engagements
Brest : 15 + 2 Tirs  /  9 Engagements
 
 

 
Nous avons eu un match très agréable à regarder, malgré un arbitrage très étrange, à la défaveur le plus souvent des Boxers. Les Albatros se sont vu avoir, par moment, 3 joueurs en plus, vêtus de noir et blanc.
Deux équipes qui se valent et qui nous ont offert pourtant un beau spectacle.
Les Boxers ont su créer de belles actions, avec moins de déchets. Leur jeu s'améliore un peu plus à chaque fois. On voit nettement plus de tirs des Boxers, bien qu'ils ne soient pas encore tous assurés !
Leur vitesse de jeu s'adapte vraiment à leur adversaire. La différence entre leur match en D1 et en Coupe de la Ligue est flagrante.
Les Albatros ont su mettre à profit leur power play et inscrire 2 buts face à une défense affaiblie.
Bravo et merci pour le match !

 
Affluence à Mériadeck : 1337
 
L'impression des partisans :

Pour les Boxers : Mahulena, supportrice des Boxers depuis 2 ans et abonnée.
"C'était un beau match mais Brest était plus rapide donc ils ont eu la victoire. Le niveau offensif était le même de chaque côté, ils se sont bien défendus, je trouve, et ils ont bien joué. Quelques pertes de palets mais une bonne défense.
En Coupe de la Ligue, ça joue beaucoup plus vite."
 
 
Pour les Albatros : Michel, supporte Brest depuis 3 ans. Il habite la région.
"2 à 4, ça ne reflète pas la physionomie du match. C’était très, très, équilibré. On aurait dû pousser jusqu'aux prolongations. C'était très technique. J'ai trouvé l'équipe de Brest un peu plus rapide quand même en hockey.
Je trouve que le match a été complètement gâché par les arbitres. C'est dommage que la Coupe de la Ligue ne soit pas comme la ligue Magnus, arbitrée par 4 arbitres au lieu de 3, ça aurait peut-être limité les décisions totalement incompréhensibles.".
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...